Path of Exile

Assassin's Creed, Call of Duty et World of Warcraft n'ont pas de secret pour vous ? Bienvenue dans la catégorie Jeux Vidéo !

Path of Exile

Messagede Stratus » Mar 29 Jan 2013 13:06

Path of Exile
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Ce jeu est un action RPG (plus que hack'n'slash) dans la lignée du très apprécié Diablo 2. Il s'agit d'un free2play développé par un studio néo zélandais peu connu, et le développement aura duré près de 3 ans. Très souvent, free2play implique pay2win (à savoir, on peut acheter des meilleurs équipements en argent réel), et ici ce n'est pas du tout le cas. Il n'y a pas de monnaie dans le jeu, tout est basé sur du truc, avec les PnJ ou avec d'autres joueurs, et payer permettra d'obtenir de nouveaux skins mais absolument pas de se renforcer. Ce qui fait que ce jeu à un réel potentiel comparé à son principal actuel concurent, Diablo 3.

Les deux jeux sont énormément comparés, bien qu'ils n'aient que très peu de choses en commun. D3 est plus orienté Hack'n'slash alors que PoE est plus orienté RPG. La différence, c'est que sur diablo le côté "jeu de role" et "évolution du personnage" est un peu mise de côté, alors qu'ici il est très mis en avant, et de manière complètement inédite, et je vais tenter "simplement" de l'expliquer.

Le premier point important à savoir sur PoE, c'est qu'il existe 3 compétences de base : force, dextérité et intelligence, avec chacun un perso dédié : Maraudeur (le barbare pour la force), ranger (archer pour la dextérité) et sorcière (pour l'intel), ainsi que 3 personnages "mixtes" : le dueliste (force/dexterité), l'ombre (intel/dextérité) et le templier (intel/force). Chacune de ses compétence imflue sur la manière d'utiliser le personnage : la force, c'est pour taper fort au corps à corps et résister aux coups, la dextérité c'est pour taper vite et esquiver, l'intelligence c'est pour lancer des sorts offensifs et défensifs. A partir de là, on comprend que les 3 classes principales comme les 3 classes secondaires sont très différentes les unes des autres, sur la manière dont il faut s'en servir comme dans le gameplay.
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Dans une grande partie des RPGs, les compétences actives (sorts) se débloquent en prenant des niveaux, ici non. En prenant des niveaux, on ne débloque que des compétences passives. Et c'est l'énorme point positif de ce jeu : l'arbre de compétence est tout bonnement monstrueux, avec pas moins de 1350 compétences à débloquer (apercu de l'arbre). En fonction de sa classe, on démarre à un certain endroit et c'est à nous de voir comment on fait évoluer notre personnage (un barbare commence en plein milieu de la partie "force" alors qu'une ombre commence entre "intel" et "dexterité". Et les possibilités d'évolutions sont énormes, on fait ce qu'on veut. On peut s'orienter vers une compétence qui n'est pas la notre, ou une plus que l'autre, et en fonction de l'avancement des débloquages on développe toutes sortes de compétences. bonus de stats, bonus d'attaque, bonus de vitesse, bonus de dégâts à un type d'arme, bonus de sorts, ...C'est véritablement énorme, et les possibilités semblent infinies.
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Un autre point intéressant, les potions. Dans les autres RPG, il faut les trouver par terre ou les acheter pour avoir toujours plein de potions sur soi. Ici, il y a 5 emplacement pour potions dans lesquels ont met des "récipients à potion", qui se remplissent tout seul pendant les combats. Ces récipients ont un nombre de "charge" maximum, qui se régénère avec le temps et les ennemis tués, ainsi que des capacités spéciales. Certains font "+10 charges à toutes les autres potions", d'autre "régénère 50% du mana en plus de la vie", voir même "se déclenche automatiquement si la vie passe sous les 10%". Et avec le temps, on trouve de meilleurs récipients, donc on vire les anciens. Quelque chose de neuf, et de vraiment sympa !! Mieux ? Facile. En plus des potions de vie et de mana, il y a des potions sur tout. Vitesse de déplacement, vitesse d'attaque, renforcement, ... Elle se charge toute seule, et quand on en boit pendant un certain temps l'effet s'applique, et plus on tue de gens plus elle se recharge... Une tuerie !
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Mais alors, comment développer des attaques ? Et bien, par des gemmes. Tout les équipements possèdent des emplacement pour des gemmes de couleur (les couleurs représentent les 3 capacités de base), et les gemmes contiennent les sorts. Il existe une quantité folle de gemmes, ce qui fait qu'en mettant des gemmes dans notre équipement, on à accès aux sorts, et plus on les utilises, plus ils prennent des niveaux et se renforcent. Chaque pièce de l'équipement dispose d'un maximum de 3 chasses, ce qui fait une une immense quantité de sors différents. De plus, certaines pièces d'équipement ont des chasses liées, qui permettent de modifier les compétences des gemmes. En gros, sur une épée avec deux gemmes, on peut avoir deux sorts (lancer un éclair, et lancer une boule de glace), comme un sort sur deux gemmes liées (lancer un éclair + projectiles *3 = lancer 3 éclairs). Et plus on s'en sert, plus ça prend en niveau (zone d'actions plus grande, plus de dégats, ...). C'est vraiment bien pensé, et très très intéressant et complet, il devient vraiment important de se spécialiser pour être fort (sur un élément ou sur une arme), sauf si on veut être plus polyvalent.
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Graphiquement, le jeu est vraiment magnifique. Il y a parfois des lags, des problèmes de textures, on à l'impression que le sol est glissant car le personnage semble "flotter" un peu quand il marche, mais pour un jeu gratuit, ca reste vraiment une tuerie. Les effets (ombres, lumière dans les tunnels) sont très très sympa, le bestiaire de monstre semble grand, et le loot est vraiment immense. Chaque pièce peut être dropée avec différentes chasses, liées ou non, et donc c'est vraiment phénoménale. La personnalisation semble prendre une toute autre ampleur, et vraiment c'est une très très bonne chose.
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Le jeu est sorti la semaine dernière en beta ouverte, et je le conseille vraiment. Le studio de développement a fait un énorme travail et est vraiment réactif sur son site, facebook et twitter. Il y a actuellement de nombreuses déconnexion, ou des temps de connexion long car les serveurs saturent, mais il faut garder à l'esprit que c'est un jeu gratuit et d'un petit studio, et que vraiment il y a un énorme boulot dessus, et que l'équipe est au pied de guerre pour régler tout ça.
Le principal soucis de ce jeu, hormis les problèmes de connexion, c'est qu'il est actuellement uniquement en anglais. cependant, l'histoire n'est pas forcément la chose la plus intéressante, et on a juste à avancer tout droit, ça reste linéaire. Il faut juste se creuser un peu la tête pour le stuff, mais dans l'ensemble ça passe.

Le jeu ne se joue qu'en ligne, seul, mais il est possible de rejoindre/créer des parties à plusieurs pour jouer avec des potes, ou en coop.

En ce qui me concerne, étant quelques peu lassé de diablo, ce jeu est vraiment un bol d'air frais, une claque, et un changement de gameplay et de logique vraiment intéressant. Je le conseille à tous les fans de RPG et qui ont du temps, surtout qu'il est gratuit. Grâce au loot, et aux donjons vraiment aléatoires, la rejouabilité semble vraiment meilleur que pour le gros hit de blizzard, et en plus il intègre une partie PvP ou on peut se mettre sur la gueule entre potes.

Petite vidéo prise sur internet qui présente assez bien le jeu :


fan site français

Autre vidéo de découverte :
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Messagede Angelus » Mar 29 Jan 2013 14:59

Comme je l'ai dit sur l'autre post, j'aime beaucoup ce jeu que je considère comme le digne successeur de Diablo II. L'aspect RPG est très présent, le jeu est plus mature, plus dur, plus complexe, on s'identifie vraiment à son personnage et en plus c'est gratuit !!!

J'ai passé pas mal de temps dessus ce WE, ça devait faire au moins un an et franchement les développeurs (qui sont des hardcore gamers mais passionnés avant tout) ont vraiment fait du bon boulot :) Le joueur est libre de faire ce qu'il veut contrairement à D3 où tout est simplifié à l’extrême...

Bref il est très addictif et il ne demande qu'à évoluer ! Donc si vous en avez marre d'être pris pour un blaireau/pigeon sur D3 où faut payer pour avoir de l'équipement, foncez !
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Messagede mianos » Mar 29 Jan 2013 15:15

ça a l'air intéressant et puis j'ai du temps libre...
je me laisserai peut-ête tenter à l'occasion
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Messagede Stratus » Mar 29 Jan 2013 15:18

mianos a écrit:ça a l'air intéressant et puis j'ai du temps libre...
je me laisserai peut-ête tenter à l'occasion

regarde les vidéos, la première est bien, va voir un peu le site internet et le fan site français, et franchement, le plus reloud c'est de télécharger les 5 Go, après c'est que du bonheur.
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Messagede RYO » Mer 30 Jan 2013 00:53

Ca a l'air sympathique. Dommage que je sois sur Guild Wars 2 et D3... J'aurai pas le temps du jouer à tout ça en même temps.
Puis au vu des problèmes de connexion et de drop, autant patienter quelques temps que tout ça soit amélioré.
Mais je retiens le titre du jeu et m'y mettrai surement à l'occasion.
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Messagede BobaFett » Mer 30 Jan 2013 01:20

Ayant vu Stratus en parler ici, surtout avec la mention Free2Play, j'ai téléchargé et commencé à jouer cet aprem. C'est assez intuitif en fait, le tableau des compétences est vraiment impressionnant, j'ai vu les intersections mentionnés plus haut pour partir sur les autres compétences, ça a l'air vraiment bien préparé, bien pensé. Je n'ai pas eu de problème pour le téléchargement non plus, laisser tourner 1h max m'a suffit.
Niveau graphisme j'ai été tout bonnement bluffé. Honnêtement je ne m'y attendais pas du tout, c'est fou. Je suis resté plusieurs minutes sans bouger sur la plage ne serait-ce que pour voir les effets des vagues aller et venir, c'est vraiment très bien fait.
Les maps aléatoires sur le même niveau m'a un peu déboussolé pour ma part (après une résurrection, l'endroit est grosso modo pareil mais il peut y avoir des trucs en plus comme des gros rochers et tout, ce qui est assez déroutant lorsqu'on ne prends pas ses repères. D'ailleurs un mauvais point je trouve, c'est l'absence de mini-carte visible pendant qu'on joue, et quand on active la carte elle apparaît à peine, mais en plein sur le jeu, du coup ça gêne un peu.
J'aime la possibilité de switcher entre combinaison d'armes I et II, ça permet d'être plus ou moins polyvalent (pour mon barbare j'ai par exemple placé en I un arc et un carquois, en II j'ai mis 2 armes corps à corps qui régénèrent un peu lorsqu'on attaque, ce qui permet d'attaquer les ennemis à distance mais aussi au corps-à-corps lorsqu'ils chargent brutalement, en un seul bouton de clavier).
Sinon j'ai eu des soucis de connexions, ou plutôt de déconnexion (un qui est arrivé tout récemment juste après que j'ai récupéré un objet de quête, j'ai halluciné).

Bref très bon jeu, qui me permet de changer un peu de DC Universe Online. Les bugs seront très vite corrigés je pense. Et merci Stratus d'avoir fait découvrir ce jeu!
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Messagede Stratus » Mer 30 Jan 2013 10:50

BobaFett a écrit:D'ailleurs un mauvais point je trouve, c'est l'absence de mini-carte visible pendant qu'on joue, et quand on active la carte elle apparaît à peine, mais en plein sur le jeu, du coup ça gêne un peu.

va dans les options, tu peux faire apparaître une minimap en haut à droite, et changer le %Age de transparence de la grosse mal qui prend tout l'écran quand tu l'actives ;)

Une déco quand tu trouves un objet de quête ? Pas le pire, vu que tu le retrouves vite. Le pire c'est quand tu vois un gemme qui tombe, et bim. La, c'est aléatoire :/

BobaFett a écrit:Les bugs seront très vite corrigés je pense. Et merci Stratus d'avoir fait découvrir ce jeu!

sur le site, facebook et twitter, ils sont au taquer, dès que j'ai 2 déco je vais voir et ils ont posté un truc. Je sais plus exactement combien de jours sont arrivés sur la beta ouverte, mais genre 4x plus qu'ils le pensaient, donc ils achètent des espaces serveurs supplémentaires..

Pareil pour l'effet de l'eau, gros kiff, et les ombres des squelettes sur la plage, c'est vraiment classe aussi. Les environnements intérieurs sont parfois moins réussis, surtout au niveau du sol qui fait toc, mais les ombres et otut, wouaaaa..


Donne le nom d'utilisateur et celui de ton perso que je vois pour t'ajouter ce soir.
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Messagede BobaFett » Mer 30 Jan 2013 14:15

Mon perso c''est UltimateBeast. Par contre je ne vois pas de nom d'utilisateur...
Merci pour la minimap, en effet c'était caché dans les options, tout comme le mode plein écran.
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Messagede Stratus » Mer 30 Jan 2013 14:24

BobaFett a écrit:Mon perso c''est UltimateBeast. Par contre je ne vois pas de nom d'utilisateur...
Merci pour la minimap, en effet c'était caché dans les options, tout comme le mode plein écran.

le nom d'user, c'était sur le site, j'ai créé un compte, mais je sais pas si c'est utile dans le jeu.. faudra que je regarde..

"bien caché", faut aller regarder dans les options stout :jap:
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Messagede BobaFett » Mer 30 Jan 2013 14:56

Non y'a pas besoin de nom d'user, j'ai regardé. Faut juste aller dans le tableau de social, tout en bas il y a une barre ou tu peux écrire le pseudo du personnage pour l'ajouter.
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Messagede Mach » Mer 30 Jan 2013 15:09

Le boulet... Je me suis dis "bon allez faut pas mourir con je vais tester", le jeu n'existe que pour Windows et j'ai un Mac, erreur fatale je me dis "pas grave on va y arriver", oula la galère... Mais je ne m'en suis pas trop mal sorti je crois.
Il m'alloue de l'espace là...
La suite bientôt.
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Messagede Stratus » Mer 30 Jan 2013 15:13

BobaFett a écrit:Non y'a pas besoin de nom d'user, j'ai regardé. Faut juste aller dans le tableau de social, tout en bas il y a une barre ou tu peux écrire le pseudo du personnage pour l'ajouter.

mon pseudo c'est incarmal, un shadow de niveau 19 je crois.

mach, je savais que tu allais craquer :D
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Messagede Mach » Mer 30 Jan 2013 15:17

5Go à dl... Heureusement que je fais ça au boulot, 5Mo/s en moyenne, ça va.
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Messagede Angelus » Mer 30 Jan 2013 15:32

1,5 MB là :D Je vois déjà la team "LTH Represent'" ça va être drôle :lol:
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Messagede Mach » Mer 30 Jan 2013 15:34

15min pour 3Go, ça va le faire !
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Messagede BobaFett » Mer 30 Jan 2013 15:48

Je t'ai également ajouté Stratus :) .
3Go en 15 minutes c'est super, moi bizarrement le débit oscillait entre 1.5Mo:s et environ 800kb/s, donc fallait attendre une heure environ.
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Messagede Mach » Mer 30 Jan 2013 15:54

Une fois le dl fini tout a planté, je relance pour voir, je peux lancer le jeu... Je lance le jeu, ça me met Loading et depuis 3min c'est comme ça, normal ?
EDIT : Pas normal, ça plante parce qu'il n'arrive pas à créer de buffer pour une musique apparemment, du coup ça se ferme et je peux rien faire.
C'est le destin, je ne jouerai pas à ce jeu... :)
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Messagede mianos » Mer 30 Jan 2013 17:21

j'y suis, niveau 2 duelliste
non sur le site : Austeria
nom du personnage : Argaylios
serveur europe j'ai pris je vais essayer de trouver comment vous ajouter
enfin dès que je pourrai me reconnecter puisque y'a eu un bug, en plein combat par contre pour moi
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Messagede Angelus » Mer 30 Jan 2013 18:39

Azolan, level 1 Marauder ;)
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Messagede Stratus » Mer 30 Jan 2013 18:44

mianos a écrit:enfin dès que je pourrai me reconnecter puisque y'a eu un bug, en plein combat par contre pour moi

en fait, le jeu plante régulièrement aux heures de grande affluence, généralement entre 18h et 22h en france par exemple. Mais ils bossent dessus. Ca serait génant pour un jeu payant, mais pour un gratuit, on passe.. Vous savez dans quoi vous allez vous spé, ou un peu à l'arrache ?

Moi, mon shadow, je vais le spé griffes (comme armes), et glace/foudre comme élément..

A savoir, pour les spé, surtout le type d'arme (la quantité de points à attribuer est pas illimitée, on peut pas tout avoir), et certains sort, ou types de sorts (l'élément, la vitesse, ...)
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Messagede BobaFett » Mer 30 Jan 2013 19:00

Pour ma part mon marauder level 8 j'essaie de l'upgrader comme je peux dans la partie armes à une main. Je vous ai ajouté aussi! Niveau sortilèges et tout je vais à l'arrache, je mets ce qui cogne le plus en fait.
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Messagede mianos » Mer 30 Jan 2013 19:59

j'ai fais une fausse manip ! j'avias déja un enchantement sur ma lame je me suis dis je vais essayer d'en mettre un autre (au hazard) : ça a annulé l'ancien, qui était mieux, faic ch***
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Messagede Stratus » Mer 30 Jan 2013 20:02

mianos a écrit:j'ai fais une fausse manip ! j'avias déja un enchantement sur ma lame je me suis dis je vais essayer d'en mettre un autre (au hazard) : ça a annulé l'ancien, qui était mieux, faic ch***

tu parles des runes ?
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Messagede mianos » Mer 30 Jan 2013 20:18

orb of machin
j'avais dégats de glace sur la longue épée, et feu sur l'autre
maitenant je me retrouve avec feu sur les deux
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Messagede Stratus » Mer 30 Jan 2013 20:22

mianos a écrit:orb of machin
j'avais dégats de glace sur la longue épée, et feu sur l'autre
maitenant je me retrouve avec feu sur les deux

je suis IG si tu veux
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