Nya a écrit:Superbiz a écrit:Nya a écrit:@Superbiz: Mais avec plaisir, avec de la bière gratuite

Résultat, si mon conseil, ouvre la boutique....
J'veux ma bière gratuite

On voit ton sens des priorités
J'en ai reparlée avec ma mère ce soir, j'ai réussi à concilier voyage et boutique, donc j'ai demandée le voyage comme cadeaux de noel, comme sa elle peut pas refuser et elle me laisse 1 an pour la boutique le temps de voir le truc et toute la paperasse et bien sûr faut que j'ai le bac.
Salut Nya, je débarque un peu mais j'ai relu viteuf les 3 pages pour comprendre l'histoire, et je me pose des questions. Déjà faut que tu commences par une étude de marché, avant toutes choses, parce que la principale question que je poserai c'est "est-ce que ça intéresserait vraiment du monde?"
Je ne sous-entend pas que la Bretagne est le trou-du-cul du monde, loin de là, mais est-ce qu'il y a assez de fans de mangas, et est-ce que ces fans seraient véritablement intéressé par aller dans ce genre d'endroit?
Avant j'habitais vers Perpignan, qui n'est pas une toute petite ville, peut-être autant de monde qu'à Brest ou Rennes je ne sais pas trop... toujours est-il qu'au début je me demandais pourquoi il n'y avait pas de magasin Album par là-bas, ben c'est tout simplement parce que ça n'intéresse pas assez de monde par là-bas.
Après de la même façon, je suis fan de comics, mais mes comics j'aime les lire tranquille chez moi, pas dans un endroit où il pourrait y avoir du bruit, des gens qui discutent etc. Mais par contre, dans l'idée j'adorerai m'occuper d'un comics-café, avec des tables de discussions, des coins plus tranquille etc. En gros j'aimerai bien avoir une telle boutique mais pas en être le client. C'est pour ça que je me dis, il faut faire une étude de marché, c'est primordial.
Ensuite, si tu décides de te lancer, il y a des aides, d'autant plus pour les jeunes entrepreneurs, avec ou sans diplômes, qui ont un projet auquel ils tiennent. En gros tu dois monter un dossier très complet, avec étude de marché, prévision de bénéfices, estimation du montant du prêt, etc, et ensuite tu présentes ton projet devant une commission d'une dizaine de personne. Ce jury va faire défiler plusieurs candidats et vont sélectionner le meilleur projet et le financer à hauteur de 10 000€ ou autre. J'avais vu ça dans un reportage il y a quelques temps, mais ça existe, même pour une jeune de 18 ans comme toi, du moment que ton projet est viable. Il me semble que c'est géré par les départements pour les localités, mais tu dois pouvoir te renseigner facilement dans des Pôles Emplois.