Sciences pour tous

Le bar de Galactus est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien. Mais attention, interdiction de parler comics et cinéma !

Messagede Niffleur » Ven 29 Juin 2018 20:43

Par Toutatis... Mon enfance est détruite ! :paf:

Image
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede EagleWolf » Jeu 9 Aoû 2018 16:17

La physique vue à travers le prisme des films :) :



Et le lien de l'article qu'il a posté dans les com' qui évoque l'hypothèse que deux trous noirs pourraient bien être connectés par un trou de ver.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43588
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Jeu 23 Aoû 2018 02:46

Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29370
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Leiv » Jeu 23 Aoû 2018 08:18

NiradZedjati a écrit:Image


Oui j'ai vu l'article, ça tendrait à accréditer la thèse de l'assimilation des autres espèces Homo par le Sapiens. L'homo Sapiens ayant les gènes dominant, les autres espèces se seraient progressivement éteintes.
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Jeu 23 Aoû 2018 18:38

Ça va dans ce sens oui.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29370
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Niffleur » Ven 24 Aoû 2018 13:36

Je ne trouve pas d'image, mais j'ai lu dans SVJ que la nasa avait récemment observé un système où une planète était en formation autour d'une jeune étoile, et je trouve ça hyper beau ! :)
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede EagleWolf » Ven 24 Aoû 2018 15:41

Tiens ça me fait penser qu'il faudra garder un oeil sur la mission d'étude de la Couronne du Soleil. :D
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43588
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Niffleur » Sam 15 Sep 2018 12:44

--- Conversation déplacée ---

C'est un des entrepreneurs qui a le plus de chance de relancé pour de bon la conquête spatiale ! :happy:
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede EagleWolf » Sam 15 Sep 2018 14:25

J'ai lu qu'il avait déjà un client pour faire un voyage autour de la lune. :lol:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43588
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede math7777 » Lun 17 Sep 2018 19:25

EagleWolf a écrit:J'ai lu qu'il avait déjà un client pour faire un voyage autour de la lune. :lol:


C’est Mars que vise Musk. Il dit qu’il mourra sur Mars.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede EagleWolf » Lun 17 Sep 2018 19:26

Oui mais il souhaite aussi organiser des voyages touristiques autour de la lune. ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43588
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Dim 2 Déc 2018 19:58

Au fait, personne n'est atterré par l'histoire des bébés OGM chinois ? Image

Donc ça y est, maintenant ils vont nous "pondre" une génération d'enfant génétiquement modifiés, au risque de leur causer peut-être bien de futurs problèmes de santé, et surtout des probabilités incertaines de risques pour les descendances dont on ne sait ce qu'il pourrait advenir par la suite. :roll:

Décidément, au niveau mondial, l'éthique scientifique est en train de s'étioler doucement mais sûrement. :paf:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43588
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Niffleur » Dim 2 Déc 2018 20:26

J'voulais dire quelque chose, mais tout le monde me tomberait dessus en mode "Point Godwin"... En plus, si on ne connait pas les raisons précises de l'expérience ça serait peut pertinent.

Mais après si on fait des "Bébés OGM" pour les préserver de maladie (trisomie, organe en mauvais état..) ça pourrait aller, mais si on modifié un bébé en parfaite santé, là ça pose plus de problèmes...

Après ça serait une option à envisager en cas de surpeuplement encore plus extrême qu'aujourd'hui, non pas pour modifier les fœtus mais juste pour gérer le nombre. Mais comment s'assuré que ça resterai soft...

Bref, ça pose des questions et des problèmes éthiques, mais je ne pense pas que ça soit une porte à totalement scellée, comme toute technologie/méthode scientifique. :)
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede EagleWolf » Dim 2 Déc 2018 20:35

Niffleur a écrit:tout le monde me tomberait dessus en mode "Point Godwin"

C'est une immense probabilité en effet. :lol:

Niffleur a écrit:Mais après si on fait des "Bébés OGM" pour les préserver de maladie (trisomie, organe en mauvais état..) ça pourrait aller, mais si on modifié un bébé en parfaite santé, là ça pose plus de problèmes...

C'est le problème oui justement, s'ils étaient en parfaite santé, ce serait d'autant plus aberrant.

Niffleur a écrit:Après ça serait une option à envisager en cas de surpeuplement encore plus extrême qu'aujourd'hui, non pas pour modifier les fœtus mais juste pour gérer le nombre. Mais comment s'assuré que ça resterai soft...

Alors là je pige pas où tu veux en venir. Gérer le nombre des naissance en supprimant des gênes ? :perp:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43588
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Niffleur » Dim 2 Déc 2018 20:37

EagleWolf a écrit:
Niffleur a écrit:Après ça serait une option à envisager en cas de surpeuplement encore plus extrême qu'aujourd'hui, non pas pour modifier les fœtus mais juste pour gérer le nombre. Mais comment s'assuré que ça resterai soft...

Alors là je pige pas où tu veux en venir. Gérer le nombre des naissance en supprimant des gênes ? :perp:

Non, mais ne créer des bébés plus que comme ça... Pas demain hein, ne cas de disparition de l'humanité certaine ! ^^
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede ROY » Dim 2 Déc 2018 21:56

Niffleur c'est @Zod en fait ! :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22596
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Niffleur » Dim 2 Déc 2018 22:11

ROY a écrit:Niffleur c'est @Zod en fait ! :lol:

Image
PS : vous pensez qu'on devrait déplacer la discussion ici ?
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Leiv » Lun 3 Déc 2018 09:50

Zod ou Bienvenue à Gattacca.

Je trouve que le film montre très bien en effleurant le sujet les méfaits d'une telle possibilité au quotidien : Meilleur génome = meilleures écoles, assurances moins chères etc.
Sans compter effectivement à terme le risque d'eugénisme complet avec "on forme des humains solide physiquement pour le travail et on forme des humains supérieurement intelligents pour les encadrer".
Ca fait quand même bizarre depuis quelques années de voir les sujets qui nous bercent dans la science fiction depuis notre enfance (IA, génome modifié, colonisation planétaire) arrivé sur le devant de la scène parce que "c'est maintenant".
D'un autre point de vue, c'est intéressant car ces sujets sont des sujets qui sont réfléchis depuis des années dans le cadre de la science fiction et tu as toujours une idée des risques de déviance
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Niffleur » Lun 3 Déc 2018 20:33

Leiv a écrit:D'un autre point de vue, c'est intéressant car ces sujets sont des sujets qui sont réfléchis depuis des années dans le cadre de la science fiction et tu as toujours une idée des risques de déviance

C'est un des principales but de la SF pour moi cet aspect "prévention" et anticipatif ! :)
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede NiradZedjati » Lun 3 Déc 2018 21:10

Niffleur a écrit:
Leiv a écrit:D'un autre point de vue, c'est intéressant car ces sujets sont des sujets qui sont réfléchis depuis des années dans le cadre de la science fiction et tu as toujours une idée des risques de déviance

C'est un des principales but de la SF pour moi cet aspect "prévention" et anticipatif ! :)


Ouaip, c'est pour ça qu'on accorde à la plupart des grands auteurs de Science Fiction le statut de visionnaire !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29370
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Lun 3 Déc 2018 21:25

J’ai toujours eu du mal avec cette « anticipation » que certaines personnes veulent absolument voir avec le genre SF, la plupart des auteurs (que ce soit de films, de romans ... etc) n’étaient pas forcément dans une démarche d’anticipation mais laissaient juste librement court à leur imagination pour raconter leurs récits. C’est plutôt notre réalité qui s’inspire et veut rejoindre la fiction, pas l’inverse.

À la limite, je vois plus une tentative d’anticipation dans les récits traitant de sujets socio-politiques même si la politique est un sujet assez prévisible pour prétendre anticiper quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede NiradZedjati » Lun 3 Déc 2018 21:43

Perso' je pense que y'a de ça quand même, car certains de ces auteurs sont des grands esprits qui à certains égards sont arrivés à capter/décrypter et saisir une certaine tendance de fond, dans l'évolution des Sociétés, des mœurs ou parfois de la technologie...ce qui n’empêche pas parfois (parfois souvent :lol: ) qu'ils se trompent, et d'ailleurs ce n'est pas très grave car leur but n'était pas de livrer une vision prophétique de l'avenir, à la Nostradamaus, mais d'essayer d'imaginer une certain "futur possible/plausible" (comme ceux qui explorent actuellement un sujet comme le transhumanisme car on voit que pas mal de personnes travaillent dans ce domaine là, ou militent pour en arriver à la).

Après, oui ça n’empéche pas qu'il y'a énormément de cas ou c'est le contraire, ou donc c'est la réalité qui s’inspire de la fiction, on est d'accord.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29370
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Dim 24 Fév 2019 16:31

Est-ce qu’il y a des membres du forum qui sont passionnés par la biologie et / ou la paléontologie ? J’aimerais bien ouvrir un sujet dessus mais je voulais d’abord savoir s’il y avait des personnes intéressées.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ROY » Dim 24 Fév 2019 16:48

Winter Soldier a écrit:Est-ce qu’il y a des membres du forum qui sont passionnés par la biologie et / ou la paléontologie ? J’aimerais bien ouvrir un sujet dessus mais je voulais d’abord savoir s’il y avait des personnes intéressées.

Il y a @Jerem qui a ouvert un sujet "Sciences pour tous", peut-être que ça pourrait aller dedans ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22596
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Dim 24 Fév 2019 18:02

ROY a écrit:
Winter Soldier a écrit:Est-ce qu’il y a des membres du forum qui sont passionnés par la biologie et / ou la paléontologie ? J’aimerais bien ouvrir un sujet dessus mais je voulais d’abord savoir s’il y avait des personnes intéressées.

Il y a @Jerem qui a ouvert un sujet "Sciences pour tous", peut-être que ça pourrait aller dedans ?


Ouais, bonne idée, ça évitera un surplus de sujets.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bar de Galactus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités