Superman - Les Critiques du Forum !

Tout sur Superman ! Un jeune Clark Kent incarné par David Corenswet pousse la porte d'un nouvel univers (2025)...

Quelle note attribuez vous à Superman ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★☆☆☆
1
25%
★★★★★★★★☆☆
1
25%
★★★★★★★★★
2
50%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Superman - Les Critiques du Forum !

Messagede EagleWolf » Mar 8 Juil 2025 20:21

Image

"Superman se retrouve impliqué dans des conflits aux quatre coins de la planète et ses interventions en faveur de l’humanité commencent à susciter le doute. Percevant sa vulnérabilité, Lex Luthor, milliardaire de la tech et manipulateur de génie, en profite pour tenter de se débarrasser définitivement de Superman. Lois Lane, l’intrépide journaliste du Daily Planet, pourra-t-elle, avec le soutien des autres méta-humains de Metropolis et le fidèle compagnon à quatre pattes de Superman, empêcher Luthor de mener à bien son redoutable plan ?"

Critique LTH à venir...

N. B. : Bonne avant-première à ceux qui peuvent en profiter, bonne séance à ceux qui le verront à partir de mercredi, et pensez bien tous aux boutons !!
. :spoil: :sup: :jap:
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede LMO42 » Mer 9 Juil 2025 14:33

f2217fbf-8ea9-4f0c-9c56-54276d9ab24b.jpg

À chaud, c'est sûrement pas le meilleur Gunn, ni même le meilleur film Superman (mais au final, on réalise : est-ce qu'il avait vraiment ces intentions ?)... Mais c'est probablement un des meilleurs films de super-slip tout court ! Ou plutôt devrais-je reformuler, un des meilleurs films de comic-book tout court.

Cette générosité débordante, ces couleurs pulp qui brille à l'écran, l'impression de voir les célèbres onomatopées des comics jaillir en permanence à l'écran, ce côté foutraque rocambolesque, souvent imparfait dans la forme et parfois le fond, une caméra turbo mouvante à l'image des différents panel d'un comic, cette perspective toujours détaillé... James Gunn réussi le pari qu'au final Marvel Studios n'a jamais atteint : non pas adapter des dessins à l'écran, mais donner littéralement vie à un comics.
Une réussite qui donne tout son sens à LA véritable intention du film : être la digne introduction de la Distinguée Concurrence aux yeux du grand public mondial. Et qui de mieux comme base que le père fondateur des SH pour réussir cela ?

Les comparaisons avec le premier Spidey de Raimi ne sont pas anodines, là où ce dernier avait réussi à transporter les super-slip dans l'ère moderne. Et tel Spider-Man 2 qui reste un monument parfait de l'araignée et du genre, on se dit que désormais la voie est pavée pour sortir dans un futur proche LE film Superman.

Et par contre ce qui n'était pas sur mon bingo, c'est qu'en plus de tout ça, Gunn prends le risque d'être le blockbuster récent le plus anti-Netanyahu (& Trump) et pro-Palestine, & assume du début à la fin cet engagement politique. Quel Goat ! :crazy: :love:
Et les misomuses génocidaires qui vont venir faire ouin ouin, n'oubliez pas que l'art EST politique !

Et enfin, personnellement, gros gros coup de cœur pour le Luthor d'Hoult et la Lois de Brosnahan. Véritables atouts du long-métrage.

Maintenant vous m'excuserez j'ai un banquet de copium qui m'attends :D

db989eb0-b1a4-4de3-a9cb-2263641866b8.jpg
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Adanedhel » Mer 9 Juil 2025 23:45

Quel plaisir ! Quel plaisir immense ! Superman fait partie de ces films qui donnent l'impression d'avoir tiré un comics, un bon comics, au hasard dans sa bibliothèque, de ceux qui ont tout compris à l'essence du personnage, ont du cœur, n'ont pas peur d'explorer des thématiques et des propos d'actualité, et ne sont pas timides dans leurs liens avec l'univers plus vaste autour. D'avoir plongé dans cet univers sans pouvoir le lâcher.

Comme sur ses Gardiens James Gunn manie les émotions à la perfection et les larmes me sont montées plus d'une fois pendant le visionnage.
Le film prend au sérieux les thématiques associées au personnage, ce symbole d'espoir et de bienveillance il en fait le cœur du film, à travers un propos politique assumé et on ne peut plus actuel (autant du côté du conflit au Jahranpur qui rappelle évidemment ce qui se passe en ce moment sur le territoire palestinien, que sur le personnage de Luthor lui-même qui n'est pas sans rappeler Musk... quand on découvre qu'il compte transformer el Jahranpur en LuthorLand, comment ne pas penser à ces vidéos IA sur une Palestine version Trump qui avaient fait le tour des réseaux il y a quelques mois ?), pour autant il ne prend pas l'univers autour avec trop de sérieux, il s'autorise à sortir des kaiju géants et des univers de poche qui menacent d'aspirer Metropolis, des concepts qu'on croirait tout droit sortis des comics de l'âge d'argent, et qui confèrent ce ton aussi frais et réjouissant, à la limite d'un kitsch que n'auraient pas renié Sam Raimi !
À première vu le scénario peut faire penser à celui de Superman Returns (Lex et une bimbo s'infiltrent dans la forteresse de solitude pour voler les secrets de Sup, ça rappelle des choses), mais à travers cet univers déjà existant autour et son propos profondément ancré dans les racines de Superman, Gunn propulse le film vers tout autre chose.

La mise en scène de James Gunn est le plus souvent très efficace, dynamique dans l'action, bourrée de bonnes idées (le plan séquence qui suit Mr Terrific est... terrific ! ), de plans iconiques... il y a quand même quelques choix qui m'interrogent (ils avaient fait pas mal débat dans la bande annonce et ils ne rendent pas forcément mieux dans le film, ces quelques gros plans sur le visage de Sup pendant les scènes de vol sont... Pas très beaux :perp: :paf: )
Gunn n'a clairement pas essayé d'aller sur le même terrain que les films de Snyder dans l'iconisation à outrance (bien qu'il y ait quand même des plans qui dégagent une vraie puissance dans le film, celui où Sup s'envole lentement hors d'un nuage de poussière notamment), il a davantage chercher à travailler le coeur émotionnel du personnage. Tout en le ramenant à des dilemmes et des problématiques qui peuvent rappeler celles très intéressantes soulevées par BvS ! Donc même si très proche dans le ton de la version Donner, il ne renie pas la version Snyder non plus, il offre une magnifique synthèse des deux tout en ajoutant sa propre vision pour proposer une version unique et des plus pertinentes !

Corenswet est un excellent Superman, très à fleur de peau, ça casse quelque peu l'image très stoïque et douce qu'il peut renvoyer dans l'inconscient collectif mais ça donne à son incarnation une humanité très bienvenue, et en accord avec un monde autour qui a plus que jamais besoin de lui. Sa voix grave est absolument parfaite, son alchimie avec Lois traverse l'écran à chaque scène qu'ils partagent. Le film iconise beaucoup le personnage et le présente comme le plus puissant métahumain, mais la mise en scène s'efforce de ne pas le montrer si puissant que ça, toujours à échelle humaine (parti pris inverse du Superman divin de Cavill). Et même en sacré mauvaise posture à de multiples moments, ça renforce énormément l'empathie qu'on peut avoir vis à vis du personnage.

Lex est sans doute mon incarnation préférée du personnage à ce jour, j'étais circonspect lors de l'annonce de casting mais Hoult est habité par le rôle, visuellement c'est LE Luthor des comics, et encore une fois la parabole avec le monde réel fonctionne.

Pa Kent est, là aussi, sans doute mon incarnation préférée du personnage, extrêmement touchant malgré son temps de présence très faible (moins convaincu par Martha).

Le Justice Gang est parfait, Guy est un immense trouduc comme sa contrepartie comics (le running gag du nom fonctionne très bien :lol: ), Hawkgirl en impose à l'écran (le sound design de son cri est dingue !), et Mister Terrific est très stylé ! Pour finir sur les personnages, le maquillage de Metamorpho est remarquable, et le caméo de Supergirl démontre... un sacré caractère ! Clark mentionne d'entrée de jeu qu'elle va se bourrer la gueule sur des planètes au soleil rouge, ce qui est exactement le point de départ du comics de Tom King qui servira de base au futur film, ça donne une bonne idée de la direction dans laquelle on va, en espérant que ça permette à ce film d'explorer en profondeur les traumatismes et la profonde tristesse du personnage après cette entrée en matière plus légère !

Deux petites limites avec le film :

D'une part le personnage d'Ultraman. Je trouve dommage de ne pas avoir appuyé davantage la réaction de Clark en découvrant son clone, d'autant que ça aurait pu renforcer une des thématiques du film (lui a pu prendreune voie contraire à celle que ses parents lui avaient tracé, pas ce clone). Un petit acte manqué qui aurait donné encore plus de substance à un film déjà très riche

Et encore une fois j'ai mes reserves sur la musique qui joue en grande partie sur une reprise du thème de John Williams. Alors oui évidemment ça fonctionne parce que ce thème est absolument splendide, mais c'est le thème de la version Christopher Reeve. Tout comme je n'aurais pas aimé que ce film réutilise le superbe thème de Zimmer, ça aurait été bien à mon sens que ce nouveau Superman ait droit à sa propre identité musicale.

Bref c'est un film dont transparait un réel amour du personnage et des comics, sous toutes leurs facettes, les plus sérieuses, les plus émotionnelles, les plus délirantes... il est riche, généreux, dense, foutraque même, mais bon sang qu'est ce qu'il fait du bien :love:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Les résultats des Oscars Héroïques 2025 sont là !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede LMO42 » Jeu 10 Juil 2025 03:11

Tiens vu que le boss le mentionne, ça me permet d'y revenir dessus :

Amha, cela me paraît indéniable que le twist de Jor-El est loin d'être fini. Le fait que ça soit visiblement volontairement mis de côté donne le sentiment que c'est un enjeu de Supergirl &/ou un futur enjeu des prochains films Sup ou de la Saga du DCU. Le fait que Cooper ai été choisi pour l'incarner, me renforce encore plus dans l'idée qu'on sera amener à le revoir, au delà que ça soit le pote de Gunn.

Et j'en profite donc pour faire un pêle-mêle :

- Vraiment j'insiste sur le Luthor de Hoult, car au delà des memes, Hoult rends ses lettres de noblesses au number one hater avant Thawne avec une légère obsession presque homoérotique qui fait aussi le personnage de Lex dans les comics. Ce n'est clairement pas un Lex cinématographique, mais purement comics. Voir son évolution dans le temps va être glorieux (je vois déjà par ex 1000x plus ce Lex a la tête d'une legion of doom que celui de Cryer, Cudlitz ou même Rosenbaum).

- J'allais aussi refaire l'éloge de Lois, pure fusion idéale entre la meilleure incarnation live (Tulloch) et la version animé (MAwS), mais au final quand on regarde un peu, MAwS et ce Superman sont BEAUCOUP PLUS proche/similaire qu'on ne le dirait.
À croire que le Superman de Snyder a vraiment traumatisée une génération d'auteur/spectateur, pour que les meilleures adaptations ciné/séries (S&L)/animés (MAwS) soient sorties sur les 3 dernières années.

- En parlant de Lois tiens, je pense qu'une de mes scènes préférées du film est la zizanie au DP pendant que Lois & Jimmy explique calmement leur article à Perry. C'est peut-être rien, mais rien qu'avec ça : on a une scène solide, drôle sans être poussive, cohérente, et surtout tout droit tiré d'un numéro de Superman tellement c'est Accurate ! Et je dirais même nécessaire, l'univers journalistique & le rapport à l'information étant un point essentiel du lore Superman.

- À l'inverse, petite déception concernant la scène du drapeau. C'était une des plus teasés dans les trailer, et oui certes je vois pas comment réarticuler le scénario pour que ça arrive, mais j'avoue être un peu triste que les gazaou... jaïpouriens (jsp) qui scandent Superman ne soient pas récompensés de sa présence. Je comprends l'idée de la scène/séquence était de montrer que Superman ne peut pas faire face à plusieurs crises en simultanée malgré sa divine puissance, et que c'est par la collectivité que l'effort peut être accompli mais je ne sais pas, il y avait un léger côté frustrant que ça se fasse de cette manière.
Et bon, encore une fois à l'heure du génocide à Gaza et d'une USA toujours plus trumpétiste, montrer Superman d'abord choisir le pays "étranger" au USA aurait été peut-être le parti pris de trop pour la Warner (car connaissant l'engagement de Gunn, il l'aurait fait 100%).

- J'avoue qu'au premier visionnage, difficile de faire gaffe à la musique tellement elle semble parfois en retrait, alors qu'après réécoute séparée, on réalise qu'elle est vraiment puissante! Dommage qu'elle ne pèse pas plus dans le film.

- Quand on y repense un peu, la morale finale est plus drôle, triste et plus ironique qu'on réalise en sortant : à l'heure d'une montée mondiale de la haine et du fascisme, d'un impérialisme qui révèle toute sa mocheté et le sang sur ses mains, de massacres de populations en toute impunité, d'une disparition de la pensée rhétorique & factuel... Bah ouais, être un "boy-scoot niaïs & kistch" comme Superman aujourd'hui, c'est vraiment être punk. Jamais Superman n'aura été aussi politique et politisé aux yeux du grand public, joie !

- Bonne déception pour le Metamorpho de Carrigan, qui avait un bon potentiel émotionnel mais qui n'est que trop peu traité & ne sert juste plus que d'outil scénaristique que de personnage. Au delà d'être déçu de ne pas voir Carrigan briller (car du peu qu'on voit, on ressent qu'il était capable de passer outre les 3 tonnes de maquillage pour faire passer un truc !), c'est surtout que sa présence est plus de trop qu'autre chose.

- Le truc des 3333 du paragraphe d'introduction me fait dire que l'histoire des 300 ans est probablement un des enjeux de l'acte I du projet du DCU, et qu'au final en grand méchant on pourrait par ex avoir un Vandal Savage ?

Adanedhel a écrit:à travers un propos politique assumé et on ne peut plus actuel (autant du côté du conflit au Jahranpur qui rappelle évidemment ce qui se passe en ce moment sur le territoire palestinien, que sur le personnage de Luthor lui-même qui n'est pas sans rappeler Musk... quand on découvre qu'il compte transformer el Jahranpur en LuthorLand, comment ne pas penser à ces vidéos IA sur une Palestine version Trump qui avaient fait le tour des réseaux il y a quelques mois ?)

Et puis bon le personnage de Zlatko Burić qui est une caricature même pas dissimulé de Netanyahu quoi. :paf: :lol:
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Adanedhel » Jeu 10 Juil 2025 03:46

LMO42 a écrit:Amha, cela me paraît indéniable que le twist de Jor-El est loin d'être fini. Le fait que ça soit visiblement volontairement mis de côté donne le sentiment que c'est un enjeu de Supergirl &/ou un futur enjeu des prochains films Sup ou de la Saga du DCU. Le fait que Cooper ai été choisi pour l'incarner, me renforce encore plus dans l'idée qu'on sera amener à le revoir, au delà que ça soit le pote de Gunn.

Je soupçonne aussi que ça reviendra à un moment ou à un autre (après tout le Jor-El New 52 était carrément revenu en mode type super louche voire super-vilain, c'était le fameux Mr Oz teasé pendant une partie des New52 et du Rebirth !
Mais là dessus je trouve que le film a eu moins pour lui d'assumer ce twist, là où dans The Batman à partir d'une idée similaire Matt Reeves s'était quand même rétracté avec Alfred qui disait "non mais en fait il était pas vraiment salaud il a changé d'avis et c'est pour ça qu'il a été assassiné..."

- Vraiment j'insiste sur le Luthor de Hoult, car au delà des memes, Hoult rends ses lettres de noblesses au number one hater avant Thawne avec une légère obsession presque homoérotique qui fait aussi le personnage de Lex dans les comics. Ce n'est clairement pas un Lex cinématographique, mais purement comics. Voir son évolution dans le temps va être glorieux (je vois déjà par ex 1000x plus ce Lex a la tête d'une legion of doom que celui de Cryer, Cudlitz ou même Rosenbaum).

Complètement et je le voix même créer une v2 de l'armure du Marteau de Borovie en vert pour la porter lui même !

- En parlant de Lois tiens, je pense qu'une de mes scènes préférées du film est la zizanie au DP pendant que Lois & Jimmy explique calmement leur article à Perry. C'est peut-être rien, mais rien qu'avec ça : on a une scène solide, drôle sans être poussive, cohérente, et surtout tout droit tiré d'un numéro de Superman tellement c'est Accurate ! Et je dirais même nécessaire, l'univers journalistique & le rapport à l'information étant un point essentiel du lore Superman.

Yep excellente scène ! Globalement le Daily Planet est moins présent que ce que je pensais (beaucoup de choses à caser en même temps) mais à chaque fois les scènes étaient parfaites !

- J'avoue qu'au premier visionnage, difficile de faire gaffe à la musique tellement elle semble parfois en retrait, alors qu'après réécoute séparée, on réalise qu'elle est vraiment puissante! Dommage qu'elle ne pèse pas plus dans le film.

Le côté très synthétique me dérange quand même, j'aurais préféré une belle orchestration symphonique qui aurait dégagé plus de puissance je trouve (je suis en train d'écouter la BO de Jurassic World Rebirth qui est absolument remarquable de ce côté là, ce qui est surprenant pour du Desplat c'est pas ce que je retiens de ses compos d'habitude !)

- Le truc des 3333 du paragraphe d'introduction me fait dire que l'histoire des 300 ans est probablement un des enjeux de l'acte I du projet du DCU, et qu'au final en grand méchant on pourrait par ex avoir un Vandal Savage ?

J'ai trouvé que c'était super malin comme texte d'intro ! 3000 ans ça aurait carrément pu correspondre à un Vandal Savage, 300 ça me paraît encore très "proche", mais à voir ce que ça pourrait préfigurer dans la suite des films à venir !

Et puis bon le personnage de Zlatko Burić qui est une caricature même pas dissimulé de Netanyahu quoi. :paf: :lol:

Il m'a presque plus fait penser à Bolsonaro ou Orban mais oui clairement il y avait malheureusement de quoi faire niveau inspiration...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Les résultats des Oscars Héroïques 2025 sont là !
Adanedhel
Zack Whedon

Retourner vers Superman