En soi je suis d'accord avec toi sur le principe que c'est contre intuitif et que ça risque de faire surchargé, mais après tout dépend de quels seront les scénaristes et s'ils font un bon taffe pour connecter les deux intrigues...
Typiquement le scénario de Spider-Man : Into the Spider-Verse à mes yeux a mélangé trois éléments : l'origin story de Miles Morales, une intrigue et des combats urbains (le Kingpin, le Prowler, Doc Ock, etc.) tout en ayant un fil rouge de fond qui soit "le Kingpin tente via un Super Collider d'ouvrir un passage sur le multivers afin de retrouver sa femme et son fils morts dans un accident de voiture". Chaque élément est bien tissé avec les autres, c'est fluide, ça fonctionne bien et pourtant d'un regard neutre extérieur avant de voir le film on aurait tout à fait pu se dire que c'est surchargé comme idée, que ça ne peut pas donner un tout homogène et fonctionnel, etc.
D'une manière similaire le MCU a fait pareil avec Captain America : Civil War (qu'on aime ou pas, qu'on trouve ou pas que c'est une bonne adaptation des comics, qu'on apprécie la direction artistique/patte visuelle ou non). Ils ont bel et bien réussi à adapter dans la continuité des films précédents - Avengers, The Dark World, The Winter Soldier ou encore Age of Ultron - le Super Human Registration Act (devenu les Sokovia Accords), ils ont confronté la team Tony et la team Cap qui étaient bien les deux figures emblématiques dans l'arc des comics, tout en introduisant deux nouveaux héros majeurs que sont Black Panther et Spider-Man, un antagoniste important en la personne de Zemo et un élément dramaturgique personnel renforçant le conflit du trio Tony/Bucky/Cap de façon très organique et interconnectée !
Dans ce cas de Spider-Man 4 l'arrivée éventuelle de Miles Morales peut permettre d'inclure des éléments multiversels, de même que le contexte actuel de la seconde Saga en cours pour le MCU. On ne reproche pas par exemple à NWH, MoM ou Deadpool 3 de mélanger des notions de multivers avec leurs intrigues parce que l'approche est bonne et les éléments narratifs inhérents aux histoires racontées sont partie intégrante de ce concept de SF. Si cela permet à Disney/Marvel d'avancer tels qu'ils l'ont imaginé de base tout en laissant la flexibilité à Sony d'exécuter leur propre plan (à supposer qu'ils en aient bien un
) alors tout le monde est content et il suffit derrière que les créatifs trouvent des façons originales d'appliquer les grandes lignes définies par les studios.