de Johnny B. » Mer 13 Juin 2012 14:05
Bon, ben y'a pas mal d'excellents conseils déjà donnés comme celui de te renseigner sur le parcours des réal algériens, où ont-ils étudié? C'est important car même si le cinéma actuel ne te plait pas, il faut que tu apprennes la technique, le "b-a ba" en quelque sorte, donc en passer par là forcément, et seulement après avoir fait ton école et passé du temps en stage sur des plateaux à porter des cafés et à t'imprégner comme une éponge (et important: les écoles, ça permet de se créer des connexions ), tu pourras enfin faire ton film (ça ne se fait pas comme ça si tu as besoin d'un budget conséquent).
Il faut aussi que tu te poses une question: est-ce que tu es prêt à quitter ta famille et ton pays si tu as une opportunité ailleurs? Il y a par exemple de bonnes écoles en France et au Québec, il y a peut-être plus de plateaux de tournage sur lesquels trainer et te faire tes armes dans ces pays-là, aussi.
En attendant, si tu as déjà ton scénar et ton univers, et bien continue ta bd, ça c'est formidable, ça va vachement t'aider pour faire tes story-boards et pour tes cadres c'est excellent, et tu peux même essayer d'en faire un roman (ça peux t'occuper en attendant l'école de ciné et ça te fera approfondir la psyché de tes persos).
Une chose qui peut servir pour te tester: écrit une version faisable sans aucun budget d'un scénario (pas forcément de ton grand schéma mais d'un truc sympa) et fais-en un court-métrage avec tes potes et une petite caméra (de tél ou d'appareil photo) mais fais-le avec un esprit pro et pour faire un truc hyper-propre (du muet ça peut même être mieux pour éviter le jeu d 'acteur pourri): cela parait idiot mais c'est très important, ça te donnera déjà une bonne idée du travail à faire par poste: ce qu'est un cadreur, un réalisateur, la façon de diriger les acteurs, faire un découpage, un story-board, prévoir tes plans selon les lieux et pas selon la chronologie, repérer les lieux, penser aux raccords, à la lumière, aux costumes, au maquillage, à la post -synchro si besoin, jongler avec les emplois du temps(car les autres ne seront pas forcément aussi impliqués que toi), les égos des gens, former une équipe et la diriger et puis à la fin faire le montage (là, faut se procurer un logiciel quelconque, même daté, tu ne vas pas faire star-wars non plus... pour l'instant). D'ailleurs, tous les réals ont fait ce genre de trucs même Spielberg.
Ce sera très utile pour voir déjà quels sont les postes de travail que tu préfères et si c'est vraiment la réalisation qui est celui qui te conviens.
J'ai fait ça avec des potes et au bout d 'un moment après s'être marchés sur les pieds, on s'est répartis naturellement selon nos envies réelles (et pas fantasmées) et ce qui nous convenait le mieux...et ceux qui étaient en touristes on les a collés dans de petits rôles.
Une équipe réduite mais motivée sera toujours mieux que plein de monde que tu auras du mal à rassembler.
J'espère que tu vas y arriver et que tu nous pondras un jour un grand film comme on les aime.
The book was better.