Le YouTube Game francophone

Le bar de Galactus est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien. Mais attention, interdiction de parler comics et cinéma !

Le YouTube Game francophone

Messagede Kaizer » Jeu 27 Déc 2018 14:35

Bonjour à tous !

Je voulais savoir : est-ce que la communauté des fans de comics suit un peu les talents du web ? Si oui, lesquels sont vos préférés ? Tous domaines confondus (humour, sport, musique, comics/manga, vulgarisation scientifique, cuisine, ...)

Parce que j'ai remarqué que ceux qui suivent de près les influenceurs du web sur les réseaux sociaux sont souvent des otaku/kikoojap (anciens ou actuels).

Et autre question du coup, la communauté des lecteurs de comics est très différente de celle des otaku ? Ou ça va souvent de pair (les lecteurs de comics sont souvent des fans de manga/anime) ?

Oui, j'aime bien faire de la sociologie de comptoir :) .
Kaizer
Humain
 
Messages: 5
Inscription: 21 Déc 2018

Messagede ciceron92 » Jeu 27 Déc 2018 15:03

En matière de ciné série, je suis plus ou moins régulièrement:
-Captain Popcorn
-Durendhal
-Walwho
-Reglegorila
-Cult'n click
-In the Panda
-Le Fossoyeur.
-Le gardien du cinéma

Ils ont tous leurs qualités et défauts et je prends soin de sélectionner parmi leurs vidéos. Certains sont des pros du cinéma, ils sont plus ou moins bons publics. certains se bornent aux critiques, d'autres vont plus loin. Mais ce que j'aime, c'est qu'ils avancent toujours quelque chose d'argumenté, dans un esprit cool. Donc respectable.


Parfois, pour les news ponctuelles, j'entends le petit jeune de chaine du geek. J ai l'impression qu'il a peut être un petit souci au niveau "relation sociale", mais le gosse est très loin d'être con. On pourra toujours se moquer, mais il a bien senti un créneau et ce qu'il entreprend, plutôt intelligemment, à son âge, mérite le respect.

Du moins, j'ai les notifs de tout ces gars là sur YouTube des vidéos . A charge de trier. Souvent, je branche leurs analyses sur le Bluetooth de ma voiture pour aller au boulot. Un vrai plaisir.

EN matière de guitare: Music is Win

Pour le reste, actualité/sport, je n ai pas de youtubeur particulier (parfois Tatiana Ventose est pas ininterssante, mais trop marquée politiquement). Je suis les grandes chaines(l'équipe, RMC...)
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Adanedhel » Jeu 27 Déc 2018 16:56

Pour ma part je suis : Le Fossoyeur de Films, Nexus VI, Durendal, In the Panda, le JDG, Links the Sun, E-Penser, Mathieu Sommet (maintenant Curry Club), Benzaie et Bob Lennon (même si moins maintenant, plus trop le temps pour des vidéos quotidiennes de 40min). Les vidéos du collectif Trash aussi sont pas mal ^^
Je suis aussi pas mal de youtuber comics (Le Commis :respect: , Mar-Vell, Rétro Phil, V pour Valentin, ComiXrays, le Coin Comics…)

Je lis très très peu de manga (seulement My Hero Academia en fait ^^) et je ne regarde aucun animé (j'aimerais m'y mettre mais je sais que je vais perdre le peu de vie sociale qu'il me reste :lol: ) alors que je consomme une quantité de comics au delà du raisonnable :paf:

Voilà voilà :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede matfouasse87 » Jeu 27 Déc 2018 18:47

Pour moi, c'est Durendal, In the Panda(la trilogie finale :love: ), Le Fossoyeur et MJ-Fermez-là pour le cinéma et l'actu cinéma.

Beaucoup (trop?) de chaînes d'humour, McFly et Carlito :love: :love: :love: , Squeezie et sa chaîne Live: Squeezie Live, ainsi que ça chaîne avec Cyprien: Bigorneaux et Coquillages, Amixem et toute la clique de la Redbox: VodK, Joyca, Mastu et Neoxi, ainsi que Pierre Croce, Benjamin Verrechia. Beaucoup de vidéos par semaine et puis d'autres qui doivent être à 2-3 vidéos par mois et encore: Le Rire Jaune, Andy, Natoo, Jimmy Labeeu, Jimmyfaitlecon, MorganVS et Anthony Lastella.

Et le Commis des Comics depuis peu,c'est d'ailleurs ici que j'en ai entendu parler, merci c'est excellent !
Avatar de l’utilisateur
matfouasse87
Gardien Observateur
 
Messages: 2420
Inscription: 22 Mar 2016

Messagede ROY » Jeu 27 Déc 2018 19:15

Je ne suis aucun YouTuber FR (à part Le Grand JD qui est Suisse) et je ne regarde pas de contenu Francophone sur YouTube. J'ai tout de même suivi plusieurs heures de Overkill's The Walking DEAD sur la chaine de STAF_52 mais c'est tout.

Pour la question sur les mangas je n'en lis aucun à part Dragon Ball (+Z) et Dragon Ball Super !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22621
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede k3nny_v3nom » Jeu 27 Déc 2018 19:34

Le Fossoyeur de Films, In The Panda, Durendhal, Nexus VI, Karim Debbache (même si on en entend plus trop parler depuis la fin de Chroma) pour ce qui est du cinéma.

Sinon j'ai un faible pour le Raptor (Dissident), Le Radis Irradié, Anthox Collaboy, Pianitza (qui va sortir son film bientôt). Clash of Jacky est assez taré lui aussi et en plus confidentiel La Cagoule Blanche, un bon troll en puissance. Et puis le Joueur du Grenier, bien sûr, ainsi que la chaîne secondaire du Bazar du Grenier.

Je regarde pas mal de YouTubers anglophones aussi, tels que IdubbbzTv, Filthy Frank (R.I.P), Maxmofoe (la trinité du YT trash), H3H3Productions, parfois un peu de Pewdiepie (je respecte le délire, et la guerre contre T Series est assez marrante à suivre).
Red Letter Media, E;R, MauLer, Filmento, Lessons from the Screenplay, Now You See It, les chaînes cinéma en anglais. Avec mon petit chouchou KaptainKristian.

Je fais une petite fixette sur certains YT gaming, concentré sur la communauté de Super Mario Maker et des romhacks de Super Mario World, comme Barbarian, Grand PooBear, CarlSagan42, Aurateur, Dodechehedron.
Le speedrunning aussi avec les événements comme GDQ, Apollo Legend (l'enquêteur jeux-vidéo ludique), SpeedGame/88MpH (une des seules chaînes FR qui traitaient du speedrun).

Bref j'en oublie sûrement mais voilà les principaux.
Avatar de l’utilisateur
k3nny_v3nom
Super-Héros
 
Messages: 495
Inscription: 21 Fév 2015

Messagede Adanedhel » Jeu 27 Déc 2018 19:35

k3nny_v3nom a écrit:Filmento, Lessons from the Screenplay

J'aime beaucoup les deux là aussi, ainsi qu'une autre qui s'appelle Just Write il me semble ^^
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede k3nny_v3nom » Jeu 27 Déc 2018 19:41

Adanedhel a écrit:
k3nny_v3nom a écrit:Filmento, Lessons from the Screenplay

J'aime beaucoup les deux là aussi, ainsi qu'une autre qui s'appelle Just Write il me semble ^^


Yes, c'est vrai. Tant que j'y pense il y a I Hate Everything avec sa fameuse Search for the Worst; Nitpix, Ralphthemoviemaker et d'autres aussi.

D'ailleurs MauLer que je cite plus haut est en train de sortir une critique de SW : TFA en 6 parties, pour un total estimé à 15h de vidéos. Il en a déjà fait une de 5h sur TLJ, et le gars va loin dans ses analyses (genre 40 minutes sur le title-crawl de TFA xD).
Avatar de l’utilisateur
k3nny_v3nom
Super-Héros
 
Messages: 495
Inscription: 21 Fév 2015

Messagede Niffleur » Jeu 27 Déc 2018 22:35

Bonne idée ce topic, on va pouvoir parler de ça ici maintenant. :)

Personnellement c'est plus : Nexus VI (pour la sf), surtout le Fossoyeur de films (niveau ciné), JDG et Bazar du Grenier et les différents vidéastes de Holycube, BenzaiTV, Le collectif Trash, Bronol (SMASH), Ico, Étagère (pour l'animation), E-penser, Dans ton corps, Dirty-biologie et Science étonnante pour la science, Laupok (j'aime bien ce qui est des bugs et des speedruns !) et aussi Ganesh2 et Thomas Gauthier (pour rigoler un coup), le Curry Club (pour les courts-métrages) et parfois MJ, quand il ne fait pas des vidéos inintéressantes ! ^^

J'en suis beaucoup d'autres, mais là je pense qu'on tient le haut du panier du panier pour ma part ! :D
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Kaizer » Ven 28 Déc 2018 10:53

Ahah, merci pour votre participation active à ce topic :D (d'ailleurs, vous dites topic ou thread ? Parce que j'ai l'impression que c'est de + en + répandu l'utilisation de "thread").

Donc vous êtes plusieurs à suivre des talents du web ;). Je vois quand même une tendance pour les chroniques cinéma/comics/pop culture (ce qui est tout à fait normal ^^). Je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans vos réponses "Chef Otaku" ou "La Ligue des Nakamas", qui parlent pas mal de SH. Surtout la Ligue des Nakamas que je trouve très fiable dans leurs infos et leurs analyses (celui que je trouve aussi fiable qu'eux, c'est Captain Popcorn). Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de jeter un œil à leur chaîne. A contrario, je ne trouve pas très fiable La chaîne du geek et MAR-VELL. Mais c'est dû à leur diction ou à leurs formulations, je n'ai rien contre eux ni contre leurs propos, mais ils m'ont souvent l'air hésitant ou de sortir des infos d'on ne sait où, parfois. J'ai tendance à écouter + facilement quelqu'un qui est très à l'aise avec les mots, qui se permet des coquetteries grammaticales, qui a une "plume orale" (je pense à Captain Popcorn, ou dans les domaines autres que comics : Usul, Karim Debbache, Ico de Trash, ...).

Pour ma part, je ne suis presque que les talents qui officient dans la fiction/humour. Mais je les suis de très très près, à la limite du stalk :p. Vous allez voir, ce sont les + connus, les + populaires, pas des créateurs de niche, vous n'allez pas me trouver original. Ce que j'appelle "la génération 1 de YouTube" ou "La bande du Zapping Amazing"

Je pense à François Descraques, Raphael Descraques, Cyprien, Kemar (tout ce que j'aime dans l'humour), Mister V (il a cultivé beaucoup d'absurde aujourd'hui, à force de fréquenter des gens comme Kemar, j'ai l'impression. L'élève et le maître quoi), Jérôme Niel, Vincent Tirel, Gaël Mectoob, Inernet, Carlito (son humour live/ses impros... il a un truc je trouve, très proche de ce que peut faire Vincent Tirel), Maxime Musqua, les auteurs de Golden Moustache, Aurélien Préveaux, Freddy Gladieux, Aaram/Anis ... Toute la bande de la Nuit Originale, en gros.

Certains de ces humoristes pourront populariser un certain humour absurde, à la manière des Nuls ou des Robins des Bois (Kemar, Mister V, Jérôme Niel, Mectoob, Inernet et Carlito, pour moi).

Je pense que ce sont ces créateurs qui sont le + aptes à nous pondre un univers à la MCU, que ce soit sur Internet, à la TV, voire au cinéma (mais là... faut pas trop rêver, même si je garde espoir). Quoi que, le Visiteur du Futur est prévu pour le cinéma, j'espère que c'est annonciateur de quelque chose de nouveau dans le PAF.
Kaizer
Humain
 
Messages: 5
Inscription: 21 Déc 2018

Messagede ciceron92 » Ven 28 Déc 2018 12:19

Captain Popocorn a un grand sens "scénaristique" et il sent bien les choses, avec une grande science du détail. Il a une grande maitrise de langue française, beaucoup d'humour et se plonge dans de grandes recherches. C'est un "passionné-raisonné" qui ne fait des vidéos que sur ce qu'il intéresse. J ai trouvé que c'était l'analyste le plus clair, en ce qui concerne Westworld (exercice pas évident).
Mon seul reproche est que parfois, on ne sait pas trop ce qui vient de lui et ce qui vient de diverses sources sur internet. Quelques ambiguïtés à ce niveau.
Il lui manque aussi ce petit côté "expert en technique cinématographique" que peuvent posséder In The Panda, Duerendhal et le Fossoyeur qui sont, avant tout, des professionnels du cinoche.

Mais lui, franchement, il mérite son nombre d'abonnés. D'ailleurs parfois il a été "jalousé" sur le youtube game



Pour la chien du geek, encore une fois, on pourrait balancer des tonnes de critiques (fait un peu pour les plus jeunes et geek décérébrés), mais je prends un peu la défense du petit jeune qui a créée et s'est impliqué à fond dessus. Quant aux infos, il les prends sur screen rant, comicbook et Wegotthiscovered, comme beaucoup de monde sur le net.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Pickle Rick » Ven 28 Déc 2018 13:06

J'ai l'impression d'avoir décroché du YouTube game depuis 3 ans. Avant ça, je suivais pas mal le Rire Jaune et ses potes (Pat', Andy, Jigmé), le JdG et son Bazar, Antoine Daniel (il a disparu de la circulation celui-là), LinksTheSun, Bob Lennon, LeChefOtaku et les anciens du Velcrou (Norman, Cyprien, Kemar, Hugo, Jérôme) + leurs "successeurs" (Natoo, MisterV, Squeezie, le Woop).

Aujourd'hui, ça se limite au JdG et son Bazar, LeChefOtaku et d'autres à l'occasion comme LinksTheSun et Kemar. Je suis passé presque exclusivement à tout ce qui est review de films/séries/comics/mangas. En passant comme ça, je trouve le Fossoyeur plutôt intéressant, j'ai par contre du mal avec Durendhal. Sinon, je sais pas trop si ça rentre dans le cadre du topic mais j'aime beaucoup la chaîne YouTube "Blow-Up" d'Arte, je trouve qu'on y apprend beaucoup sur le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Pickle Rick
Avenger de la Justice League
 
Messages: 753
Inscription: 29 Juil 2018

Messagede LMO42 » Ven 28 Déc 2018 17:44

Pareil pour moi, très peu voir aucun francophone, principalement anglophone.
Quand on voit maintenant ces "influenceurs" formatés qui sont responsables de la transformation de Youtube en une télé 2.0 (alors qu'à l'origine l'objectif c'était de faire l'inverse) qui domine le youtube game français dont il n'y a plus aucun travail dans le contenu (globalement c'est du stand up/divertissement ou du réact à des threads (donc, aucune création en soit) et ce n'est même plus eux qui écrivent, produisent ou même montent) (oui je vous vise vous les abrutisseurs McFly et Carlito, Squeezie, Amixem machin, Natoo, Norman et autres cancers similaires (j'ai encore un peu de respect pour Cyprien car c'est le seul et dernier qui ose produire du vrai contenus travaillés... la plupart du temps)), bah ça fait peur quoi...

Donc au final je ne suis que les trucs encore pure/indépendant/fidèle à eux mêmes, et quelques pépites malgré tout beaucoup moins connus.

Le JDG (le papa à tous, toujours fidèle à lui-même depuis tout ce temps, et respecté par tous le monde, forcément, respect), Sheshounet (un des derniers youtubers gaming français qui marchent grâce à son originalité et son humour), Captain Popcorn (je suis quand même partagé, il a une excellente analyse critique et développement d'arguments, mais c'est souvent que ces vidéos ne sont que des lectures mots pour mots de thread reddit, et faut avouer que son ton monolithique aide pas), Mozinor :love: (LE papa à tous, le SEUL créateur français qui a su résister et ne pas rentrer dans le système et rester fidèle à lui-même intégralement, et au passage le meilleur détourneur français et digne héritier d'Hazanavicius, Mézerette, Nicolas Charlet et Bruno Lavaine ! Fier de le suivre depuis presque ses débuts qui vont bientôt dater d'il y a une 15aine d'années), Ganesh (bientôt 7 ans que je le suis, seul vrai humoriste impertinent et provocateur du yt game français).

Étrangement c'est assez maso de ma part mais je regarde encore un peu InThePédo aussi, toujours hilarant de le voir chialer de se sentir supérieur à nous, à chaque vidéo il réussi à être encore plus arrogant et à l'égo surdimentionné qu'il ne l'était déjà. :lol:

J'ai une passion aussi pour la légende du 18-25, le chef Michel Dumas, ses mimiques, ses expressions, ses techniques et attitudes, tellement magique et hilarant à regarder ! :D

Après dans le même genre, bon c'est pas des youtubeurs, mais je conseille fortement la chaîne INA Recette Vintage, c'est classe, beau, passionnant et très oldschool, pour tout amateur de cuisine et de traditions françaises ! :D

Après je suis aussi des chaînes plus petites mais vraiment excellentes dans leur qualités comme le Coin du Bis (contenus excellent mais malheureusement peu de vidéos), Tales from the Click (contenu original, travaillé et tellement passionnant !).

Sinon au niveau anglophone, alors là c'est le festival :lol:

HowToBasic (je crois que c'est mon youtubeur préféré de tous les temps, en plus d'être un génie créatif et d'avoir créé pour moi la meilleure œuvre d'art de ces dernières années, c'est vraiment pour moi un Artiste avec un grand A), CinemaSins (que voulez-vous, j'aime beaucoup les connards :lol: :D ), RTgame (j'ai découvert assez récemment via des vidéos sur Cities Skylines, mais bon sang qu'est ce que c'est hilarant), Screen Junkies (surtout les Honest Trailers en fait), Lessons from the Screenplay, Every Frame a Painting, Vsauce, How It Should Have Ended, principalement (je dois en oublier d'autres).

ciceron92 a écrit:Il lui manque aussi ce petit côté "expert en technique cinématographique" que peuvent posséder In The Panda [...] qui sont, avant tout, des professionnels du cinoche.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Oui... Mais non. :paf: :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10153
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Winter Soldier » Ven 28 Déc 2018 18:02

J’avoue que InThePanda en professionnel du cinéma :lol:
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede k3nny_v3nom » Ven 28 Déc 2018 21:24

Si je me souviens un des gars de La Ligue des Nakamas est sur le forum. Il nous avait même fait une petite présentation de sa chaîne il y a quelques années. Sympa de voir d'autres personnes le mentionner.
Avatar de l’utilisateur
k3nny_v3nom
Super-Héros
 
Messages: 495
Inscription: 21 Fév 2015


Retourner vers Le bar de Galactus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités