NiradZedjati a écrit:T'es allé respirer le grand air du Pacifique ! Profites en bien, et passe le bonjour aux Kanaks !
Bonjour, de retour d'une mission bien plus grande que moi (en lien avec l'actualité, si vous avez suivi). Parfois il est bon d'abandonner son habit de juge pour servir différement mon pays.
Je ne peux pas trop exprimer mes opinions sur internet, mais pour ce qui pourrait un jour vous intéresser, quelques mots sur le "cailloux" néo caldédonien.
D'abord, pour y aller, il faut un peu s'accorcher, car c'est à peu près un jour et demi de trajet et un sévère jet lag à encaisser.
Ensuite, pour pouvoir y vivre une belle expérience et s'y intégrer, il est primordial d'avoir une connaissance historique, sociologique et politique. Il faut pouvoir cerner ce qu'ont dans l'esprit et dans le coeur tant les caldoches que les canaques et pouvoir s'y rendre dans le respect des rites coutumiers, en étant habité par une profonde humilité. L'équilibre reste fragile par là bas.
Pour le reste, le cadre est paradisiaque et relativement bien préservé. Il y a encore assez peu d'infrastructures touristiques et mises à part la pollution des usines de nickel, l'environnement reste très naturel.
Vous avez d'excellents spots de plongée et de snorking (ma mission ne m a laissé que quelques heures de bains de mer, mais qui valaient leur pesant de cacahuettes).
En revanche, tout est aussi cher, voir plus cher qu'en métropole (pour ceux qui veulent vivre à l'occidentale).
Le pays reste divisé entre sud et nord, avec 75% de la population et des infrastructures sur le grand Nouméa. Au delà, vous aurez l'impression de partir complètement à l'aventure.