Loki - Saison 1 - Ep. 2 : The Variant

Tout sur la saison 1 de Loki (2021) ! Quand le Tesseract tombe à ses pieds, Loki se retrouve mêlé à un gigantesque complot multiversel...

Loki - Saison 1 - Ep. 2 : The Variant

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mar 15 Juin 2021 21:37

Image

Le topic pour parler du dernier épisode de la série Loki : news, infos, photos, bandes annonces, critiques de l'épisode...

Loki – Saison 1 – Episode 2 – ‘The Variant’ : Mobius met Loki au travail, mais certains membres du TVA désapprouvent sa présence.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5021
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede LMO42 » Mer 16 Juin 2021 15:10

Que Marvel Studios s'inspire (j'irais jusqu'à dire calqué mais j'ai pas envie de froisser les plus afficionados) de Legends Of Tomorrow (surtout à partir de sa saison 3) pour sa nouvelle série... Quelle reconnaissance ! :love:

Même délire, même goût pour l'absurde et les personnages 'misfits', le TVA complètement calqué sur le Time Bureau (décor bureaucrate, les portails temporels sont IDENTIQUES,etc) avec un mélange avec les Time Masters de la saison 1 (Time Masters / Time Keepers, c'est évident),les intrigues temporelles à gogo aux voyages à la tronçonneuse et les "what if" wtfesque résultant, et cette volonté du "screw things up for the better". Même certaines règles du voyage temporelle sont les mêmes ! Vu qu'il est à la production, je suspecte Tom Hiddleston d'être secrètement fan de LOT et de s'en être inspiré pour sa série :D

Cet épisode confirme d'ailleurs plus ou moins qu'après cette saison 1 la timeline va voler en éclats, recréer le multivers et que les Spider-Man de Garfield ou Macguire seront tout simplement des variants (là où chez DC on a choisi le terme Doppleganger) ayant par impression temporelle immédiate toujours plus ou moins existé.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10157
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Sylar » Mer 16 Juin 2021 16:51

Les réinitialisateurs sont aussi une réponse dans un certain sens à une incohérence de Endgame.

Comment Steve Rogers peut il remettre la pierre de l'espace dans un cube brisé, de même pour la pierre du pouvoir, de l'esprit et de la réalité à remettre à l'état liquide puis dans le corps de Jane Foster.

Pas besoin, il a juste à les ramener sur place, et la TVA n'a plus qu'ensuite à réinitialiser la trame temporelle pour qu'elle retrouve son état d'avant récupération des pierres...
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede ciceron92 » Jeu 17 Juin 2021 08:42

Second épisode un peu en deça du premier.
Ceci en raison de scènes d’action un peu flemmardes (avecun Loki qui se bat à l’aspirateur) et un surplus de bavardages.

Maintenant, il faut avoir conscience que la série sur-explique pour bien s’assurer de ne laisser personne sur le côté de la route (ce qui se comprend), mais aussi pour faire du développement de personnages (beaucoup aimé le propos sur le surf, ou le passage sur Pompei, ou encore l'idée que Loki cherche à renverser la TVA, ce qui prouve qu'il n'est pas le Loki de 2018), du développement de l’aspect buddy moovie (qui fonctionne bien mieux que la série Falcon) et enfin, nous sommes dans une transition entre l’intro et le début de l’aventure.

Mais la série se maintient un niveau haut, en raison de la richesse et de la créativité de son univers, que ce soit l’esthétique, de la musique (que je trouve finalement chouette) ou des petites idées. Bon il est vrai qu’on aurait pu espérer que les membres de la TVA ressemblent moins à GIGN, mais c’est le seul point un peu plan plan.
Ensuite, la série se maintient grâce à ces personnages, mais c’est un peu le socle des 3 séries Marvel. Par ailleurs, il y a des idées de scénario chouettes (le fait de se réfugier dans des apocalypses) et un niveau de mystère comparable à Wandavision, ou l’on a plusieurs possibilités, sur chaque question, qui s’offrent à nous.
A voir par la suite; Notamment l’idée que Kang puisse être un simple enquêteur de la TVA me fait moins réver que le fait qu’il soit un des 3, voir les 3 membres des gardiens du temps.

Enfin, ce qui me rend assez optimiste, c’est que l’épisode dévoiler des évènements que j’imaginais arriver plus tard. Donc sauf si la série n’a plus rien à dire pendant 3H30 envrion, on peut espérer qu’elle en garde sous le coude.

Je lis sur le commentaire d'LMO, mais aussi sur d'autres sites, que la série pomperait pas mal sur age of Tomorow. J’avoue qu’en admettant que la série en fasse quelque chose de mieux (ce que je ne peux pas juger vu que je ne connais pas la série DC), je serais assez embêté qu’elle ait grossièrement pompé et copié.


Sylar: on est d'accord que la série redonne de la cohérence àEdgame, même si on finira toujours par trouver un truc qui ne va pas. Dommage que la série ne soit pas sortie dans la foulée d'Endgame. Je crois même que la TVA aidé Steve et que els gardiens du temps l'ont autorisé à devenir un variant sur la time line principale. Formellement en récompense de ses mérite et insidieusement pour éliminer une menace future.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Mareff » Jeu 17 Juin 2021 09:15

Ah ouai ? Perso j'ai encore mieux aimé que le 1er...

Le duo est de plus en plus meilleur ensemble, Owen Wilson est toujours juste, on voit du grand Tom Hiddleston, bien plus intéressant que dans les films, et tout aussi marrant/sournois.

Par contre ça se sent clairement que le fait de dire qu'il veut renverser les Gardiens du Temps n'est qu'une vaste fumisterie, c'est trop logique, trop facile. Non je pense que c'est un leurre. Je le vois bien devenir définitivement un agent du VAT, ou bien en être éliminé par de futurs évènements à venir (ainsi que Mobius), cependant je vois plutôt la 1ère option.

Ce qui nous promet d'arriver dans les prochaines phases avec probablement Kang est juste DINGUE ! Si les Avengers, Xmen et 4 Fantastiques sont tous mêlés à ça dans tous les films crossover, on peut avoir litéralement des films complètement ouffissimes et presque jamais vus (si bien exploités).

J'ai tellement hâte :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede EagleWolf » Jeu 17 Juin 2021 16:26

Bon et cool second épisode, l'histoire avance vite tout en se permettant des ralentissements nécessaires au développement, ça fait plaisir, et vivement la suite. :) Il n'y a encore bien que la lumière qui me pose vraiment problème :paf:, et puis encore "I need a hero", seriously (?), ils n'en ont pas marre de ce morceau ?? :roll:



Il y a donc bien plusieurs Loki.. ! Mise à part la révélation de cet épi, vivement qu'il en rencontre d'autres.. ! :)

Je trouve un peu aberrant de voir la TVA débarquer comme ça, n'importe où, devant n'importe qui, et c'est d'ailleurs étrange que personne ne se rende compte de leur apparition soudaine et aussi de leur look. :perp:

Très bien vu le coup des zones de cachettes lors d'événements apocalyptiques... :)

j'ai bien apprécié tout le passage dans le centre commercial avec les changements de corps et le dévoilement de Lady Loki... :) Bon en revanche, je trouve abusé qu'ils soient partis sur une apparence à l'opposé des comics, "cheveux longs et noirs avec un casque à grandes cornes", pour avoir ici "cheveux courts et blonds avec casque à petites cornes"... :roll: À tous les coups c'est pour que ce ne soit pas la même version. :sif: Et puis l'actrice, bon à voir dans la suite, mais là, comme ça, elle ne m'a pas fait grande impression.

Et formidable l'idée de faire péter toutes les flux de timelines, je ne m'attendais pas à ça, je pensais que ce serait plus progressif, au fur et à mesure de la poursuite... :D Après, c'est logique et pas plus mal que ça aille vite vu le nombre réduit d'épisodes.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44514
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Jeu 17 Juin 2021 18:29

Ouah mais il se passe tellement de choses dans cette épisodes :o :o :o :crazy: :crazy: :crazy:
Ca fait vraiment du bien d'avoir un épisode aussi rempli, et qui fait autant avancer l'intrigue !

J'aime beaucoup la manière dont la série traite le voyage dans le temps et ses questionnements habituels (pourquoi ne pas juste revenir avant --> ça ne ferais que créer plus de bordel, habile !), les décors de la TVA sont toujours superbes (le bureau de Ramona est particulièrement classe !) et le duo Mobius/Loki fonctionne à merveille (une très bonne dynamique de buddy movie vu que quasiment TOUT les oppose, là où Sam et Bucky sont dans le fond trop semblables pour que ça fonctionne réellement), avec Owen Wilson et Tom Hiddleston qui sont incroyables (toutes les petites touches d'humour font mouche !).


La courte scène d'action était pas terrible, j'ai été bien plus happé par le petit jeu des Loki qui précédait ;)
Et concernant cette Loki donc, comme Eagle, je n'ai pas perçu le charisme et l'espièglerie caractéristiques de Loki chez cette version du personnage... peut-être une petite erreur de cast là dessus ? A moins qu'elle n'ait plus l'occasion de dévoiler son jeu dans les prochains épisodes.

La fin ouvre vraiment un grand nombre de possibilités, et c'est bien que la série cherche déjà à se renouveler et à ne pas s'enfermer dans une routine de "l'enquête temporelle de la semaine avec Loki et Mobius". :jap:

Hâte d'être à la semaine prochaine ! En espérant que ça continue sur cette très bonne lancée (tant au niveau du rythme que de la qualité globale :D )

@LMO: c'est vrai que la série ressemble pas mal à LoT au niveau du ton et de l'esthétique, mais pas mal des points que tu énonces viennent directement des comics pour le coup ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17103
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Omen » Ven 18 Juin 2021 03:38

Encore un peu trop bavard même si c'est compréhensible au vu du besoin d''explication du spectateur moyen.
Une fois de plus la deuxiéme motié de l'éisode sauve la mise : j'ai trouvé le face à face intéressant la confrontation des arrogances étant réussit. Ceci dit j'ai trouvé un peu bizarre cette "explosion de la trame temporelle" pourquoi la projection des restaurateur un peu partout dans le temps a-t-il cet effet? Et un élément de plus pour le fait que la ligne temporelle "sacré" a 0 chance de survivre à cette saison.
Le fait que Loki souligne que seul les gens de la TVA aurait leur libre arbitre jouera très probablement un rôle ausi.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede Yehuda » Ven 18 Juin 2021 16:52

Pour moi cet épisode a monté le niveau d'un cran, si le premier était à 8 sur 10 j'ai mis 9 à celui-ci ^^

Bon déjà je suis content que l'on ait vu juste sur la théorie du site Inverse que j'évoquais (avant même la sortie du premier épisode :D ) sur Lady Loki mais cela soulève de nouvelles questions : quelle est son histoire ? comment s'est-elle échappée des griffes de la TVA ? comment cela se fait-il qu'un élément pas si anodin que ça (femme versus homme) eh bien la TVA ne considère pas cela comme un évènement Nexus ? Est-ce ce qui était suggéré par "gender fluid" sur la fiche de l'autre Loki ? Etc.

Le fait que plusieurs petits indices semés ça et là (le bonbon bleu fabriqué seulement à une certaine période + la théorie de cachette dans des évènements apocalyptiques) permettent de pister l'antagoniste est trop cool, y'a un peu un côté whodunit. L'interaction entre Loki et Mobius et de manière générale entre Loki et la TVA reste fun et intéressante ! J'ai trouvé le personnage Hunter B-15 (la renoi chef d'équipe) plus creusé même si paradoxalement un personnage comme Ravonna censé être plus important l'est limite moins et de manière répétitive (dans son bureau, les deux fois elle donne juste son accord à Mobius).

Il y a encore certainement plus à montrer sur la TVA et ces personnages secondaires (Ravonna, Casey, Miss Minute, etc.) néanmoins on apprend pas mal de choses et des graines de dissension - notamment avec Mobius - sont semées et ça fait plaisir même si c'était attendu. Tout le propos philosophique sur le déterminisme, le libre arbitre et tout ça continue de fonctionner tout aussi bien je trouve et c'est bienvenu. L'humour est bien dosé et le rythme ne s'en retrouve jamais perturbé, les enjeux sont là, bref ça roule !

Ma seule crainte est un dénouement trop évident et prévisible ainsi que des baisses de régime (particulièrement l'épisode 3 ou 4 qui va surement relancer la saison dans une nouvelle direction).
LMO42 a écrit:Que Marvel Studios s'inspire (j'irais jusqu'à dire calqué mais j'ai pas envie de froisser les plus afficionados) de Legends Of Tomorrow (surtout à partir de sa saison 3) pour sa nouvelle série... Quelle reconnaissance ! :love:

Même délire, même goût pour l'absurde et les personnages 'misfits', le TVA complètement calqué sur le Time Bureau (décor bureaucrate, les portails temporels sont IDENTIQUES,etc) avec un mélange avec les Time Masters de la saison 1 (Time Masters / Time Keepers, c'est évident),les intrigues temporelles à gogo aux voyages à la tronçonneuse et les "what if" wtfesque résultant, et cette volonté du "screw things up for the better". Même certaines règles du voyage temporelle sont les mêmes ! Vu qu'il est à la production, je suspecte Tom Hiddleston d'être secrètement fan de LOT et de s'en être inspiré pour sa série :D

En faite, il n'y a même pas besoin de chercher si loin, comme te le disait Ada c'est simplement que les comics Marvel se sont inspiré en 1979 des comics DC sortis en 1959 :) donc forcément dans les adaptations respectives on ressent les points communs aussi !
LMO42 a écrit:Cet épisode confirme d'ailleurs plus ou moins qu'après cette saison 1 la timeline va voler en éclats, recréer le multivers et que les Spider-Man de Garfield ou Macguire seront tout simplement des variants (là où chez DC on a choisi le terme Doppleganger) ayant par impression temporelle immédiate toujours plus ou moins existé.

Oui c'est justement ce que je proposais, on est d'accord :sun:
ciceron92 a écrit:Second épisode un peu en deça du premier.
Ceci en raison de scènes d’action un peu flemmardes (avecun Loki qui se bat à l’aspirateur) et un surplus de bavardages.

Je ne suis tellement pas d'accord là-dessus :lol: au contraire le combat avec l'aspirateur je trouve ça loufoque et totalement dans la veine de l'ambiance et la tonalité que propose la série ! En outre, les "bavardages" font clairement partie de l'adn de Loki et il y a un vrai travail de fond sur les dialogues en particulier dans les scènes intimistes avec Mobius où c'est très réussi (a l'instar de Vision vs Vision dans WandaVision, oui j'ai répété trois fois Vision, quatre maintenant :lol: )
ciceron92 a écrit:ou encore l'idée que Loki cherche à renverser la TVA, ce qui prouve qu'il n'est pas le Loki de 2018)[/spoiler], du développement de l’aspect buddy moovie (qui fonctionne bien mieux que la série Falcon) et enfin, nous sommes dans une transition entre l’intro et le début de l’aventure.

Même si pour F&tWS je trouvais que ça avait mis du temps à démarrer mais que ça a fini par fonctionner, je suis d'accord que ici le buddy movie feel fonctionne mieux et directement et je te rejoins sur le fait qu'on sent que l'aventure commence pour de bon à la fin de l'épisode ^^ En revanche, pour moi l'idée que ce Loki n'est pas celui de 2018 est tellement évidente dès les premières minutes de la série qu'il n'y a aucunement besoin de "preuve" de cela, on sait que c'est un variant issu de 2012 et qui a vu son futur donc forcément il devient différent. Et même si c'est à moitié suggéré nous ne savons pas encore avec certitude si le fait qu'il emprunte le portail de Lady Loki est nécessairement une trahison de la TVA, peut-être se dit-il que c'est la seule manière de ne pas perdre la trace de Lady Loki ou bien redoutait-il comme il le suggérait que n'ayant plus besoin de lui ils allaient l'effacer, etc. A ce stade il n'a pas exprimé ou montré qu'il cherche à renverser la TVA (même si des éléments tendent dans cette direction tout à fait possible).
ciceron92 a écrit:Mais la série se maintient un niveau haut, en raison de la richesse et de la créativité de son univers, que ce soit l’esthétique, de la musique (que je trouve finalement chouette) ou des petites idées. Bon il est vrai qu’on aurait pu espérer que les membres de la TVA ressemblent moins à GIGN, mais c’est le seul point un peu plan plan.
Ensuite, la série se maintient grâce à ces personnages, mais c’est un peu le socle des 3 séries Marvel. Par ailleurs, il y a des idées de scénario chouettes (le fait de se réfugier dans des apocalypses) et un niveau de mystère comparable à Wandavision, ou l’on a plusieurs possibilités, sur chaque question, qui s’offrent à nous.
A voir par la suite; Notamment l’idée que Kang puisse être un simple enquêteur de la TVA me fait moins réver que le fait qu’il soit un des 3, voir les 3 membres des gardiens du temps.

Enfin, ce qui me rend assez optimiste, c’est que l’épisode dévoiler des évènements que j’imaginais arriver plus tard. Donc sauf si la série n’a plus rien à dire pendant 3H30 envrion, on peut espérer qu’elle en garde sous le coude.

+1
ciceron92 a écrit:Je lis sur le commentaire d'LMO, mais aussi sur d'autres sites, que la série pomperait pas mal sur age of Tomorow. J’avoue qu’en admettant que la série en fasse quelque chose de mieux (ce que je ne peux pas juger vu que je ne connais pas la série DC), je serais assez embêté qu’elle ait grossièrement pompé et copié.

Pour moi il ne faut pas non plus abuser, déjà le côté rigolo décomplexé allié avec le voyage dans le temps LoT ce sont pas les seuls à l'avoir fait (Doctor Who, Retour vers le futur, etc.) après oui il y a de nombreuses similitudes notamment le côté bureaucrate et weird mais dans le détail ça diverge quand même suffisamment pour qu'on n'y voit pas un fac similé à 100% faut pas déconner :roll:
ciceron92 a écrit:Sylar: on est d'accord que la série redonne de la cohérence àEdgame, même si on finira toujours par trouver un truc qui ne va pas. Dommage que la série ne soit pas sortie dans la foulée d'Endgame. Je crois même que la TVA aidé Steve et que els gardiens du temps l'ont autorisé à devenir un variant sur la time line principale. Formellement en récompense de ses mérite et insidieusement pour éliminer une menace future.

Pour moi ils n'ont pas autorisé Steve à devenir un variant, comme ça a déjà été dit l'action des Avengers est telle qu'elle aurait du être d'après les Timekeepers, donc en toute logique le fait que Steve retourne mettre les pierres à leur époque d'origine était aussi prévu ainsi et le fait qu'il retourne vivre avec Peggy déjà écrit comme ça de leur perspective donc ça ne fait pas de lui un variant.
Mareff a écrit:Ah ouai ? Perso j'ai encore mieux aimé que le 1er...

Le duo est de plus en plus meilleur ensemble, Owen Wilson est toujours juste, on voit du grand Tom Hiddleston, bien plus intéressant que dans les films, et tout aussi marrant/sournois.

Par contre ça se sent clairement que le fait de dire qu'il veut renverser les Gardiens du Temps n'est qu'une vaste fumisterie, c'est trop logique, trop facile. Non je pense que c'est un leurre. Je le vois bien devenir définitivement un agent du VAT, ou bien en être éliminé par de futurs évènements à venir (ainsi que Mobius), cependant je vois plutôt la 1ère option.

Ah bah content de voir qu'au moins une personne sur le forum partage mon enthousiasme pour cet épisode haha
Adanedhel a écrit:J'aime beaucoup la manière dont la série traite le voyage dans le temps et ses questionnements habituels (pourquoi ne pas juste revenir avant --> ça ne ferais que créer plus de bordel, habile !)

Ah bah justement moi c'était l'un des rares points faibles de cet épisode j'ai trouvé ça trop facile et expédié un peu comme dans certains épisodes de Flash ou LoT justement :paf: et pour le coup autant LoT ça pouvait s'y prêter parce que c'était inscrit dans un univers déjà comme ça autant le MCU nous a habitué à se prendre un peu plus la tête que ce genre d'explications trop faciles - ou du moins à les détailler en évitant l'écueil du raccourci.
Omen a écrit:Encore un peu trop bavard même si c'est compréhensible au vu du besoin d''explication du spectateur moyen.
Une fois de plus la deuxiéme motié de l'éisode sauve la mise : j'ai trouvé le face à face intéressant la confrontation des arrogances étant réussit. Ceci dit j'ai trouvé un peu bizarre cette "explosion de la trame temporelle" pourquoi la projection des restaurateur un peu partout dans le temps a-t-il cet effet? Et un élément de plus pour le fait que la ligne temporelle "sacré" a 0 chance de survivre à cette saison.
Le fait que Loki souligne que seul les gens de la TVA aurait leur libre arbitre jouera très probablement un rôle ausi.

D'accord avec ton analyse et je propose deux réponses potentiellement complémentaires pour ta question :
# les machines que tu appelles "restaurateurs" ont effacé de l'existence des personnes présents sur les lieux et temporalité où les appareils ont été télétransportés et par conséquent ça entraine une cascade d'évènements faisant que la timeline diverge
# par leur simple présence ces technologies peuvent perturber le cours du temps et de la réalité comme on nous l'a expliqué dans le premier épisode lorsque une équipe de la TVA découvre une sorte de machine très avancée (techno de la fin du 21ème siècle je crois) servant à pomper du pétrole à une époque où limite l'électricité n'existait même pas, voire où les colons anglais n'étaient même pas encore arrivés en Amérique :crazy:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9522
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy


Retourner vers Saison 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron