Poli quoi ? Poli comment ? Poli qui ? Poli tique !!!

Le bar de Galactus est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien. Mais attention, interdiction de parler comics et cinéma !

Messagede LMO42 » Jeu 5 Déc 2019 21:32

Winter Soldier a écrit:@LMO42 : j’ai l’impression que les gens profitent de la grève RATP pour manifester un bon coup et retourneront tranquillement à leur routine dans quelques jours. J’y vois plus une sorte de 1er mai de quelques jours avec des gens qui profitent du pont pour avoir un long week-end.

Les Gilets Jaune, ça me semblait un peu plus profond, c’était un véritable ras-le-bol avec une identité et des revendications plus ou moins claires (au début, tout du moins). Par contre, je rejoins @ROY, le mouvement GJ est complètement devenu has-been :lol:


À l'époque on disait pareil des GJ hein (moi y compris) (et encore on ne les nommait pas encore spécialement). ;) Suffit de remonter ce topic !
Là un million ce n'est pas rien (surtout pour une réforme vivement contesté dans les sondages, comme à l'époque pour la reforme des voitures que combattait les GJ), ce mouvement risque de prendre de l'ampleur et de prendre un nom. Et en plus ils sont soutenus par les GJ, ce qui leur donne un boost massif ! Et surtout que là cette manif est en plus interprofessionnelle, qui permet d'extrêmement diversifier le nombre de manifestants (et donc de ceux qui seraient capable de prolonger).
Nan vu aujourd'hui ça peut bien durer ce mois ci. Comme l'année dernière il y aura Noël donc forcément que ça va se calmer, mais faudra observer à la rentrée.

Et GJ alors oui ça s'est fait effacé des médias et beaucoup sont rentrés chez eux, mais les actes continuent toujours les samedi (suffit de voir le bordel il y a 2/3 semaines à place d'Italie pour les un an). Il y a toujours des gens qui depuis un an vivent sur des blocages/rond points/etc.
Il y a quand même eu deux films (même 3 je crois) sorti au cinéma sur eux. Ce n'est pas rien.
Au contraire ce mouvement ça va leur redonner de la crédibilité, ainsi que sûrement de nouvelles recrues.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede math7777 » Jeu 5 Déc 2019 22:59

Winter Soldier a écrit:
ROY a écrit:Ben j'hallucines qu'ils soient encore là oui mais en quoi ça veut dire que c'est un mouvement has been ?


Tout simplement parce que le mouvement GJ n’est plus forcément d’actualité et est devenu de moins en moins populaire au fil du temps. J’ai même l’impression qu’ils sont devenu ridicules aux yeux de beaucoup de personnes.

PS : je parle du regard des gens par rapport au mouvement, pas du mouvement lui-même (que je soutenais plus ou moins au début).


C'est juste que les médias ont arrêtés d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Leiv » Ven 6 Déc 2019 11:06

Pour le mouvement actuel, tu as une différence fondamentale par rapport au GJ : ce sont des personnes identifiées pour une revendication identifiée avec des leaders identifiés.

Les GJ ont disparu des radars parce que tu as personne pour parler en leur nom (et dès qu'il y en a un qui essaye, il se fait basher), que grosso modo leur revendication c'est "on en a gros" et que les manifs sont tous sauf organisées (à chaque fois, ils se font débordés par les casseurs).

Là, tu as un noyau dur (SNCF, RATP prof) pour lesquels le risque est clairement identifié (ca va niquer leur retraite) et qui en plus sont soutenus par les syndicats donc très bien organisés.
Eux peuvent tenir sur la durée (comme on a dit déjà jusqu'à lundi), et la stratégie du gouvernement de jouer la montre est stupide : "on va parler fin de semaine prochaine"... Ben ok, donc les mecs vont se dire "on peut partir sur une semaine de grève pour commencer"...

Le risque majeur du gouvernement c'est une coagulation de tous les mouvements (déjà ils ont eu de la chance, ils ont désamorcés le mouvement des blocages de dépots pétroliers juste avant la grève, parce que si tu avais eu la combo plus de transports en commun / plus d'essence, là c'était l'apocalypse !), si les gilets jaunes se réveillent et s'unissent à eux et que les étudiants font pareil, là on peut partir comme en 95.

Mais ça on le saura que lund (enfin dimanche déjà avec les prévisions du lundi).
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Mer 11 Déc 2019 17:13

Certains ne vont pas apprécier :lol:, perso je trouve que c'est cool :


Image





EDIT :
Et pendant ce temps, Trump se prend pour Thanos :roll: :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43728
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Mer 11 Déc 2019 18:28

Je suis abonné, pressé de recevoir mon exemplaire.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22613
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede NiradZedjati » Mer 11 Déc 2019 18:41

EagleWolf a écrit:Certains ne vont pas apprécier :lol:, perso je trouve que c'est cool :

Image


Tiens, vu comment ça a bougé cette année j'aurais plus vu "les peuples contestataires" être désignés symboliquement.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29405
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Thomas » Mer 11 Déc 2019 20:08

math7777 a écrit:
Winter Soldier a écrit:
ROY a écrit:Ben j'hallucines qu'ils soient encore là oui mais en quoi ça veut dire que c'est un mouvement has been ?


Tout simplement parce que le mouvement GJ n’est plus forcément d’actualité et est devenu de moins en moins populaire au fil du temps. J’ai même l’impression qu’ils sont devenu ridicules aux yeux de beaucoup de personnes.

PS : je parle du regard des gens par rapport au mouvement, pas du mouvement lui-même (que je soutenais plus ou moins au début).


C'est juste que les médias ont arrêtés d'en parler.


Tu "existes tant qu'on parle de toi", le jour ou l'on te retire de l'info, tu n'existes plus. Et c'est le cas pour beaucoup beaucoup d'actualités dont on ne parle pas ou très peu.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Leiv » Jeu 12 Déc 2019 11:45

Clair.

Regardez, il n'y a plus de guerre en Syrie, la Turquie est de nouveau gentille et n'envahit plus un autre pays pour se débarasser de ses éléments qui la gène, tout va bien en Russie, a priori si on suit les infos, tout est redevenu calme à Hong Kong, il n'y a pas de révoltes en Iran, au Chili etc.
Il n'y a QUE la réforme des retraites et la grève...

C'est tout le problème des media.

Ce qui me saoule le plus aussi, c'est la différence entre aujourd'hui et avant la chute du mur. Les infos le soir, étaient internationales, c'était rare qu'on te parle des chiens écrasés ou alors si vraiment ça sortait du lot (genre l'affaire Grégory) aujourd'hui, la moitié des infos c'est madame michu qui a fait cramé sa maison ou le gosse qui a disparu. Alors certes à l'échelle de la personne et des gens autour, c'est grave. Mais par rapport à la situation internationale...
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Jeu 12 Déc 2019 13:20

Alors c'est vrai, les gros médias les plus suivis ont tendance à être assez nation-centrée, sauf qu'ensuite personne n'est obligé de regarder ceux-là, certes ce sont les plus simples/rapides/faciles à voir/suivre, mais si l'on souhaite être bien mieux informé sur l'international, il faut se tourner vers d'autres journaux plus indiqués. Rien que sur Arte, le JT est déjà plus exhaustif sur le monde, et les journaux papier/sites permettent d'en savoir plus.

Bref, les gros médias sur les chaînes de la TNT ne s'intéressent qu'aux infos les plus importantes, qui ressortent le plus du lot, et lorsque l'une d'entre elle.. dont l'existence à déjà une certaine histoire.. prend une tournure plus forte, là ils prennent la peine d'en parler.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43728
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede LMO42 » Jeu 12 Déc 2019 14:47

Leiv a écrit:Clair.

Regardez, il n'y a plus de guerre en Syrie, la Turquie est de nouveau gentille et n'envahit plus un autre pays pour se débarasser de ses éléments qui la gène, tout va bien en Russie, a priori si on suit les infos, tout est redevenu calme à Hong Kong, il n'y a pas de révoltes en Iran, au Chili etc.
Il n'y a QUE la réforme des retraites et la grève...

C'est tout le problème des media.

Ce qui me saoule le plus aussi, c'est la différence entre aujourd'hui et avant la chute du mur. Les infos le soir, étaient internationales, c'était rare qu'on te parle des chiens écrasés ou alors si vraiment ça sortait du lot (genre l'affaire Grégory) aujourd'hui, la moitié des infos c'est madame michu qui a fait cramé sa maison ou le gosse qui a disparu. Alors certes à l'échelle de la personne et des gens autour, c'est grave. Mais par rapport à la situation internationale...


Et ça mon ami c'est le culte du fait divers ! Aka l'information la plus lucrative et demandé de tous les temps.
Et pour le coup... C'est pas que les médias qui faut blâmer... C'est nous aussi. En effet s'il y a autant de fait divers (et d'infos """"sensibles"""" (quartier, violences, etc)) depuis ces 20 dernières années (une hausse de plus de 70% de mémoire entre 2000 et 2010) c'est car les gens adorent ça (pour des raisons psychologiquement assez glauques). Suffit de regarder les unes de presse papier. Les gens s'en fichent de quand ça va bien et/ou de l'actu internationale (les français sont sûrement un des peuples les plus égocentriques au monde). Du coup forcément les médias ne diffusent que ça car évidemment il n'y a que ça qui ramène des lecteurs/de l'audience. C'est une forme de silence médiatique principalement causé par nous.

Encore une fois je recommande chaudement à nouveau le docu Les Nouveaux Chiens de Garde de Kergoat & Balbastre, dont une partie traite de ce sujet (et du comme ils l'appellent "théâtre de l'insécurité"). :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede NiradZedjati » Ven 13 Déc 2019 15:28

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29405
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede math7777 » Sam 14 Déc 2019 08:47

ROY a écrit:Je suis abonné, pressé de recevoir mon exemplaire.


:lol: :bravo:

Après Hitler et Staline pourquoi pas Thunberg...
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Winter Soldier » Sam 14 Déc 2019 15:15

Il y aura un guide pour apprendre à pleurer ? :D
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Supernad » Sam 14 Déc 2019 16:02

Pourtant de ce quoi je vois la petite elle ne pleure pas c'est plutôt les conservateurs qui sont des vrais pleurnichard dés qu'il s'agit d'elle .De toute façon comme dit le proverbe la caravane passe et les chiens aboient .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Sam 14 Déc 2019 16:37

Je suis désolé mais à part essayer d’émouvoir son auditoire, je ne vois pas vraiment son utilité dans l’espace médiatique et écologique. Ces déclarations sont toujours vides (elle fait simplement des petits comptes-rendus sur la situation écologique), sans parler de sa méconnaissance sur beaucoup de sujets (lorsqu’on prend la parole sur des sujets aussi épineux, on se doit de s’y connaître un minimum). Elle est plus une image que autre chose.

Bon, après, elle semble instrumentalisée donc ce n’est pas directement de sa faute. Le pire étant que son image peut être repris par n’importe quel parti politique maintenant (on peut tranquillement te sortir une petite taxe en te disant qu’on prône le discours de Greta).


Ceci dit, mon commentaire était simplement de l’humour (je n’ai rien contre elle directement, elle me fait même de la peine).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Supernad » Sam 14 Déc 2019 17:21

Pourtant on lui reproche bien d’être trop rigide et pas assez émotionnelle . Son discours est plus alarmiste qu'émouvant , et l'argument de l'instrumentalisation on le sort que quand on est pas d'accord avec quelqu’un de jeune . Pourtant il n'y a pas plus instrumentalisé que les conservateurs à la solde des grandes multinational dont une révolution écologique leurs seraient néfaste (et ce n'est pas que dans des question écologique mais aussi bien dans des débat sur les armes et autre sujet économiques ). En tout cas moi je n'ai pas attendu Gretta pour avoir mon avis sur le sujet mais je me réjouis de voir une jeune fille impliqué, parce que quand on est jeune si on ne fait rien on est des fainéants mais si on est impliqué on est instrumentalisé du coup elle au moins elle y va et elle s'en fou . Je préfère largement écouté une fille de 16 ans qui défend son avenir qu'un vieux de 73 ans qui n'a plus aucun avenir sur cette Terre .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Sam 14 Déc 2019 17:29

Son but est d'être un grain de sable dans la machine économique mondiale afin d'enrayer le mouvement perpétuel du consumérisme qui passe outre les changements affectant comme toujours surtout les plus vulnérables. Elle le dit très bien dans le petit discours qui suit, elle cherche à éveiller le maximum de consciences du peuple afin qu'il réagisse et ne se laisse ni enfumer, ni désespérer. De mon point de vue elle n'est nullement manipulée, tout au plus elle est aidée et guidée.. ce qui est logique vu son âge.


ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43728
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede math7777 » Sam 14 Déc 2019 18:22

Ses parents sont des criminels.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Supernad » Sam 14 Déc 2019 18:26

math7777 a écrit:Ses parents sont des criminels.. :roll:


T'as une copie de leurs casiers judiciaires ? .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede ROY » Sam 14 Déc 2019 18:55

Ben du coup "innocent jusqu'à prouvé coupable" c'est que pour les violeurs ?

