Adanedhel a écrit:Cette réforme est tellement débile c'en est monstrueux
Ca va demander aux lycéens de savoir quoi faire en post-bac... dès la fin de la seconde en fait.
A la moitié de mon année de terminale je savais toujours pas où aller j'ai découvert mon école d'ingé super tard, bref c'était déjà horriblement stressant !
Du coup on pourra avoir un équivalent bac S sans avoir fait de maths… mais c'est merveilleux dites moi
Les gens vont se tirer une balle quand ils vont arriver en prépa s'ils veulent partir en ingé. Car les gens qui n'avaient pas fais d'SI, ça se rattrapait, mais imagine tu débarques en prépa, t'as pas fais math ou physique ? C'est juste IMPOSSIBLE.
Là où cette nouvelle modification va devenir (encore plus) embêtante, c'est que tous le monde va se ruer sur les maths afin de s'assurer un minimum un post bac (hormis les littéraires, et encore) et car quand tu faisais S ou ES c'était véritablement le tronc CENTRAL, ce qui va rendre l'accès à la spécialité beaucoup plus difficile (surtout en fonction des moyens de certains établissements qui ne disposent pas forcément de centaines de profs de maths). Non seulement ça va créer des fractures (inégalités et élitisme via la sélection) mais aussi des difficultés d'orientations.
Et je vais pas dénigrer mais à côté de ça t'as l'HG qui reste dans le tronc commun, et puis même jusqu'en terminal (alors que t'as une spécialité HG aussi), et qui ont va se l'avouer est, hormis quelques cas précis, moins nécessaire/pré-requis que les mathématiques. Cela aurait très bien pu devenir une spécialité, ou ne rester qu'en première (comme à mon époque) comme le français.
Pareil pour le sport, qui aurait totalement pu passer en spécialité (c'est vrai que les écoles d'ingé, la fac ou des formations sur dossier regarde vachement combien t'as eu en badminton, ça détermine VACHEMENT ton avenir ça, savoir taper dans un volant
). (et je parle même pas de ce truc mystérieux qu'est "enseignement scientifique").