Acheté ce midi, Rayman Legends sur Wii U, eeeeet... Il est vraiment très bon !
J'y ai joué avec ma copine, qui très vite a tenu le rôle de Murphy, le petit personnage qui nous aide à avancer en interagissant avec les décor via le gamepad, et moi j'ai joué avec Ray-plombier, le Rayman habillé en Mario.
Le jeu est visuellement très beau, j'ai rien à redire, les décors sont variés et plutôt magnifiques.
Niveau jeu, c'est de la plate-forme, seul ou à plusieurs, tout seul on est Rayman et quand c'est nécessaire on devient Murphy et le personnage à l'écran (plus Rayman mais Globox je crois) avance tout seul, il faut lui débloquer le chemin. Le level-design est très bon lui aussi, on démarre doucement et la difficulté s'accroît assez rapidement.
Les niveaux "normaux" ressemblent à du New Super Mario Bros U (en plus difficile, ce qui est bien, et plus beau) ou encore du Donkey Kong Country Returns (en plus beau aussi, normal c'était un jeu Wii, mais la difficulté était déjà présente). À côté de ça chaque monde contient un niveau musicale, où on avance au rythme d'une musique connue, c'est assez fun.
Et alors ensuite, il y a du contenu dans tous les sens. Des niveaux bonus contre la montre plutôt chauds, des challenges online (quotidien ou hebdomadaire, il faut aller le plus loin possible dans un niveau commun à tous), des niveaux qui permettent de débloquer des persos, le mode kung-foot délirant (des cages de foot sur les côtés, un ballon au milieu, deux équipes s'affrontent en mettant des tartes dans le ballon et dans les autres joueurs), une galerie de créatures à débloquer et collectionner, et des niveaux apparemment tirés de Rayman Origins. Bref il y a de quoi faire.
On sent qu'il a été à la base pensé pour la Wii U et le gamepad (il devait même être une exclu de la console), du coup les niveaux Murphy se font à la manette sur les autres consoles, via des raccourcis et cela lui fait perdre un peu de sa superbe. Et ça explique aussi le prix, 49€ sur Wii U contre 45€ (40€ pour le lancement à Carrefour jusqu'à aujourd'hui) sur PS3 et Xbox 360.
Pour ceux qui aiment la plate-forme 2D fun avec des petits personnages marrants, foncez les yeux fermés.