de LMO42 » Mar 20 Nov 2018 03:00
Il y a une part des choses à faire à mon avis. Je vais faire un petit résumé pour mieux mettre en valeur mon avis final.
À l'origine, les DLC, c'est vieux comme le monde, c'était pour rajouter un contenu SUPPLÉMENTAIRE et NOUVEAU (notamment en terme de gameplay)(j'insiste sur le sens premier des mots) mais tout en restant DISPENSABLE à un jeu FINI (je vais pas parler des MMO et autres jeux sans fins en ligne qui ont nécessairement besoin de contenus supplémentaires en permanence).
En d'autres termes, c'était un moyen économiquement intéressant d'étendre la longévité des ventes du jeu, en permettant aux joueurs de jouer plus longtemps que la durée de vie prédite du jeu, et ainsi permettre un bouche à oreille constant, surtout qu'à l'époque les DLC n'étaient même pas certains avant la sortie du jeu, et si ça se faisait ça relançait vraiment parfois la machine de vente. De plus cela permettait d'avoir des équipes de développeurs qui bossent encore sur un jeu après sa sortie, et ainsi permettre des patchs et MAJ si nécessaire.
Bref, dans l'histoire, tout le monde y gagnait : le joueur à qui on donne une possibilité de jouer plus longtemps sur un jeu qu'il apprécie avec de nouvelles possibilités, le développeur qui peut corriger les bugs, et le studios qui peut tirer profit d'un succès sur un plus long terme. Et c'était bien, autant sur le terme artistique qu'économique.
Mais, on l'a tous remarqué, depuis quelques années, on est rentré dans un nouveau système : le full DLC partout sur quasi n'importe quel grande licence, la promotion du DLC, l'arrivée des seasons pass, le début d'un système où le(s) DLC est pensé dès le développement du jeu. Rien que là ça pose un problème d'éthique/artistique, car la limite entre la fin du jeu véritable et ses DLC se brouille totalement. Que ce soit pour les développeurs ou les joueurs. Et forcément, comme on vit dans une époque de démesure et de sur-consommation, tout cela a pris des proportions démentielles : promotion des DLC avant même la sortie d'un jeu, promotion des seasons pass au lieu du jeux, prix faramineux, etc...
Le DLC n'était plus supplémentaire. Il devenait NÉCESSAIRE.
Et du coup dans cette démesure totale, forcément au bout d'un moment, la limite devait être brisé. Et elle le fut. Quand les DLC ont commencés à être des contenus du jeux... non supplémentaires, mais carrément interne au jeu en soit. En d'autres mots, une partie du jeu (censé être fini et à prix comptant) se retrouve vendu séparément, nous retrouvant dans un système de "jeu en kit". Alors là, les studios se frottent les mains car ils touchent un pactole, mais en franchissant cette limite, on brise donc l'éthique de la chose... Et là oui, ça pose problème, car désormais, le joueur n'est plus gagnant dans l'histoire. Au contraire, il est perdant, car on le prive de ce qu'il devait avoir de droit.
Et le pire dans tout ça, comme si ce n'était pas assez, cette dérive du "jeu en kit", tellement utilisé de partout à outrance au grand damne des joueurs, a ainsi donné naissance à un enfant démoniaque encore plus terrifiant que son père : les micro-transactions/lootboxes. Où désormais, il n'est plus question de rendre payante certaines parties du jeu fini, mais carrément de bloquer le jeu, en rendant payante la progression.
On passe ainsi d'un contenus supplémentaire et dispensable, à un contenu nécessaire et avantageux. Ce ne sont que quelques mots, mais la différence en dit long, très long...
Et vînt donc le moment où, forcément, fallait que ça pète. Une telle politique générale ne pouvait pas durer, dans une colère noire constante du public, et des plaintes incessantes, il fallait qu'au final, quelqu'un finisse par pousser le bouchon trop loin. Et c'est arrivé, l'année dernière, où les 'grands gagnants' à tomber une dernière fois dans le piège furent EA, avec Battlefront 2. Jeu bien qu'excellent dans son développements et d'un excellent travail des studios, EA a fait l'erreur de pousser le vice de la politique actuelle du DLC à son paroxysme en réunissant TOUS les pires vices pré-cités. Et du coup bah évidement, vous connaissez tous l'histoire, les raisons, et les conséquences, cela a fait un gigantesque prout.
Mais au final, serait-ce pour le mieux ? Observons ce qu'il s'est passé depuis. Le monde s'est enragé. Mobilisé. A agi. Pire même, cela a dépassé même le stade des joueurs, jusqu'à arriver aux oreilles des politiciens, qui se sont mit à débattre du principe du DLC, micro transactions, et la situation actuelle du jeu vidéo. C'est dire le retentissement de ce prout. Et les choses ont finis par changés, ou du moins, commencer à changer. Il suffit de regarder le dernier E3, où le sujet était plus que jamais LE sujet de l'année à la convention. Et chacun a ramené sa poire. Excuses, annonces de grands changements, etc... Tous, je dis bien tous, ont répondus présent au débat, ont répondus au public par rapport à la situation, et ce qu'il allait advenir. Et qu'est ce qu'on obtient ?
Enormément de grands studios ont annoncés que leurs futurs grands jeux auraient leur DLC gratuits, d'autres carrément le season pass gratuits, d'autres encore insistant sur l'absence de toute formes de micro-transactions, etc...
En résumé, énorme changement de fonctionnement général, énorme remise en question, chamboulement complet. Désormais, la nouvelle ligne est claire : les micro-transactions hors esthétiques (tenues, skins, etc...), ça doit disparaître. Les DLC ? Gratuits, ou beaucoup moins chers, et voulant revenir à son principe d'origine, cad supplémentaire et dispensable. Malgré le fait qu'il semble toujours y avoir un attachement à la recherche et développements des DLC toujours pendant le développements du jeu.
Tout ça pour dire que selon moi, on est en pleine période de transition et/ou au début d'une nouvelle ère, d'une 3e ère, en somme, où les choses vont évoluer, se métamorphoser et/ou tenter de revenir aux sources, et cette fois on dirait qu'on se dirige vers une gratuité du DLC de plus en plus généraliser... Mais après, ne serait-ce que temporaire avant l'apparition d'un nouveau système/nouvelle forme du concept ?
Bref après cet immense pavé sur ma vision de l'histoire du DLC, ses formes, ses dérives, et ses évolutions, je voulais dire tout ça afin de bien mettre en évidence mon avis sur la situation.
Pour moi, le DLC, j'aime, je soutiens, je suis partisan, je suis partisan du DLC supplémentaire, du DLC dispensable, qui apporte de nouvelles choses au gameplay, qui me permet de profiter plus longtemps d'un jeu que j'aime, et qui surtout si je ne le fais pas, ne me donne absolument pas l'impression que je n'ai pas terminé un jeu, et que je peux totalement m'en passer si je le souhaite.
Cependant, je suis contre, je condamne la tournure qu'on pris les choses. Pour moi un DLC ne devrait pas être nécessaire, il ne devrait pas être indispensable, ne devrait pas reprendre les mêmes codes que le jeu en lui-même, seulement pour présenter un bout d'histoire/de cinématiques supplémentaires, ne devrait pas être du contenus qui devait initialement faire parti du jeu fini, ne devrait pas pour des principes éthiques et artistiques être pensé en même temps que le développement du jeu, et surtout ne devrait pas m'avantager sur mes compétences par rapport à un autre joueur qui n'en bénéficierait pas. Surtout pas.
Voilà. Je voulais quand même précisément détailler ça, car aujourd'hui le débat est devenu beaucoup trop binaire, où suite à tout ce qui s'est passé, presque tout le monde ne voit que noir ou blanc. Critique ou valorise le DLC, sans faire de différence ou de nuance. Et cela m'embête un peu.