Je n'ai pas vraiment trouvé de défaut ou de point faible à ce premier épisode, si ce n'est peut-être le manque de profondeur ou de caractérisation des personnages secondaires. Les seuls vraiment bien développés étant pour l'instant Mobius et Loki, ce qui semble naturel puisque la série semble être une sorte de bromance incongrue des deux. Cependant je ne lui met "qu'un" 8 sur 10 (mais solide) parce qu'il s'agit des prémisses et de l'exposition, j'attends des réponses aux questions, des payoffs sur les intrigues et les personnages ainsi qu'une une ampleur/échelle plus importante que ce qu'on a eu pour l'instant niveau action. Mais à ce stade c'est tout à fait normal et cohérent qu'on en soit là pour le premier de ces six épisodes

Le ton et l'ambiance sont très agréables, je ne rigole pas à plein poumon mais il y a des références sympathiques (MCU mais aussi réalité, par exemple la scène
"D. B. Cooper" 
) La caractérisation du Loki de 2012 est fidèle et l'astuce utilisée pour
rappeler les scènes que la version 2018 a vécues est intelligente (parce que ce n'est pas que de l'exposition mais ça initie un déclic chez le Loki que l'on suit) tout en s'inscrivant dans la logique de la TVA.
D'ailleurs cette Time Variance Authority est vraiment cool, je ne m'attendais pas à ce gigantisme-là ni à ce niveau de puissance en faite. Le côté corporate/gratte-papier est très réussi sans trop s'attarder dessus (on ne va pas voir
Loki signer les milliers de pages retranscrivant tout ce qu'il a dit dans sa vie une par une, il signe la dernière et basta ^^) De nombreuses questions sont soulevées (
comment et pourquoi la magie ne fonctionne pas chez eux, ni les pierres d'infini ; comment savent-ils repérer les variants ; que deviennent les variants une fois attrapés ; cette histoire de flux unique du temps est elle fondée ou bien une forme de mensonge ; les membres de la TVA sont ils des humains/Terriens ou bien des créations pures des trois aliens Timekeepers ; etc.)
Quelques théories : d'abord concernant le troisième volet de Spider-Man, les Octopus, Electro et compagnie que l'on verra dans No Way Home sont
des variants relâchés ou évadés dans la réalité du MCU et qui ne pourront pas rentrer chez eux (puisque leur chez eux n'existe plus, d'où le titre No Way Home) ;
le variant Loki que le Loki 2012 doit aider Mobius à pister est surement interprété par Sophia Di Martino et sera donc
la Lady Loki du MCU (par conséquent je veux bien croire la rumeur selon laquelle il y aura une
romance entre Loki et Lady Loki 
) ; les membres de la TVA sont en faite tous des
anciens variants qui ont été "reconditionné" pour constituer la main d'œuvre de la TVA ; vu la présence de Ravonna (
ou d'un variant de Ravonna) on verra en flashback où dans le présent
Jonathan Majors interpréter soit un Immortus recruté par la TVA (comme dans les comics) soit un Rama Tut en Egypte ou quoi ; l'action de la TVA
n'est efficace qu'à court terme mais contre-nature et d'ici la fin de la saison la TVA sera démantelée ou détruite ou du moins on nous fera comprendre que malgré leurs actions le multivers perdure et grandit plus vite qu'ils ne le réduisent
Deux petites références au MCU que j'ai trouvé cool c'est a posteriori le choix du Ruban de Möbius dans Endgame auquel je vois un petit lien avec le nom du personnage interprété par Owen Wilson ici, mais aussi et surtout l'évocation du
terme Nexus (d'ailleurs dans une séquence d'animation, du coup ça me fait doublement penser à WandaVision). En outre c'est l'une des raisons pour lesquelles je crois que
la TVA ne durera pas (ou pas sous cette forme, ce niveau de pouvoir ou cette fonction) puisque dans Multiverse of Madness nous auront a priori
deux nexus : Wanda et America Chavez
Adanedhel a écrit:Concernant le personnage de Loki, l'épisode sert d'avantage à
lui faire avoir une évolution sensiblement similaire à sa rédemption du MCU. Mais je me demande si ça a été
réellement efficace, et si avec tout le pouvoir qu'il a aperçu au TVA, le Loki variant maléfique n'est pas juste une version future de ce Loki qu'on suit...
Ah j'avoue c'est aussi une possibilité même s'il s'agit d'un trope déjà très usité dans les fictions utilisant le voyage dans le temps (12 Monkeys, Umbrella Academy, Flash, etc.)
Adanedhel a écrit:Et donc cette
petite séquence animée nous parle d'une guerre multiverselle si les timeline se multiplie, le mot madness est prononcé, il est censé y avoir une timeline unique mais on sait que les What If arrivent... Là j'ai bien envie de croire qu'un gros truc se prépare, quand même !
Au niveau des qualités techniques, les designs qui entourent la TVA sont vraiment incroyables, les décors sont magnifiques, et la musique est très intéressante, avec différentes sonorités qui accompagnent bien l'ambiance des scènes.
Vivement la semaine prochaine, qu'on rentre dans le vif du sujet !

Ah oui voilà c'est un des trucs dont j'ai oublié de parler,
le mot Nexus comme je disais fait le pont avec WandaVision mais le mot "madness" est évidemment choisi pour désigner la suite/conclusion dans Doctor Strange 2 
Pour les What if je me suis posé la même question que toi, je ne sais pas s'ils partiront dans une logique de canonicité permise du coup cette notion de multivers ou bien si ça ne sera pas canon et aura vocation à juste "se faire plaisir" ^^
Je te rejoins sur les décors même si je ne me suis pas étendu dessus dans ma critique, et c'est vrai que j'ai tendance à oublier la musique qui était pourtant réussie !
Adanedhel a écrit:Panthera a écrit:Cette tête
de Loki qui voit autant de Pierres d'infinités dans un tiroir et servir de presse papier, j'étais pliée
mais j'avoue avoir fait la même tête en mode ; c'est bien ce que je crois ? 
Exactement, quand j'ai vu ça, je me suis dit "
les petits malins, ils peuvent les faire revenir quand ils veulent maintenant"
Sérieusement qui ici parmi nous en doutait

?
Adanedhel a écrit:D'ailleurs pendant tout le début de l'épisode je me disais que la TVA réagissait quand même super rapidement pour Loki, mais qu'à côté de ça les Avengers se baladaient dans New York depuis une demi heure tranquillou, mais bon la petite pirouette explicative donnée plus tard fonctionne ^^
Pour moi sur ce genre des choses les équipes du MCU sont quand même très fortes ! D'un côté on nous dit "
le temps s'écoule de manière différente à la TVA" pour justifier qu'ils arrivent quasi immédiatement dans le désert de Gobie, de l'autre Ravonna au tribunal affirme
qu'ils ont laissé les Avengers voyager dans le passé car c'était censé se produire 
#perfection #noplotholehere
tanic a écrit:Pour le coup, je pense qu'on peut parier sur une guerre multiverselle en fin de phase 5 ou 6.
Je vois bien une première bataille menée dans
No Way Home et Multiverse of Madness, puis en effet soit en phase 5 soit en phase 6 l'adaptation de
Secret Wars (d'ici là on aura les Fantastic Four)
ciceron92 a écrit:EN attendant Loki, j'espérais juste une "bonne série", un peu meilleure que les deux précédentes du MCU.
Je n'attendais pas une série incroyable à la hauteur des meilleures productions du genre, comme The Boys, Watchmen ou le récent "Invincibles".
J'attendais juste mieux que Wanda Vision et Falcon, qui ne sont absolument pas des "échecs", mais ne sont pas réussites "indiscutables" non plus.
Et pourtant si Loki se maintient au niveau du premier épisode, il y a moyen que (dans son genre) elle appartienne au clans des quelques séries qui écrasent allègrement les autres..
Cela semble excessif et pourtant....
Alors attention, j'adore ton enthousiasme mais ne vendons pas la peau de l'ours... Il se peut que certains épisodes soient en-dessous (même si moi aussi j'en doute) ou bien que la conclusion comme certains du forums le redoutent fasse retomber le truc comme un soufflet.
ciceron92 a écrit:D'abord, la série a les mêmes avantes et inconvénients que els autres: il est possible de creuser des personnages insuffisamment ou mal développés par le passé, valoriser des films antérieurs et futures et, enfin, étendre encore le MCU. En inconvénient, la série participe à complexifier le MCU.
Justement, à mon sens les séries sont là pour densifier le lore du MCU donc c'est logique, cohérent et une bonne nouvelle que Loki le rende plus complexe et non pas un inconvénient
ciceron92 a écrit:-La durée des épisode est correcte: Check
Ah oui autre très bon point en effet comparé aux deux séries précédentes, ça fait du bien d'avoir le sentiment de suivre un vrai épisode assez long !
Adanedhel a écrit:ciceron92 a écrit:Reste à espérer que le niveau se maintiendra jusqu'au bout, même si on pardonnera sans doute un ou deux épisodes un peu en dessous.
Le danger des séries en 6 épisodes, c'est que deux épisodes de remplissage, c'est déjà un tiers de la série !
Pour moi sur une série aussi courte il faut envoyer la sauce tout du long, sinon autant faire un film (quelqu'un a dit Le Faucon et le Soldat de l'Hiver ?)
+1
Captain memo a écrit:Le multiver abordé dans cet épisode (multuvers de time line) n'a appriorie rien avoir avec celui qui devrai voir le jour dans spiderman nwh. Ça va vraiment faire doublon !!
Je crois que tu te trompes.