[COVID] Crises sanitaires : Infos et Discussion...

Le bar de Galactus est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien. Mais attention, interdiction de parler comics et cinéma !

Messagede Adanedhel » Jeu 8 Juil 2021 22:49

Si tu es contaminé tu seras porteur du virus beaucoup moins longtemps donc moins de chance de contaminer tes proches, et ça diminue très fortement le risque de forme grave (qui peuvent nous toucher même jeune et en pleine santé).
Le risque c'est de la migraine et mal au bras le lendemain
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Jeu 8 Juil 2021 22:56

Adanedhel a écrit:Le risque c'est de la migraine et mal au bras le lendemain

Ah ouais horrible bon bah vaut mieux tuer toute sa famille en éternuant à table pendant la belotte digestive devant un bon sketch de tonton Bigard, ça fait moins mal !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede NiradZedjati » Jeu 8 Juil 2021 23:26

NiradZedjati a écrit:et il me semble même qu'à certains endroits y'a même pas besoin de prendre un RDV (je sais que sur le Tour de France actuellement y'a un Bus spécial ou on vaccine sans RDV).


ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29426
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede math7777 » Ven 9 Juil 2021 07:19

Adanedhel a écrit:Si tu es contaminé tu seras porteur du virus beaucoup moins longtemps donc moins de chance de contaminer tes proches, et ça diminue très fortement le risque de forme grave (qui peuvent nous toucher même jeune et en pleine santé).
Le risque c'est de la migraine et mal au bras le lendemain


Je suis vacciné parce que obligé pour mon boulot mais sincèrement l'argument de contamination des proches :paf: . Les personnes fragiles ont été vaccinées depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Jerem » Ven 9 Juil 2021 09:34

math7777 a écrit:
Jerem a écrit:Faites pas les cons les gars, faites vous vacciner ...


Quel est le bénéfice/risque si tu es en pleine santé?


Je sais pas pourquoi mais j'étais tellement sur de recevoir cette réponse de toi...

A part répéter des conneries vu sur twitter, facebook ou entendues sur Youtube, tu y connais quoi en balance bénéfice/risque ?

Sans déconner, on est pas sortis des ronces avec des bêtises pareilles ...
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Yehuda » Ven 9 Juil 2021 10:19

Jerem loin de moi l'envie de t'embêter mais même Martin Blachier dit qu'en-dessous d'un certain âge la balance bénéfice risque au vu de tout ce que l'on sait n'est plus valable. Déjà pour les enfants c'est une certitude, et puis même dans une certaine mesure jusqu'à 20 ou 30 ans ça passe. On sait très bien qu'il y a eu quelques cas graves chez les jeunes aussi certes, mais pour l'instant la probabilité que ce soit le cas est très très basse.

L'objectif de la vaccination n'était visiblement pas à atteindre une immunité collective mais de désengorger les hôpitaux des cas graves et ça a fonctionné les chiffres parlent d'eux mêmes. Alors pourquoi ce changement de paradigme depuis quelques mois ? Encore une fois faut arrêter de monter les vaccinés contre les non vaccinés et vice versa, ceux qui se sont vacciné n'ont rien à craindre des autres (tout à craindre des variants en vérité) donc zéro argument pour forcer les autres à se faire vacciner. Et ceux qui font le choix de ne pas se faire vacciner ou du moins pas tout de suite ou du moins pas par la technologie ARN (perso j'attend le Sanofi en espérant qu'ils ne me referont pas le coup de AstraZeneca et Johnson & Johnson) eh bien ils assument eux aussi les risques de ce choix. Il n'y aucune raison de faire du harcèlement psychologique bien que je constate partout les médias, les politiques, certains médecins et le peuple le faire. Il n'y a aucune raison légitime de priver les non vaccinés de leurs droits non plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9433
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Batou » Ven 9 Juil 2021 12:30

@Yehuda: Je crois que ce même Martin Blachier s'accorde à dire que la vaccination est la seule solution pour sortir durablement de cette situation.

La balance est HYPER difficile à calculer mais si j'ai bien compris l'âge et le taux de transmission en sont les principaux paramètres:
- + t'es vieux, + la balance penche vers le bénéfice.
- + le virus est transmis, + la balance penche vers le bénéfice.
(Ca explique pourquoi certains pays avaient stoppé la vaccination avec Astrazenca à un moment)

En pensant en mode individuel et par catégorie d'âge, la balance bénéfice/risque chez les jeunes pencheraient plus vers le risque.
Mais c'est oublier un ENORME paramètre: on vit en communauté avec des personnes de tout âge et aux situations de santé différentes.
Je ne suis pas sûr cette fameuse immunité collective sois prise en compte à sa juste valeur dans cette balance.

Ca reste le concept clé dans la lutte contre le corona ou toute sorte de virus: plus de personne sont vaccinés, plus la propagation du virus est ralenti (même des non-vaccinés bénéficient de cette protection) et moins le virus est transmis, moins il a des chances de muter et donc d'apparition de nouveau variant plus "costauds".
Mon raisonnement est peut-être simpliste mais je trouve qu'il se tient.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Yehuda » Ven 9 Juil 2021 14:01

Batou a écrit:@Yehuda: Je crois que ce même Martin Blachier s'accorde à dire que la vaccination est la seule solution pour sortir durablement de cette situation.

Il précise chaque fois (en tout cas ces derniers mois) "les adultes" et il a aussi dit qu'il ne vaccinerait pas ses propres enfants. Il propose la vaccination obligatoire des adultes dans le but d'éviter un nouvel engorgement des hôpitaux à l'automne prochain, pas pour atteindre une pseudo immunité collective ! De plus il est conscient que le vaccin est un élément nécessaire mais pas suffisant pour sortir de la crise, tu fais quoi des quelques pour cent qui chope quand même le virus (même si tout le monde est vacciné il demeure un risque) ? Parmi eux tu fais quoi des cas graves, tu leur donne un doliprane ? Non, évidemment il faut aussi continuer la recherche dans les différentes pistes thérapeutiques et c'est d'ailleurs ce que fait AstraZeneca qui attend des résultats cet été sur un truc qu'ils développent. Il s'agit d'un anticorps monoclonal, les essais cliniques ont déjà eu lieu notamment en France en prophylactique pour les populations répondant mal au vaccin - effets secondaires, contre-indication avec un autre traitement en cours, système immunitaire déficient, etc. - mais aussi pour des personnes déjà déclarées avec le virus ou bien déjà hospitalisées

Et de toute façon une pandémie on sait que ça dure environ trois ans, on en est qu'à un an et demi. Dans tous les cas, il y aura nécessité de faire des rappels de vaccin dans six mois un an pour lutter contre certains variants et dans le laps de temps il y aura de nouvelles vagues c'est quasi une évidence... Même si on était tous vaccinés, enfants inclus.
Batou a écrit:La balance est HYPER difficile à calculer mais si j'ai bien compris l'âge et le taux de transmission en sont les principaux paramètres:
- + t'es vieux, + la balance penche vers le bénéfice.
- + le virus est transmis, + la balance penche vers le bénéfice.
(Ca explique pourquoi certains pays avaient stoppé la vaccination avec Astrazenca à un moment)

On est d'accord là-dessus ;)
Batou a écrit:En pensant en mode individuel et par catégorie d'âge, la balance bénéfice/risque chez les jeunes pencheraient plus vers le risque.

Voilà !!
Batou a écrit:Mais c'est oublier un ENORME paramètre: on vit en communauté avec des personnes de tout âge et aux situations de santé différentes.
Je ne suis pas sûr cette fameuse immunité collective sois prise en compte à sa juste valeur dans cette balance.

Ca reste le concept clé dans la lutte contre le corona ou toute sorte de virus: plus de personne sont vaccinés, plus la propagation du virus est ralenti (même des non-vaccinés bénéficient de cette protection) et moins le virus est transmis, moins il a des chances de muter et donc d'apparition de nouveau variant plus "costauds".
Mon raisonnement est peut-être simpliste mais je trouve qu'il se tient.

Je le répète ce n'est pas un argument le "on vit en société, faut être solidaire" ça fait un an et demi qu'on est solidaire, ce vaccin ça reste encore un choix personnel et individuel vu le risque du covid qui est infinitésimal (même si les cas graves causent des morts je ne le nie pas mais au delà de la valeur absolue en proportion ça reste relativement minime pour les jeunes depuis le début et aujourd'hui encore). Encore une fois les vieux qui sont vaccinés je schématise bah en soit ça ne change rien pour eux que d'autres personnes ne soient pas vaccinés, et les vieux (et personnes à risque) non vaccinés peuvent assumer leur choix. Il y a un moment où ça suffit d'imposer des inepties à des dizaines de millions de gens pour rien et surtout pour la soi disant sécurité de gens qui s'en foutent.

Il y a bien plus de virus qu'on ne vaccine pas à l'échelle mondiale ou même nationale que de virus qu'on vaccine. C'est ça la vérité. Le ralentissement de la propagation d'un virus est multi factoriel, déjà ça dépend des virus et en l'occurrence le covid a une dynamique saisonnière par exemple. De plus, la propagation est tout de suite moins dramatique si les formes graves sont évitées or c'est censé être le cas puisque le vaccin est disponible à tout le monde. Donc encore une fois ce débat est juste un non sens complet !! Désolé :angel:

Concernant les mutations ça reste vachement complexe et la quantité de gens qui propagent le virus n'est encore une fois qu'un des facteurs, il y a aussi beaucoup d'aléatoire et d'inconnus à ce stade à propos de ce sujet. Comme tu le dis c'est un raisonnement un peu simpliste et en science quand on fait des raccourcis on risque fortement d'arriver à une mauvaise conclusion ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9433
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Jerem » Ven 9 Juil 2021 14:50

Yehuda a écrit:Jerem loin de moi l'envie de t'embêter mais même Martin Blachier dit qu'en-dessous d'un certain âge la balance bénéfice risque au vu de tout ce que l'on sait n'est plus valable.


HAHA mais bonjour la référence....
T'aurais pas pu choisir un mec ramdom sur Twitter et ses prédictions depuis le début de la crise aurait été meilleures .... Le bel argument d'autorité que voila. Le mec a toujours sorti des truc qui ne se sont jamais réalisés (minimisation du nombre de mort au début, absence de 3ème vague, ....)

Yehuda a écrit:Déjà pour les enfants c'est une certitude, et puis même dans une certaine mesure jusqu'à 20 ou 30 ans ça passe. On sait très bien qu'il y a eu quelques cas graves chez les jeunes aussi certes, mais pour l'instant la probabilité que ce soit le cas est très très basse.


Et ça ça sort d'où ?? C'est quoi la probabilité des cas graves chez les jeunes, chez les moins de 20, moins de 30 ans ?
La probabilité de complications au vaccin ? La probabilité de contaminer des gens tout de même vaccinés ?

Yehuda a écrit:Et ceux qui font le choix de ne pas se faire vacciner ou du moins pas tout de suite ou du moins pas par la technologie ARN (perso j'attend le Sanofi en espérant qu'ils ne me referont pas le coup de AstraZeneca et Johnson & Johnson) eh bien ils assument eux aussi les risques de ce choix.


Là je parie que c'est Tonton robert au PMU du coin qui a dit que le vaccin ARN c'était une thérapie génique et qu'il n'y avait pas de recul dessus. C'est faux !

Yehuda a écrit:Je le répète ce n'est pas un argument le "on vit en société, faut être solidaire" ça fait un an et demi qu'on est solidaire, ce vaccin ça reste encore un choix personnel et individuel vu le risque du covid qui est infinitésimal (même si les cas graves causent des morts je ne le nie pas mais au delà de la valeur absolue en proportion ça reste relativement minime pour les jeunes depuis le début et aujourd'hui encore).


Faut arrêter avec ça, la vie en société c'est ça aussi. C'est plus un choix individuel et personnel du moment que tu ne vis pas dans ta grotte et que tu ne croises personnes. Là on est plus sur de l'égoïsme pur et dur.

Yehuda a écrit:Il y a bien plus de virus qu'on ne vaccine pas à l'échelle mondiale ou même nationale que de virus qu'on vaccine.


4 Millions de mort pour un virus dont il existe un vaccin ? T'en connais beaucoup d'autres ?

Yehuda a écrit:C'est ça la vérité. Le ralentissement de la propagation d'un virus est multi factoriel, déjà ça dépend des virus et en l'occurrence le covid a une dynamique saisonnière par exemple. De plus, la propagation est tout de suite moins dramatique si les formes graves sont évitées or c'est censé être le cas puisque le vaccin est disponible à tout le monde. Donc encore une fois ce débat est juste un non sens complet !! Désolé


Mais d'où tu sors ça ? De CNEWS, de Blachier, d'un autre plateau TV ??
Tu sais aussi que la circulation du virus cause l'apparition des variants (qui peuvent être plus contagieux, plus mortels).
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Yehuda » Ven 9 Juil 2021 19:11

Jerem a écrit:
Yehuda a écrit:Jerem loin de moi l'envie de t'embêter mais même Martin Blachier dit qu'en-dessous d'un certain âge la balance bénéfice risque au vu de tout ce que l'on sait n'est plus valable.


HAHA mais bonjour la référence....
T'aurais pas pu choisir un mec ramdom sur Twitter et ses prédictions depuis le début de la crise aurait été meilleures .... Le bel argument d'autorité que voila. Le mec a toujours sorti des truc qui ne se sont jamais réalisés (minimisation du nombre de mort au début, absence de 3ème vague, ....)

Pendant les premiers mois de la crise c'était quand même l'un des plus grands contradicteurs de Raoult, Toussaint, Perrone, etc. J'ai pris le premier exemple pro-vaccin qui me venait en tête parce qu'il passe beaucoup à la télé. Et il a sorti aussi des trucs qui se sont réalisés, faut arrêter les généralisations dans tous les sens et remettre un peu de sérénité dans le dialogue je trouve...
Jerem a écrit:
Yehuda a écrit:Déjà pour les enfants c'est une certitude, et puis même dans une certaine mesure jusqu'à 20 ou 30 ans ça passe. On sait très bien qu'il y a eu quelques cas graves chez les jeunes aussi certes, mais pour l'instant la probabilité que ce soit le cas est très très basse.


Et ça ça sort d'où ?? C'est quoi la probabilité des cas graves chez les jeunes, chez les moins de 20, moins de 30 ans ?
La probabilité de complications au vaccin ? La probabilité de contaminer des gens tout de même vaccinés ?

Les chiffres officiels :roll: jusqu'à il y a peu (j'ai un doute pour certains des variants actuels) durant des périodes où il y avait un brassage de la population très très élevé et par conséquent une grande transmission du virus on a bien vu que la moyenne d'âge était vieille pour les personnes touchées gravement et pour les morts, en effet elle a rajeuni d'un an et demi deux ans ces derniers mois (logique tu me diras vu le nombre de morts) mais reste très élevée (entre 70 et 75 de mémoire). On sait combien de personnes sont mortes du virus depuis qu'il est arrivé et leur âge, point. En proportion sur la population c'est un peu basique mais tu vois bien que 1/ tu as peu de risque de tomber malade 2/ si tu chopes le virus tu as très peu de risque que ce soit une forme grave 3/ encore moins quand tu es jeune. Tout ça c'est factuel et documenté depuis bien longtemps et c'est pas en sortant du chapeau de l'AP-HP Salpetriere deux trois chiffres montrant qu'il y a des exceptions à la règle que ça change cette dernière :)

Même chose je n'ai pas les chiffres exacts sur moi pour la probabilité de complication au vaccin et compagnie mais c'est accessible en faisant quelques recherches il me semble. Sur la contamination c'était pas si évident que ça au départ mais je crois qu'ils commencent à y voir plus clair, ça dépend des variants ça doit être quelque chose comme 60% de protection au plus bas et même si tu le chope malgré le vaccin tu évites à genre 95% une forme grave un truc du genre de mémoire encore une fois.
Jerem a écrit:
Yehuda a écrit:Et ceux qui font le choix de ne pas se faire vacciner ou du moins pas tout de suite ou du moins pas par la technologie ARN (perso j'attend le Sanofi en espérant qu'ils ne me referont pas le coup de AstraZeneca et Johnson & Johnson) eh bien ils assument eux aussi les risques de ce choix.


Là je parie que c'est Tonton robert au PMU du coin qui a dit que le vaccin ARN c'était une thérapie génique et qu'il n'y avait pas de recul dessus. C'est faux !

Je me suis documenté un minimum et je fais confiance à mon ressenti global sur la situation, faut arrêter avec les préjugés sur le PMU, Bigard, etc. ça va bien maintenant merci ça suffit ! Et je maintiens qu'une vaccination mondiale de milliard de gens pour la première fois par une techno vieille de seulement 10 ans il y a de quoi avoir des réticences. Surtout quand à côté il y a une tonne d'autres vaccins possibles avec la techno classique. Faut distinguer le discours typique anti vax, du discours anti vaccin covid, du discours anti vaccin covid arn car il y a des nuances dans chacun d'entre eux... Arrêtez de mettre tout le monde dans le même sac et apprenez à avoir une vraie conversation, pas juste imposer votre vision ou volonté aux autres ça sert à rien.
Jerem a écrit:
Yehuda a écrit:Je le répète ce n'est pas un argument le "on vit en société, faut être solidaire" ça fait un an et demi qu'on est solidaire, ce vaccin ça reste encore un choix personnel et individuel vu le risque du covid qui est infinitésimal (même si les cas graves causent des morts je ne le nie pas mais au delà de la valeur absolue en proportion ça reste relativement minime pour les jeunes depuis le début et aujourd'hui encore).


Faut arrêter avec ça, la vie en société c'est ça aussi. C'est plus un choix individuel et personnel du moment que tu ne vis pas dans ta grotte et que tu ne croises personnes. Là on est plus sur de l'égoïsme pur et dur.

N'importe quoi, c'est un raccourci grossier ! La société a décidé de la loi qui est la notre, d'un point de vue juridique on a encore le choix ce n'est pas pour rien. Si demain on nous l'impose comme d'autres vaccins eh bien on en reparle mais là non. Tu peux croiser du monde, faire quand même attention (tests PCR, gestes barrière, gel hydroalcoolique) et ne pas l'avoir ou le transmettre. Tu peux tout à fait de l'autre côté ne plus faire attention du tout te croyant safe parce que vacciné alors qu'en réalité tu transmet un certain variant à tout ton entourage, même si la probabilité est faible ça reste possible. Donc on fait quoi on arrête de vivre ? On reproduit le même schéma que depuis 18 mois ? Si les vaccinés et les non vaccinés ont chacun des deux le risque de rechoper le virus et/ou de le retransmettre eh bien il n'y a pas de légitimité à entraver les droits des non vaccinés.
Jerem a écrit:
Yehuda a écrit:Il y a bien plus de virus qu'on ne vaccine pas à l'échelle mondiale ou même nationale que de virus qu'on vaccine.


4 Millions de mort pour un virus dont il existe un vaccin ? T'en connais beaucoup d'autres ?

Alors déjà c'est 4 millions à l'heure actuelle mais ramené à un an (puisque là c'est sur 17 mois voire plus sauf qu'on manque d'infos sur les données chinoises) on est plutôt à 2.8 million par an pour ainsi dire.

Et pour te répondre oui, tu as comme exemples importants au moins 1.34 million de mort par an à cause de l'hépatite B, la tuberculose rien qu'en 2019 c'était 1.4 million ou encore dans une moindre mesure 30 000 morts par an de la fièvre jaune. La grosse différence c'est que ces maladies sont présentes depuis bien plus longtemps que le covid et les morts s'accumulent chaque année donc rien que ces trois exemples détrônent le covid avec beaucoup d'avance :paf:
Jerem a écrit:
Yehuda a écrit:C'est ça la vérité. Le ralentissement de la propagation d'un virus est multi factoriel, déjà ça dépend des virus et en l'occurrence le covid a une dynamique saisonnière par exemple. De plus, la propagation est tout de suite moins dramatique si les formes graves sont évitées or c'est censé être le cas puisque le vaccin est disponible à tout le monde. Donc encore une fois ce débat est juste un non sens complet !! Désolé


Mais d'où tu sors ça ? De CNEWS, de Blachier, d'un autre plateau TV ??
Tu sais aussi que la circulation du virus cause l'apparition des variants (qui peuvent être plus contagieux, plus mortels).

Elle ne la cause pas directement elle la facilite parce que plus de volume = multiplication en valeur absolue, mais la plupart des variants apparaissent de manière spontanée parce que c'est un virus ARN et que lorsqu'il se reproduit il y a des anomalies ! Et il y a des tas de variants qui s'éteignent aussi mais ça on en parle pas, par contre les spécialistes si je me souviens s'accordent à dire que la probabilité à l'heure actuelle d'un variant plus mortel est très faible et qu'ils surveillent ça de près de toute façon donc on en sera informés le cas échéant.

Mais oui je sais, sauf que je suis pragmatique. On sait pertinemment que la population des pays "pauvres" va tarder voire ne va jamais se terminer surtout avec le prix du Pfizer qui est censé augmenter. On sait que de toute façon des nouveaux variants apparaissent et apparaitront plus vite qu'on aura le temps de faire le rappel de vaccin donc de toute façon le virus va continuer à se transmettre c'est sûr. Il faut aussi apprendre à laisser la pandémie suivre son cours naturel et classique, ça ne veut pas dire stopper les recherches et la vigilance mais il faut apprendre à vivre avec comme on le fait avec tout le reste. En gros il faut sortir du déni de l'hyper hystérisation dans laquelle on est plongés depuis un an et demi et retrouver son sang froid dans la façon d'aborder les choses. En tout cas c'est comme ça que je le vois pour ma part, et j'ai pas l'impression de tenir un discours de dingue bien au contraire je me trouve humblement mesuré et documenté dans ce que j'avance. Après si tu me vois dire des énormes bêtises avec plaisir montre moi mes erreurs, qu'on en discute je ne sais pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9433
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Sam 10 Juil 2021 15:16

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43812
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede math7777 » Sam 10 Juil 2021 22:39

Jerem a écrit:
math7777 a écrit:
Jerem a écrit:Faites pas les cons les gars, faites vous vacciner ...


Quel est le bénéfice/risque si tu es en pleine santé?


Je sais pas pourquoi mais j'étais tellement sur de recevoir cette réponse de toi...

A part répéter des conneries vu sur twitter, facebook ou entendues sur Youtube, tu y connais quoi en balance bénéfice/risque ?

Sans déconner, on est pas sortis des ronces avec des bêtises pareilles ...


Je ne vois pas pourquoi tu m'agresses. Je suis plutôt pro-vaccination et vacciné moi même je me pose juste des questions ce qui est logique non? En l'occurrence qu'est ce que toi tu y connait en balance bénéfice/risque?

Faut arrêter avec ça, la vie en société c'est ça aussi. C'est plus un choix individuel et personnel du moment que tu ne vis pas dans ta grotte et que tu ne croises personnes. Là on est plus sur de l'égoïsme pur et dur.


Je comprends pas vraiment le problème des vaccinés avec les non-vaccinés, si tu es vacciné tu ne risque plus rien donc qu'elle est le souci que ton voisin ne le soit pas? :sif:
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Yehuda » Dim 11 Juil 2021 09:14

math7777 a écrit:Je comprends pas vraiment le problème des vaccinés avec les non-vaccinés, si tu es vacciné tu ne risque plus rien donc qu'elle est le souci que ton voisin ne le soit pas? :sif:

Je vais te le dire, j'ai fini par le comprendre hier :arrow: ils n'ont pas peur qu'on leur refile le virus, ils craignent que la pandémie continue et que le gouvernement prennent à nouveau des mesures du type confinement, couvre feu, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9433
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Karak » Dim 11 Juil 2021 11:38

Yehuda a écrit:
math7777 a écrit:Je comprends pas vraiment le problème des vaccinés avec les non-vaccinés, si tu es vacciné tu ne risque plus rien donc qu'elle est le souci que ton voisin ne le soit pas? :sif:

Je vais te le dire, j'ai fini par le comprendre hier :arrow: ils n'ont pas peur qu'on leur refile le virus, ils craignent que la pandémie continue et que le gouvernement prennent à nouveau des mesures du type confinement, couvre feu, etc.

Les anti-vaccins n'ont pas "peur" de continuer à vivre dans un pays confiné ?
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede ROY » Dim 11 Juil 2021 12:58

Les non vaccinés sont ssucceptibles de tomber malade et de faire évoluer le virus dans de nouvelles formes qui rendront le vaccin inefficace.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Dim 11 Juil 2021 14:38

Macron va très probablement annoncer demain l'obligation de se faire vacciner pour certaines professions, en espérant qu'il n'aille pas jusqu'à l'obligation pour aller au ciné :perp:, je trouverais ça excessif.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43812
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Dim 11 Juil 2021 15:33

Karak a écrit:
Yehuda a écrit:
math7777 a écrit:Je comprends pas vraiment le problème des vaccinés avec les non-vaccinés, si tu es vacciné tu ne risque plus rien donc qu'elle est le souci que ton voisin ne le soit pas? :sif:

Je vais te le dire, j'ai fini par le comprendre hier :arrow: ils n'ont pas peur qu'on leur refile le virus, ils craignent que la pandémie continue et que le gouvernement prennent à nouveau des mesures du type confinement, couvre feu, etc.

Les anti-vaccins n'ont pas "peur" de continuer à vivre dans un pays confiné ?

Si si, tout le monde le redoute et n'en a pas envie c'est très clair ! Ca empêche pas certains de pas forcément vouloir se vacciner, ou se vacciner tout de suite ou se vacciner avec un vaccin ARN messager.
ROY a écrit:Les non vaccinés sont ssucceptibles de tomber malade et de faire évoluer le virus dans de nouvelles formes qui rendront le vaccin inefficace.

C'est un raccourci, le virus peut aussi muter chez des personnes ayant le vaccin mais qui ont quand même chopé la maladie (même en forme pas grave). Le virus peut aussi muter chez les enfants non vaccinés. Il peut aussi muter à l'internationnal dans des pays trop pauvres pour vacciner leurs populations. Il peut aussi muter chez certains de nos compatriotes qui pour d'autres raisons de santé ne peuvent simplement pas se faire vacciner.

En plus, vous avez tendance à oublier qu'en général plus un virus mute moins il est "efficace" sur l'homme, c'est rare les variants qui se retrouvent plus léthal. Et tel que le Pr Caumes l'a dit (et c'est très loin d'être un antivax) en général soit un variant est plus contagieux mais moins léthal, soit il est plus léthal mais moins contagieux donc c'est presque un non-sujet. Simplement comme depuis un an et demi c'est le sujet tendance du moment chez les médias parce que "variant", "mutation" et "delta" ça fait flipper (au-delà de ce que ça devrait, les scientifiques qui ont l'habitude le disent).
EagleWolf a écrit:Macron va très probablement annoncer demain l'obligation de se faire vacciner pour certaines professions, en espérant qu'il n'aille pas jusqu'à l'obligation pour aller au ciné :perp:, je trouverais ça excessif.

Ouais et les soignants tapent du poing sur la table, à la rigueur il devrait le rendre obligatoire pour les vieux en EHPAD pas pour les soignants c'est le monde à l'envers :paf:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9433
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Dim 11 Juil 2021 16:15

Tout à fait.

Et pour l'aspect létal, il y a un paramètre important qui avait été abordé il y a quelque temps mais complètement mis de côté depuis, c'est l'aspect équilibre alimentaire. Les personnes sous ou mal alimentés, que ce soit par manque de moyens financier (et il y en a beaucoup en France) ou par laisser-aller/manque de rigueur en privilégiant la "mal bouffe", au détriment d'aliments riches en vitamines et nutriments capitaux pour lutter contre un forte viralité, sont plus susceptibles de développer rapidement des symptômes graves.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43812
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Batou » Lun 12 Juil 2021 18:19

EagleWolf a écrit:Tout à fait.

Et pour l'aspect létal, il y a un paramètre important qui avait été abordé il y a quelque temps mais complètement mis de côté depuis, c'est l'aspect équilibre alimentaire. Les personnes sous ou mal alimentés, que ce soit par manque de moyens financier (et il y en a beaucoup en France) ou par laisser-aller/manque de rigueur en privilégiant la "mal bouffe", au détriment d'aliments riches en vitamines et nutriments capitaux pour lutter contre un forte viralité, sont plus susceptibles de développer rapidement des symptômes graves.


Ca ne m'étonne pas Eagle.
Si tu n'es pas bien alimenté, tu es forcément avec de moins bonnes défenses immunitaires et globalement en moins bonne santé.

@Yehuda: j'ai déjà échangé avec toi et de manière supers constructives il y a quelques semaines notamment sur les soins palliatifs. Toujours aussi frustré de voir que ça avance difficilement ou en tout cas que c'est si peu mis en avant ou pris en compte dans des stratégies pour gérer la crise globale.
Je m'étais plutôt focalisé sur la "propagation du virus" en parlant de vaccin et immunité globale, là où j'ai l'impression que tu pensais plus globale encore sur la gestion de la crise.

@Yehuda/Jerem/les autres: j'adorerais débattre avec vous - notamment sur le thème de la responsabilité, du choix individuel/communauté et du libre-arbitre (on est plus sur des questions philosophiques), vous répondre point par point mais difficile à l'écrit car beaucoup de choses à dire et à creuser, je perd pas mal de spontanéité et ça me prend beaucoup de temps d'écrire mes réponses car j'essaye d'être mesurer et de checker différents sites.
Je suis un peu le JJ Abrams de la section - je lance les pistes et vous vous démerdez hein! En espérant que ça finisse mieux que SW IX :lol:

Pour parler du variant Delta, on sait qu'il est beaucoup plus contagieux mais occasionne-t-il plus de cas grave?

@ROY/Yehuda: Les personnes vaccinées sont susceptibles de tomber malade - et donc de participer à cette transmission et par conséquence aux possibles mutations - mais à un bien faible pourcentage comparés aux non-vaccinés. C'est bien de nuancer ses propos mais le fait que le vaccin protège.

@tout le monde: Vous comprenez les personnes travaillant dans les services médicaux ne voulant pas se faire vacciner? Je veux dire elles sont quand même très exposés au virus.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede EagleWolf » Lun 12 Juil 2021 19:02

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43812
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Jerem » Lun 12 Juil 2021 21:00

Yehuda a écrit:Pendant les premiers mois de la crise c'était quand même l'un des plus grands contradicteurs de Raoult, Toussaint, Perrone, etc. J'ai pris le premier exemple pro-vaccin qui me venait en tête parce qu'il passe beaucoup à la télé. Et il a sorti aussi des trucs qui se sont réalisés, faut arrêter les généralisations dans tous les sens et remettre un peu de sérénité dans le dialogue je trouve...


Soit! Je calme mon emballement, il ne faut pas généraliser mais les médecins qui passent plus de temps à prédire des choses sur les plateaux TV ne devraient pas servir de référence, qu'ils contredisent ou pas des tarés comme Raoult, Toussaint ou Perrone. Un bon médecin et scientifique ne parle pas de ce qu'il ne sait pas mais émet des hypothèses et n'affirme pas sans base scientifique derrière. C'est ce qu'à fait Blachier jusqu'à présent. A force de prédire tout et n'importe quoi, bien sur qu'à un moment il aura raison.

Yehuda a écrit:Les chiffres officiels :roll: jusqu'à il y a peu (j'ai un doute pour certains des variants actuels) durant des périodes où il y avait un brassage de la population très très élevé et par conséquent une grande transmission du virus on a bien vu que la moyenne d'âge était vieille pour les personnes touchées gravement et pour les morts, en effet elle a rajeuni d'un an et demi deux ans ces derniers mois (logique tu me diras vu le nombre de morts) mais reste très élevée (entre 70 et 75 de mémoire). On sait combien de personnes sont mortes du virus depuis qu'il est arrivé et leur âge, point. En proportion sur la population c'est un peu basique mais tu vois bien que 1/ tu as peu de risque de tomber malade 2/ si tu chopes le virus tu as très peu de risque que ce soit une forme grave 3/ encore moins quand tu es jeune. Tout ça c'est factuel et documenté depuis bien longtemps et c'est pas en sortant du chapeau de l'AP-HP Salpetriere deux trois chiffres montrant qu'il y a des exceptions à la règle que ça change cette dernière :)


Mais le problème n'est pas là. Bien sur que les formes graves sont en majorité chez les personnes âgées mais pourquoi ne pas limiter la circulation du virus chez les personnes moins âgées et la probabilité de transmission. Le virus continuant à circuler plus facilement chez les personnes non vaccinées, il peut se transmettre aux populations plus à risques et continuer de muter. Si on lui laisse le champ libre, il s'étend et c'est pas compliqué de comprendre que si plus de personnes sont touchées, plus il y a de chance de provoquer des formes graves. Populations âgées ou pas. C'est de la logique et des maths !!

Yehuda a écrit:Je me suis documenté un minimum et je fais confiance à mon ressenti global sur la situation, faut arrêter avec les préjugés sur le PMU, Bigard, etc. ça va bien maintenant merci ça suffit ! Et je maintiens qu'une vaccination mondiale de milliard de gens pour la première fois par une techno vieille de seulement 10 ans il y a de quoi avoir des réticences.


ça c'est un des arguments que je comprends le moins. Quelles réticences et pourquoi ? Qu'est ce qui te fait dire que 10 ans n'est pas suffisant ? A partir de combien de temps c'est suffisant ?? J'avoue ne pas comprendre ce point là.
Il n'y a jamais eu d'effets secondaires de plus de 2 mois sur des cas de vaccinations:
https://www.medpagetoday.com/special-re ... ives/93064

Surtout que chez les vaccins ARNm, les ARN sont éliminés par le corps en quelques heures ou quelques jours au maximum.

Yehuda a écrit:Surtout quand à côté il y a une tonne d'autres vaccins possibles avec la techno classique. Faut distinguer le discours typique anti vax, du discours anti vaccin covid, du discours anti vaccin covid arn car il y a des nuances dans chacun d'entre eux... Arrêtez de mettre tout le monde dans le même sac et apprenez à avoir une vraie conversation, pas juste imposer votre vision ou volonté aux autres ça sert à rien.


Mais justement les autres vaccins sont moins surs, causent plus d'effets secondaires et le recul sur le covid est le même.

Yehuda a écrit:N'importe quoi, c'est un raccourci grossier ! La société a décidé de la loi qui est la notre, d'un point de vue juridique on a encore le choix ce n'est pas pour rien. Si demain on nous l'impose comme d'autres vaccins eh bien on en reparle mais là non. Tu peux croiser du monde, faire quand même attention (tests PCR, gestes barrière, gel hydroalcoolique) et ne pas l'avoir ou le transmettre. Tu peux tout à fait de l'autre côté ne plus faire attention du tout te croyant safe parce que vacciné alors qu'en réalité tu transmet un certain variant à tout ton entourage, même si la probabilité est faible ça reste possible.


Mais enfin tout est question de probabilité et risque. Il y a beaucoup moins de chance de transmettre le virus en étant vacciné alors qu'un non vacciné asymptomatique le transmet de façon beaucoup plus sure.

Yehuda a écrit:Donc on fait quoi on arrête de vivre ? On reproduit le même schéma que depuis 18 mois ? Si les vaccinés et les non vaccinés ont chacun des deux le risque de rechoper le virus et/ou de le retransmettre eh bien il n'y a pas de légitimité à entraver les droits des non vaccinés.


Et bien justement on se vaccine ! On baisse les chances de contaminer et transmettre le virus et on fait disparaitre cette saloperie. Je comprends pas ce qui n'est pas clair dans ce process.

Yehuda a écrit:Alors déjà c'est 4 millions à l'heure actuelle mais ramené à un an (puisque là c'est sur 17 mois voire plus sauf qu'on manque d'infos sur les données chinoises) on est plutôt à 2.8 million par an pour ainsi dire.

Et pour te répondre oui, tu as comme exemples importants au moins 1.34 million de mort par an à cause de l'hépatite B, la tuberculose rien qu'en 2019 c'était 1.4 million ou encore dans une moindre mesure 30 000 morts par an de la fièvre jaune. La grosse différence c'est que ces maladies sont présentes depuis bien plus longtemps que le covid et les morts s'accumulent chaque année donc rien que ces trois exemples détrônent le covid avec beaucoup d'avance :paf:


Et donc, parce que ces maladies existent et ne sont pas soignées alors on laisse couler le covid aussi ?

Yehuda a écrit:Elle ne la cause pas directement elle la facilite parce que plus de volume = multiplication en valeur absolue, mais la plupart des variants apparaissent de manière spontanée parce que c'est un virus ARN et que lorsqu'il se reproduit il y a des anomalies ! Et il y a des tas de variants qui s'éteignent aussi mais ça on en parle pas, par contre les spécialistes si je me souviens s'accordent à dire que la probabilité à l'heure actuelle d'un variant plus mortel est très faible et qu'ils surveillent ça de près de toute façon donc on en sera informés le cas échéant./quote]

Mais enfin, encore une fois c'est une question de proba. Le vaccin diminue la circulation du virus et donc diminue la probabilité du développement de variants. Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre là dedans.
Plus le virus est présent, plus le risque d'apparition de variants est important. En quoi ce n'est pas un argument en faveur de la vaccination massive ???

Yehuda a écrit:Mais oui je sais, sauf que je suis pragmatique. On sait pertinemment que la population des pays "pauvres" va tarder voire ne va jamais se terminer surtout avec le prix du Pfizer qui est censé augmenter. On sait que de toute façon des nouveaux variants apparaissent et apparaitront plus vite qu'on aura le temps de faire le rappel de vaccin donc de toute façon le virus va continuer à se transmettre c'est sûr. Il faut aussi apprendre à laisser la pandémie suivre son cours naturel et classique, ça ne veut pas dire stopper les recherches et la vigilance mais il faut apprendre à vivre avec comme on le fait avec tout le reste. En gros il faut sortir du déni de l'hyper hystérisation dans laquelle on est plongés depuis un an et demi et retrouver son sang froid dans la façon d'aborder les choses. En tout cas c'est comme ça que je le vois pour ma part, et j'ai pas l'impression de tenir un discours de dingue bien au contraire je me trouve humblement mesuré et documenté dans ce que j'avance. Après si tu me vois dire des énormes bêtises avec plaisir montre moi mes erreurs, qu'on en discute je ne sais pas.


Et alors O_o parce que d'autres pays ne pourront pas se faire vacciner vite, ça sert à rien de se dépêcher nous ?
Le bateau coule mais on ne sauve personne car on ne pourra pas sauver tout le monde ?
Le climat se réchauffe mais on change rien car il faudrait tout changer et parce que d'autres ne font pas d'efforts ?

Je comprends pas cet argument qui vise à minimiser l'impact du virus sur les plus jeunes et sur sa possible mutation. Le vaccin freine tout ça ! Pourquoi attendre !!!???
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede math7777 » Lun 12 Juil 2021 21:39

L’obligation du pass sanitaire dans les centres commerciaux place les personnes non vaccinées dans l’impossibilité de subvenir à leurs besoins. Se n’est plus de l’incitation mais du chantage.

Quand t'as voté Macron pour éviter le fascisme de Marine Le Pen et que tu te retrouves avec un président qui t'empêche d'aller dans le train/bus/bar/resto/ciné/lieu de loisir et tout cela au nom de la liberté.

Image
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Winter Soldier » Mar 13 Juil 2021 02:03

Je me questionne surtout sur les dates prévues pour ces mesures, je ne suis pas certain que la majorité des citoyens ayant décidé de se vacciner après l’allocution de Emmanuel Macron auront forcément reçu leur première ou deuxième dose avant début août. De plus, il faut également additionner les retours de vacances pour les citoyens déjà partis en début juillet.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede EagleWolf » Mar 13 Juil 2021 11:05

La messe a été dite, et n'a pas été agréable à entendre...

Depuis le début de la pandémie, y compris lors des confinements, nous avons tous pu aller au supermarché pour faire nos courses, et là d'un coup il faudrait rapidement être vacciné sous peine de ne plus pouvoir s'alimenter ? Wtf ? ^^


Donc là il va falloir que les choses soient précisées parce que ça va être assez compliqué, il y a aujourd'hui une réunion avec les acteurs de la grande distribution, donc attendons de voir ce qu'il en ressortira.



Pour le reste, il ont vraiment décidé de serrer la vis autant qu'ils le peuvent :




Résultat, il y a eu un énorme bon des rendez-vous ^^ :






Pour le ciné (coucou Kamelott), je suis très perplexe, car la fréquentation n'est pas toujours linéaire, entre les séances du soir, du mercredi, et du week-end, et celles de la semaine où il peut y avoir clairement en-deçà de 50 personnes dans une salle, ce n'est pas évident de savoir si les non vaccinés pourraient y aller quand même. Maintenant, si c'est la jauge maximale qui en décide, cela va être en totale défaveur des cinémas. Et puis c'est surtout effectivement un problème de processus de vérification, comment un ciné va pouvoir organiser ça avec une file de 400 personnes, les unes contre les autres en plus, et le temps que ça va prendre en plus parce tout le monde devra venir au moins une heure à l'avance, cela me paraît aberrant car il y aura forcément moins de spectateurs, entre les non vaccinés et les vaccinés qui ne voudront pas s'imposer une attente interminable. Et du coup, alors qu'ils viennent tout juste d'ouvrir la jauge à plein, ils décident d'imposer cela. Bref, ce n'est pas évident.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43812
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Mar 13 Juil 2021 13:05

A moins qu'il y ait un QR Code à flasher pour prouver la véracité de leur pass sanitaire, beaucoup vont malheureusement frauder et mentir comme d'habitude.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bar de Galactus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités