Être geek, pour vous, c'est quoi?

Le bar de Galactus est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien. Mais attention, interdiction de parler comics et cinéma !

Messagede NiradZedjati » Jeu 15 Mar 2012 15:38

Mach a écrit:On ne peut pas réduire geek à passionné, un mec passionné de voiture ou de foot n'a rien d'un geek, tout dépend de la passion.


+ 1

...sinon je vois que ma blagounette sur les "geeks" et les raisins a eu son p'tit succés :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Dyo » Jeu 15 Mar 2012 16:10

Superbiz a écrit:En même temps, pour les gens "normaux" parce qu'on aime les comics, on aime le virtuel. Bon accessoirement, ce sont ces gens qui sont dingues de ce qu'il y à la télé... :roll:


C'est bien vrai.
Enfin pour ce qui est de "Ils sont dingues de ce qu'il y a à la télé", tu entends par là tout ce qui est Real-TV et autres débilités?

NiradZedjati a écrit:+ 1

...sinon je vois que ma blagounette sur les "geeks" et les raisins a eu son p'tit succés :D


Tout à fait :lol: :lol: :P
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Jeu 15 Mar 2012 16:21

Dyo a écrit:Enfin pour ce qui est de "Ils sont dingues de ce qu'il y a à la télé", tu entends par là tout ce qui est Real-TV et autres débilités?


Moi aussi j'aimerais que tu précises ta pensée Superbiz, car je pense qu'on peut être téléphage et être sélectif dans ces choix et ne pas regarder les trucs à la con comme Secret Story et les Chti's font n'importe quoi...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Superbiz » Jeu 15 Mar 2012 16:33

Dyo a écrit:Enfin pour ce qui est de "Ils sont dingues de ce qu'il y a à la télé", tu entends par là tout ce qui est Real-TV et autres débilités?


NiradZedjati a écrit:Moi aussi j'aimerais que tu précises ta pensée Superbiz, car je pense qu'on peut être téléphage et être sélectif dans ces choix et ne pas regarder les trucs à la con comme Secret Story et les Chti's font n'importe quoi...


Oui oui, je faisais bien référence à des émissions de télé réalité comme Secret Story, confessions intimes, les anges de la télé-réalité ou autre roue de la fortune...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Jeu 15 Mar 2012 16:47

Tiens, ça me rappelle une magnifique VDM où la mère reproche à son fils que les JV rendent débiles alors qu'elle regarde Secret Story (ou Star Academy, je ne sais plus :lol: )
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Chocasse » Ven 16 Mar 2012 00:16

Dyo a écrit:Tiens, ça me rappelle une magnifique VDM où la mère reproche à son fils que les JV rendent débiles alors qu'elle regarde Secret Story (ou Star Academy, je ne sais plus :lol: )

Alors celle là elle est magnifique ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Deyvrone » Ven 16 Mar 2012 01:20

Dyo a écrit:Tiens, ça me rappelle une magnifique VDM où la mère reproche à son fils que les JV rendent débiles alors qu'elle regarde Secret Story (ou Star Academy, je ne sais plus :lol: )


Elle est pas mal celle là. :lol:

Ça me fait pensé a ma mère : elle regarde le premier épisode d'une série policière (Blue Bloods), et elle arrête parce qu'elle trouve ça lent. Par contre elle regarde l'Inspecteur Barnabis ... :roll:
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Dyo » Ven 16 Mar 2012 01:21

Elle a pas intérêt à regarder Community alors...
Parce que la série met beaucoup de temps à démarrer :lol:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Ven 16 Mar 2012 09:45

Deyvrone a écrit:
Dyo a écrit:Tiens, ça me rappelle une magnifique VDM où la mère reproche à son fils que les JV rendent débiles alors qu'elle regarde Secret Story (ou Star Academy, je ne sais plus :lol: )


Elle est pas mal celle là. :lol:

Ça me fait pensé a ma mère : elle regarde le premier épisode d'une série policière (Blue Bloods), et elle arrête parce qu'elle trouve ça lent. Par contre elle regarde l'Inspecteur Barnabis ... :roll:

Une fois j'ai été obligé de regarder un épisode de Barnaby... Ben c'est pas si mauvais que ça, c'est même assez drôle quand on aime l'humour british. Après le style est un peu vieillot, dans la lignée des Agatha Christie mais c'est volontaire et assumé. Bon je dis pas que je regarderai tous les jours, mais cette fois là ça ne m'avait pas dérangé plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Ven 16 Mar 2012 15:51

Mach a écrit:
Deyvrone a écrit:
Dyo a écrit:Tiens, ça me rappelle une magnifique VDM où la mère reproche à son fils que les JV rendent débiles alors qu'elle regarde Secret Story (ou Star Academy, je ne sais plus :lol: )


Elle est pas mal celle là. :lol:

Ça me fait pensé a ma mère : elle regarde le premier épisode d'une série policière (Blue Bloods), et elle arrête parce qu'elle trouve ça lent. Par contre elle regarde l'Inspecteur Barnabis ... :roll:

Une fois j'ai été obligé de regarder un épisode de Barnaby... Ben c'est pas si mauvais que ça, c'est même assez drôle quand on aime l'humour british. Après le style est un peu vieillot, dans la lignée des Agatha Christie mais c'est volontaire et assumé. Bon je dis pas que je regarderai tous les jours, mais cette fois là ça ne m'avait pas dérangé plus que ça.


+1, car ce n'est pas du Derrick...loin de là ! (PS : je ne regarde pas Barnaby)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Harmoniak » Dim 25 Mar 2012 16:01

:lol: Le débat qui s'est perdu vers l'Inspecteur Barnaby.

Je profite de ce topic pour savoir si je suis le seul à ressentir ça... (quoi qu'au vu des premières réponses, non...). Depuis, allez, disons 2-3 ans, j'ai l'impression que se dire geek ça devient hype. Je porte un t-shirt green lantern, j'ai des goûts de geek. Je joue à battlefield avec mes colocs parce que je suis un peu geek.
L'exemple le plus récent pour moi ce sont les memes. Pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des images humoristiques qui naissent sur 4chan et sont relayées par 9gag, reddit ou metapicture. A l'origine, les memes sont presque des private jokes (à la limite culture secrète sur 4chan) sur des imagse un peu débiles, en rapport avec des situations hyper-précises, des références films ou jeux. On aime ou on aime pas. Aujourd'hui les memes se sont démocratisés au point que les gens connaissent les memes les plus élémentaires sans savoir qu'on les appelle des memes (oui ça m'est arrivé :evil:).

Bref, là ou je veux en venir c'est que le côté un peu segmentaire du geek dans l'inconscient collectif, c'est à dire le passionné de technologie, d'Heroic Fantasy, de SF, etc... ne correspond plus à rien puisque n'importe qui s'octroie le "titre" à tout bout de champs pour se distinguer et se sentir proche d'un idéal que les médias, séries et films élèvent de plus en plus. Je pense à Paul (avec Simon Pegg et Nick frost), à The Big Bang Theory.

Suis-je le seul à ressentir ça ?

Bon, de mon côté, pour moi être geek c'est avoir un certain état d'esprit. C'est un passionné qui va vouloir aller au bout des choses, en savoir un maximum sur ce qui l'intéresse et avec précision. Je parle de comics, de SF ou d'ordinateurs. On peut connaitre pleins de langages de programmation sans pour autant être geek. On peut lire civil war sans être geek. Enfin, pour moi, le mot geek n'est péjoratif qu'à partir du moment où le geek y consacre un temps supérieur au reste, vie sociale, hygiène de vie, etc... Devient un no-life quoi.

Voilà, si vous m'avez lu jusqu'au bout merci énormément, j'attends votre avis avec impatience ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Harmoniak
Avenger de la Justice League
 
Messages: 762
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Latvérie

Messagede GaUgAu » Dim 25 Mar 2012 17:27

Harmoniak a écrit:
Bref, là ou je veux en venir c'est que le côté un peu segmentaire du geek dans l'inconscient collectif, c'est à dire le passionné de technologie, d'Heroic Fantasy, de SF, etc... ne correspond plus à rien puisque n'importe qui s'octroie le "titre" à tout bout de champs pour se distinguer et se sentir proche d'un idéal que les médias, séries et films élèvent de plus en plus. Je pense à Paul (avec Simon Pegg et Nick frost), à The Big Bang Theory.

Suis-je le seul à ressentir ça ?
On peut lire civil war sans être geek. Enfin, pour moi, le mot geek n'est péjoratif qu'à partir du moment où le geek y consacre un temps supérieur au reste, vie sociale, hygiène de vie, etc... Devient un no-life quoi.

Voilà, si vous m'avez lu jusqu'au bout merci énormément, j'attends votre avis avec impatience ! :D



Bah c'est un peu ce que je disais au début du débat ( quand il était encore assez centré xD) donc non tu n'es pas le seul à ressentir ça
Ne fait que passer... et le regrette :/
Avatar de l’utilisateur
GaUgAu
Gardien Observateur
 
Messages: 2027
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede towanda » Dim 25 Mar 2012 17:48

Harmoniak a écrit:Bref, là ou je veux en venir c'est que le côté un peu segmentaire du geek dans l'inconscient collectif, c'est à dire le passionné de technologie, d'Heroic Fantasy, de SF, etc... ne correspond plus à rien puisque n'importe qui s'octroie le "titre" à tout bout de champs pour se distinguer et se sentir proche d'un idéal que les médias, séries et films élèvent de plus en plus. Je pense à Paul (avec Simon Pegg et Nick frost), à The Big Bang Theory.


Hmm, moi qui traine beaucoup (trop) sur internet, je pense qu'il y a beaucoup de différences entre ce que tu vois en ligne, et ce que les gens pensent IRL. Déjà les geeks (les vrais) sont sur-représentés online, et ensuite, je pense que pour la plupart des gens, les geeks sont toujours ceux qui cosplays pour la comic con, etc ..., donc ne sont pas seulement ceux qui aiment les comics et autre, mais ceux qui sont vraiment vraiment à fond dedans.

Alors certes les médias ont tendance à promouvoir tout ce qu'on appelle culture geek, mais de façon un peu hypocrite il me semble. Parce que le geek (le vrai) lui même, il me semble pas qu'il soit aidé par tout ça ; peut-être qu'il y est moins regardé de travers. Pour moi, être geek, c'est cool et le contraire d'une insulte ; mais j'ai pas l'impression que ce soit vraiment ce que les médias véhiculent.

Je suis pas sure que ce soit clair et cohérent, mais voilà mon avis :)
Avatar de l’utilisateur
towanda
Super-Héros
 
Messages: 461
Inscription: 11 Mar 2012
Localisation: IdF

Messagede Dyo » Dim 25 Mar 2012 17:55

Cool de voir le débat relancé :)
C'est vrai que les médias se font l'écho d'une culture geek mais en se plantant royalement sur certains aspects de cette situation ^^. Du coup le public a une vision déformée de ce que c'est d'être un geek aujourd'hui.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Etre geek, pour vous, c'est quoi?

Messagede Superbiz » Dim 25 Mar 2012 18:00

J'pense que depuis The Big Bang Theory, plein de personnes se disent geek, alors qu'ils ne captent pas 50% des vannes qu'ils se font entre eux...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Dim 25 Mar 2012 18:03

Superbiz a écrit:J'pense que depuis The Big Bang Theory, plein de personnes se disent geek, alors qu'ils ne captent pas 50% des vannes qu'ils se font entre eux...


Exact, et quand je vois LA photo entre Leonard Nimoy et Jim Parsons, les gens se disent "OMG la photo de geek par excellence" alors qu'ils ne connaissent pas grand-chose aux 2 séries en question...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Harmoniak » Dim 25 Mar 2012 19:05

Dyo a écrit:
Superbiz a écrit:J'pense que depuis The Big Bang Theory, plein de personnes se disent geek, alors qu'ils ne captent pas 50% des vannes qu'ils se font entre eux...


Exact, et quand je vois LA photo entre Leonard Nimoy et Jim Parsons, les gens se disent "OMG la photo de geek par excellence" alors qu'ils ne connaissent pas grand-chose aux 2 séries en question...


Tout à fait. Genre "T'as vu ils font le signe de stark trek et le mec c'est le gars dans big bang theory c'est trop des geeks !".

D'ailleurs je n'ai toujours pas compris le délire de s'auto-qualifier de geek. Je sais pas vous mais je connais pas beaucoup de geeks qui se disent geeks :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Harmoniak
Avenger de la Justice League
 
Messages: 762
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Latvérie

Messagede Dyo » Dim 25 Mar 2012 19:09

A vrai dire les seuls geeks que je connais et qui "s'auto-proclament" geeks n'en font pas tout un foin. C'est genre "Ouais je suis un geek, je suis fou d'informatique, et alors?"
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede towanda » Dim 25 Mar 2012 19:20

Harmoniak a écrit:
Dyo a écrit:
Superbiz a écrit:J'pense que depuis The Big Bang Theory, plein de personnes se disent geek, alors qu'ils ne captent pas 50% des vannes qu'ils se font entre eux...


Exact, et quand je vois LA photo entre Leonard Nimoy et Jim Parsons, les gens se disent "OMG la photo de geek par excellence" alors qu'ils ne connaissent pas grand-chose aux 2 séries en question...


Tout à fait. Genre "T'as vu ils font le signe de stark trek et le mec c'est le gars dans big bang theory c'est trop des geeks !".


Le bon côté de la chose, c'est que vous connaissez des gens qui déjà sont au courant de l'existence de Star Trek, du salut de Spock, et de BBT. ;)

Harmoniak a écrit:D'ailleurs je n'ai toujours pas compris le délire de s'auto-qualifier de geek. Je sais pas vous mais je connais pas beaucoup de geeks qui se disent geeks :roll:

De même !
Ceci dit, j'ai toujours entendu "geek" que pour parler d'une autre personne (et ça voulait dire soit "il gère en programmation comme personne" ou alors "tiens, tu aimes les comics"). Et c'était plutôt gentil mais jamais restrictif (enfin, c'était pas pour catégoriser la personne, c'était juste un raccourci de langage :) ).
Avatar de l’utilisateur
towanda
Super-Héros
 
Messages: 461
Inscription: 11 Mar 2012
Localisation: IdF

Messagede Mr Showstopper » Ven 27 Avr 2012 20:47

Tiens je vais up ce topic pour répondre.

Déjà, dans un premier temps, j'ai l'impression que le mot geek est pour beaucoup péjoratif et devient parfois uhne insulte, ce que je trouve fort dommage car pour moi ce n'est clairement pas ça du tout. Même si l'origine du mot fait de lui un truc péjoratif mais aujourd'hui ce mot mérite d’être redéfini.

Pour moi un geek est un fan, un vrai passionné d'heroic fantasy, de comics, de cinéma, d'informatique, de jeux videos. Enfin tout ce qui se regroupe à la culture en fait. Un Geek est quelqu'un qui aime touché a tout ce qui est culturelle. Donc dans un sens on est tous un peu geek et tout le monde peut se proclamé Geek sans soucis pour moi. Après chacun est geek a des degrés différent
Avatar de l’utilisateur
Mr Showstopper
Christopher Nolan
 
Messages: 3208
Inscription: 13 Avr 2012

Messagede NiradZedjati » Ven 27 Avr 2012 20:59

A une certaine culture alors, car je ne crois pas qu'une personne qui aime les romans de Proust, les symphonies de Beethoven ou les tragédies de Racine soit considéré comme geek.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Dyo » Ven 27 Avr 2012 21:27

NiradZedjati a écrit:A une certaine culture alors, car je ne crois pas qu'une personne qui aime les romans de Proust, les symphonies de Beethoven ou les tragédies de Racine soit considéré comme geek.


Exactement, il y a des limites à imposer pour ce terme.
(mais sinon, croyez-le ou non, tous mes amis geek aiment la musique classique, moi compris ^^)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Sam 28 Avr 2012 02:11

Dyo a écrit:
NiradZedjati a écrit:A une certaine culture alors, car je ne crois pas qu'une personne qui aime les romans de Proust, les symphonies de Beethoven ou les tragédies de Racine soit considéré comme geek.


Exactement, il y a des limites à imposer pour ce terme.
(mais sinon, croyez-le ou non, tous mes amis geek aiment la musique classique, moi compris ^^)


L'un n’empêche pas l'autre, car on peut être geek et aimer plein d'autres choses qui ne concernent pas le domaine d’intérêt habituel des geeks comme la musique classique par exemple, mais si on n'aime que la musique classique, que la grande littérature...etc, là on est pas geek.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede slimshady » Sam 28 Avr 2012 16:11

Vidéo qui , pour moi , résume bien ce qu'est un Geek .
Image
Avatar de l’utilisateur
slimshady
Avenger de la Justice League
 
Messages: 661
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: à la chasse au Dahu

Etre geek, pour vous, c'est quoi?

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Sam 28 Avr 2012 19:17

Il y a une émission sur Arte ce soir à 22 heures 30 sur les geeks. On verra ce qu'ils racontent d'intéressant...
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bar de Galactus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités