[COVID] Crises sanitaires : Infos et Discussion...

Le bar de Galactus est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien. Mais attention, interdiction de parler comics et cinéma !

Messagede Adanedhel » Jeu 24 Sep 2020 20:00

Yehuda a écrit:
Adanedhel a écrit:Par contre, vu qu'aux dernières nouvelles l'incubation dure entre une et deux semaines, c'est normal que les effets d'un reconfinement ne soit pas visible après seulement une semaine, non ? :roll:

Pas sûr de comprendre ta question mais de deux choses l'une : déjà la période d'incubation est généralement de 3 à 5 jours (ça peut être un jour ou deux et dans de rares cas effectivement ça peut aller jusqu'à deux semaines mais le risque est infime) et la deuxième chose est liée à la première :arrow: je rappelle qu'on discute actuellement le fait de réduire la période d'isolement de 14 à 7 jours et ce n'est pas pour rien :jap:


D'accord, j'étais resté sur les infos d'il y a quelques mois qui disaient que l'incubation durait en moyenne plus d'une semaine.
La réduction de la durée d'isolement j'ai pris ça comme une mesure d'avantage économique que sanitaire.

PS: dernière chose dont je viens de me souvenir c'est que le confinement n'a pas pour but du point de vue institutionnel de limiter l'apparition de nouveau cas et rien ne prouve scientifiquement que c'est efficace en ce sens d'ailleurs (beaucoup théorisent le contraire même, arguments sérieux à la clé), le principe est surtout d'éviter au maximum de surcharger les services hospitaliers

Mais les deux vont de pair : si le virus circule moins vite, moins de personne sont infectées en même temps et donc moins de personnes dans les hôpitaux.
Et justement, si le virus incube en une semaine, il faut au minimum une semaine pour que le nombre de nouveaux cas quotidien diminue, ça semble logique. Donc s'étonner que rien ne change après une semaine seulement de confinement, ça me semblait prématuré :)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede LMO42 » Jeu 24 Sep 2020 21:20

Adanedhel a écrit::lol: :paf:

Ca me surprend un peu de sa part, quand même


Cela date pas d'aujourd'hui hein que c'est un immense égoïste ingrat aux déclarations toujours plus surprenantes, et fils à papa né avec une cuillère en argent dans le c*l. Mais là il vient d'atteindre un nouveau stade de boomer. :lol:

Mais encore si c'était que ça... Notre cher Pascal Praud en a forcément parler et ce dernier vient encore une fois de dépasser le stade de pire ordure de l'humanité :paf: :lol: :roll:
Beaucoup souhaitent sa mort ou sa démission mais en vrai au contraire je trouve que garder un attardé ça fait presque se sentir intelligent, car quelqu'un comme lui on ne pourrait même pas l'inventer...! :lol:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Adanedhel » Jeu 24 Sep 2020 21:26

LMO42 a écrit:Cela date pas d'aujourd'hui hein que c'est un immense égoïste ingrat aux déclarations toujours plus surprenantes, et fils à papa né avec une cuillère en argent dans le c*l. Mais là il vient d'atteindre un nouveau stade de boomer. :lol:


Ah je savais pas, j'ai jamais trop vu ou lu d'interview de lui, je trouve juste que ça ne transparait pas vraiment dans ses films ^^
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Supernad » Jeu 24 Sep 2020 21:38

LMO42 a écrit:
Cela date pas d'aujourd'hui hein que c'est un immense égoïste ingrat aux déclarations toujours plus surprenantes, et fils à papa né avec une cuillère en argent dans le c*l. Mais là il vient d'atteindre un nouveau stade de boomer. :lol:


après il faut dire que ça toujours été son fond de commerce de ce la jouer Bobo fils de assumé. donc il reste dans le personnage qui l'a fait connaître .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede LMO42 » Jeu 24 Sep 2020 21:46

D'ailleurs vu qu'on est 'presque' sur le thème, pour une fois qu'Usul sort une vidéo que j'ai bien aimé, je la partage !

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Yehuda » Jeu 24 Sep 2020 22:18

Adanedhel a écrit:Mais les deux vont de pair : si le virus circule moins vite, moins de personne sont infectées en même temps et donc moins de personnes dans les hôpitaux.
Et justement, si le virus incube en une semaine, il faut au minimum une semaine pour que le nombre de nouveaux cas quotidien diminue, ça semble logique. Donc s'étonner que rien ne change après une semaine seulement de confinement, ça me semblait prématuré :)

Sauf que justement certains experts tendent à dire que c'est plus risqué de rester chez soi déjà parce que en vase clos donc si quelqu'un dans la famille l'a alors gros risque de l'avoir à ton tour et aussi parce qu'en extérieur à l'air libre moins de risque de l'attraper. À la rigueur si on isolait comme en Israel les cas positifs dans des hôtels why not mais ce n'est pas ce que l'on fait.

Par rapport à ce qui te semble logique pas forcément : exemple concret, toute la famille est confiné admettons quatre ou cinq personnes et il se trouve par mégarde que l'un d'entre eux l'a (que ce soit asymptomatiques ou les premiers symptômes légers sans forcément la forme grave), il le refile à un ou deux autres membres de la famille en deux ou trois jours puis guérit disons encore trois ou quatre jours plus tard ça fait déjà une semaine de confinement, puis un de ces deux nouveaux cas va refiler le virus aux deux derniers membres de la famille qui eux même vont le refiler au premier et ainsi de suite. On ne peut pas prévoir comment ça va se passer dans chaque foyer et pendant ce temps là le confinement entraîne la peur et d'autres problématiques économiques !

Personne ne peut affirmer que le confinement n'a strictement aucun effet bénéfique sur nous mais personne ne peut encore prouver le contraire non plus :paf:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9407
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Jeu 24 Sep 2020 22:31

Oui mais du moment qu'une famille est dans le même foyer et se retrouve tous les soirs pour dîner par exemple, fréquente les mêmes salles de bain etc, dès qu'un l'a il y a de très fortes chances que les autres l'aient aussi, qu'ils cohabitent toute la journée ou non. Compare les 4 ou 5 membres de la famille aux dizaines de collègues et amis qu'on voit chaque jour, qui eux même voient leur famille etc... et c'est comme ça que la propagation s'accélère.

Après je suis d'accord que le confinement pose d'autres problématiques, mais en l'état ça me parait hautement improbable que le virus circule plus pendant un confinement total (j'étudie pas la médecine ou la bio, mais je fais de la chimie dans mes études, et les réactions se propagent plus dans des milieux fluides que quand les molécules ne peuvent pas bouger par exemple ^^)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Ven 25 Sep 2020 00:20

Adanedhel a écrit:Oui mais du moment qu'une famille est dans le même foyer et se retrouve tous les soirs pour dîner par exemple, fréquente les mêmes salles de bain etc, dès qu'un l'a il y a de très fortes chances que les autres l'aient aussi, qu'ils cohabitent toute la journée ou non. Compare les 4 ou 5 membres de la famille aux dizaines de collègues et amis qu'on voit chaque jour, qui eux même voient leur famille etc... et c'est comme ça que la propagation s'accélère.

Après je suis d'accord que le confinement pose d'autres problématiques, mais en l'état ça me parait hautement improbable que le virus circule plus pendant un confinement total (j'étudie pas la médecine ou la bio, mais je fais de la chimie dans mes études, et les réactions se propagent plus dans des milieux fluides que quand les molécules ne peuvent pas bouger par exemple ^^)

Bah non, déjà si tu ne passes pas toute la journée chez toi que ce soit parce que tu travailles, que tu fréquentes des gens ou que tu fasses des loisirs eh bien tu ne respires pas H24 le même air que ta soeur ou ton père qui lui ou elle a le virus. Or c'est entre autre par ce biais que tu peux le choper (justement parce que forte concentration volumique du virus dans l'air dans un lieu fermé). Même problématique pour le fait de toucher des objets, poignées de portes ou autres avec le virus dessus : si tu n'es pas chez toi H24 la probabilité que ça arrive est moindre. Ce n'est pas si simple que ça malheureusement, ça se saurait... Tu as de la littérature d'épidémiologistes et de virologues à disposition, regarde ce qui se dit ça complétera peut-être tes connaissances de chimie in vitro ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9407
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Ven 25 Sep 2020 15:07

Intervention simple et claire sur la problématique qui est bel et bien la surcharge des hôpitaux avec notamment l'arrivée de la grippe en point d'orgue :




Vincent Lindon et François Damiens comprennent le fond de la pensée de N. Bedos :


Et ce n'est pas forcément faux en effet, il y a un moment où il faut bien avancer coûte que coûte en évitant de trop scléroser l'économie.
Après j'estime qu'il est important et surtout possible de le faire en faisant en sorte de limiter au maximum les pertes.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43596
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Lun 28 Sep 2020 19:13

Image
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43596
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede mulder29 » Mar 29 Sep 2020 16:17

EagleWolf a écrit:Après j'estime qu'il est important et surtout possible de le faire en faisant en sorte de limiter au maximum les pertes.


Pertes financières ? Ou pertes humaines ? :perp:

Y un côté "sacrifice humain pour sauver l'économie" qui me dérange.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede EagleWolf » Mar 29 Sep 2020 17:48

Les deux mon capitaine.. ! ;)

Et oui c'est dérangeant, c'est certain, comment cela ne le serait-il pas ?
Aujourd'hui la question ne se pose pas vraiment encore, la marge économique est encore très grande avec les toutes richesses accumulées pendant des siècles, mais lorsque, ou plutôt si, tous les pays étaient pris à la gorge au point de ne plus pouvoir absorber les pertes, alors il faudrait bien finir par opter pour la solution la moins destructrice, à savoir continuer de vivre, de faire tourner l'économie donc, tout en adoptant un style de vie en conséquence. Ce qui aurait pour effet d'augmenter automatiquement le taux de mortalité.

Personnellement je ne suis pas forcément pour un sauvetage de l'économie au sens large, le monde sera d'ailleurs peut-être obligé de tout revoir dans son fonctionnement global, mais pour autant, si les gouvernements cherchaient à le faire, je ne parlerais pas de "sacrifice humain pour sauver l'économie", mais plutôt de pertes envisageables/acceptables.. comme en tant de guerre. C'est terrible d'un certain point de vue, mais comme imagé plus haut, c'est ça ou tout le bateau coule et le plus grand nombre y passe. Là encore je précise que ce n'est clairement pas ma vision des choses, mais une prévision relative. Et encore une fois, nous n'en sommes heureusement pas là.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43596
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede mulder29 » Mer 30 Sep 2020 09:44

C'est surtout l'idée semble faire son petit bonhomme de chemin sans que cela fasse sourciller grand monde qui me dérange.

Parce que le bilan des décès des aides-soignants qui ont chopé le covid est assez lourd (qui démontre la dangerosité du virus) et j'entends de plus en plus des arguments du genre "Oui, bon, en fait, le virus, c'était pas grand chose" de gens pas adepte pourtant du Didier Raoult.

Y a comme qui dirait un petit sentiment de "On veut tourner la page au plus vite et faire comme si le confinement n'avait pas eu lieu". :perp:
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede EagleWolf » Mer 30 Sep 2020 10:45

Oui il y a cette tendance actuellement, forcément un refus profond de revivre ça en sous estimant les pertes, d'autant qu'avec celles que tu évoques, il y a aussi celles à domicile qui n'ont toujours pas été vraiment prises en compte, et certainement qu'elles ne le seront jamais vu la difficulté du comptage.

Côté comparaison, certains estiment faibles les pertes du Covid rapport à celles de la faim dans le monde atteignant les 9 millions par an. Ce qui en soit n'est pas faux évidemment, mais les causes sont assez différentes et il ne s'agit pas non plus de confronter les malheurs pour les rendre chacun plus ou moins importants en fonction des autres.

Donc oui, tout le monde veut passer sur cet épisode en s'accrochant à l'idée que c'est davantage derrière que devant nous, et vu entre autres ce qu'il se passe avec la restauration, et les fêtes arrivant à grands pas, c'est déjà la crainte de se revoir confiné du 1er au 20 décembre par exemple.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43596
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede mulder29 » Mer 30 Sep 2020 11:35

Ben, y a les décès chez les aides-soignants, les caissiers (ben oui, y a des LIdl et des Monoprix où les employés se sont choppés le Covid) et les "dommages collatéraux" (toutes les malades d'autres pathologies qui n'ont pu être soigné à cause du confinement et du manque de soignants), tout cela fait que le bilan officiel m'a tout l'air d'être "sous-estimé".

On en arrive à un point où l'on préfère croire les experts qui minimisent l'éventualité d'une seconde vague dans les prochaines semaines ("faut voir la vérité en face, l'épidémie est finie depuis 6 mois") plutôt que les aide-soignants qui sont déjà en train de se plaindre de manquer de lits pour les hospitalisations en hausse.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede NiradZedjati » Jeu 1 Oct 2020 00:35

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29370
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Jeu 1 Oct 2020 14:59

Le truc qui hallucine... :o




Quand ils veulent, ici, pour arriver à ce genre d'efficacité ^^ :


Peut-être un début de quelque chose avec une molécule efficace :



Quand je faisais l'analogie avec la guerre ^^ :



Mal barré pour la sécu ^^ :
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43596
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Ven 2 Oct 2020 14:04

:sif:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43596
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Supernad » Ven 2 Oct 2020 14:48

EagleWolf a écrit::sif:


Surement un complot des démocrate chinois antifa arabo mexicains. Sinon ça fait quoi de chopper un hoax j'aimerais bien savoir . lui qui se moquait de Biden parce qu'il portait un masque non mais le karma quoi :lol: :lol:
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede LMO42 » Lun 5 Oct 2020 11:06

Mais il est sorti hier (ou aujourd'hui) du coup, dommage. :paf:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede mulder29 » Lun 5 Oct 2020 12:35

LMO42 a écrit:Mais il est sorti hier (ou aujourd'hui) du coup, dommage. :paf:


Si j'ai bien compris il a fait une vidéo de l'hôpital pour dire qu'il reprendrait ses fonctions lundi, ajourd'hui, quoi.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede EagleWolf » Lun 5 Oct 2020 16:58

Oui enfin il est sorti de l'hôpital, mais pas forcément d'affaire, le médecin qui a communiqué a été prié de rassurer tout le monde, et d'après les "insiders" il serait sous plusieurs traitements sans que l'on sache clairement s'il va vraiment bien ou non. D'ailleurs, les différentes pathologies qu'il a développées comme, entre autres, le surpoids, font que les probabilités d'aggravations sont plus importantes.

Sa petite sortie est plus pour rassurer son électorat et montrer qu'il est encore d'attaque pour l'élection.

M'enfin avec l'armée de docteurs qu'il a à sa disposition, j'imagine qu'il devrait réussir à traverser ça ?





EDIT :
Au passage, à Paris ça recommence relativement à "paniquer" avec un taux qui a doublé depuis septembre ^^ :



EDIT 2 :
Et à New York c'est chaud aussi :
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43596
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede mulder29 » Lun 5 Oct 2020 18:19

EagleWolf a écrit:Oui enfin il est sorti de l'hôpital, mais pas forcément d'affaire, le médecin qui a communiqué a été prié de rassurer tout le monde, et d'après les "insiders" il serait sous plusieurs traitements sans que l'on sache clairement s'il va vraiment bien ou non. D'ailleurs, les différentes pathologies qu'il a développées comme, entre autres, le surpoids, font que les probabilités d'aggravations sont plus importantes.

Sa petite sortie est plus pour rassurer son électorat et montrer qu'il est encore d'attaque pour l'élection.

M'enfin avec l'armée de docteurs qu'il a à sa disposition, j'imagine qu'il devrait réussir à traverser ça ?



Oui, voila, en gros, c'est la com' pour se la jouer "L'homme fort qui va vaincre le virus" et ceci en pleine campagne.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede NiradZedjati » Jeu 8 Oct 2020 15:36

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29370
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede LMO42 » Jeu 8 Oct 2020 16:12

D'ailleurs annonce ce soir par Veran de passage à zone d'alerte maximale (comme Paris et Marseille) pour Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne.

Et que même si la plupart des bars parisiens grugent en restant ouvert avec la technique de la vente de bouffe, autant dire que pour ceux dans ces zones comme moi, si vous voulez profiter des bars (aka des lieux contrôlables plutôt que faire les fous chez soit avec des soirées à gogo) une dernière fois avant un nouveau long moment, c'est maintenant !

Et surtout (du coup) pas faire les cons comme à Sainté (j'ai honte là pour le coup de ma ville :paf: ) où 150 jeunes en commerce (évidemment) ont fait une giga fête dans un 60m². :lol: :paf:



https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/saint-etienne-une-fete-etudiante-reuni-150-personnes-dans-un-appartement-une-enquete-ouverte_4132225.html

Mais oui c'est clair qu'à ce rythme (selon des docs les chiffres depuis quelques jours ça part en sucette) et que de toute façon comme la première fois le gouvernement n'ose pas agir en force dès le début et au final agit trop tard, on peut presque déjà parier sur le reconfinement en Novembre, au moins déjà dans les zones d'alertes maximales.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bar de Galactus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités