Être geek, pour vous, c'est quoi?

Le bar de Galactus est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien. Mais attention, interdiction de parler comics et cinéma !

Messagede Mr Showstopper » Sam 28 Avr 2012 19:56

ah oui j'ai vu un extrait au cinoche où y avait un vendeur de figurines de comics
Avatar de l’utilisateur
Mr Showstopper
Christopher Nolan
 
Messages: 3208
Inscription: 13 Avr 2012

Messagede Harmoniak » Sam 28 Avr 2012 21:28

Ce soir sur Arte, reportage sur les geeks à 22h30 ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Harmoniak
Avenger de la Justice League
 
Messages: 762
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Latvérie

Messagede Dyo » Sam 28 Avr 2012 22:21

Harmoniak a écrit:Ce soir sur Arte, reportage sur les geeks à 22h30 ^^


Je vais essayer de regarder ça ^^
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Mar 26 Mar 2013 02:03

Comme t'as fait d'la pub pour ton topic bein m'v'là ! :D
Finalement, personne n'a donné son avis sur le doc, bon bein c'était pas trop mal résumé,
des anecdotes sympas.. m'enfin voilà quoi.. ça aurait mérité un n°2 explorant un peu plus le sujet..
m'voilà.. !
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Forothangail » Ven 12 Juil 2013 13:34

Je commence à agir en profanateur de sépultures sur ce forum^^

Il y a un problème sur la représentation, la vision du geek. Sur BFM TV, "la minute geek", c'est un hipster qui porte un tee-shirt vaguement raccord avec l'univers geek qui présente des gadgets à la con du style "la fourchette enrouleuse de spaghettis" ou la tablette "pour avoir son ordi sur les genoux au lit sans se brûler le ventre". C'est ridicule.

Et dans mon entourage étudiant (bientôt sérieusement entamé puisque EUX ont réussi leur concours), ils me "traitent" de geek, littéralement, donc c'est assez péjoratif. Tout ça parce que je connais des répliques de BobLennon ou des Chevaliers du Zodiaque - La Série Abrégée, que j'adore les films de super-héros et que je réfléchis sur des concepts à travers ces films. Pour eux, l'idée d'une réflexion sur la société à travers TDK et TDKR est impossible, risible et affaire de gamins. C'est assez frustrant.

Ce qui est paradoxal, c'est que face à leur réflexion "normale", je suis capable de monopoliser plus d'arguments, de réflexion, de visions sur les discussions sur la société, l'Etat, le futuralisme, le transhumanisme. Mais, pour eux, c'est parce que je suis un "geek". Et c'est pas dit de façon gentille.

Ah, et je précise que vu le prix des tee-shirts geeks, le seul que j'ai, je l'ai depuis un mois et c'est celui du Hard Corner...par contre ils vont en bouffer à la rentrée^^
Au début tout est pur, tout est motivant. Ensuite les erreurs commencent, les compromis. Nous créons nos propres démons.

Actualités, analyses par votre serviteur: http://www.musiquedefilm.be/
Avatar de l’utilisateur
Forothangail
Sidekick
 
Messages: 173
Inscription: 28 Juin 2013
Localisation: Sud de la France

Etre geek, pour vous, c'est quoi?

Messagede Leiv » Ven 12 Juil 2013 14:53

Ben ce que tu décris pour moi c'est être geek... Après que des crétins n'aient toujours pas compris que les geeks sont surement bien plus à la pointe en matière de réflexion sur les sujets actuels (IA, transhumanisme, risque sanitaires divers et variés, évolution technologique...) ben c'est qu'ils sont cons...

Après geek est un terme fourre tout dans lequel toute personne ayant une passion un minimum hors des sentiers battus est mise.
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Mach » Ven 12 Juil 2013 16:46

Ce que je trouve étrange, c'est que tes "potes" qui te disent ça comme une insulte (ou du moins pas pour être gentil, de façon péjorative disons) sont profs... Un prof, c'est quelqu'un qui selon moi est un minimum érudit, possède un minimum de recul au moins sur son domaine, donc sait ce qu'est la réflexion. Du coup voir un prof se moquer de toi parce que tu as une réflexion plus poussée que la sienne sur un sujet de société (pas forcément rapport à la culture geek), c'est triste...
Puis bon pour moi avoir ce genre de réflexion sur des sujets de société etc ça n'a rien de geek, c'est être un observateur du monde et être conscient de la société dans laquelle on vit. Après quand tu parles de ça dans l'univers de TDK ça n'a rien de plus geek, beaucoup de philosophes ou "intellectuels" ont fait la même chose avec le monde créé dans 1984 par exemple, et on ne les montrait pas du doigts en hurlant au geek.

Après voilà, c'est dommage que beaucoup trop de personnes ont peur du mot geek et le considère comme péjoratif. Pour moi la culture geek c'est la culture pop du 21ème siècle, ça devrait se revendiquer. Je connais plein de gens qui sont de vrais geeks mais qui se défendent de l'être dès qu'on leur dit, comme s'ils avaient honte. Que ce soit une étiquette de plus ou pas on s'en fout, faut être fier de dire "je suis geek".
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Etre geek, pour vous, c'est quoi?

Messagede Forothangail » Ven 12 Juil 2013 20:00

Ouaip! C'est vrai que je suis un geek light, avec peu de connaissances mais sur beaucoup de choses, j'admets qu'il y a des strates...
Tu sais être un prof en devenir n'empêche pas d'avoir une vision étriquée du monde et des gens! Au contraire!
Parce que la façon dont on nous forme est assez mauvaise, on doit être des spécialistes dans 6 matières pour être admis, mais on peut très bien pour le coup admettre quelqu'un qui a une vision totalement fermée du monde, ou étriquée, voire pire (yen a un, c'est un raciste, mais d'une puissance! Il va se faire dézinguer en deux-deux!). Je reprends ton terme, on forme des érudits, pas des gens intelligents.

Bref...en fait, personnellement, je suis quelqu'un d'assez...global dans mon approche du monde. "L'école française" ne me correspond pas parce qu'on a tendance à cloisonner les disciplines. Quand je parle de quelque chose, et surtout quand je réfléchis à un concept, je puise dans TOUT: littérature, philo, socio, histoire, géo...du coup je rentre pas dans le cadre et ça déstabilise. Et puis du coup on m'accuse de manipuler des concepts de toute façon irréels (comment justifier que Gotham City est l'incarnation de la ville étatsunienne classique si on te balance que "ben, ça existe pas!"). C'est vachement frustrant...
Tiens, il y a trois mois, j'ai eu une révélation, mais la vraie, la Révélation, j'ai complètement remis en question ma vision du monde en étudiant l'historiographie (l'étude des courants historiques). Mes collègues l'ont vu comme une bête discipline à maîtriser, avec ses noms et ses dates. Moi, ça m'a fait comme Dieu effleurant le doigt d'Adam sur le plafond de la Sixtine, sans rire^^ Et ils le comprennent pas...

Bref, je suis plus tellement dans le sujet mais un peu quand même, tout ça pour dire, le monde geek a toujours tenté de bousculer un peu les codes de la sociétés, les visions, de réfléchir sur le futur et sur des concepts, donc à chaque fois qu'on fait référence à CES concepts, automatiquement on entre dans le cadre geek. Fatalement.

Et du coup, se faire accoler un qualificatif (geek) par des gens qui ne maîtrisent pas ledit qualificatif, c'est comme demander à un maçon de nous cuisiner les meilleurs encornets à la rouille du monde, c'est totalement inadapté!
Au début tout est pur, tout est motivant. Ensuite les erreurs commencent, les compromis. Nous créons nos propres démons.

Actualités, analyses par votre serviteur: http://www.musiquedefilm.be/
Avatar de l’utilisateur
Forothangail
Sidekick
 
Messages: 173
Inscription: 28 Juin 2013
Localisation: Sud de la France

Etre geek, pour vous, c'est quoi?

Messagede Stratus » Sam 13 Juil 2013 02:17

le pire, c'est que geek regroupe tout et rien selon les gens, les situations, etc.. C'est un terme un peu général qui au final fait principalement référence à une culture qui n'est pas "commune" à la majorité.

Pour plein de gens, geek ça regroupe nolife et pgm (qui passe son temps sur wow, d'autres mmo, voir même les jeux vidéos en général), technophile (au courant des sorties téléphone, qui sait comparer les PC, ...), early adopter (qui a une tablette avant tout le monde, qui s'en sépare avant tout le monde, ...), otaku (manga, culture asiatique), fan de comics (y a un nom à ce genre de gens ?), "cinéblockbusterophile" (film de comics, mais aussi de Bay et autres films qui cartonnent au box office), réparateur d'ordinateur, hotline de téléphone et n'importe quel matériel électronique, ...

Franchement, moi ce terme me fait rire, car les gens l'emploient à tort, généralement de manière péjorative gentille, pour se charier. Sauf qu'au moindre problème d'ordi, choix difficile de téléphone ou autre référence dans un film, ils sont bien heureux de nous avoir.
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Sam 13 Juil 2013 14:32

Perso et je crois que je l'ai déjà dis, je ne suis pas totalement geek, j'ai une partie geek (vu mon amour pour le cinéma, les séries, quelques mangas japonnais...etc) mais mon centre d’intérêt premier est par exemple le football (si on devait me poser la question je dirais que je suis carrément plus footeux que geek, ça y'a aucun doute la dessus), puis vient le sport en général...et puis d'autre trucs comme la géographie, l'histoire, la mythologie, l'astronomie...etc etc. donc oui je ne comprends pas ceux qui sont totalement geek ne pas l'affirmer car c'est plutôt une fierté d’être geek (même si pas mal de simples d'esprits assimilent geek à looser/no life) mais comme je suis une sorte d’espèce hybride j'assume complètement ma semi-part de "geekitude", au panthéon de la déité "geek" je serais le Héraclès du groupe (la force et les muscles en moins :lol: )
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Angelus » Sam 13 Juil 2013 14:53

Je suis d'accord avec Nirad sur le fait que malheureusement, beaucoup font l'erreur de mélanger les mots "Geek", "Nerd" et "No Life" :-( Ça reste une étiquette que certains n'apprécient pas mais qui n'est nullement péjorative, même si elle est souvent employée dans le but de blesser ;)

Angelus a écrit:Geek
:arrow: Passionné qui a des connaissances dans les nouvelles technologies / univers fantastiques ou la science-fiction...
:arrow: N'est pas asocial, sort et rencontre souvent les gens comme lui lors d'IRL, LAN, jeux de rôle etc...
:arrow: Il s'intéresse, se renseigne, échange avec les autres de sa communauté...

Nerd
:arrow: Passionné qui a des connaissances dans les sciences et l'informatique...

No life
:arrow: Passionné qui a des connaissances dans les nouvelles technologies / univers fantastiques ou la science-fiction...
:arrow: Est asocial, rencontre très peu de personnes hormis son cochon d'Inde et son contrôleur EDF...
:arrow: Il passe sa vie en gros, devant son ordinateur à jouer, surfer etc...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Galactus
 
Messages: 2995
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Etre geek, pour vous, c'est quoi?

Messagede Dunno » Sam 13 Juil 2013 15:15

ca me fait penser au débat sur les gothiques tout ça. y a toujours la base, ses sous-branches et ses variantes... et pis ceux qui mélangent tout (goths = satanistes).

Bref, vous en avez pas fini :D je l'ai déja dit, mais bon, ce ne sont que des étiquettes. est-ce que ça vous définit vraiment, je sais pas.

Angelus a écrit:Je suis d'accord avec Nirad sur le fait que malheureusement, beaucoup font l'erreur de mélanger les mots "Geek", "Nerd" et "No Life" :-( Ça reste une étiquette que certains n'apprécient pas mais qui n'est nullement péjorative, même si elle est souvent employée dans le but de blesser ;)


pas péjoratif. En fait les étiquettes permettent aux ignares de catégoriser ce qu'ils ne connaissent/comprennent pas... c'est pour ça que j'aime pas ça. Parce que souvent, ca se résume à "t'aimes les jeux vidéos / ordinateurs / BD, alors t'es un geek". Je trouve ça profondément stupide comme réflexion (tu t'habilles en noir = t'es gothique) et ça montre juste l'ignorance attardée de la personne qui tient ce genre de discours. et c'est valable pour tout : une fille blonde en rose = bimbo, t'es un mec et tu prends soin de ton look = métrosexuel (voire gay), etc etc etc... bref, je trouve que ça favorise l'intolérance à un certain niveau et c'est finalement très réducteur aussi bien pour la personne qui donne une étiquette que pour quelqu'un qui l'accepte.
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Etre geek, pour vous, c'est quoi?

Messagede Forothangail » Lun 15 Juil 2013 21:35

Je suis d'accord avec toi Dunno, ton analyse est très juste.
Au début tout est pur, tout est motivant. Ensuite les erreurs commencent, les compromis. Nous créons nos propres démons.

Actualités, analyses par votre serviteur: http://www.musiquedefilm.be/
Avatar de l’utilisateur
Forothangail
Sidekick
 
Messages: 173
Inscription: 28 Juin 2013
Localisation: Sud de la France

Messagede Elhena » Mer 6 Jan 2016 16:08

Ok, je ressors un sujet qui semble daté un peu. Mais, ceci est une question intéressante.
pour moi "Geek" c'est être passionné, que se soit de Comics, de Jeux vidéos ou ... De couture.
(On pourrait même utiliser le terme pour les chaussures tient :D )

Le truc c'est de comprendre ce que la culture populaire en a fait. Pas que des bonnes choses .... Je me souviens de cette mode "le Geek c'est Chic" avec les pull en laine et les fausse lunettes moustache imprimé sur des tee-shirt blanc .... (Autant je peux comprendre que ça plaise à certain(e)s, autant de là à dire "le Geek c'est Chic", j'ai (toujours) pas compris).
La culture Pop, a fait du mot "Geek" et de ses valeurs et définitions premières une mode. Et les mode c'est pas toujours des bonnes choses.
Il suffit de voir aujourd'hui ... Pour beaucoup de monde, tu es Geek quand tu allumes ton ordinateur en rentrant chez toi le soir. Le point positif je dirais, c'est que l'image du Geek fût un peu moins péjorative pendant un court laps de temps du moins.

Malheureusement, il reste encore plein de débat sur qu'est-ce qu'un Geek? C'est quoi être Geek? ou celui qui me fait le plus rire : "Les fake Geek-Girls" ....

Tout ça pour dire que pour moi "Geek" c'est être passionné par quelque chose. Être passionné et se donner comme on peux pour cette passion.

:love:
Always be yourself Unless you can be Felicity Smoak Then always be Felicity Smoak

Nothing is true . . . Everything is permitted.
Avatar de l’utilisateur
Elhena
Humain
 
Messages: 26
Inscription: 28 Avr 2014
Localisation: Paris

Messagede mulder29 » Mer 6 Jan 2016 16:42

Elhena a écrit:Il suffit de voir aujourd'hui ... Pour beaucoup de monde, tu es Geek quand tu allumes ton ordinateur en rentrant chez toi le soir. Le point positif je dirais, c'est que l'image du Geek fût un peu moins péjorative pendant un court laps de temps du moins.


Ah non, ça, s'est déjà "has-been" comme définition, t'es geek quand tu ne lève pas les yeux de ton Iphone dernier pour tweet et liker sur les réseaux sociaux. :D

Pour ma part, être geek, c'est simplement être "passionné" mais à un point où tu veux tout connaître, que ce soit en JV, série télé, animation... mais pas dans un de ses domaines (genre "tout connaître sur les jeux vidéos") mais dans un point précis de ses domaines : vouloir tout connaître dans ses moindres détails sur "World of Worcraft" par exemple, forcément, ça t'apprend pas mal sur le média "jeux vidéo" mais c'est surtout sur le sujet "World of Worcraft" que l'on serait calé.

Sinon, me sentant geek avant que ça en devienne la mode (ben oui, être passionné par les séries télés dans les années 90, en soi, c'était geek :D ) ça me fait doucement rigoler de voir le terme repris par les médias JT et cie pour critiquer cette "tranche de la population" qui ne pense pas comme les moutons. Surtout quand on assiste aux retournement de veste sans avoir de mea culpa ou de remise en question de leur part. :sif:
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede EagleWolf » Mer 6 Jan 2016 16:42

Trois numéros de BITS sur le sujet :





ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Elhena » Mer 6 Jan 2016 17:36

Je regarde ça ce soir, parce que je ne suis pas sure que ce soit bien vu au boulot ^^"
Always be yourself Unless you can be Felicity Smoak Then always be Felicity Smoak

Nothing is true . . . Everything is permitted.
Avatar de l’utilisateur
Elhena
Humain
 
Messages: 26
Inscription: 28 Avr 2014
Localisation: Paris

Messagede EagleWolf » Mer 6 Jan 2016 17:39

En général.. non ce n'est pas bien vu au boulot... :lol:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Elhena » Mer 6 Jan 2016 19:57

Arf... Je me disais bien.
Cependant comme il n'y a plus personne et que mon téléphone ne semble pas vouloir sonner, je vais regarder ça maintenant :)

[visionné]
Intéressant. Je crois que celui sur les "jouets" est (selon moi) le plus intéressant.
Always be yourself Unless you can be Felicity Smoak Then always be Felicity Smoak

Nothing is true . . . Everything is permitted.
Avatar de l’utilisateur
Elhena
Humain
 
Messages: 26
Inscription: 28 Avr 2014
Localisation: Paris

Messagede Jessmic » Mer 20 Avr 2016 08:59

Elhena a écrit:Ok, je ressors un sujet qui semble daté un peu. Mais, ceci est une question intéressante.
pour moi "Geek" c'est être passionné, que se soit de Comics, de Jeux vidéos ou ... De couture.
(On pourrait même utiliser le terme pour les chaussures tient :D )

Le truc c'est de comprendre ce que la culture populaire en a fait. Pas que des bonnes choses ....transfert orly Je me souviens de cette mode "le Geek c'est Chic" avec les pull en laine et les fausse lunettes moustache imprimé sur des tee-shirt blanc .... (Autant je peux comprendre que ça plaise à certain(e)s, autant de là à dire "le Geek c'est Chic", j'ai (toujours) pas compris).
La culture Pop, a fait du mot "Geek" et de ses valeurs et définitions premières une mode. Et les mode c'est pas toujours des bonnes choses.
Il suffit de voir aujourd'hui ... Pour beaucoup de monde, tu es Geek quand tu allumes ton ordinateur en rentrant chez toi le soir. Le point positif je dirais, c'est que l'image du Geek fût un peu moins péjorative pendant un court laps de temps du moins.

Malheureusement, il reste encore plein de débat sur qu'est-ce qu'un Geek? C'est quoi être Geek? ou celui qui me fait le plus rire : "Les fake Geek-Girls" ....

Tout ça pour dire que pour moi "Geek" c'est être passionné par quelque chose. Être passionné et se donner comme on peux pour cette passion.

:love:

je suis de même avis, c'est bien précis
Jessmic
Humain
 
Messages: 1
Inscription: 20 Avr 2016

Précédente

Retourner vers Le bar de Galactus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités