Sciences pour tous

Le bar de Galactus est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien. Mais attention, interdiction de parler comics et cinéma !

Messagede Adanedhel » Dim 24 Fév 2019 19:55

Ouais c'est des sujets qui m'intéressent, surtout la paléontologie ! Après c'est vrai que j'ai pas le réflexe d'aller chercher les dernières trouvailles sur le sujet donc si vous voulez partager surtout hésitez pas ! :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Winter Soldier » Dim 24 Fév 2019 20:18

Adanedhel a écrit:Ouais c'est des sujets qui m'intéressent, surtout la paléontologie ! Après c'est vrai que j'ai pas le réflexe d'aller chercher les dernières trouvailles sur le sujet donc si vous voulez partager surtout hésitez pas ! :D


Concernant la paléontologie, c’est assez compliqué d’avoir des informations à jour en français. En plus, lorsque les médias s’intéressent à la paléontologie, c’est toujours de la vulgarisation scientifique pour impressionner des adolescents de 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Jerem » Mer 27 Mar 2019 18:58

Je relance un petit peu ce sujet pour vous présenter une vidéo de la chaîne YouTube '3Blue1Brown', tenue par Grant Sanderson, un Mathématicien diplômé de Stanford. Il est principalement connu pour avoir développé 'Manim', une librairie Python (un langage de programmation) qui est un moteur d'animation pour faire de la vulgarisation et donner des éléments de visualisation pour expliquer les maths en vidéo.

Tout cela est assez compliqué je le reconnais. Cela dit, rien de mieux pour expliquer et présenter ce qu'il fait qu'un exemple. C'est parti !!! Attachez vos ceintures tout de même ...

Tout le monde connait PI : π, ou en a entendu parler !

Justement, on entend beaucoup de choses sur PI: il ressort un peu partout et on ne sait pas pourquoi:

Image

En fait, dans quasi tous les cas on sait pourquoi (heureusement) mais l'explication est assez touffue pour ne pas être compréhensible par tout le monde...

Bref, c'est quoi PI ???

Sa plus simple définition est : "c'est le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre" [dixit WIKIPEDIA]. Jusque là tout va bien ...
Vous prenez un cercle, sa circonférence est la courbe qui délimite sa surface et par extension, c'est la longueur C de cette courbe. Encore plus simplement, vous prenez une corde, vous l'enroulez autour d'un cercle, sa longueur est la circonférence. Voilà ! Là, les matheux se disent: "non mais c'est bon on sait ce qu'est une circonférence ...", pas grave, c'est important d'être rigoureux et le plus complet et précis possible quand on explique quelque chose.
De la même manière, son diamètre est le segment d'une droite passant par son centre et délimité par le cercle lui même et par extension, c'est la longueur D de ce segment.

Vous divisez C par D et vous obtenez PI. Mais ça, ça veut dire que c'est toujours le cas !!! Vous prenez n'importe quel cercle vous divisez sa circonférence par son diamètre et bim ... PI !

Maintenant, il existe une autre façon de le définir. En restant sur notre cercle, si on calcule son aire A et qu'on divise par son rayon R (la moitié du diamètre) mis au carré (multiplié par lui même) on retrouve PI.

Ces deux définitions là ne sont que l'atome émergé de l'iceberg car PI peut-être défini par un nombre important de définitions mais je ne vais pas m'étaler là dessus.
Sinon concrètement, on sait que PI vaut 3.14 environ. De tête, je sais aussi qu'il vaut plutôt 3.14159 et si je retourne sur Wikipedia, on me dit qu'il vaut plutôt 3.141592653589793.
On aura beau vouloir être aussi précis que l'on veut, jamais on ne pourra lister le nombre de décimales car il est tout simplement infini. PI fait en effet partie de la famille des nombres irrationnels. Quésaco ?!? Cela veut simplement dire qu'il ne peut pas s'écrire sous la forme d'une fraction de deux entiers et cela implique donc qu'il ait un nombre infini de décimales.

Voila grosso modo pour l'individu. Mais j'en viens que maintenant au cœur de mon message.

Prenez l'expérience suivante:
Placez sur une ligne deux blocs carrés de masses identiques. Un bout de la ligne est bloqué par un mur. L'autre bout s'en va à l'infini. Un des blocs se retrouve entre le mur et le deuxième bloc.
Prenez ce deuxième bloc et envoyez le glisser vers le premier. Si on se place dans un monde "parfait", c'est à dire sans frottements, le deuxième bloc cogne le premier en direction du mur puis est stoppé net. Pendant que le premier est envoyé en direction du mur.
Lorsque le premier bloc cogne le mur, il rebondit vers le second bloc resté immobile, le cogne, s'immobilise et le second bloc s'en va vers l'infini (et au-delà...).

C'est là que ça devient intéressant.

Image

Le second bloc tape le premier, qui s'en va taper le mur puis revient taper le second. Cela fait trois contact. Après ça plus jamais ils ne vont se recroiser :larme:

Maintenant, même expérience mais prenons un second bloc qui a une masse 100 fois plus grande et voici ce qui arrive:
A t=1m05s (je n'ai pas réussi à intégrer le timecode ... Si quelqu'un passe par là).



Pour les flemmards, si on compte le nombre de collisions, il y en a 31.

Troisième expérience, le second bloc fait 10 000 fois la masse du premier.
Et le nombre de collision est de ... 314

Pour un second bloc de 1 000 000 de fois la masse du premier on a 3 141
Pour un second bloc de 100 000 000 de fois la masse du premier on a 31 415
Pour un second bloc de 10 000 000 000 de fois la masse du premier on a 314 159
...

ImageImage

Je ne vais pas m'épancher sur l'explication, la vidéo le fait très bien (surtout la suite de celle-ci proposée en fin de vidéo). Par contre je serais très heureux d'en discuter si ça intéresse des gens.

Pour ceux qui sont arrivés jusque là, merci de m'avoir lu :jap: .

PS: désolé pour les fautes éventuelles que je vais corriger en relisant.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Mer 27 Mar 2019 19:24

OUAH ! :o :o :crazy: :crazy: C'est complètement dingue comme résultat !
Merci pour la découverte de la chaîne ça a l'air super intéressant je me pencherai dessus dès que j'aurais fini mes partiels ! :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Mer 27 Mar 2019 20:20

It's all connected !

(On peut pas intégrer de timecode sur le forum)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Jerem » Jeu 28 Mar 2019 01:17

Adanedhel a écrit:OUAH ! :o :o :crazy: :crazy: C'est complètement dingue comme résultat !
Merci pour la découverte de la chaîne ça a l'air super intéressant je me pencherai dessus dès que j'aurais fini mes partiels ! :D


Après l'explication du résultat:

Image

SI tu es familier de la transformation de Fourier, je te conseille la vidéo sur ce thème.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Jeu 28 Mar 2019 14:14

Jerem a écrit:SI tu es familier de la transformation de Fourier, je te conseille la vidéo sur ce thème.

Ca marche je regarderai ça :)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Jerem » Mer 10 Avr 2019 15:22

En ce moment a lieu un événement historique dans l'histoire de l'humanité. Le conseil européen de la recherche (ERC) et l'équipe Event Horizon Telescope (EHT) présentent dans une conférence organisée par la commission européenne les premières images de Sagittarius A*, le trou noir qui se trouve au centre de la voie lactée.
Cette découverte est un premier pas vers la mise en évidence de l'existence de l'horizon des événements d'un trou noir tel que décrit par les équations de la relativité générale d'Einstein.
Pour rappel, Albert Einstein a théorisé ça il y a 100 ans !!!

La conférence est en direct sur youtube sur la page de la commission:

Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede LMO42 » Mer 10 Avr 2019 15:35

Ah tiens j'allais pas tarder justement à partager les articles mais le live et les explications c'est super cool ! :D

Du coup voilà la toute première photo du fameux donc (avec des amis ont a légèrement rigolés on a fait "omg Sauron est au centre de notre galaxie ! :lol: ") :

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede EagleWolf » Mer 10 Avr 2019 16:23

"Hmmm un donut..."

En tout cas c'est cool de voir ça. :)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Mer 10 Avr 2019 16:37

Pas spectaculaire mais au moins on en a une ! Ça me rappelle un peu la photo de l'Univers révélée par le satellite Planck y'a quelques années...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Mer 10 Avr 2019 18:22

LMO42 a écrit:Du coup voilà la toute première photo du fameux donc (avec des amis ont a légèrement rigolés on a fait "omg Sauron est au centre de notre galaxie ! :lol: ") :

Ha ha j'ai fait la même à mes potes :lol:
Sacrée photo, j'ai hâte de voir à quelles découvertes ça va mener :jap:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Karak » Mer 10 Avr 2019 19:06

Jerem a écrit:En ce moment a lieu un événement historique dans l'histoire de l'humanité. Le conseil européen de la recherche (ERC) et l'équipe Event Horizon Telescope (EHT) présentent dans une conférence organisée par la commission européenne les premières images de Sagittarius A*, le trou noir qui se trouve au centre de la voie lactée.
Cette découverte est un premier pas vers la mise en évidence de l'existence de l'horizon des événements d'un trou noir tel que décrit par les équations de la relativité générale d'Einstein.
Pour rappel, Albert Einstein a théorisé ça il y a 100 ans !!!

La conférence est en direct sur youtube sur la page de la commission:


C'est M87* par contre, pas Sagittarius A* finalement ;o
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6269
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Jerem » Mer 10 Avr 2019 19:34

Karak a écrit:
Jerem a écrit:En ce moment a lieu un événement historique dans l'histoire de l'humanité. Le conseil européen de la recherche (ERC) et l'équipe Event Horizon Telescope (EHT) présentent dans une conférence organisée par la commission européenne les premières images de Sagittarius A*, le trou noir qui se trouve au centre de la voie lactée.
Cette découverte est un premier pas vers la mise en évidence de l'existence de l'horizon des événements d'un trou noir tel que décrit par les équations de la relativité générale d'Einstein.
Pour rappel, Albert Einstein a théorisé ça il y a 100 ans !!!

La conférence est en direct sur youtube sur la page de la commission:


C'est M87* par contre, pas Sagittarius A* finalement ;o


En effet la photo dévoilée aujourd'hui est celle de M87*, celle de Sagittarius, qui est aussi un objectif fixé par l'équipe, le sera prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Niffleur » Mer 10 Avr 2019 20:12

Ça pourrait aussi faire avancer la recherche sur la matière noir, non ? ^^
En tout cas c'est super beau, avec beaucoup plus de rouge-orange que je ne l'aurai pensé...
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede NiradZedjati » Mer 10 Avr 2019 20:34

Grosse journée pour la Science...

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Jerem » Ven 12 Avr 2019 11:18

Et ça continue !

La nuit dernière, la Falcon Heavy de SpaceX a réussi pour la première fois de son histoire un vol commercial qui visait à placer en orbite un satellite de télécommunications. La performance déjà impressionnante est carrément mémorable du fait de la récupération des ses trois propulseurs.

https://www.numerama.com/sciences/480577-historique-spacex-a-reussi-a-recuperer-les-trois-boosters-du-falcon-heavy.html

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/spacex-spacex-lancement-historique-falcon-heavy-voir-direct-ce-soir-568/

Je vous invite à jeter un coup d’œil aux différentes vidéo et photos prises pendant le lancement.

Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Niffleur » Ven 12 Avr 2019 14:21

Voir la conquête spatiale avancer, ça me fait quelque chose quand même ! :D
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede NiradZedjati » Ven 14 Juin 2019 17:49

:D

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Ven 14 Juin 2019 17:55

Il y a même l'étoile c'est complètement ouf. :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Ven 14 Juin 2019 18:21

Enfin ! L'endroit parfait pour ma future maison :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Sam 15 Juin 2019 18:09

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Karak » Sam 15 Juin 2019 20:31

NiradZedjati a écrit:

Non, 40% de la glace du Groenland n'a pas fondu en un jour
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6269
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Adanedhel » Sam 15 Juin 2019 20:43

Dommage que l'info ait été détournée de la sorte, ça donne du grain à moudre aux climatosceptiques….
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Winter Soldier » Dim 16 Juin 2019 02:19

Effectivement, c’était du putaclic de journaliste. De manière générale, il faut éviter les médias généralistes lorsque le sujet est scientifique. En plus, si le Groenland avait réellement perdu 40% de sa masse totale, je crois qu’on ressentirait l’impact de cette fonte soudaine jusqu’ici en France.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bar de Galactus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités