[Économie] Pour 100 briques t'as plus rien !

Le bar de Galactus est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien. Mais attention, interdiction de parler comics et cinéma !

[Économie] Pour 100 briques t'as plus rien !

Messagede EagleWolf » Jeu 8 Sep 2022 18:53

Depuis la crise du Covid, les situations financières des pays du monde ont été bousculées.

En parallèle, la guerre en Ukraine et le déséquilibre écologique n'ont fait qu'aggraver les balances économiques.

Ce topic devient donc une évidence au prémisses de ce qui se veut comme un changement majeur des paradigmes mondiaux durant les prochaines années...















ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Leiv » Ven 9 Sep 2022 09:02

Il y a une très bonne tribune d'Emmanuel Todd dans Marianne cette semaine qui justement explique comment les indicateurs économiques nous mentent quant à l'état de santé des pays occidentaux.

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/emmanuel-todd-face-a-la-russie-loccident-croyait-voler-a-10-000-m-daltitude-il-vole-a-350-m

L'édition de cette semaine est d'ailleurs tournée vers ce à quoi on peut s'attendre cet hiver entre la guerre en Ukraine, l'inflation les pénuries d'énergie.
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede ROY » Ven 9 Sep 2022 10:56

C'est simple je vends mes produits $9 et ça me rapporte 9€ aujourd'hui contre environ 7.30 l'année dernière.

Ma fournisseur d'énergie m'a indiqué que mes mensualités vont passer de 37€ à 400 :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22615
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Jeu 15 Sep 2022 20:00





ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Jeu 22 Sep 2022 16:26

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mer 5 Oct 2022 15:17

Ouah, donc maintenant ils vont nous couper le ballon d'eau chaude à distance avec Linky... :wtf:



Ah bah tiens...



C'est déjà ça...

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Leiv » Jeu 6 Oct 2022 10:04

EagleWolf a écrit:Ouah, donc maintenant ils vont nous couper le ballon d'eau chaude à distance avec Linky... :wtf:




Alors de ce que j'ai compris, ils pourraient désactiver en heure de pointe les ballons d'eau chaude qui chauffent en journée, de nuit y a rien à craindre. Mais bon, c'est tout un changement de paradigme en matière de gestion de l'électricité.

Après ça rejoint aussi ce que les écolo expliquent depuis des années, c'est que de toute façon, il va falloir voir un changement drastique dans les comportements et la consommation énergétique.
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Karak » Jeu 6 Oct 2022 13:00

Oui ce serait 12h-14h pour les contrats heures creuses/heures pleines.

Comme le dit Leiv, c'est un peu brutal mais c'est la conséquence de décennies de surconsommations aveugles.
Après bien-sûr, on cherche d'abord à faire payer les "petits", c'est plus simple...
Perso, vu ce que je dois payer en taxes ce mois d'octobre (1,7 fois mon salaire, j'ose pas envoyer mes chèques :cry: :lol:), je vais vraiment être obligé de démarrer le chauffage en mars prochain pour compenser :lol:
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede EagleWolf » Jeu 6 Oct 2022 20:01

Oui, c'est expliqué sur l'article via le lien, m'enfin le truc c'est qu'ils décident comme ça de le faire à distance, c'est assez "orwellien" comme situation, et qu'est-ce que ce sera après ? ^^







ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Leiv » Ven 7 Oct 2022 09:06

bah il m'a semblé voir passer qu'ils s'intéresseraient aux box internet la nuit aussi...

Là c'est plus technique, si tu bosses de nuit, que tu joues ou regarde la télé tard... C'est différent de faire chauffer un ballon d'eau chaude (qui par définition a vocation à garder l'eau chaude tout le temps mais en la chauffant sporadiquement) d'une box où ben quand tu l'utilises, y a pas de données qui pourraient avoir été stockées avant :lol:

Mais bon, depuis les débats il y a quelques années sur internet à l'assemblée nationale, j'a perdu foi en une quelconque compétence des députés dans ce domaine... :paf:
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Karak » Ven 7 Oct 2022 20:59

EagleWolf a écrit: et qu'est-ce que ce sera après ? ^^

Les voitures "on déplace juste le problème" électriques et les horaires de charges ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede EagleWolf » Sam 8 Oct 2022 11:19

Karak a écrit:Les voitures "on déplace juste le problème" électriques et les horaires de charges ? :lol:

Ah bah ça c'est couru d'avance, et c'est sans parler du recyclage futur des batteries... ^^'
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mar 11 Oct 2022 19:48






ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Jerem » Mar 11 Oct 2022 22:42

Leiv a écrit:
EagleWolf a écrit:Ouah, donc maintenant ils vont nous couper le ballon d'eau chaude à distance avec Linky... :wtf:




Alors de ce que j'ai compris, ils pourraient désactiver en heure de pointe les ballons d'eau chaude qui chauffent en journée, de nuit y a rien à craindre. Mais bon, c'est tout un changement de paradigme en matière de gestion de l'électricité.

Après ça rejoint aussi ce que les écolo expliquent depuis des années, c'est que de toute façon, il va falloir voir un changement drastique dans les comportements et la consommation énergétique.


Alors pas vraiment, il faut faire attention à ce qu'on dit pour ne pas propager d'idées "complotistes".
Enedis ne vas pas couper votre ballon d'eau chaude. Déjà, ils ne peuvent pas.

Les personnes possédant un ballon chauffe eau ont généralement un interrupteur au niveau de leur compteur ON/AUTO/OFF. Pour les personnes bénéficiant d'une offre de contrat HC/HP, cette position AUTO permet au chauffe-eau de s'activer pendant ces créneaux HC/HP. On a donc un pic de conso 12h-14h et un pic de conso la nuit.

A aucun moment ENEDIS ne contrôle cela. Ce qu'il se passe est simplement que lors des plages d'horaires Heures Creuses, un contacteur connecté au réseau électrique situé sur votre compteur Linky se ferme et si votre chauffe eau est en mode AUTO, il s'enclenche lorsque ce contacteur se ferme. Donc un signal envoyé par ENEDIS permet de dire au chauffe eau "tu es en Heure Creuse ou pas".
ENEDIS va simplement ne plus fermer le contacteur de 12h à 14h pour éviter un pic de consommation à cette heure là. Il faut pas oublier qu'entre 12h et 14h, les industries tournent. Par contre, vous serez toujours en HC, c'est juste que votre chauffe eau ne le saura pas (personne ne va le lui dire le pauvre).

Donc pas de panique. Si vous voulez absolument que votre ballon chauffe, vous pouvez le mettre sur ON (ou marche forcée) et il chauffera jusqu'à la prochaine plage HC ou jusqu'à ce que vous le désactiviez.

Donc à part si vous êtes une famille de 5 ou plus avec un petit ballon, ça risque pas grand chose et si c'est le cas, vous dîtes au grand de se doucher en dernier il se douchera plus vite quand l'eau sera tiède :D . Et puis ça apprend à fermer le robinet quand on se savonne et à ne pas passer des heures à gaspiller de l'eau sous la douche. il va bien falloir à un moment ou à un autre se forcer à limiter notre usage d'eau. Plutôt que de faire ça de façon brutale et forcée, on peut s'y habituer autrement.

Encore une fois, pas de panique pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Mer 12 Oct 2022 16:32

Oui, j'avais bien compris le procédé, et il est clair qu'il y a une importance capitale à économiser l'eau, c'est juste qu'en partant du principe qu'il vaut mieux proposer qu'imposer, nous voyons bien ici que c'est le forçage qui l'emporte et c'est dommage.



En passant, il y a déjà une polémique sur l'éventualité de contrôler l'arrêt de la Box internet, ce qui n'est pas vraiment le cas, je trouve d'ailleurs aberrant que les gens ne l'éteignent pas quand ils ne s'en servent pas.

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Mer 12 Oct 2022 17:24

Je n'ai jamais touché une seule fois à ma box de ma vie, je m'en sers jusqu'aux dernières secondes avant de m'endormir. Elle est constamment en marche.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22615
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Batou » Mer 12 Oct 2022 17:32

Pareil chez moi. Sauf lorsque j'avais eu des problèmes de connexion, il y a des années avec une vieille box - et ça m'avait coupé le téléphone fixe :lol:

Je pensais même que c'était déconseillé de la débrancher.

La débrancher permettrait de faire des économies à quel niveau?
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede EagleWolf » Mer 12 Oct 2022 18:43

Batou a écrit:La débrancher permettrait de faire des économies à quel niveau?

Électrique.. ! ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Karak » Mer 12 Oct 2022 19:43

La même, je suis même dans l'impossibilité de la couper puisque mes volets, caméra et même gamelle pour chat sont connectés :lol:

Moi je me demande surtout pourquoi ils ne font pas des box plus petites et qui chauffent moins, depuis le temps que ça existe. Mais cette question irait plutôt dans le topic High-tech
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Dark Sirgon » Mer 12 Oct 2022 21:04

C'est clair c'est n'importe quoi vu que les box ne servent pas qu'à internet ...moi comme Karak elle est connecté à d'autres appareils comme mon thermostat , caméra etc...
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2887
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede EagleWolf » Lun 17 Oct 2022 20:04




ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Jeu 20 Oct 2022 15:38


ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Ven 28 Oct 2022 11:37

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Ven 28 Oct 2022 11:46

Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29413
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Lun 7 Nov 2022 11:54





ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Suivante

Retourner vers Le bar de Galactus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités