[♫] Ressemblances musicales

Le bar de Galactus est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien. Mais attention, interdiction de parler comics et cinéma !

[♫] Ressemblances musicales

Messagede Yehuda » Lun 6 Jan 2020 02:12

Je sais qu'il y a déjà un topic pour discuter de manière générale des soundtracks de films mais je ne voulais pas polluer avec un sujet aussi spécifique et transverse que le suivant : les ressemblances/inspirations, fortuites ou volontaires, entre deux morceaux que ce soit des mélodies entendues dans des films, des séries ou bien des morceaux d'artistes qui se plagient les uns les autres :lol: (et je ne crois pas qu'il y ait déjà un topic tel que celui-ci, j'espère ne pas me tromper haha)

Je propose deux sous catégories :
    # deux chansons qui se ressemblent (juste le sample instrumental du refrain, les paroles ou un ensemble)
    # une soundtrack de film ressemblant ou fortement inspirée d'autre chose

Dans la première catégorie j'ai un exemple précis en tête, il s'agit du morceau de Bruno Mars qui reprenait quasiment à la note près celui du français Breakbot (bon pour le coup Mars avait demandé au label de Breakbot quelques mois plus tôt le droit de reprendre la chanson mais comme ils ont refusé il a clairement plagié). Il y a également les exemples suivants qui sont assez marquants :
    # Killing Joke - "Eighties" (1984) // Nirvana - "Come As You Are" (1992)
    # John Lee Hooker - "Boogie Children" (1948) // ZZ Top - "La Grange" (1973)
    # Bryan Pringle - "Take a Dive" (1999) // Black Eyed Peas - "I Gotta Feeling" (2009)
    # Madonna - "Express Yourself" (1989) // Lady Gaga - "Born this way" (2012)

Pour ce qui est de la deuxième catégorie les exemples sont légion, notamment ceux issus du probable meilleur compositeur de l'histoire du cinéma (et cela n'enlève rien à son talent, je veux juste rendre à César ce qui lui appartient :lol: ) :
# Erich Wolfgang Korngold - Kings Row // John Williams - Star Wars main theme
# Pyotr Ilyich Tchaikovsky - "Violin Concerto" // John Williams - Han and Leia theme
# Igor Stravinsky - "The Rite of Spring, The Sacrifice - Introduction" // John Williams - "The Dune Sea of Tatooine"
# Pyotr Ilyich Tchaikovsky - "The Nutcracker, Trepak Dance" // Johnn Williams - Home Alone soundtrack, "Making the plane"
# Antonin Dvorak - Symphony No. 9 "From the New World" // John Williams - Jaws theme
# Huey Lewis And The News - "I Want A New Drug" // Ghostbusters
# Gabriel Faure - "Sicilienne", Pelleas et Melisande // Harry Potter - Hedwig's theme

Un autre cas très particlier, celui du Roi Lion :arrow: Disney a repris "Wiomeh" (1968) le tube mondial des Weavers sauf que l'histoire continue car Pete Seeger, membre de ce groupe avait en faite découvert le morceau "The Lion Sleeps Tonight" (1961) du groupe The Tokens mais non ça ne s'arrête pas là car en faite à l'origine c'était "Mbube" (1939) une chanson de Solomon Linda :paf:

Un autre cas mais là je ne suis pas sûr de moi, en tombant par hasard sur une reprise de Sting par un mec qui fait entre autre des super bons live de saxophone sur youtube, je me suis rendu compte que le sample ressemblait comme deux gouttes d'eau à une musique de Mulan :o

Bref, si je pense à d'autres j'ajouterai et n'hésitez pas si des sons vous ont marqué pour leur ressemblance avec d'autres à poursuivre le thread ici :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Lun 6 Jan 2020 12:15

Oh très intéressant ! Après Williams ne s'est jamais caché de s'inspirer beaucoup de musiques classiques et notamment de Tchaikovsky ^^
J'avais noté une certaine ressemblance entre le theme de Luthor par Zimmer dans BvS et L'Hiver des 4 saisons de Vivaldi !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Lun 6 Jan 2020 15:08

Merci :jap: oui c'est possible, je ne me permet pas d'affirmer qu'un artiste s'est "inspiré" en secret quand je n'en suis pas sûr tkt ;)

Ah oui il y a peut être deux trois similitudes en effet, pas mal !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Lun 6 Jan 2020 16:26

Yehuda a écrit:Ah oui il y a peut être deux trois similitudes en effet, pas mal !

J'ai remarqué ça le week-end dernier, on faisait le montage avec un pote d'un court métrage qu'il a filmé, et pour la fin il m'a dit qu'il cherchait une musique classique qui inspire la folie dans la veine du theme de BvS, et en cherchant un peu dans ce que je connaissais je suis tombé là dessus et la ressemblance avec les 4 Saisons est frappante sur certains passages (ça nous arrangeait bien, du coup :D )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede math7777 » Mer 8 Jan 2020 07:51

Très intéressant topic.

Le Dewey's Theme de Scream à partir de 00:38 :



Broken Arrow c'est le même thème:



Sortis la même année :D
Scream 2 c'est de Marco Beltrami et Broken Arrow de Zimmer. Je ne pense pas que Zimmer soit crédité quelque part sur Scream 2. Je pense avoir entendu également le même thème sur Face/off sorti juste après en 97 mais pas réussi à le retrouver. Pour le coup c'est John Powell qui est derrière face/off mais c'est produit par Zimmer. :sun:
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Yehuda » Mer 8 Jan 2020 17:18

Bien vu math, j'ai vérifié et en effet ni l'un ni l'autre n’apparaît dans les crédits du film de son homologue... Par contre il semblerait plutôt que Scream 2 soit sorti en 1996 et Broken Arrow en 1997 :) chacun en déduira ce qu'il ou elle voudra haha (pourtant j'adore Zimmer hein)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede math7777 » Mer 8 Jan 2020 22:11

Yehuda a écrit:Bien vu math, j'ai vérifié et en effet ni l'un ni l'autre n’apparaît dans les crédits du film de son homologue... Par contre il semblerait plutôt que Scream 2 soit sorti en 1996 et Broken Arrow en 1997 :) chacun en déduira ce qu'il ou elle voudra haha (pourtant j'adore Zimmer hein)


Tiens j'aurai cru le contraire pour la date de sortie, troublant le thème dans scream 2 n'est qu'un petit thème secondaire contrairement à Broken Arrow. Enfin je suppose qu'il y a eu accord entre les deux. C'est d'autant plus étonnant que Beltrami ne fait pas du tout partie de l'écurie Zimmer.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Yehuda » Mer 8 Jan 2020 22:57

math7777 a écrit:Enfin je suppose qu'il y a eu accord entre les deux. C'est d'autant plus étonnant que Beltrami ne fait pas du tout partie de l'écurie Zimmer.

Alors là mystère et boule de gomme, j'ai bien fait une petite recherche approfondie sur IMDb mais rien de concluant :-(
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede matfouasse87 » Jeu 9 Jan 2020 01:36

Quel film Broken Arrow :love:

Sinon, j'ai trouvé des similitudes dans le thème de The Mandalorian et le thème de Creed, les 2 sont de Göransson me direz-vous mais j'ai été grave perturbé quand j'ai entendu le thème de The Mandalorian pour la première fois, je me croyais dans un Creed^^
Avatar de l’utilisateur
matfouasse87
Gardien Observateur
 
Messages: 2420
Inscription: 22 Mar 2016

Messagede math7777 » Mar 26 Mai 2020 09:01

Il y a beaucoup de ressemblances entre la score de Stuart Little et celui de Endgame. :lol:



Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Yehuda » Mar 26 Mai 2020 12:17

math7777 a écrit:Il y a beaucoup de ressemblances entre la score de Stuart Little et celui de Endgame. :lol:

Alan Silvestri + violons

Image

Nous ne voyons pas d'autre explication :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Yehuda » Dim 6 Mar 2022 16:20

Je déterre un peu ce topic parce que j'ai eu la chance il y a une dizaine de jours de voir pour la première fois sur grand écran Le Silence des Agneaux et lors de la séquence d'ouverture je ne pouvais pas m'empêcher de me dire que ça ressemblait énormément à la soundtrack de Twillight... Alors je m'en voulais, je culpabilisais en me disant "mais non tu n'as pas le droit de comparer un tel chef d'œuvre à ce genre de film" (même si j'aime bien la saga Twillight haha) puis par curiosité je suis allé vérifier si en effet il y avait ressemblance.


(commencez à écouter vers 1min43 notamment)


(à partir de la 48ème seconde)

Je remarque qu'il y a quand même le mot "lamb" dans le titre du morceau de Twillight et je trouve ça amusant comme coincidence ce qui me pousse à aller vérifier qui sont les compositeurs des deux et... paf le chien, c'était le même :arrow: l'excellentissime Howard Shore (Lord of the Rings, The Departed, Maps to the Stars, Spotlight)

***

Dans le même registre des compositeurs qui s'inspirent de leur travail précédent il y a aussi eu le fait que Ludwig Göransson refasse le même truc que dans Black Panther à la fin de la série Boba Fett :D En effet, le nom du protagoniste "prononcé" dans son thème musical est présent dans les deux cas :crazy:


(regardez en particulier à 2min50 et à 8min25)


(là c'est carrément les paroles pendant les deux minutes complètes :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy


Retourner vers Le bar de Galactus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron