Quiconque ayant joué aux jeux vidéos a déjà entendu parlé de Final Fantasy, la célèbre licence de jeux de rôles japonaise, commencée sur la NES en 1987. Principale concurrente de la saga Dragon Quest, entamée un an plus tôt au Japon, elle se démarque principalement par le fait que chaque opus est indépendant des autres : Final Fantasy II n'est pas la suite de Final Fantasy, Final Fantasy III n'est pas la suite de Final Fantasy II etc.
Dirigée d'une main de maître par Hironobu Sakaguchi, illustrée par Yoshitaka Amano, et encensée par les compositions de Nobuo Uematsu, la saga a connue de grands changement au fil du temps, passant de la NES à la Snes, puis vers la PSone (Amano étant remplacé par Tetsuya Nomura) avant de passer sur la PS2, puis la PS3, et maintenant sur la PS4 avec le prochain épisode numéroté, j'ai nommé Final Fantasy XV.
Chaque opus avait son lot de héros haut en couleur, son propre monde, ses propres caractéristiques, son propre système d'évolution des personnages, ses musiques... Certains éléments, comme quelques thèmes musicaux récurrents, quelques créatures (les Chocobos, les Moggles ou Mogs chez nous), les Airships, et bien évidemment un Cid pour chaque épisode. Un héritage de bientôt 30 ans derrière elle, la saga est une icône, au même titre que ces personnages les plus emblématiques, qui ne devait malheureusement jamais se croiser... Jusqu'à un jeu.
Sorti en 2008 sur PSP, Dissidia Final Fantasy est un jeu de combat ayant la particularité de proposer un scénario réunissant 20 personnages issu de 10 Final Fantasy différents, ainsi que deux personnages bonus issus de Final Fantasy XI, et Final Fantasy XII. Le personnage principal, et l'antagoniste principal de chaque opus, de Final Fantasy à Final Fantasy X, se retrouvaient ainsi projeté dans des combats en temps réels, où chaque coups, chaque attaques, chaque réplique, contenait une référence aux jeux d'origines.
Fan service assumé et parfaitement maîtrisé, Dissidia disposait d'une jouabilité immense, d'un contenu ingame colossale, et d'un gameplay à toute épreuve.
Le succès du premier jeux amena une suite en 2011, intitulé Dissidia 012 [Duodecim] Final Fantasy, également sur PSP. Le casting s'agrandit, et accueillit alors pas moins de 30 personnages jouables venus de 13 jeux différents.
Parce que je ne résiste pas au plaisir d'énumérer leurs noms :
-Final Fantasy : le Guerrier de la Lumière et Garland
-Final Fantasy II : Firion et l'Empereur Mateus
-Final Fantasy III : le Chevalier Oignon et le Nuage de Ténèbres
-Final Fantasy IV : Cecil Harvey, Kaïn Highwing et Golbez
-Final Fantasy V : Bartz Klauser, Gilgamesh et Exdeath
-Final Fantasy VI : Terra Brandford et Kefka Palazzo
-Final Fantasy VII : Cloud Strife, Tifa Lockhart et Sephiroth (ainsi que la possibilité d'avoir Aerith en assist via un DLC)
-Final Fantasy VIII : Squall Leonheart, Laguna Loire et Ultimecia
-Final Fantasy IX : Djidane Tribal et Kuja
-Final Fantasy X : Tidus, Yuna et Jecht
-Final Fantasy XI : Shantotto, Prishe (pas d'antagoniste ici)
-Final Fantasy XII : Vaan et Gabranth
-Final Fantasy XIII : Lightning (pas d'antagoniste ici non plus)
Le gameplay s'enrichit lui aussi avec l'ajout des assist, la possibilité d'appeler pendant le temps d'une attaque un allié de son choix, pour enchaîner des combos et infliger des dégâts considérables, ou pour se sortir d'une situation épineuse. Des musiques des 13 différents Final Fantasy furent ajoutées, remixées ou pas, un personnage inédit, Feral Chaos fut ajouté, et tout le monde était extatique, car il y avait de quoi l'être nom d'un chien. C'était la possibilité de voir Tidus affronter Sephiroth sur la Lune de Final Fantasy IV en écoutant la musique du combat final de Final Fantasy XIII, et tellement d'autres combinaisons possible et imaginable...
Pourquoi parler de cette série dérivée, commencé il y a 7 ans me direz-vous. La réponse est simple : Square Enix a annoncé un nouveau Dissidia Final Fantasy le mois dernier !
D'abord diffusé en borne d'arcade au Japon, le jeu connaîtra une version PS4 avec très certainement des modifications pour rendre l'interface différentes des versions arcades. Tetsuya Nomura qui s'occupe du character design a également annoncé que ce Dissidia sera plus un reboot qu'une suite, l'histoire n'aura vraisemblablement rien à voir avec celle des opus PSP. De plus, le casting disponible lors de la sortie de jeu ne contiendra que 14 personnages jouables, mais d'autres suivront au fur et à mesure des mises à jours des bornes, et la version PS4 contiendra tous les personnages jouables, qui seront au nombre de 50 !
Sans tarder voici l'un des trailers disponible.
Encore en plus, Nomura a révélé un artworks d'un des nombreux nouveaux personnages qui sera jouable dans ce jeu. En plus d'Y'shtola (la Miquo'te -femme chat- de la bande-annonce) en provenance de Final Fantasy XIV, c'est Ramza Beoulve, issu de Final Fantasy Tactics (sorti sur PSone en 1997) qui se joindra aux joyeuses mêlées !