Bref j'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui, pas encore déballé. :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22613
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Sam 14 Déc 2019 19:23

C’est quoi cette histoire de criminalité ? (je n’ai rien trouvé sur Internet)
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede math7777 » Lun 16 Déc 2019 00:36

Pas criminels dans se sens la. Criminels dans le sens que mettre au devant de la scène son enfant handicapé de 16 ans ça mérite la prison.
Si elle arrive un jour à sortir de ça elle va être traumatisée à vie.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede EagleWolf » Lun 16 Déc 2019 14:15

Et "biiim" :lol: :




Pendant ce temps là, Rémy Gaillard fait son petit Coluche :
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43728
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Leiv » Lun 16 Déc 2019 17:24

EagleWolf a écrit:Et "biiim" :lol: :




Pendant ce temps là, Rémy Gaillard fait son petit Coluche :


Je trouve ça un peu abusé pour Delevoye... Franchement, que celui qui n'a jamais oublié de déclarer des conflits d'intérêts dans un de ses 15 mandats administratifs, ou un de ses comptes offshore, ou une de ses résidences secondaires lui jette la première pierre.
...

Moi là où j'hallucine c'est comment ça met ça nu un dysfonctionnement majeur que les élites cachent très bien d'habitude. Donc le mec avait QUINZE mandats dans différents organismes... Sérieux ???
Si je devais avoir un deuxième boulot comme celui que j'ai, je sais déjà que je serai incapable de tenir les deux postes sérieusement, mais le mec tranquillement avait des jetons dans 15 organismes... Et il ose croire qu'il tenait bien son rôle dans chacun d'entre eux... mais bien sûr...
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Yehuda » Mar 24 Déc 2019 16:32

C'est pas spécialement un truc que j'ai à dire sur l'actualité (bien que je n'en pense pas moins) mais je voulais partager - et écrire afin de clarifier ma pensée pour moi-même au passage - une crainte que j'ai de plus en plus... J'imagine qu'on en a déjà parlé, notamment lors du second tour des présidentielles de 2017 puis par la suite mais plus le temps passe et plus je constate que le Rassemblement National se renforce (dernièrement ils ont fini premier aux européennes).

Pendant ce même temps la cote de popularité des grands "concurrents" se dégrade :
- Mélenchon et la France Insoumise ont beaucoup perdu de leur superbe ces deux dernières années, et à juste titre (je me permet de l'affirmer sachant que j'ai voté pour lui aux deux dernières élections je précise)
- le PS je n'en parle même pas (plus que 31 députés, certains des anciennes têtes importantes ne sont pas élus et/ou fuient notamment se réfugier chez LaREM ou créer leurs propres partis, une alliance avec Place Publique en vue des européennes continue d'élargir la brèche) :arrow: ils sont je crois à leur plus bas historique
- LaREM sont certes nombreux/majoritaires au Parlement mais ont bien moins d'élus au niveau européen, de plus Macron a perdu beaucoup de points dans les sondages (encore une fois, à juste titre...) depuis le début de son mandat notamment depuis les Gilets Jaunes
- LR poursuivent leur déchéance, Wauquiez ne fédérait plus et pour l'instant Christian Jacob ne me parait pas un candidat très solide ou charismatique pour les présidentielles de 2022 (et ce n'est pas un François Baroin qui aidera à se hisser plus haut je pense)
- Dupont-Aignan et son parti DLF ayant brisé le pacte ou principe de front républicain en s'associant à LePen au second tour des dernières présidentielles, cela a fragilisé ses soutiens (qui ont continué de s'effriter suite aux débacles des législatives puis des européennes) et il s'est isolé de LR empêchant toute alliance future avec eux, ce qui fait qu'il reproduira certainement le même schéma en 2022 et ralliera certainement une seconde fois le RN

On pourrait arguer que le RN a aussi souffert du départ de Florian Philippot mais son nouveau parti n'est pas allé bien loin au point où il se voit contraint de se présenter aux municipales histoire de manger :lol: Bref ma pensée c'est qu'en se représentant en 2022 LePen fera au moins aussi bien qu'au premier tour en 2017 voire mieux puisque les disparités entre les différentes classes de la population se creusent, créant de facto encore plus de colère et de violence...

Bref, il y a de très fortes chances qu'elle se retrouve soit en tête soit seconde au premier tour dans deux ans et demi or je ne vois pour l'instant aucun candidat capable de lui résister et de rassembler (front républicain ou pas, peu importe à ce stade). Certes ils risquent de nous refaire le coup en s'arrangeant pour représenter Macron et le hisser tant bien que mal parmi les deux premiers candidats au premier tour mais combien de fois les français se feront-ils dupés par ce stratagème ? Pas sûr que ça tienne toujours !

Qu'en pensez-vous ? Selon vous y a-t-il des gardes fous permettant d'éviter cette situation ou du moins l'élection de LePen à la présidence ? Croyez vous qu'il y ait des candidats assez charismatiques, de gauche, de droite ou du centre autre que Macron pour lui faire face ? (oui je sais qu'elle s'est chiée dessus lors du débat à l'entre deux tours mais elle aura certainement appris de ses erreurs d'ici là)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bar de Galactus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités