Spider-Man : Brand New Day - Les Critiques du Forum !

Tout sur Spider-Man : Brand New Day ! Outre une vie personnelle chamboulée, Peter Parker croise la route Hulk et le Punisher (2026)...

Quelle note attribuez-vous au film ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★☆☆☆
1
50%
★★★★★★★★☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★★
1
50%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

Spider-Man : Brand New Day - Les Critiques du Forum !

Messagede EagleWolf » Mer 29 Juil 2026 11:39

Image

Quatre ans se sont écoulés depuis les événements de No Way Home. Peter est désormais un adulte qui vit totalement seul, après avoir volontairement effacé son existence de la vie et de la mémoire de ceux qu’il aime. Dans un New York qui ne connaît plus son nom, il se consacre entièrement à la protection de sa ville en tant que Spider-Man à plein temps. Mais alors que les exigences envers lui s’intensifient, la pression déclenche une surprenante évolution physique qui menace son existence, tandis qu’un étrange nouveau schéma de crimes fait émerger l’une des menaces les plus puissantes qu’il ait jamais affrontées."

Critique de LTH ce soir...

N. B. : Bonne séance à tous, n'oubliez pas la note du sondage, et pensez aux boutons ! :spoil: :spidey:
ImageImageImage
Vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Azarion » Mer 29 Juil 2026 14:14

Touchant par moment quand il s'agit de traiter la solitude de Peter (surtout en parallèle de la vie fourmillante de cette New York) mais dissipé sur une foultitude d'antagonistes qui proposent un spectacle trop souvent en dent de scie.

Je regrette un peu la facilité avec laquelle le film dénoue No Way Home, mais avec la possibilité d'un reboot post-Secret Wars, est-ce que ça va seulement importer ? Au final, c'est peut-être un film trop calme et trop sage pour se retrouver juste avant le feu d'artifices final du multivers. Il aurait sans doute fait beaucoup plus mouche après, comme une accalmie qui repose les nouvelles bases d'un personnage à l'univers chamboulé (surtout s'il compte y mettre les Mutants au centre, Brand New Day aurait fait une super ouverture de troisième Saga)
Azarion
Super-Héros

Messagede EagleWolf » Mer 29 Juil 2026 15:29

J'avais oublié le sondage, il est ajouté. :jap:
ImageImageImage
Vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(+ prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede LMO42 » Mer 29 Juil 2026 20:53

Image

Aaaaaaaaah qu'est-ce que c'est frustraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant. On évolue ENFIN dans le bon sens, mais c'est pas encore çaaaaaaaaaaaa.
Le film est vraiment bien, malgré les sempiternels soucis de MS et Sony, mais ce n'est pas encore le 'magnum' qu'Holland souhaite. La faute à un problème tout con : le scénario, incroyablement looooooooooong, capilotracé, over-stuffed, et pas si ouf.

Oui forcément on jubile devant cette première heure niveau mise en scène, quelle évolution époustouflante : DDC a VRAIMENT compris la mission (les majuscules ne suffisent pas à mettre l'emphase), et prétend sans trop de problème à vouloir être l'héritier de Raimi (il y a un milliard de références subtiles et visuelles à la saga Raimi). Alors oui passer après le phasme Watts c'était pas difficile, mais ici la vrai star du film c'est bien DDC. New-York est si sublimée (mention spéciale au générique !), ces scènes de voltiges, ce rapport de Spider-Man aux gens (OUI, on voit les gens, OUI, ENFIN, DDC est visiblement le seul aujourd'hui à se rappeler que les SH ça concerne en premier lieu le rapport du héros au public, ENFIN, donc oui forcément c'est là où le film brille le plus)... Quel travail ! Mais malgré toutes bonnes intentions de directions aussi réussies soient-elles, si le scénario ne suit pas...

Sans rentrer dans les détails, ce n'est pas que l'histoire est mauvaise, c'est qu'elle est trop lourde. La moitié du film est dispensable (ça vaut de même pour les personnages et certaines intrigues), et malgré quelques réelles scènes touchantes (je dois avouer avoir particulièrement été tiré sur ma corde la plus sensible durant les dernières 30min, mais vu que ça touche mon histoire perso et évoque un parallèle ahurissant, je serais difficilement objectif à ce niveau, et c'est donc pour ça que je n'évoquerais pas tout ce qui tourne autour de Sink, ayant trouvé ça beau et fabuleux (quelle actrice btw que je ne connaissais pas)), tout ne s'articule pas très bien (on sent un réel remontage du film qui visiblement a eu beaucoup de versions en post-prod, c'est indéniable), et au bout d'un moment on soupire que ce n'est pas encore fini. C'est dommage. Et sur le rapport au MCU, je ne dirais simplement que ceci : oui pour Spidey évoluant dans le MCU, non au MCU faisant évoluer Spidey.

Sur l'autre point qui risque de faire beaucoup couler d'encre : Oui, je maintiens quand même aussi mes paroles de l'époque, revoir autant Ned et surtout MJ + la fin, annulant doucement les conséquences de NWH et empêchant Peter de graviter vers de nouveaux persos (Gwen, Harry, Black Cat, etc...) est vraiment lassant (même si vu le film, on compatis presque quand même un peu), mais bon faut croire qu'aujourd'hui le couple Zendaya/Holland est inarrêtable (vous avez vu passer l'info que (la team de) Zendaya demandait plus que Ruffalo ce qui a failli empêché ce dernier d'être dans le film ?).

D'ailleurs en parlant de Ruffalo, avoir Hulk juste pour 2 minutes et justifier bancalement de le mettre de côté pour plus facilement permettre à Doom de rouler sur les vengeurs, c'est moche. :paf: Mais au moins ce point met le plus en exergue ce que j'évoque plus haut : sa présence est la plus grande pièce rapportée inutile du film.

De l'autre côté, quand on a suivi Bernthal sur Netflix, ça fait grincer des dents de voir Frank comme ça (car oui c'est juste 'Frank', vu que le Punisher est jamais prononcé, bon courage à ceux qui ne le connaisse pas (là où Black Widow est crié sur tous les toits au moins 10 fois)), mais bon, l'alchimie entre Holland et Bernthal est indéniable, et il faudrait être stupide pour penser qu'on aurait un Punisher totalement accurate dans un film Disney destinés aux familles. Cela dit, les coupes se sentent aussi à ce niveau : Je me fiche de Daredevil vu ou mentionné, mais le dialogue dans le bateau tourne littéralement autour de lui, la coupure rends le dialogue lunaire.

Bref... Bon Feige, Pascal, allez, vous y êtes presque. Vous avez l'acteur, vous avez le réalisateur, manque plus qu'à trouver la bonne plume, et on y sera.
(Et oui je sais que DDC va être ultra occupé (tant mieux pour lui c'est mérité), le poster de Naruto absolument pas caché le prouvant, mais pitié Feige/Pascal gardez-le (et filez Shang Chi à quelqu'un d'autre), quitte à attendre plus de 2 ans !)
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 29 Juil 2026 22:36

A propos du rôle de Sadie Sink...

Je trouve ça illogique. Par définition, Secret Wars a pour but de créer une Terre unique avec tous les personnages Marvel réunis au même endroit = ils font ça pour intégrer de façon quasi magique les mutants et éviter de devoir sortir des explications tarabiscotées du genre "Ils étaient là en secret depuis toujours." Donc quel est l'intérêt d'introduire Jean Grey maintenant car, on imagine forcément que Sink sera la titulaire du rôle dans le futur film X-Men... qui réunira qui du coup ? Des mutants de la Terre-X-Men plus la Jean Grey de la Terre-MCU ? C'est faisable bien sûr, mais je vois vraiment pas l'intérêt. Ou alors tous les mutants de la Terre-MCU sont dormants et seule Jean est active ? Bref, le spider-lore était assez riche pour raconter autre chose. Et plus généralement, j'aime pas trop la réintroduction par micro-dose des mutants (Ms. Marvel, The Marvels et maintenant SM:BND).
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/

Messagede Azarion » Mer 29 Juil 2026 23:34

Mr. Toiles Héroïques a écrit:A propos du rôle de Sadie Sink...

Je trouve ça illogique. Par définition, Secret Wars a pour but de créer une Terre unique avec tous les personnages Marvel réunis au même endroit = ils font ça pour intégrer de façon quasi magique les mutants et éviter de devoir sortir des explications tarabiscotées du genre "Ils étaient là en secret depuis toujours." Donc quel est l'intérêt d'introduire Jean Grey maintenant car, on imagine forcément que Sink sera la titulaire du rôle dans le futur film X-Men... qui réunira qui du coup ? Des mutants de la Terre-X-Men plus la Jean Grey de la Terre-MCU ? C'est faisable bien sûr, mais je vois vraiment pas l'intérêt. Ou alors tous les mutants de la Terre-MCU sont dormants et seule Jean est active ? Bref, le spider-lore était assez riche pour raconter autre chose. Et plus généralement, j'aime pas trop la réintroduction par micro-dose des mutants (Ms. Marvel, The Marvels et maintenant SM:BND).

[C'est d'autant plus bizarroïde qu'on nous met d'un côté la version pouponne Sadie Sink de Jean Grey, puis juste après la version boomer ridée de James Marsden en Scott Summers. Alors ça n'a rien d'incohérent puisque multivers, mais en plus d'être un peu dérangeant, ça aggrave ce côté cul entre deux chaises de Marvel Studios dans son traitement des Mutants.

Comme dit, il aurait mieux valu d'abord tuer le X-Men Foxvers avec les prochains films Avengers, puis proprement rebooter ça dans la Chronologie Sacrée. D'où ma remarque plus haut comme quoi Brand New Day aurait sans doute mieux fonctionner en ouverture de la Phase 7 (Jean, dans sa fuite post-BND, rencontrerait les X-Men/je sais pas quel groupe de Mutants).
Azarion
Super-Héros

Messagede LMO42 » Mer 29 Juil 2026 23:36

Ce film n’était pas sensé sortir après les avengers a une époque?
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Retourner vers Spider-Man : Brand New Day