Sciences pour tous

Le bar de Galactus est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien. Mais attention, interdiction de parler comics et cinéma !

Sciences pour tous

Messagede Jerem » Ven 23 Mar 2018 00:31

Bon je lance un truc un peu comme ça pour tâter le terrain. Y a t il des membres du forum intéressés par un topic qui traite des sciences en général, de la vulgarisation scientifique, de thèmes scientifiques, de recherche, de physique, de maths,...

Il y a bien un sujet "geek" mais c'est pas la même chose.

Je m'explique: en gros je suis chercheur et depuis toujours il y a une chose qui me plait énormément dans ce que je fais, c'est la transmission, l'explication, faire découvrir des choses, en vulgarisant ou en expliquant de façon très concrète et rigoureuse.

Depuis quelques temps, je me suis mis à suivre des chaînes de YouTubeurs qui font ce genre de chose, avec plus ou moins de réussite, plus ou moins de talent. Êtes vous intéressés par discuter de ce genre de thématiques, de découvrir certaines de ces vidéos ?

----

Voila un petit sujet pour parler de sciences, poser vos questions, poster des vidéos, expliquer des concepts que vous maîtrisez, parler de vos études/travaux.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Ven 23 Mar 2018 00:35

Jerem a écrit:Bon je lance un truc un peu comme ça pour tâter le terrain. Y a t il des membres du forum intéressés par un topic qui traite des sciences en général, de la vulgarisation scientifique, de thèmes scientifiques, de recherche, de physique, de maths,...

Il y a bien un sujet "geek" mais c'est pas la même chose.

Je m'explique: en gros je suis chercheur et depuis toujours il y a une chose qui me plait énormément dans ce que je fais, c'est la transmission, l'explication, faire découvrir des choses, en vulgarisant ou en expliquant de façon très concrète et rigoureuse.

Depuis quelques temps, je me suis mis à suivre des chaînes de YouTubeurs qui font ce genre de chose, avec plus ou moins de réussite, plus ou moins de talent. Êtes vous intéressés par discuter de ce genre de thématiques, de découvrir certaines de ces vidéos ?


Etant étudiant en école d'ingénieur, donc faisant des maths et de la physique toute la journée, et aimant beaucoup les chaînes youtube de vulgarisation scientifique (notamment e-penser et Science Etonnante), je ne peux qu'être intéressé par un topic où on discuterait de ces thématiques et où on partagerait nos trouvailles ! :happy: :happy: :jap:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Ven 23 Mar 2018 00:51

Oui ça serait une bonne idée de Topic, ça me permettrait de venir poster ici certaines découvertes astronomiques ou historiques/archéologiques par exemple :sun: ...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Jerem » Ven 23 Mar 2018 00:54

Adanedhel a écrit:
Jerem a écrit:Bon je lance un truc un peu comme ça pour tâter le terrain. Y a t il des membres du forum intéressés par un topic qui traite des sciences en général, de la vulgarisation scientifique, de thèmes scientifiques, de recherche, de physique, de maths,...

Il y a bien un sujet "geek" mais c'est pas la même chose.

Je m'explique: en gros je suis chercheur et depuis toujours il y a une chose qui me plait énormément dans ce que je fais, c'est la transmission, l'explication, faire découvrir des choses, en vulgarisant ou en expliquant de façon très concrète et rigoureuse.

Depuis quelques temps, je me suis mis à suivre des chaînes de YouTubeurs qui font ce genre de chose, avec plus ou moins de réussite, plus ou moins de talent. Êtes vous intéressés par discuter de ce genre de thématiques, de découvrir certaines de ces vidéos ?


Etant étudiant en école d'ingénieur, donc faisant des maths et de la physique toute la journée, et aimant beaucoup les chaînes youtube de vulgarisation scientifique (notamment e-penser et Science Etonnante), je ne peux qu'être intéressé par un topic où on discuterait de ces thématiques et où on partagerait nos trouvailles ! :happy: :happy: :jap:


Merci, j'attends de voir s'il y a plus de retour positifs pour voir si cela vaut le coup d'ouvrir un sujet.
Mais sinon, une ou deux vidéos pour éventuellement teaser :

La chaîne que j'ai découverte très récemment, avec une vidéo sur un problème/jeu bien connu:


Ensuite, une autre vidéo de la superbe chaîne DATAGUEULE sur la publication scientifique:



edit:

NiradZedjati a écrit:Oui ça serait une bonne idée de Topic, ça me permettrait de venir poster ici certaines découvertes astronomiques ou historiques/archéologiques par exemple :sun: ...


Ok, je créé ça.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Sciences pour tous

Messagede Jerem » Ven 23 Mar 2018 00:57

Voila un petit sujet pour parler de sciences, poser vos questions, poster des vidéos, expliquer des concepts que vous maîtrisez, parler de vos études/travaux.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Ven 23 Mar 2018 01:07

Y'en a un (voir GIF ci dessous) qui doit être déçu... :D

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201803221035617734-alien-ata-atacama/

Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Ven 23 Mar 2018 01:49

Il ne me semble pas que les extraterrestres rentrent dans la case scientifique, puisqu’on ne peut les étudier scientifiquement.

Sinon, je n’ai jamais pris au sérieux la théorie des anciens astronautes (certainement la source du fantasme autour de cette nouvelle), parce qu’elle remet en cause l’avancée de divers civilisations à une époque où l’Europe était moins développée mais n’émet plus aucun doute quand l’Europe s’est considérablement développée.

D’ailleurs, ça me rappelle les pierres d’Ica au Pérou qui s’était révélé être un « fake » complet.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede NiradZedjati » Ven 23 Mar 2018 02:31

Justement l'article dit que ce n'est pas un extra terrestre, mais un squelette humain qui a souffert d'un dysfonctionnement des gènes de la Croissance...et ça, ça a été prouvé grâce aux analyses ADN, et donc grâce à la Science !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Leiv » Ven 23 Mar 2018 11:13

Winter Soldier a écrit:Il ne me semble pas que les extraterrestres rentrent dans la case scientifique, puisqu’on ne peut les étudier scientifiquement.


euh si... Carl Sagan and ont de très bonne théories sur les extraterrestres.

Le problème est que bien souvent le grand public résume les extraterrestres à petits hommes verts, Jacques Pradel et X file...

non, il y a toutes les théories sur les développement de civilisations galactiques, les durées de voyages, les stratégies de vie pendant les voyages, le fait qu'on soit dans la banlieue de la voie lactée etc etc...

Et comme je l'explique toujours aux personnes qui me disent faut arrêter de croire aux petits hommes verts, je leur répond : y a 10000 ans, aller de l'autre côté de la vallée c'était le bout du monde, y a 1000 ans allez de l'autre côté de l'océan c'était le bout du monde, y a 50 ans, allez sur la lune c'était le bout du monde... Imagine dans 500 ou 1000 ans ou on en sera...
Et maintenant, imagine que sur une autre planète (hors systême solaire) une civilisation aient émergé seulement 100000 ans avant nous (rien à l'échelle de l'univers) as-tu idée de leur niveau technologique ?

donc oui, on peut parler scientifiquement des extraterrestres... mais pas en mode rmc découverte :D
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Niffleur » Ven 23 Mar 2018 16:30

Je serai très intéressé aussi par ce genre de topic :) !
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede NiradZedjati » Ven 23 Mar 2018 17:35

Oui d'ailleurs c'est le but de l'Exobiologie, étudier la possibilité de l'existence d'une vie extra-terrestre, que ça soit à l'état bactérien ou organique...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Jerem » Sam 24 Mar 2018 02:26

Nirad, est-il possible de déplacer mon post au dessus dans le topic nouvellement créé ?

Edit Nirad : Fait.

Merci :jap:
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Jerem » Sam 24 Mar 2018 02:44

Double post mais pour basculer sur de nouvelles vidéos.

Ada a dit qu'il connaissait la chaîne Science Etonnante de David Louapre. Voici deux vidéos que je trouve vraiment bien de sa chaînes qui illustrent pour la première l'effet Papillon, bien connu mais assez peu compris:



Et le "jeu de la vie", montrant qui est un automate cellulaire au comportement fascinant:



Enfin la vidéo d'une autre chaîne, Science4All de Lê Nguyên Hoang, sur les maths en général. Bien qu'étant très complexes, ses vidéos sont plutôt intéressantes. Voici en exemple sa vidéo sur l'analyse de Fourier. J'ai choisi celle-ci car elle touche à ma discipline. Mais attention, il faut s'accrocher:

Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Sam 24 Mar 2018 05:41

NiradZedjati a écrit:Oui d'ailleurs c'est le but de l'Exobiologie, étudier la possibilité de l'existence d'une vie extra-terrestre, que ça soit à l'état bactérien ou organique...


Sauf que tu ne peut étudier rationnellement les extraterrestres, les biologistes n’ont même pas la définition de la vie comme les physiciens n’ont pas non plus la définition de la matière. Notre présence sur Terre tient de plusieurs hasard, voir miracles, avec des milliers de facteurs optimales pour arriver à notre existence actuelle et on ne sait toujours pas si ses facteurs sont forcément identique pour le reste de l’univers. Je trouve que c’est trop compliqué de vouloir étudier la chose avec les limites de nos connaissances actuelles à ce niveau là.


@Leiv : je pense qu’il y a plus de chances qu’on découvre la vie extra-terrestre sous forme bactériologique qu’une civilisation extra-terrestre (ou qu’une civilisation extra-terrestre vienne à nous).

Après, je suis d’accord qu’on devrait se vider la tête en parlant de vie extra-terrestre, puisque la « pop-culture » ridiculise le sujet auprès du grand public (tout ce qui touche autour d’un complot du gouvernement américain... etc).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Jerem » Sam 24 Mar 2018 13:00

Winter Soldier a écrit:@Leiv : je pense qu’il y a plus de chances qu’on découvre la vie extra-terrestre sous forme bactériologique qu’une civilisation extra-terrestre (ou qu’une civilisation extra-terrestre vienne à nous).


C'est quand même une grande question. Paradoxe de Fermi, equation de Drake, ces "chances" de rencontre d'une civilisation avancée font l'objet de beaucoup d'études et risquent de progresser dans les prochaines années.

L'équation de Drake





L'interprétation de cette formule et de ce paradoxe a plusieurs degrés de lecture. Pour certains, c'est plutôt optimiste: l'immensité du ciel se doit d'offrir dans un coin une réponse positive à la fameuse question "sommes-nous seuls dans l'univers ?". Pour d'autres, plus pessimistes, les questions de Fermi ont une réponse toute simple: une civilisation a peut être déjà existé mais plus maintenant; si une civilisation existe, voudrait-elle nous contacter, le pourrait-elle ?; et enfin, encore une fois, l'immensité de l'univers est-elle propice à la rencontre de deux civilisations vivant à des années lumière l'une de l'autre... ?

Bref, les questions et interrogations sont pour l'instant sans réponses mais les théories fusent.
Etes vous plutôt optimiste ou pessimiste ?
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Sam 24 Mar 2018 17:34

Winter Soldier a écrit:
NiradZedjati a écrit:Oui d'ailleurs c'est le but de l'Exobiologie, étudier la possibilité de l'existence d'une vie extra-terrestre, que ça soit à l'état bactérien ou organique...


Sauf que tu ne peut étudier rationnellement les extraterrestres, les biologistes n’ont même pas la définition de la vie comme les physiciens n’ont pas non plus la définition de la matière. Notre présence sur Terre tient de plusieurs hasard, voir miracles, avec des milliers de facteurs optimales pour arriver à notre existence actuelle et on ne sait toujours pas si ses facteurs sont forcément identique pour le reste de l’univers. Je trouve que c’est trop compliqué de vouloir étudier la chose avec les limites de nos connaissances actuelles à ce niveau là.


Il faut saisir la nuance, on ne parle pas "d'étudier les extra-terrestres", mais étudier "la possibilité d'existence d'une vie extra-terrestre" !

Tout ça pour dire que les Exobiologistes ne sont pas des "Ufologues" du Dimanche. C'est une discipline scientifique très sérieuse et rigoureuse, que ce soit du point de vue de la méthodologie d'étude ou de ses visés/objectifs en terme de découverte d'une possible vie (ou pas) à l'extérieur de la Terre.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Sam 24 Mar 2018 19:21

Et qu'est-ce que la vie extra-terrestre.. parce que nous pourrions très bientôt découvrir, par exemple, des bactéries sur Mars.. ce qui serait de toute façon de la vie extra-terrestre.

Et en ce qui me concerne, je nous considère déjà comme extra-terrestres vu que la Terre était, à sa naissance, et au vu des études sur le sujet, un morceau de rocher en fusion.. donc la vie y était logiquement impossible. Elles est donc bien arrivée de quelque part, le plus probable étant de l'espace "sur le dos" d'un météore.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Sam 24 Mar 2018 19:35

EagleWolf a écrit:Et qu'est-ce que la vie extra-terrestre.. parce que nous pourrions très bientôt découvrir, par exemple, des bactéries sur Mars.. ce qui serait de toute façon de la vie extra-terrestre.

Et en ce qui me concerne, je nous considère déjà comme extra-terrestres vu que la Terre était, à sa naissance, et au vu des études sur le sujet, un morceau de rocher en fusion.. donc la vie y était logiquement impossible. Elles est donc bien arrivée de quelque part, le plus probable étant de l'espace "sur le dos" d'un météore.

Oui mais même si la vie était venu d'une météorite ça pose la même question : où est-elle apparu ? Il est possible qu'elle soit quand même apparu sur Terre au fur et à mesure de l'assemblage de molécules organiques :)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Jerem » Sam 24 Mar 2018 19:49

Adanedhel a écrit:
EagleWolf a écrit:Et qu'est-ce que la vie extra-terrestre.. parce que nous pourrions très bientôt découvrir, par exemple, des bactéries sur Mars.. ce qui serait de toute façon de la vie extra-terrestre.

Et en ce qui me concerne, je nous considère déjà comme extra-terrestres vu que la Terre était, à sa naissance, et au vu des études sur le sujet, un morceau de rocher en fusion.. donc la vie y était logiquement impossible. Elles est donc bien arrivée de quelque part, le plus probable étant de l'espace "sur le dos" d'un météore.

Oui mais même si la vie était venu d'une météorite ça pose la même question : où est-elle apparu ? Il est possible qu'elle soit quand même apparu sur Terre au fur et à mesure de l'assemblage de molécules organiques :)


Oui la panspermie est une théorie comme une autre. Et puis même si la vie provient d'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse la qualifier d'extra-terrestre juste à cause de son hypothétique provenance. La vie sur Terre est terrestre, par opposition à celle d'ailleurs, extra-terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Sam 24 Mar 2018 20:20

C'est seulement pour remettre en perspective la question. Parce qu'à force de se déchirer le cerveau à essayer de comprendre comment la vie est apparue sur Terre alors que techniquement c'était impossible, la solution la plus simple (Rasoir d'Ockham) est qu'elle est venue de l'extérieur. Et même la théorie de l'insémination par des êtres doués de raison va dans ce sens.

En parallèle, je n'exclue pas la possibilité d'une vie microscopique sur un morceau de roche qui s'est agglutinée pour former la planète.. mais finalement cela revient un peu au même, la vie vient d'ailleurs.. elle n'est pas apparue comme ça d'un coup "pouf" sur le caillou. ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Jerem » Sam 24 Mar 2018 20:24

EagleWolf a écrit:Parce qu'à force de se déchirer le cerveau à essayer de comprendre comment la vie est apparue sur Terre alors que techniquement c'était impossible


Bah non pas du tout.

EagleWolf a écrit:En parallèle, je n'exclue pas la possibilité d'une vie microscopique sur un morceau de roche qui s'est agglutinée pour former la planète.. mais finalement cela revient un peu au même, la vie vient d'ailleurs.. elle n'est pas apparue comme ça d'un coup "pouf" sur le caillou. ;)


Elle est bien apparue quelque part comme ça "pouf" sur un caillou si on suit ton raisonnement. Donc non, la théorie de la vie venue sur Terre n'est qu'une théorie. La vie aurait très bien pu apparaître sur Terre et seulement sur Terre.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Sam 24 Mar 2018 20:38

EagleWolf a écrit:Et qu'est-ce que la vie extra-terrestre.. parce que nous pourrions très bientôt découvrir, par exemple, des bactéries sur Mars.. ce qui serait de toute façon de la vie extra-terrestre.


Oui, c'est pour ça que j'ai dit dans un de mes messages précédents "à l'état bactérien ou organique".

Et sinon la vie sur Terre est Terrestre, du moment que la Théorie de la Panspermie, comme l'a évoqué Jerem, reste pour l'instant qu'une théorie.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Dim 25 Mar 2018 17:07

Tout à fait.. mon comm' allait d'ailleurs totalement dans ce sens. ;)




Jerem a écrit:
EagleWolf a écrit:Parce qu'à force de se déchirer le cerveau à essayer de comprendre comment la vie est apparue sur Terre alors que techniquement c'était impossible


Bah non pas du tout.

C'est une réponse très tranchée (comme la citation de mon comm' au passage ^^) m'enfin admettons. Après tout il a bien été découvert de la vie dans des geysers bouillonnants sous-marin. Donc dans le cas où de la vie serait possible dans du magma mais encore inobservée jusqu'ici, alors oui peut-être que de la vie a été présente dès la formation de la Terre.. c'est une possibilité à laquelle je ne me ferme pas. ;)



Jerem a écrit:
EagleWolf a écrit:En parallèle, je n'exclue pas la possibilité d'une vie microscopique sur un morceau de roche qui s'est agglutinée pour former la planète.. mais finalement cela revient un peu au même, la vie vient d'ailleurs.. elle n'est pas apparue comme ça d'un coup "pouf" sur le caillou. ;)


Elle est bien apparue quelque part comme ça "pouf" sur un caillou si on suit ton raisonnement. Donc non, la théorie de la vie venue sur Terre n'est qu'une théorie. La vie aurait très bien pu apparaître sur Terre et seulement sur Terre.

Depuis le big bang ? Oui possible.. mais je fais parti de ceux qui estiment que, avec un si immense univers, les probabilités que la vie se limitent seulement à la Terre sont assez proches du zéro.. et que ce serait de surcroît sacrément triste.. !
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Leiv » Dim 25 Mar 2018 18:22

Ah pour moi il est évident qu'on ne peut être seul, mais comme le disait Winter soldier, actuellement tu as plus de chances de trouver de la vie sous forme de bactérie que sous forme d'empire galactique.

Et comme je l'avais dit, un autre point qui joue contre nous, c'est qu'on est dans la banlieue de la galaxie, si on était en son centre, les voyages interstellaires seraient plus simples (outre le fait que la science actuellement nous limite à la vitesse de la lumière et que la technique nous limite encore plus)...

Mais bon, on s'en fiche puisque c'est sans doute un dessein intelligent qui nous a mis là (ironie...).
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Dim 25 Mar 2018 18:35

Je pense que la découvert de vie bactérienne extra-terrestre sera uniquement exceptionnelle auprès de la communauté scientifique, parce que la majorité du public s'attendent beaucoup trop à de véritables aliens comme conformément imaginé dans la pop-culture lorsqu’on parle de vie extra-terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Suivante

Retourner vers Le bar de Galactus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 69 invités