[COVID] Crises sanitaires : Infos et Discussion...

Le bar de Galactus est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien. Mais attention, interdiction de parler comics et cinéma !

Messagede ciceron92 » Sam 21 Mar 2020 13:57

Question simple: comment vous vous portez et comment vont vos proches?

Pour ma part, j'ai ma femme (infirmière libérale) et mon frère (chirurgien ORL à la base) en première ligne.

Nous avons transformé l'entrée de la maison en sas de décontamination.
Pour l'instant mon épouse s'occupe du contrôle des gens "guéris" , mais l'assurance maladie leur demande désormais d'aller voir ceux qui sont "limites pour une hospitalisation", en vue de contacter (éventuellement) le SAMU.

Elle est donc directement exposée et moi et mes enfants, indirectement. Cependant, on est tellement prudent, que j'espère qu'on passera entre les filets. Ce sont plutôt les imprudents qui risquent la contamination.

Mais on ne peut pas admirer ces professions quant tout va bien et les empêcher de faire le job quant tout va mal. C'est un peu comme être en couple avec un militaire.

Le seul nœuds du problème concerne le matériel de confection. Ma femme doit créer des masques "à la main" et trouver des techniques pour les gants.

Mon frère lui essaye de se protéger, mais a accepté l'idée d'être contaminé un de ces quatre.

Sur les échos que j'ai de leur part ou de collègues (en CHU), on doit s'attendre à être refroidi par les chiffres qui vont sortir tous les soirs à 19H pendant un bon bout de temps. EN tous cas il ne sont pas du tout au stade de savoir qui est responsable de quoi.
Le fait de se faire applaudir à 20H, leur met les larmes à l'oeil, mais ils souhaitent avant tout que le confinement soit respecté et que l'on oublie pas que les situations d'urgence ont toujours été leur quotidien.

Me concernant, je suis confiné un peu comme vous, car j'ai la "chance" d'exercer mes fonctions de juge au niveau de l'appel ou il y a moins d'urgence qu'en première instance. Je travaille quant même sur des dossiers (tant que possible) qui seront audiencés un jour prochain.

EN tous cas portez vous bien, soyez prudent, restez chez vous.

Du coup, il y a moyen de découvrir des tas de films, même s'il faut admettre que le cœur n'y est pas.

EN revanche, parmi els bonnes idées, on organise des soirées entre boite via messengers ou Skyppe...ca fait chaud au coeur.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede LMO42 » Sam 21 Mar 2020 19:13

ciceron92 a écrit:EN revanche, parmi els bonnes idées, on organise des soirées entre boite via messengers ou Skyppe...ca fait chaud au coeur.


Oui hier soir première soirée alcoolisé skype, c'était assez marrant de se mettre une mine avec des gens physiquement pas présent. :lol: :D

Et d'ailleurs petite fierté mais c'est nous, des stéphanois, qui ont eu l'honneur de 'lancer' la mode et d'être sur le Monde :sun: :D (enfin j'y suis pas dessus là mais je connais ces gens, des médecins en plus bien évidemment :lol: )

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/03/18/skypero-coronanniversaire-l-art-de-boire-des-coups-en-restant-chez-soi_6033570_3224.html
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede NiradZedjati » Sam 21 Mar 2020 21:41

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29389
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Sam 21 Mar 2020 21:57

Mais et nous ????!!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede NiradZedjati » Dim 22 Mar 2020 00:32

Les Italiens ont encore morflé aujourd'hui (800 décés)...vertigineux...paix à leurs ames.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29389
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Dim 22 Mar 2020 15:00

Oui là ça craint vraiment pour l'Italie... Et dans le monde c'est 2000 décès de plus en 48 heures...

En France :

Et dans le monde :
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Dim 22 Mar 2020 21:22


ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29389
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Dim 22 Mar 2020 21:51

"L'Allemagne interdit les rassemblements de plus de deux personnes"

C'est une façon de dire les choses :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede NiradZedjati » Lun 23 Mar 2020 00:34

En tout cas leur taux de mortalité (94 pour 24 800 cas) démontre qu'un, ils ont les moyens logistiques eux, et que deux leur stratégie des tests massifs est utile...à voir comment la situation évoluera là-bas...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29389
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Leiv » Lun 23 Mar 2020 10:55

NiradZedjati a écrit:En tout cas leur taux de mortalité (94 pour 24 800 cas) démontre qu'un, ils ont les moyens logistiques eux, et que deux leur stratégie des tests massifs est utile...à voir comment la situation évoluera là-bas...


alors en fait non... c'est tout le problème des décomptes depuis le début... En allemagne ils sont partis direct full test, donc tu as eu plein de cas où les symptômes étaient nuls mais effectivement la personne avait le covid. Du coup, je pense que c'est eux qui se rapprochent du taux de mortalité réel vs nbre d'infectés.

en france, on ne teste que sur les cas graves et où limite tu sais que la personne a le covid donc c'est une confirmation, du coup, ton taux de mortalité c'est plus un taux de mortalité si tu as des symptômes.

Pour les autres pays je sais pas trop.

après le problème que ça pourrait créer en France si tu donnais des chiffres comme en Allemagne, c'est que déjà là plein de gens s'en foutent alors imaginez avec des chiffres plus light...
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Supernad » Lun 23 Mar 2020 12:02

Mais d’après ce que je vois la stratégie du full test est la meilleure .On le voit en Corée du sud et en Singapour . ça aide à mieux confiner ceux qui l'ont et les éloigner à temps de ce qui ne l'ont pas . ça aide meme à le gérer avec ceux qui ont besoin d’être hospitalisé et ceux qui ne l'ont pas à l’être .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede ROY » Lun 23 Mar 2020 12:07

Après le problème c'est d'être testé négatif et de l’attraper 30 secondes après...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Supernad » Lun 23 Mar 2020 12:23

ROY a écrit:Après le problème c'est d'être testé négatif et de l’attraper 30 secondes après...


même si tu te fais contaminer après ton test si tu as des symptômes il y aura prise en charges sachant que même si tu es négatif il faut respecter le confinements et pas juste aller se balader. Au moins avec ça on a une meilleure marge de manœuvre pour tout le monde .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede ciceron92 » Lun 23 Mar 2020 12:28

Pour les réunions entre ami, l'application Zoom est celle qui me semble présenter la meilleure qualité. Inconvénient: en mode gratuit, la conférence est limitée à 40 minutes, mais il suffit juste, alors, d'en relancer une.

Sinon, j'ai foi en notre docteur Raoult, à la fois génial et savant-fou (façon Doc dans Retour Vers le futur ou le scientifique dans Indépendance day).
Il y a quant même de bonnes bases sur son remède à l'hydrocholoroquine (même s'il est évident qu'il faut tester à plus grande échelle) et tu sens quant même que le mec à un certains savoir (même avec une certaine froideur). Il a même réfléchi au bon dosage pour éviter les effets secondaires (effets secondaires à 1 gramme, il a donc proposé à 0,6).
Il y a des lieux ou ce médicament est déjà délivré sur le fondement du serment d'Hippocrate.

Enfin, il va à contre courant en généralisant les tests à Marseille.

Visionnaire ou pas, on le saura vite.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede ROY » Lun 23 Mar 2020 12:32

Supernad a écrit:
ROY a écrit:Après le problème c'est d'être testé négatif et de l’attraper 30 secondes après...


même si tu te fais contaminer après ton test si tu as des symptômes il y aura prise en charges sachant que même si tu es négatif il faut respecter le confinements et pas juste aller se balader. Au moins avec ça on a une meilleure marge de manœuvre pour tout le monde .

J'ai pas de confinement à respecter je passe 4 heures par jours à arpenter les rues de différentes villes/villages en vélo/voiture/à pied pour distribuer du courrier et des colis, donc si on me dit "ok c'est bon tu peux partir en tournée t'es négatif" et que je l'attrape en touchant le guidon du vélo avant de partir, je contamine entre 400 et 600 foyers dans la foulée... Après c'est peut-être un cas spécifique mais oui c'est une bonne chose si ça permet de parquer les personnes saines dans des endroits sains, sauf que la plupart n'en ont rien à faire et passe leur temps à aller au supermarché. Tu vois même 15 fois plus de gens courir et faire du vélo dehors alors que pas un chat d'habitude, ils sont prêts à se faire chier à courir juste pour bomber le torse en mode "j'ai le droit de le faire alors je le fais", merci la France
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Supernad » Lun 23 Mar 2020 12:45

Oui il y a toujours une marge d’erreur dans tout les cas . Après c'est sur que le gens confondent confinement et vacance . Ils ne vont pas travailler mais font leurs marché tranquilles ou vont courir .tant qu'il y aura ce manque de discipline la situation ne s'arrangera pas .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede LMO42 » Lun 23 Mar 2020 13:05

ciceron92 a écrit:Sinon, j'ai foi en notre docteur Raoult, à la fois génial et savant-fou (façon Doc dans Retour Vers le futur ou le scientifique dans Indépendance day).
Il y a quant même de bonnes bases sur son remède à l'hydrocholoroquine (même s'il est évident qu'il faut tester à plus grande échelle) et tu sens quant même que le mec à un certains savoir (même avec une certaine froideur). Il a même réfléchi au bon dosage pour éviter les effets secondaires (effets secondaires à 1 gramme, il a donc proposé à 0,6).
Il y a des lieux ou ce médicament est déjà délivré sur le fondement du serment d'Hippocrate.

Enfin, il va à contre courant en généralisant les tests à Marseille.

Visionnaire ou pas, on le saura vite.


La panique et le confinement ça semble faire oublier pas mal de trucs aux gens et/ou rendre plutôt crédule. :D

En effet tout le monde semble depuis 2/3 jours lui vouer un culte, alors qu'il y a 2/3 semaines tout le monde se foutait de sa gueule car le mec ne croyait pas au Covid-19, disait que c'était une invention et qu'au pire il assurait qu'il n'y aurait absolument aucun danger (c'est sur youtube hein) en Europe et que ça ne ferait aucun mort. Je crois même qu'il a dit de mémoire qu'une pandémie était illusoire. :lol:
Et ça va encore plus loin, car ça fait déjà 3 semaines que je me renseigne et lis des articles et commentaires sur le bougre. Il est vivement critiqué par sa communauté car son laboratoire est financé par un certain lobby pharmaceutique dont j'ai zappé le nom et que son fameux produit miracle ne serait qu'un argument marketing pour vendre plus de médocs (car bon ça serait une première que les lobbys pharmaceutiques chercheraient à sauver les malades tiens). De plus il y a apparemment d'énormes biais dans ses papiers, tellement énorme que même des étudiants de médecines les descelle.

Mais oui du jour au lendemain il a agité un bonbon devant nos yeux et maintenant tout le monde pense que c'est le sauveur. C'est amusant. :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Supernad » Lun 23 Mar 2020 14:25

Mais si ce médicament marche bien c'est une bonne nouvelle notamment pour le continent africains vu qu'il est utilisé contre le paludisme .Donc il est disponible et pourrait être efficace contres les deux maladies pour les gens fragiles. En tout cas les japonais l'ont utilisé avec des résultats et il y a des pays aussi qui ont décidé de le prescrire au malade du corona (Le Maroc par exemple)
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede LMO42 » Lun 23 Mar 2020 15:12

Bah tenez vu que j'anticipais des probables rageux par mon manque de sources, je viens de tomber à l'instant sur un résumé très complet et très sourcé ;)

Depuis plus d'une semaine, médias et réseaux sociaux s’affolent autour d’un certain Pr Didier Raoult. Désolé de jouer le trouble-fête, mais ce Pr JeFaisDuRaoult – qui passe son temps à se mettre en avant et à s’auto-congratuler alors qu’il ne pige rien à ce qu’il se passe – tient un discours dangereux, minoritaire et non scientifique, qui tout à la fois nie la dangerosité de l'épidémie et prétend en avoir le remède. Je comprends qu'on ait tous besoin d'être rassurés, mais c'est du grand n'importe quoi.

Le 20 janvier dernier, Raoult était en plein déni de l'épidémie de coronavirus :
« Y se passe un truc où y’a 3 Chinois qui meurent, ça fait une alerte mondiale, l’OMS s’en mêle, ça passe à la radio à la télévision, [...] tout ça est fou ! [...] Si vous voulez à chaque fois qu'il y a une maladie dans le monde, on se demande si en France on va avoir la même chose, ça devient complètement délirant ! De pas s'occuper des maladies qui existent – on les identifie même pas, on s'en fiche – et on regarde ce qui se passe en Chine ! C'est tellement dérisoire que ça en devient hallucinant ! »
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... =emb_title

Le 17 février, il considérait que le virus faisait moins de morts que les accidents de trottinette :
https://www.mediterranee-infection.com/ ... ottinette/

La manière dont il parle de cette pandémie en se contentant de dire "il y a eu tant de cas, c'est autant que pour les accidents de trottinette" puis "il y a eu tant de cas, c'est autant que la grippe", sans tenir compte des courbes de progression exponentielles qu'il faudrait prolonger, semble typique du mec, qui tient le même genre de raisonnement sur les vaccins ("il n'y a eu qu'un mort de la rougeole l'année dernière, c'est donc que le vaccin ne sert à rien") ou sur le réchauffement climatique ("c'est n'importe quoi ces modèles mathématiques avec des extrapolations, pour l'instant ça va très bien") : à chaque fois, il est dans une sorte de bon sens paysan, "je ne crois que ce que je vois maintenant tout de suite", "les modèles statistiques prévisionnels c'est de la divination ma bonne dame, n'en croyez rien !"

Un certain Mr Michel, qui semble l'apprécier beaucoup, et qui est également très relayé, est dans le même déni total du danger que représente cette pandémie et des outils statistiques qui permettent de déterminer ce danger :
«Depuis le début de l’émergence du coronavirus, je partage mon analyse qu’il s’agit d’une épidémie banale. Le terme peut choquer quand il y a des morts, et a fortiori dans la crise sanitaire et la dramaturgie collective hallucinée que nous vivons. Pourtant, les données sont là : les affections respiratoires habituelles que nous vivons chaque année font bon an mal an 2'600'000 morts à travers le monde. Avec le Covid-19, nous en sommes, au quatrième mois de l’épidémie, à 7'000 décès, ce qui est statistiquement insignifiant.
[...] Pareillement, les projections qui sont faites pour imaginer le nombre de morts possibles sont rien moins que délirantes. Elles reposent sur un « forçage » artificiel et maximal de toutes les valeurs et coefficients. Elles sont faites par des gens qui travaillent dans des bureaux, devant des ordinateurs et n’ont aucune idée ni des réalités de terrain, ni de l’infectiologie clinique, aboutissant à des fictions absurdes. On pourrait leur laisser le bénéfice de la créativité et de la science-fiction. Malheureusement, ces projections, littéralement psychotiques, font des dégâts massifs. »
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... 05096.html

S'il vous plaît, arrêtez avec ça : c'est une vraie pandémie, grave, très contagieuse, ces personnages sont du même ordre que ceux qui nient le réchauffement climatique (ce que fait aussi le Pr Raoult) ou les propagandistes de l'inutilité des vaccins (ce qu'est aussi le Pr Raoult).

La science est un travail collectif, qui se fait avec humilité et patience. Méfiez-vous toujours de ceux qui en font une affaire personnelle, de coups médiatiques et de buzz, qui passent leur temps à s'auto-promouvoir, à tenir des discours péremptoires, et à dénigrer leurs collègues plus discrets et moins avides de visibilité médiatique.

Au fil des jours, ce genre de déni ne pourra pas résister aux faits et aux morts qui s'accumulent.

——————
Mais paradoxalement, alors que ce Pr Raoult prend par-dessus la jambe la dangerosité du virus, il prétend déjà en avoir le remède : la chloroquine.

Depuis les prémices de l'épidémies, des tas de médicaments déjà existants sont testés, en Chine, en Corée, et en France aussi désormais. C'est la première chose qu'on fait face à un nouveau virus. Le Pr JeFaisDuRaoult, tout en niant totalement la dangerosité du virus, prétend avoir le remède avec la chloroquine, un antipaludique, que des Chinois ont testé parmi bien d'autres et qui n'a pas (encore) prouvé de bénéfice certain, mais que notre professeur connaissait et avait sous la main, ce qui était bien pratique pour réaliser en quelques jours une étude au mieux non concluante, au pire bidonnée, mais qu'il s'est empressé de proclamer urbi et orbi de manière tonitruante, avec des relais médiatiques complaisants (je m'y suis fait prendre moi-même dans un 1er temps), sans attendre des tests plus sérieux.
https://www.jim.fr/e-docs/effet_seconda ... plus.phtml

Il semble en tout cas que la chloriquine, même dans son usage habituel contre le palu, est toxique, et même mortelle (elle est parfois utilisée dans des suicides médicamenteux) : à haute dose, elle ne peut être utilisée que sur un temps court pour des cas graves. Peut-être qu’il s’avérera que la chloroquine (ou plus vraisemblablement son dérivé l’hydroxychloriquine) a des effets bénéfiques, mais rien ne permet encore de l’affirmer et si c’est c’est le cas cela nécessitera un suivi médical très rigoureux.
https://www.nature.com/articles/s41421-020-0156-0

Le résultat de son coup médiatique autour de ce médicament, c'est d'abord qu'il soulève de faux espoirs, mais surtout qu'il pousse les gens à s'en procurer pour s'auto-médiquer, au risque de s'empoisonner, et c'est ce qui semble se passer déjà dans certains pays d'Afrique.
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... quine.html

Par ailleurs Trump, friand de ce genre d'annonces "à contre-courant" du consensus scientifique et de ses protocoles, a aussi déclaré que la chloroquine allait être prescrite aux USA sans tests préalables, mais a aussitôt été démenti par la FDA...
https://www.courrierinternational.com/a ... nt-presque
https://www.marianne.net/politique/de-m ... -convaincu

—————
Sur le CV gonflé aux hormones du Pr Raoult, qu'on trouve sur sa fiche Wikipedia ou sur le site de l'institut hospitalo-universitaire qu'il dirige (intitulée en capitales « LE PR DIDIER RAOULT EST LE CHERCHEUR EUROPÉEN DONT LES PUBLICATIONS ONT ÉTÉ LES PLUS CITÉS PAR LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE DANS LE DOMAINE DES MALADIES INFECTIEUSES »), je n'ai pas les connaissances et les moyens de déconstruire tous ces titres qui impressionnent au 1er abord, mais je commence à avoir quelques billes en sociologie des sciences, par le biais de la revue Zilsel (que je mets en page), et plein d'éléments mettent la puce à l'oreille, par exemple ceci à la fin de sa fiche Wikipédia :

« Didier Raoult est classé parmi les dix premiers chercheurs français par la revue Nature pour le nombre de publications (plus de deux mille à son actif) comme pour le nombre de citations reprenant ses travaux. Par ailleurs, selon la source ISI Web of Knowledge Didier Raoult est un des chercheurs qui publie le plus en France. Rien que pour l'année 2013, il signe 185 publications, soit une tous les deux jours environ. »

Qu'est-ce que ça veut dire une publi tous les 2 jours pendant un an ? Vous pensez vraiment qu'il travaille sérieusement sur 185 recherches différentes et qu'il écrit sur chacune durant l'année, tout en s'occupant de la direction de son Institut universitaire ?
A mon avis il co-signe simplement automatiquement toutes les publis des chercheurs de son institut, sans y participer...

Toute sa fiche Wikipédia est une espère de super-CV super-gonflé aux hormones, qui joue de tous les indicateurs quantitatifs mis en place ces dernières années, et largement critiqués par les chercheurs, pour apparaître artificiellement en haut des classements...

« Enfin, sur plus de 2 600 publications internationales référencées, on trouve 9 articles dans Science, et 3 dans Nature les deux revues scientifiques les plus visibles selon l'indice N&S du classement de Shanghai. »

> Seules 12 publis dans des revues vraiment reconnues, on peut s'attendre à ce que l'immense majorité atterrisse dans les "revues prédatrices" qui étaient au cœur du Zilsel n°4.
https://www.cairn.info/revue-zilsel-2018-2.htm
Ces revues permettent notamment d'éviter une vraie relecture par des pairs, souvent en payant sa publi.

——————
Dernière chose, pour appuyer sa posture de franc-tireur, se donner une stature de lanceur d’alerte et légitimer le peu de crédit que lui accordent certaines institutions scientifiques (le CNRS et l’INSERM ont retiré leur label à l’IHU Méditerrannée qu’il dirige et qui a été construit à grands frais spécialement pour lui), Raoult argue que l’animosité des institutions scientifiques serait liée uniquement à sa dénonciation d’un conflit d’intérêt patent du mari d’Agnès Buzyn, Yves Lévy, qui est aussi PDG de l’INSERM.


Or si ce conflit d’intérêt est réel et mérite d’être dénoncé, il y a bien d’autres raisons qui ont motivé de retrait du soutien de son IHU par le CNRS et l’INSERM, retrait motivé par les conseils scientifiques de ces institutions et non par des gestionnaires, qui n’ont fait que suivre leurs recommandations.
https://marsactu.fr/didier-raoult-inaug ... -defensif/

Par ailleurs, l’IHU Méditerrannée a fait l’objet de plusieurs plaintes auprès de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) pour des cas d’agressions sexuelles et de harcèlement moral.
https://marsactu.fr/lunite-de-didier-ra ... r-dautres/
https://marsactu.fr/le-professeur-didie ... -tutelles/

EDIT : La plainte des laborantins des équipes de Raoult auprès du CHSCT : http://websyndicats.vjf.cnrs.fr/sntrscg ... seille.pdf

——————
En conclusion :
— Rien ne dit encore à ce stade que la chloroquine ne puisse pas avoir d'effet bénéfique.
— Par contre l'étude de Raoult est faite sans aucun respect des règles et ne prouve rien.
— Si elle a un effet bénéfique, ce seront des études rigoureuses (il y en a en cours) qui le prouveront.
— Bien d'autres molécules sont testées depuis des mois (d'abord en Chine et en Corée, désormais en France et dans les autres pays touchés), seules ou en association.
— Les chercheurs qui mènent des études sérieuses se gardent bien de chercher à tout prix le buzz en proclamant leurs résultats de manière précipitée.
— Si des études sérieuses n'ont pas été lancées plutôt, et plus largement si les gouvernements n'ont pas anticipé une épidémie qui s'annonçait mondiale, en finançant les hôpitaux et les recherches, en finançant la production du matériel nécessaire (masques, tests de dépistage, respirateurs, etc.) c'est parce que les chercheurs qui alertaient sur ce danger – contrairement à Raoult qui nie depuis le début le danger et trouve qu'on en fait trop – n'ont pas été écoutés.
— Si la chloroquine, ou un autre médicament, s'avère bénéfique aux malades du Covid-19, ce sera certainement sous contrôle médical pour en mesurer les doses, les contre-indications et les effets secondaires.
— Le buzz irresponsable qu'a fait le Pr Raoult sur son étude peu rigoureuse a pour conséquence que des gens achètent en masse de la chloroquine et en prennent en auto-médication au risque de s'intoxiquer.

——————
EDIT : Premières intoxications à la chloroquine en auto-médication en France : https://twitter.com/Le___Doc/status/1240606674966241280
Et au Nigéria : https://maroc-diplomatique.net/coronavi ... u-nigeria/

——————
EDIT : 2 démontages précis par des chercheurs de l'étude de Raoult :
http://curiologie.fr/2020/03/chloroquine/
https://blogs.mediapart.fr/olivierbelli ... es-failles
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede NiradZedjati » Lun 23 Mar 2020 15:53

Leiv a écrit:
NiradZedjati a écrit:En tout cas leur taux de mortalité (94 pour 24 800 cas) démontre qu'un, ils ont les moyens logistiques eux, et que deux leur stratégie des tests massifs est utile...à voir comment la situation évoluera là-bas...


alors en fait non... c'est tout le problème des décomptes depuis le début... En allemagne ils sont partis direct full test, donc tu as eu plein de cas où les symptômes étaient nuls mais effectivement la personne avait le covid. Du coup, je pense que c'est eux qui se rapprochent du taux de mortalité réel vs nbre d'infectés.

en france, on ne teste que sur les cas graves et où limite tu sais que la personne a le covid donc c'est une confirmation, du coup, ton taux de mortalité c'est plus un taux de mortalité si tu as des symptômes.

Pour les autres pays je sais pas trop.


Le fait est qu'ils ont réussi à maintenir un chiffre de décès assez bas, par rapport à la France , à l'Espagne et à l'Italie qui eux ont pratiquement autant de cas positifs (selon toute vraisemblance on peut présager qu'officieusement chacun de ses pays a une ou deux dizaines de milliers d'infectés) mais dont les morts se comptent en centaines (France) et en milliers (Espagne et Italie)

Leiv a écrit:après le problème que ça pourrait créer en France si tu donnais des chiffres comme en Allemagne, c'est que déjà là plein de gens s'en foutent alors imaginez avec des chiffres plus light...


Le chiffre resterait assez favorable pour l'Allemagne car ce qui marque avant tout les esprits ici c'est le nombre de morts...donc ~95 morts pour ~25 000 cas sera toujours mieux perçu que ~700 morts pour on va dire "une vingtaine de milles cas*", et confortera l'idée que l'Allemagne gère mieux la situation.

*Pure supposition de ma part évidemment.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29389
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Lun 23 Mar 2020 18:03

^^



Trump en "bon financier" :



Hier c'était 12000, là c'est 15000 après un nouveau compte :
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Lun 23 Mar 2020 18:12

En tout cas d'un point de vue politiqur, et limite institutionnelle, cette crise va laisser des traces...

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29389
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede math7777 » Lun 23 Mar 2020 20:13

Je suis loin de porter l'union européenne dans mon cœur mais aller décrocher le drapeau européen pour y mettre le drapeau Chinois alors qu'ils sont responsables de cette épidémie c'est quand même bien ridicule :lol: .
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede NiradZedjati » Lun 23 Mar 2020 21:23

C'est une réaction de déception/dépit plus qu'autre chose, pour dire "les Chinois eux nous aident en ce moment, et pendant ce temps là ou est l'Europe ?"...

D'autant qu'on assiste ces jours ci a des scènes qui mettent à mal la "solidarité" européenne...

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29389
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Lun 23 Mar 2020 22:00

Ah c'est vraiment immonde ça
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bar de Galactus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités