Poli quoi ? Poli comment ? Poli qui ? Poli tique !!!

Le bar de Galactus est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien. Mais attention, interdiction de parler comics et cinéma !

Messagede Angelus » Lun 24 Mar 2014 21:29

Dyo a écrit:
le fantasme morbide de la seconde guerre n'est plus d'actualité.


C'est avec ce genre de raisonnements qu'il sera à nouveau d'actualité.

Je suis d'accord avec Dyo, d'ailleurs j'entends déjà le bruit des bottes... N'oublions pas les heures les plus sombres de notre Histoire ! Le ventre de la Bête est toujours fécond !!! :angel:

Pour en revenir aux résultats du 1er tour, je ne pense pas que le FN soit le grand gagnant, encore moins l'UMP... Par contre la politique du gouvernement est désavouée, entre l'augmentation de l'abstention et la déculottée des candidats PS :o Faut attendre de voir la suite, en attendant les médias vont bien réussir à marteler le crâne toute la semaine des indécis et/ou abstentionnistes qu'il faut absolument voter UMP ou PS...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Galactus
 
Messages: 2995
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede EagleWolf » Mar 25 Mar 2014 01:46

Nono2brest a écrit:Justement, il sera comptabilisé de telle sorte que OUI, si un jour on se retrouve avec un vote blanc plus fort que le reste des votes, il y aura une nouvelle date de vote qui sera fixé avec gel du pouvoir en attendant. Donc ce sera chiant mais ça forcera certains à lire les programmes politique. Pour avoir trainer dans un certains rang (politique et syndical) il n'y a pas que des pourris. Comme d'hab, on focalise sur une minorité qui détériore le boulot de militant qui ne touche pas un rond avec leur activité militante.

En ce qui me concerne je ne fais pas d'amalgame, mais il est vrai que lorsque même des personnes honnêtes se rapprochent du haut du panier, elles sont très fortement sujettes soit à la tentation, soit à la pression de groupe et surtout au fonctionnement arachnéen du système. Des personnes fiables et incorruptibles il y en a, mais pas tant que ça.. surtout concernant l'insidieux.

Ah et lorsque j'aurai la confirmation que ce vote blanc sera bel et bien déterminant dans le cas où il serait en majorité, là j'irai voter. Mais de ce que j'ai entendu, il est juste question de le compter afin de lui donner une relative importance et éviter que ceux qui votent blanc choisissent justement l'abstention par manque de reconnaissance. D'autant que la proportionnelle n'est toujours pas en vigueur alors qu'elle serait beaucoup plus démocratique que ne l'est aujourd'hui l'assemblée.. sans oublier le manque de représentativité des genres et des cultures.


Nono2brest a écrit:Ceux qui s'imaginent le pire sont les habitants d'une ville telle que Vitrolles qui s'est retrouvé surendetté suite au passage des époux Maigret (Bruno, le mari qui était bras droit du borgne). Et cet exemple est valable pour les autres villes ayant été dirigés par un maire FN ... Les programmes FN dans chaque ville ne propose RIEN, ils ne sont qu'un ramassis de "ON EST CONTRE" sans réelle proposition au bout ... en gros ça prouve juste soit le votre "sanction" soit l'absence de lecteur du programme de la part des électeurs.

Certes, c'est sans conteste le manque d'imagination et surtout la peur de perdre le peu qu'ils ont, sans oublier leur parcours de vie et leurs histoires personnelles qui les ont mené vers une idéologie limitative.
Mais alors que les libertaires veulent ouvrir le champ des possibles dans l'esprit des citoyens, ils donnent l'impression de vouloir museler ceux qui ne leur plaisent pas au lieu de les accueillir et les confronter simplement à leurs paradoxes.
Je sais.. c'est difficile, parfois terriblement, mais je ne peux concevoir une société juste, sans l'écoute et le partage. Là où l'on ferait taire ceux qui parleraient mal et faux serait un lieu de despotisme malgré tout.


Nono2brest a écrit:SI le FN venait à être au pouvoir il se pourrait qu'ils aient également l'assemblée, donc le vote des lois dans la poche. Certes c'est un scénario catastrophe, mais au vue du pourcentage qu'obtient le FN sur SEULEMENT 500 communes où ils avaient déposés une liste (presque 6%), c'est un scénario qui devient plus que plausible lors d'échéances électorales nationales dont la présidence ...

2001 > 2ème tour > Ruée sur les urnes > Lepen 17,79% - Chirac 82,21%
Je n'sous-entend pas que cela ne pourrait jamais arriver, mais comme je le disais, le peuple n'est pas dans sa majorité à ce point idiot.



Nono2brest a écrit:Pour avoir déjà eu des FAF au culs, j'peux te dire que le fantasme morbide reste bien ancré dans certaines consciences qui ne demandent qu'à se dévoiler. Internet et Facebook plus particulièrement sont de véritables nids de vipères. Les paroles se libèrent de plus en plus et j'ai bien peur qu'elles ne se soient déjà banalisé.
Pour ce qui est de manifester son mécontentement, la France est un pays qui reste amorphe lors de grandes mobilisations. On peut me citer les bonnets rouges, ça reste un mouvement initié par des patrons ne souhaitant pas payer une taxe qui ne leur auraient pas vraiment fait du mal en menaçant les employés de licenciements si ils ne se bougeaient pas le cul pour lutter contre l'écotaxe. Je suis breton, et les bonnets rouges, ils me sortent par les yeux, les oreilles ... Bref, je pars sur un autre débat. Mais juste pour dire qu'un pays qui bascule dans le totalitarisme, ça peut venir d'un coup d'un seul sans que la population ne puisse agir, et souvent si c'est le cas, c'est trop tard...

Pour les mobilisations, je ne parle pas de revendications classiques mais de soulèvement populaire face à une autorité excessive. De plus, les forces de police refuseraient de dépasser un certain stade de répression, sauf bien sûr si le pays tombait dans une récession accrue, et qu'à l'image de l'Espagne et surtout la Grèce, il ne s'agisse plus d'idées politiques mais de survie.
Ceci dit, sans aller dans l'extrême, avec ce parti au pouvoir le vrai risque c'est la politique de l'eau tiède.. m'enfin les journalistes et surtout les politiques en général savent très bien révéler cette tendance et nous même savons à quoi jouent la plupart de ces politiques, donc oui, je continue de penser que les choses ne seraient pas si terribles que l'on peut le cauchemarder.
Ensuite, et enfin, les votes, je te renvois juste aux résultats de 2001 ci-dessus, d'abord ils ne prendront pas l'Elysée, et de deux dans le trop triste cas où ils réussiraient, les élections suivantes les en dégageraient.

Et si tu pense à un coup d'état, non cela ne prévient pas.. encore qu'il y a toujours des fuites, des rumeurs, des signes avant coureurs.. mais là il y a l'Europe, elle ne laisserait pas la France basculer sans rien faire, elle a bien interdit le parti 'Aube Dorée' en Grèce, et puis un coup d'état se fait avec les militaires donc je ne vois notre armée tout à coup retourner sa veste pour soutenir des personnes qui véhiculent des idées proches de celles qu'elle a combattu tant bien que mal il y a 70 ans.


Angelus a écrit:Faut attendre de voir la suite, en attendant les médias vont bien réussir à marteler le crâne toute la semaine des indécis et/ou abstentionnistes qu'il faut absolument voter UMP ou PS...

Tout est là.. le PS et l'UMP se partagent le pouvoir depuis presque toujours et les citoyens indécis basculent de l'un à l'autre par manque de confiance et de possibilités quant aux résultats des plus petits partis.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43793
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Nono2brest » Mar 25 Mar 2014 02:42

Angelus a écrit:Pour en revenir aux résultats du 1er tour, je ne pense pas que le FN soit le grand gagnant, encore moins l'UMP... Par contre la politique du gouvernement est désavouée, entre l'augmentation de l'abstention et la déculottée des candidats PS :o Faut attendre de voir la suite, en attendant les médias vont bien réussir à marteler le crâne toute la semaine des indécis et/ou abstentionnistes qu'il faut absolument voter UMP ou PS...


Justement je trouve que ce martèlement à de plus en plus l'effet inverse ... Le FN a libre parole désormais dans les médias et fait jeu égal voir dépasse les partis dit "classiques" en temps de paroles (les chiffres du CSA son saisissant et font de BFMTV ... BFNTV ... faudrait que je retrouve ces chiffres.)
Et n'empêche, sans minorer les scores frontistes, on ne parle plus que de LA mairie d'Hénin Beaumont. Du coup on passe sous silence (les médias n'ont rien dit là dessus, pas un mot) le très bon score du PCF !!!
http://www.pcf.fr/52593

Et je termine sur deux citation de l'Humour de Droite (à prendre bien sur au second degré) :

Humour de Droite a écrit:Grosse victoire du FN, présent au second tour dans 0,33% des villes.


Humour de Droite a écrit:Et pendant ce temps-là, le PCF - L'OGRE D'EXTRÊME-GAUCHE- gagne 106 communes au 1er tour
Avatar de l’utilisateur
Nono2brest
Super-Héros
 
Messages: 380
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Brest

Messagede mulder29 » Mar 25 Mar 2014 11:30

EagleWolf a écrit:
2001 > 2ème tour > Ruée sur les urnes > Lepen 17,79% - Chirac 82,21%
Je n'sous-entend pas que cela ne pourrait jamais arriver, mais comme je le disais, le peuple n'est pas dans sa majorité à ce point idiot.



Ca nous a valu un mandat de Chirac où la Droite s'est vu donné "carte blanche" pour les réformes : au moindre signe de contestation, on se voyait rétorquer un "Vous n'y connaissez rien, les Français nous ont plébiscité avec plus de 80%", omettant de préciser comment ce 80% a été obtenu (nature du candidat adverse, mattraquage médiatique du Front Républicain,...) pour, au final, mener une politique pas si éloigné que ça du candidat adverse.

(il y a un sketch des Guignols qui illustre assez bien ça : quelques mois après les élections, on voit Maigret demander à LePen "je comprends pas, tu as gagné ou perdu les élections ?" en lui tendant la Une d'un journal)

La montée du FN, on l'a doit surtout à Sarko et sa bande qui ont "banalisé" le discours de l'Extrême-Droite, au point que plusieurs chroniqueurs télé s'y aligne et se voit attribuer des postes durables pour "représenter" une pseudo-élite intellectuelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede EagleWolf » Mer 26 Mar 2014 01:08

Tout à fait.



Superbiz a écrit:
EagleWolf a écrit:Je suis "aparti".. donc, encore une fois, je ne voterai pas.

J'trouve ca étrange pour des municipales où, le plus souvent, les candidats sont apartis... :roll:

Ces candidats invisibles ? Ceux pour qui personne ne vote et qui ont, la plupart du temps, et à quelques détails près, un programme souvent très proches de ceux des gros partis ? Non merci.. sans moi.
Mais si un jour je lis le programme d'un aparti et qu'il me plaît, là oui je pourrais voter pour lui.. je croise les doigts.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43793
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Dyo » Mer 26 Mar 2014 02:35

Candidats "invisibles" pour lesquels le succès est acquis dans les petites communes.

Et 1 petite commune + 1 + 1 + 1 qui est aparti (donc COMME TOI, cela dit en passant)... Eh bien cela fait beaucoup, au bout d'un moment.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Jeu 27 Mar 2014 20:52

Acquis, j'en doute vu que la plupart des gens, micro communes comprises, ont tendance à voter pour les plus ou moins connus.. appelons ça la force de l'habitude ou la peur de l'inconnu.. mais c'est un fait vérifié par les résultats, toutes élections confondues.

Et oui, tout à fait, un grand nombre d'apartis réunis en font un grand.. faut-il que ces différents apartis aient les mêmes idées, car ce n'est pas parce que l'on est aparti que l'on pense comme un autre aparti. ^^
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43793
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede mulder29 » Mer 27 Aoû 2014 12:58

Si j'ai bien compris ceux qui gueulent à la "promotion" de Najat Vallaut-Benkacem, ce sont les pro-cathos et le réacts de Droite ? :lol:

Je sais pas pourquoi, mais le boulot de la Najat dans ses postes d'avant, j'ai comme l'impression que c'est le seul truc que le gouvernement de Hollande a fait de bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Poli quoi ? Poli comment ? Poli qui ? Poli tique !!!

Messagede Leiv » Mer 27 Aoû 2014 15:19

j'ai lu le figaro vox sur sa nomination, c'est juste énorme... http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/08/27/31001-20140827ARTFIG00147-najat-vallaud-belkacem-produit-marketing-ou-surdouee-politique.php la femme qui a écrit est une réac pur jus, tu le lis entre les lignes et surtout dans la citation de Jules Ferry.
Bon, après le bilan de nvb sur les différents postes occupés, c'est pas évident (mais bon, elle était la première exposée sur les débats sur les minorités et droits de la femme donc le fait qu'elle ne se soit pas ramassé est bon signe).
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede mulder29 » Mer 27 Aoû 2014 16:57

Non, mais juste le fait de voir des élus UMP scandaient en choeur "C'est une honte, le gouvernement Hollande mène le Pays à la ruine" venant de personne dont le parti est en pleine phase d'implosion depuis le départ de l'ancien Président (il se pourrait bien que l'UMP n'existe plus d'ici la fin d'année), ça fait doucement rigoler. :lol:

Disons que, perso, si j'analyse la situation, Hollande a récupéré toute la merde que Sarko a laissé (y a combien d'entreprise qui a déposé des plans sociaux sitôt l'arrivée d'Hollande ? plan sociaux qui aurait dû être annoncé quelques mois avant les élections) et c'est cette même merde qui conduit l'UMP sur le déclin. L'impression que j'ai, c'est que Hollande tente vaille que vaille de ménager la Droite et la Gauche (il se doute bien qu'il a été élu avec un électorat de Droire fatigué de la politique "Je fais ce que je veux, c'est moi le chef" de Sarko), le problème étant que l'électorat a été habitué à une politique si "exigeante" (merci la politique décomplexée de Sarko !) qu'à chaque fois que Hollande tente quelque chose en raccord avec une politique de Gauche, tout le monde (médias et élus) lui tombe dessus au moindre anicroche.... et tout ça dans le même discours de :

"Mais non, espèce de tocards et d'incompétent, à cause de toi, on est la risée du monde entier."

Et quelque fois, certains chroniqueurs ne s'en cachent même plus en rajoutant "Ah si Sarkho avait été là, lui, au moins, il savait garder un cap lui".

(en omettant évidemment que toutes les affaires qui éclatent au grand jour actuellement, sont pour la plupart des magouilles issus de l'ère Sarkho :bravo: )
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Poli quoi ? Poli comment ? Poli qui ? Poli tique !!!

Messagede Johnny B. » Mer 27 Aoû 2014 18:22

En dehors du débat politique lui-même, ce qui me choque avec la nomination de Belkacem, c'est que lorsque je l'ai appris, le tout premier commentaire que j'ai entendu était: surprise, pour la première fois, c'est une femme à ce poste. Là, je me suis que bon sang, on en était encore là? Encore à se demander avant la question de la compétence s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme? Mais qu'est-ce qu'on s'en fout!
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede mulder29 » Mer 27 Aoû 2014 18:38

Ben oui, mais ça, c'est la faute aux "chroniqueurs" et analystes politiques... pas vraiment à Valls. :D

Je suis pas sûr que la première motivation de Valls ait été de nommer Benkacam pour être la "première femme" en tant que "ministre de l'éducation nationale", ça, vu le bonhomme, il doit s'en foutre lui aussi un peu. :lol:

Par contre, dans les JT et les journaux, ils vont en faire leur choux gras pendant des semaines... tu sais ceux qui vont te prouver par A + B que Hollande est un tocard parce qu'il a fait un discours sous la pluie ce qui le rend ridicule sur la photo et ne rien dire au sujet de son discours parce que, ben, on s'en fout de ses idées, mais une photo de lui dégoulinant de pluie, "quel tocard, quel guignol, quelle image il donne de la France". ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Poli quoi ? Poli comment ? Poli qui ? Poli tique !!!

Messagede Superbiz » Mer 27 Aoû 2014 20:01

En fait, j'ai l'impression que lorsqu'Hollande fait un truc de gauche, on lui reproche, lui disant que c'est contr-productif et quand il fait un truc de droite, ses soutiens le lâchent...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Mach » Jeu 28 Aoû 2014 08:36

Superbiz a écrit:En fait, j'ai l'impression que lorsqu'Hollande fait un truc de gauche, on lui reproche, lui disant que c'est contr-productif et quand il fait un truc de droite, ses soutiens le lâchent...

Il y a en effet énormément de ça, et ce dès la nomination de Valls au poste de 1er ministre, qui est vu comme l'homme de droite dans les rang de la gauche. Ça avait déjà pas mal scindé la "majorité".

Sinon je suis très content d'avoir Najat Vallaud-Belkacem en tant que ministre (enseignement supérieur et recherche), c'est la première fois que ma ministre est sexy. :D
Outre le côté macho, je trouve ça bien qu'on lui donne sa chance, elle m'a l'air très compétente et puis bon on verra bien, de toute façon la recherche en France tout le monde s'en fout donc ça ne devrait pas trop bouger, ni en bien ni en mal.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Poli quoi ? Poli comment ? Poli qui ? Poli tique !!!

Messagede Leiv » Jeu 28 Aoû 2014 09:25

Ben autant l'argument "nan mais c'est celle qui est la plus LGBT, nos garçons vont tous finir en tutu et les filles vont devenir lesbiennes" que porte une partie de la droite est complètement ridicule, autant l'argument "elle n'a jamais bossé dans l'éducation nationale" me touche plus... Bon, Luc Chatel non plus hein et vu le magnifique travaille qu'il a fait et que les anciens profs ont fait à l'éduc nat...

Les problèmes de Hollande pour moi :
- Elu quand même sur un gros programme de gauche (l'ennemi, c'est le boche euh la finance pardon :)), et dès son élection, il se dégonfle, il prend un gros mou comme premier ministre.
- un an et demi à pas faire grand chose, et quand il prend des décision, c'est souvent la logique du pire (l'écotaxe est une bonne idée, sauf qu'ils l'appliquent à TOUS les camions, alors qu'en Allemagne, elle ne s'applique qu'au delà de 3.5 T pour préserver les entreprises locales). Résultat, à chaque fois tout le monde gueulait.
- Remaniement, on prend Valls l'épouvantail de la gauche du PS (même si sa réputation vient de son absence d'angélisme sur la sécurité qui est une des pires tares de la gauche avec le pédagogisme dans l'éducation). Résultat la gauche du PS qui déjà avait l'impression de s'être fait avoir commence à lacher les amarres.
- Et là, nouveau remaniement... On met Macron à l'économie après que Montebourg ait critiqué la politique de droite du gouvernement en économie... Pour tout dire, je ne suis même pas sûr que Valls ait la confiance, ou alors avec des votes de droite...

Hollande n'a aucune méthode, ce qu'au départ je prenais pour de la réflexions bienvenue après la période Sarkozy "un fait divers une loi irréfléchie qui tombe à l'eau après l'effet d'annonce" se trouve être plus de l'immobilisme que de la réflexion.
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede mulder29 » Jeu 28 Aoû 2014 10:19

Mach a écrit:
Sinon je suis très content d'avoir Najat Vallaud-Belkacem en tant que ministre (enseignement supérieur et recherche), c'est la première fois que ma ministre est sexy. :D


Ah toi aussi tu as flashé sur elle. :D

Les problèmes de Hollande pour moi :
- Elu quand même sur un gros programme de gauche (l'ennemi, c'est le boche euh la finance pardon :)), et dès son élection, il se dégonfle, il prend un gros mou comme premier ministre.
- un an et demi à pas faire grand chose, et quand il prend des décision, c'est souvent la logique du pire (l'écotaxe est une bonne idée, sauf qu'ils l'appliquent à TOUS les camions, alors qu'en Allemagne, elle ne s'applique qu'au delà de 3.5 T pour préserver les entreprises locales). Résultat, à chaque fois tout le monde gueulait.


Ben oui, c'est le souci de Hollande en fait, c'est un Président de gauche qui a été élu avec un électorat de Droite. :wtf:

Là où les promesses de Hollande se sont cassés les dents, c'est lorsque l'on s'est rendu compte que le système législatif et exécutif ont été bien "structuré" par la Droite : ben oui, plus de 20 ans de politique de Droite, forcément ça laisse des traces.

(alors là, je fais allusion à des accords entre les entreprises et banques qui ont été découvert après les annonces de plans sociaux : ses accords ont été scelles sous la Président de Sarkho et totalement en cohérence avec la loi du Travail. Résultat, le gouvernement n'a pas eu son mot à dire face aux licenciements en masse et les ministres se faisait rappelés à l'ordre au moindre signe de protestation.)
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Superbiz » Jeu 28 Aoû 2014 10:48

mulder29 a écrit:Là où les promesses de Hollande se sont cassés les dents, c'est lorsque l'on s'est rendu compte que le système législatif et exécutif ont été bien "structuré" par la Droite : ben oui, plus de 20 ans de politique de Droite, forcément ça laisse des traces.

Pour moi, on est loin des "20ans de politique de droite.
De 81 à 95, on a eu un président socialiste (avec certes 2x2ans de droite, mais qui préparaient plus les prochaines élections). De 97 à 2002, on a eu un gouvernement socialiste suite à la dissolution de Chirac. Ce n'est que depuis 2002 qu'une politique de droite durable s'est installée et jusqu'en 2012 (les plus pessimistes estimeront qu'elle est toujours là).

Alors certes, avant 1981, c'était surtout une politique de droite, mais ca fait 30ans...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede mulder29 » Jeu 28 Aoû 2014 11:38

Ah effectivement, je viens de consulter Wikipedia, Sarkozy n'a fait qu'"un" mandat, je croyais qu'il en avait fait "deux", c'est sans doute sa "surmédiatisation" lorsqu'il était ministre de l'Intérieur qui donne cette impression. :lol:

Mais après, il me semble que les mandats de Miterrand ont déçu pas mal de l'électorat de Gauche : si les premières années ont marqué par des décisions résolus socialistes (l'abolition de la peine de mort), ensuite, ça a été un peu la désillusion.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Jerem » Sam 13 Sep 2014 19:27

Etienne Chouard (enseignant d'économie et de droit) dans ce soir ou jamais du septembre dernier:
http://rutube.ru/video/18ca71e21273a62d57051b4a05a6dd2b/

La vidéo n'est pas (plus) sur youtube.

Je vous invite aussi à regarder celle ci ensuite (qui est la même mais plus longue) avec réponse Jacques Attali. "Ensuite" parce que clairement là l'auteur de la vidéo prend parti avec les différents bandeaux rajoutés et que je trouve ça gonflant de ne pas rester neutre (même si j'ai tendance à être d'accord avec lui)... Mais le contenu est très bon.

https://www.youtube.com/watch?v=7yi_ABonMGg&feature=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Kodeni » Mer 13 Mai 2015 17:34

Vous êtes propriétaire ?! La taxe foncière, la taxe d'habitation et les impôts sur le revenus n'ont plus aucun secret pour vous et votre compte en banque ?! Mais vous avez un projet un peu plus ambitieux ?! Découvrez le nouveau vol de l'état : la taxe d'aménagement !

Un an après la fin de ma construction, je reçois le montant de la taxe exigé par la commune, le département et la région... 5205€ !

- Taxe d'aménagement : 4593€
(aménagement de quoi ?! Je vous le demande, j'ai fais venir eau, électricité et téléphone par mes propres moyens jusqu'à ma propriété. Pas de trottoir, et si ce n'est pas moi qui vais voir la mairie, la pelouse sur le bas côté n'est pas tondu par la commune)

- Redevance d'archéologie préventive : 612€
(alors celle-ci faut la rebaptiser : taxe de fouille anale très profonde, car personne n'est venu une seule fois faire un relever archéologique sur mon terrain :respect: ).

Bref, un projet qui m'a coûté les yeux de la tête et qui, grâce à ce magnifique gouvernement socialiste, continue de nous prendre pour des vaches à lait.
Il s'agit d'une taxe crée en 2012 par le gouvernement Sarkozy mais qui, une fois Hollande élu, n'a jamais été revue. Alors que plusieurs fois la question a été soulevée à l'Assemblée.
Le changement c'est quand :sif: ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui place sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
Héros
 
Messages: 311
Inscription: 16 Mai 2014
Localisation: Aisne (Picardie)

Messagede mulder29 » Mer 2 Sep 2015 22:30

Juste comme ça, par rapport au bashing anti-Najat et anti-Hollande. J'ai bien l'impression que tout le discours "anti-réforme scolaire" va retomber comme un soufflet : pendant un mois et y a encore une semaine, y avait pas mal d'invités dans les JT qui venaient scander comme quoi "La Réforme est une catastrophe pour le système éducative".

A les entendre, on a l'impression que le système éducatif actuel était solide et avait cette preuve alors que, chaque année y a des bugs :lol:

(Je veux dire que pas mal de sites/news ont en fait des tonnes à propos des mutations en retard de certains profs, "Vous voyez où nous mène cette réforme" alors que ce genre de bug a lieu chaque année, parce que c'est un problème administrative courant)

En fait, j'ai beau écouté les deux parties, je ne vois pas ce qu'on reprochait à cette réforme. :perp:

A moins bien sur que ce soit juste une guéguerre de chapelle : "C'est une mesure de Gauche, donc c'est pourri".
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Leiv » Jeu 3 Sep 2015 09:17

mulder29 a écrit:
Je veux dire que pas mal de sites/news ont en fait des tonnes [...]
En fait, j'ai beau écouté les deux parties, je ne vois pas ce qu'on reprochait à cette réforme. :perp:


Bon déjà pour les sites de news, pléonasme :D

Ensuite le reproche principal c'est que l'on continue de niveler par le bas. Je vais prendre ce que je connais, les langues (ma femme est prof d'allemand, je précise que j'ai fait espagnol LV2 parce que "c'est plus facile").

Donc on supprime les classes euros et les classes bi langues, et on vire l'allemand première langue. L'argument c'est ouais mais ils commencent LV2 en 5eme.

Sauf que dans N'IMPORTE QUEL collège qui n'est pas dans le top des collèges de France (bref un collège moyen voire en zone un peu chaude), ces classes sont celles que choisissent les parents qui refusent de se barrer ailleurs ou n'en ont pas les moyens. Cela permettait donc aux élèves moyens de se retrouver dans une classe "plus intéressante" (je mets des guillemets pour ne pas avoir à expliquer sur 20 lignes hein), et donc de garder les élèves qui avaient un niveau un peu au dessus (et ne me faites pas le coup de c'est pas vrai, mes gosses ont déjà fait deux collèges, ma femme en a déjà fait 3-4 et à chaque fois, l'allemand sert de différenciateur entre les parents qui n'ont pas envie de pousser leurs gosses et les parents qui veulent rester dans le public mais en donnant un plus à leur gosse).

Bref en supprimant ce choix, tu te retrouves à niveler tout le monde.
Donc maintenant, les parents qui avant se servaient de ça pour se dire que les gosses restent en public mais dans une classe "un peu mieux" ils vont faire quoi ? se barrer comme les parents qui en avaient les moyens avant eux ? donc il ne restera que les gamins dont les parents ne peuvent rien faire contre ça.

Autre point, la grande marotte des cours interdisciplinaires... La grosse rigolade, donc on mixe deux voire trois matières ensemble avec trois profs (passons le fait que là, tu as un cours = 3 profs, c'est super rentable). Pensez-vous vraiment que l'on puisse mixer tous les cours ensemble ? Allemand et sport ? ouaissss on va faire un court sur le dopage en Allemagne de l'Est dans les années 80... Histoire et bio ??? Le darwinisme ? ah ben ca va être marrant quand les parents créationnistes vont gueuler... Français et histoire ? Ah ben ça ça se fait déjà séparément dans les deux cours...

Bref, on met de plus en plus les profs dans le rôle de GO pour que les élèves ne s'ennuient pas à l'école... PARDON ??? Ah bêtement je croyais que l'école était faite pour apprendre, et l'apprentissage c'est pas que des trucs cools... sinon on apprendrait aux élèves à télécharger sur les sites allemands, ou à calculer combien ça leur coute en sms surtaxés pour virer coralie en tapant 1 dans secret story...
Oui l'école t'as des trucs chiants.

Et enfin, la grosse rigolade du "faut pas traumatiser les enfants, enlevons le rouge et les notes"... Bien, donc on va créer des personnes qui avant leur arrivée sur le marché du travail n'auront jamais eu à se concurrencer, à qui on aura jamais dit "mais ca vaut rien ce que tu as fait" (on leur aura dit "attention faut améliorer le truc parce que tu n'as pas acquis la compétence") ben ca va être beau dans les entretiens annuels quand tu leur expliqueras "non mais t'as pas le niveau et tes collègues sont meilleurs que toi"

Dernier point (oui quand je suis lancé...), le niveau REEL du bac et du brevet... Savez-vous comment ils ont fait cette année au brevet ? ils ont regardé les notes sur toute l'année même quand c'était nul (genre 4-5 de moyenne) et quand il y avait un frémissement, (l'élève avait 4 en début d'année et finit à 6) on lui donnait le brevet en récompense.

Dans un diplôme, tu fixes le niveau, tu notes et ceux qui sont en dessous ben tant pis. Quand j'ai passé le bac, tu avais 75% de réussite (ce qui était déjà énorme), ça signifiait quand même que 1/4 des élèves pouvait rater.
Maintenant on frise les 90%... Alors même que tout le monde sait que le niveau dans toutes les matières est en chute libre... Comment peut-on expliquer ça si ce n'est par un alignement vers le bas ?
Chaque année on nous tartine en juin sur comment réussir le bac etc, mais c'est faut, de nos jours pour avoir le bac, faut juste venir et répondre à quelques questions. Le barème en langue est fait de tel manière qu'à partir du moment où un élève baragouine 1 minutes à l'oral, il a mécaniquement au moins 7...

Voilà voilà, fallait pas me chauffer sur "les réformes de l'éducation nationale depuis 40 ans"... :)
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede mulder29 » Jeu 3 Sep 2015 09:59

Leiv a écrit:

Sauf que dans N'IMPORTE QUEL collège qui n'est pas dans le top des collèges de France (bref un collège moyen voire en zone un peu chaude), ces classes sont celles que choisissent les parents qui refusent de se barrer ailleurs ou n'en ont pas les moyens. Cela permettait donc aux élèves moyens de se retrouver dans une classe "plus intéressante" (je mets des guillemets pour ne pas avoir à expliquer sur 20 lignes hein), et donc de garder les élèves qui avaient un niveau un peu au dessus (et ne me faites pas le coup de c'est pas vrai, mes gosses ont déjà fait deux collèges, ma femme en a déjà fait 3-4 et à chaque fois, l'allemand sert de différenciateur entre les parents qui n'ont pas envie de pousser leurs gosses et les parents qui veulent rester dans le public mais en donnant un plus à leur gosse).

Bref en supprimant ce choix, tu te retrouves à niveler tout le monde.
Donc maintenant, les parents qui avant se servaient de ça pour se dire que les gosses restent en public mais dans une classe "un peu mieux" ils vont faire quoi ? se barrer comme les parents qui en avaient les moyens avant eux ? donc il ne restera que les gamins dont les parents ne peuvent rien faire contre ça.

Mouais, mais moi, la situation des "pôles d'excellence", on voit ce que ça donne et ce systèmes qui est une vraie catastrophe.
Autre point, la grande marotte des cours interdisciplinaires... La grosse rigolade, donc on mixe deux voire trois matières ensemble avec trois profs (passons le fait que là, tu as un cours = 3 profs, c'est super rentable). Pensez-vous vraiment que l'on puisse mixer tous les cours ensemble ? Allemand et sport ? ouaissss on va faire un court sur le dopage en Allemagne de l'Est dans les années 80... Histoire et bio ??? Le darwinisme ? ah ben ca va être marrant quand les parents créationnistes vont gueuler... Français et histoire ? Ah ben ça ça se fait déjà séparément dans les deux cours...


Ben, t'as jamais eu plusieurs profs à te raconter plusieurs versions d'un même fait historique, parce que chacun a retenu des éléments différent (syndrome du "témoignage") du même fait ? Avec ce genre de logique "interdisciplinaire", ça incite plus les jeunes à se renseigner ensuite parce que le prof perd son côte "spécialiste/monsieur je sais tout".

Parce que, là, tel que c'est présenté, ça me faisait plutôt l'impression que l'on laissait l'équipe pédagogique s'organisait elle-même sur le terrain, s'adapter aux gamins/jeunes adultes qu'ils ont en face d'eux.

Bref, on met de plus en plus les profs dans le rôle de GO pour que les élèves ne s'ennuient pas à l'école... PARDON ??? Ah bêtement je croyais que l'école était faite pour apprendre, et l'apprentissage c'est pas que des trucs cools... sinon on apprendrait aux élèves à télécharger sur les sites allemands, ou à calculer combien ça leur coute en sms surtaxés pour virer coralie en tapant 1 dans secret story...
Oui l'école t'as des trucs chiants.


Tu peux apprendre en t'amusant, ce qui explique le succès des émissions style "C'est pas sorcier" ;)

Personnellement, j'ai eu un prof de français un peu dans ses eaux-là :
Image et le système de cette réforme semble favoriser les enseignants de ce genre, moi, je dis "bueno !".


Et enfin, la grosse rigolade du "faut pas traumatiser les enfants, enlevons le rouge et les notes"... Bien, donc on va créer des personnes qui avant leur arrivée sur le marché du travail n'auront jamais eu à se concurrencer, à qui on aura jamais dit "mais ca vaut rien ce que tu as fait" (on leur aura dit "attention faut améliorer le truc parce que tu n'as pas acquis la compétence") ben ca va être beau dans les entretiens annuels quand tu leur expliqueras "non mais t'as pas le niveau et tes collègues sont meilleurs que toi"


Mouais, moi, c'est ce système de concurrence au sein des élèves que je trouves puant et réac au dernier degré : donc on est en 2015 et on va forcer les élèves dès la primaire à se "formater" au monde des adultes, donc à leur dire dès 6/8 ans que "C'est mignon tes cours de musique et de dessin, mais si tu veux trouver un boulot plus tard, concentres toi sur les maths et l'Histoire-Géo, parce que, ça a un fort coefficient au BAC, ça te permettrait d'avoir la mention très bien et d'avoir un poste de cadre sup'".

D'ailleurs, Dupontel a fait une interview à ce sujet qui explique très bien le coté "rétrograde" du l'enseignement : avec cette concurrence, on force les enfants à être soit des prédateurs (tous les moyens sont bons pour gagner), soit des moutons (ils ont perdus, ce sont des losers, des moutons juste bon à être des consommateurs).


Dernier point (oui quand je suis lancé...), le niveau REEL du bac et du brevet... Savez-vous comment ils ont fait cette année au brevet ? ils ont regardé les notes sur toute l'année même quand c'était nul (genre 4-5 de moyenne) et quand il y avait un frémissement, (l'élève avait 4 en début d'année et finit à 6) on lui donnait le brevet en récompense.

Dans un diplôme, tu fixes le niveau, tu notes et ceux qui sont en dessous ben tant pis. Quand j'ai passé le bac, tu avais 75% de réussite (ce qui était déjà énorme), ça signifiait quand même que 1/4 des élèves pouvait rater.
Maintenant on frise les 90%... Alors même que tout le monde sait que le niveau dans toutes les matières est en chute libre... Comment peut-on expliquer ça si ce n'est par un alignement vers le bas ?
Chaque année on nous tartine en juin sur comment réussir le bac etc, mais c'est faut, de nos jours pour avoir le bac, faut juste venir et répondre à quelques questions. Le barème en langue est fait de tel manière qu'à partir du moment où un élève baragouine 1 minutes à l'oral, il a mécaniquement au moins 7...


Les diplômes d'aujourd'hui, quand tu vois le marché du Travail, ils évoquent plutôt des bouts de papiers pour faire plaisir à papa et maman : le nombre de personnes recrutés, sans qualification, juste par coup de piston est tout de même sidérant, et la plupart du temps, ce n'est même pas par diplômes, mais plutôt par "année d'expérience", donc de stage et autres petits boulots par ci par là que l'on obtient un job, parce qu'un bachelier de 25 ans qui n'a jamais travaillé, il peut toujours courir pour trouver du boulot à la sortie des exams.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Leiv » Jeu 3 Sep 2015 10:28

Bon, vu que j'ai pas ta compétence en multiquote, je reset :D

Les pôles d'excellence c'est du saupoudrage typique. on met un nom et on dit qu'il y a des moyens mais c parce qu'on a déshabillé Paul pour habiller Jacques... Là je parle du fait que généralement, les parents mettent allemand parce que ca tire un peu vers le haut (toute proportion gardée, c'est juste que tu as un peu plus de bons élèves).

Pour l'interdisciplinarité, je maintiens. ca va fonctionner dans quelques bahuts et quelques matières, mais généraliser le système ne mènera à rien à mon sens, ça va faire pschit... Tu peux mixer les matières scientifiques entre elles, les sciences humaines idem, mais ca va être chaud pour mixer les deux...

Je n'ai pas dit que c'était obligatoirement chiant l'enseignement... Moi aussi j'ai eu plein de prof super sympa, sauf que soyons honnêtes, t'en as combien des profs comme ça ? Mais si tu laisses le choix aux élèves a priori, crois-tu qu'ils vont tous se jeter sur la philo ? Non, par contre si tu as derrière un super bon prof, là oui, tous seront enchantés...

C'est la notation et le classement des élèves qui ont fait que pendant des décennies même les enfants d'ouvriers pouvaient accéder aux grandes écoles ; avec un système mou ou personne ne se distingue, quel est le différenciateur au moment de s'orienter ? L'argent des parents qui peuvent payer une école. C'est d'ailleurs ce que tu vois chaque année dans les études, maintenant si tu es fils d'ouvrier, tes chances d'aller dans une grande école ou même une fac professionnalisante sont très faibles. Par contre si tes parents sont cadres aucun souci, choisis.
Et franchement, des connards prédateurs, t'en a toujours eu, c'est pas pour ça qu'ils vont disparaitre.

Pour ce qui est de l'adéquation des diplômes, des matières etc par rapport au monde du travail, là on touche un point extrêmement complexe... Tu touches à la nature même de l'enseignement. Qu'est ce qu'on veut, un système éducatif qui crée des gens sans aucune culture mais qui sont super bons en codage, en maths et dans la conception, ou alors des personnes avec un bon bagage culturel et qui savent réfléchir... Là dessus honnêtement, je n'ai pas de réponse, et pourtant j'y réfléchis beaucoup (quand t'as 3 gosses dans le système plus la 4eme qui y rentre dans deux ans, ca cogite :) ), Le problème du système actuel, c'est qu'il ne répond à aucune des deux attentes, les gamins sortent du lycée avec autant de connaissances et de culture qu'un mec qui aurait gagné à secret story (bon ok, là je force vachement le trait :) ), et ils n'ont aucune compétence dans quelque métier que ce soit...
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede mulder29 » Jeu 3 Sep 2015 11:08

Leiv a écrit:Je n'ai pas dit que c'était obligatoirement chiant l'enseignement... Moi aussi j'ai eu plein de prof super sympa, sauf que soyons honnêtes, t'en as combien des profs comme ça ? Mais si tu laisses le choix aux élèves a priori, crois-tu qu'ils vont tous se jeter sur la philo ? Non, par contre si tu as derrière un super bon prof, là oui, tous seront enchantés...


Ben, j'en ai une poignée, mais justement, le système que la réforme met en place permet plus d'aisance aux profs pour sortir des sentiers battus et interpellaient les gamins, parce que le système d'avant mettait trop en avant le côté "administratif" de l'enseignement.

C'est la notation et le classement des élèves qui ont fait que pendant des décennies même les enfants d'ouvriers pouvaient accéder aux grandes écoles ; avec un système mou ou personne ne se distingue, quel est le différenciateur au moment de s'orienter ? L'argent des parents qui peuvent payer une école. C'est d'ailleurs ce que tu vois chaque année dans les études, maintenant si tu es fils d'ouvrier, tes chances d'aller dans une grande école ou même une fac professionnalisante sont très faibles. Par contre si tes parents sont cadres aucun souci, choisis.
Et franchement, des connards prédateurs, t'en a toujours eu, c'est pas pour ça qu'ils vont disparaitre.


Justement, tu ne trouves pas ça réac comme façon de penser :wtf: : de "normaliser" le caractère "concurrentielle" dans l'enseignement ?

Je veux dire, on est en 2015 et ce cadre de l'enseignement, c'est celui des années 40.

Pour ce qui est de l'adéquation des diplômes, des matières etc par rapport au monde du travail, là on touche un point extrêmement complexe... Tu touches à la nature même de l'enseignement. Qu'est ce qu'on veut, un système éducatif qui crée des gens sans aucune culture mais qui sont super bons en codage, en maths et dans la conception, ou alors des personnes avec un bon bagage culturel et qui savent réfléchir... Là dessus honnêtement, je n'ai pas de réponse, et pourtant j'y réfléchis beaucoup (quand t'as 3 gosses dans le système plus la 4eme qui y rentre dans deux ans, ca cogite :) ), Le problème du système actuel, c'est qu'il ne répond à aucune des deux attentes, les gamins sortent du lycée avec autant de connaissances et de culture qu'un mec qui aurait gagné à secret story (bon ok, là je force vachement le trait :) ), et ils n'ont aucune compétence dans quelque métier que ce soit...


Ben, le système que la réforme tente d'installer correspond à la 2e option et c'est là que l'on voit que le clash "anti-réforme" ce n'est rien de plus qu'un problème d'ego : les chroniqueurs et spécialistes qui dénoncent les effets néfastes de la réforme, c'est juste qu'ils se sentent eux-mêmes visés par les critiques que l'on fait du système éducatif. Je veux dire, ce système de "notation", ils le chérissent parce que c'est grâce à ce système si ils sont là où ils en sont et qu'ils se permettent d'être imbu d'eux-mêmes et donner de leçon, simplement parce qu'ils ont eut la mention "Très Bien" au BAC y a 20 ans et qu'ils se considèrent comme "l'élite".
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bar de Galactus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités