DLC et autres contenus payants : Votre avis !

Assassin's Creed, Call of Duty et World of Warcraft n'ont pas de secret pour vous ? Bienvenue dans la catégorie Jeux Vidéo !

Vous êtes plutôt...

Pour les DLC ?
1
14%
Contre les DLC ?
3
43%
Nuancés ?
3
43%
 
Nombre total de votes : 7

DLC et autres contenus payants : Votre avis !

Messagede Niffleur » Lun 19 Nov 2018 22:05

J'ai été assez étonné de voir qu'aucun topic n'y été consacré (je laisse le soin au modos de supprimer le topic si je me trompe :jap: ), alors, voilà qui est fait ! ^^

Devant l'avalanche de DLC dont j'entends parler en ce moment, et devant tous ceux que j'ai acheté, j'aurais bien aimé avoir un peu votre avis et débattre su ça avec vous ! :)
Je suis joueur Nintendo exclusif, qui en général n'est pas trop excessif avec les DLC, même si j'en ai acheté beaucoup récemment comme je l'ai dit... Mais ça pourrait être sympa de mélanger nos points de vue sur divers consoles !

Alors, pour vous, les DLC sont ils un véritable "cancer", ou bien une avancée logique et tout à fait éthique (avec des nuances entre les deux) ?

PS : je précise que le topic ne parle pas forcément de micro-transactions, mais si vous voulez évoquer le sujet... libre à vous. :D
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Adanedhel » Lun 19 Nov 2018 22:26

Je trouve ça excessivement dégueulasse personnellement, et je suis totalement contre. Un jeu coûte déjà aussi cher que la peau en or massif du postérieur de Smaug (et ça sans la console, les manettes, et tous les accessoires divers et variés qui peuvent être nécessaires à son fonctionnement), alors faire payer du contenu en plus c'est légèrement abusé. Quand c'est juste des personnages et des maps (à la smash bros), je trouve ça ridiculement cher pour ce que c'est, quand ce sont des quêtes annexe, c'est très cher aussi et ça pourrait être inclus dans le jeu de base (ou ajouter en MaJ gratuite) pour ceux qui ont déjà craché 60 balles dans ledit jeu.
Là où ça peut être bien, c'est quand on rajoute un vrai plus, plusieurs heures de scénario en plus (pas juste quelques quêtes de 3-4h) pour une vingtaine d'auros. Ca, ça peut être sympa.
Mais j'en vois peu, j'ai l'impression (peut-être me trompe-je ? je laisse les joueurs plus aguerris que moi éclairer ma lanterne :lantern: )

Donc en vrai je suis plutôt nuancé, mais comme c'est majoritairement fait aujourd'hui, je vote contre ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Niffleur » Lun 19 Nov 2018 22:33

Des DLC gratuits en 2018 ?! :o A part une tenue dans BotW, je ne vois pas grand chose de conséquent récemment...

Adanedhel a écrit:Là où ça peut être bien, c'est quand on rajoute un vrai plus, plusieurs heures de scénario en plus (pas juste quelques quêtes de 3-4h) pour une vingtaine d'auros. Ca, ça peut être sympa.

Là encore, BotW ou Xenoblade Chrconicles 2 et l'extension "Torna The Golden Country ! :D
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede ROY » Lun 19 Nov 2018 22:34

Totalement pour quand ça se passe comme pour Marvel's Spider-Man qui rajoute 3 à 4h de jeu (histoire + défis) pour 6.67€. Si les deux autres DLC sont semblables on va se retrouver avec 10/11h de jeu pour 20€ et ça correspond aux 30h de jeu du jeu principal à 60€.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Niffleur » Lun 19 Nov 2018 22:37

ROY a écrit:Totalement pour quand ça se passe comme pour Marvel's Spider-Man qui rajoute 3 à 4h de jeu (histoire + défis) pour 6.67€. Si les deux autres DLC sont semblables on va se retrouver avec 10/11h de jeu pour 20€ et ça correspond aux 30h de jeu du jeu principal à 60€.

Perso je ne trouve pas ça hyper pertinent de comparer le prix de DLC au prix du jeu, mais ce n'est que mon avis (et dans ce cas là ça fait sens quand même ^^).
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Adanedhel » Lun 19 Nov 2018 22:38

Niffleur a écrit:Des DLC gratuits en 2018 ?! :o A part une tenue dans BotW, je ne vois pas grand chose de conséquent récemment...

Non je parlais de plusieurs heures de jeu pour moins de 20€ (BotW est très limite pour moi, c'était sympa mais un peu cher pour ce que c'est ^^)

ROY a écrit:Totalement pour quand ça se passe comme pour Marvel's Spider-Man qui rajoute 3 à 4h de jeu (histoire + défis) pour 6.67€. Si les deux autres DLC sont semblables on va se retrouver avec 10/11h de jeu pour 20€ et ça correspond aux 30h de jeu du jeu principal à 60€.

Oui voilà, ça c'est pas trop mal :spidey:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Winter Soldier » Mar 20 Nov 2018 00:16

D’ailleurs, j’ai toujours été étonné (et heureux) que Rockstar ne propose pas de DLC payants sur GTA V alors qu’ils pourraient amasser énormément de blé à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede LMO42 » Mar 20 Nov 2018 03:00

Il y a une part des choses à faire à mon avis. Je vais faire un petit résumé pour mieux mettre en valeur mon avis final.

À l'origine, les DLC, c'est vieux comme le monde, c'était pour rajouter un contenu SUPPLÉMENTAIRE et NOUVEAU (notamment en terme de gameplay)(j'insiste sur le sens premier des mots) mais tout en restant DISPENSABLE à un jeu FINI (je vais pas parler des MMO et autres jeux sans fins en ligne qui ont nécessairement besoin de contenus supplémentaires en permanence).
En d'autres termes, c'était un moyen économiquement intéressant d'étendre la longévité des ventes du jeu, en permettant aux joueurs de jouer plus longtemps que la durée de vie prédite du jeu, et ainsi permettre un bouche à oreille constant, surtout qu'à l'époque les DLC n'étaient même pas certains avant la sortie du jeu, et si ça se faisait ça relançait vraiment parfois la machine de vente. De plus cela permettait d'avoir des équipes de développeurs qui bossent encore sur un jeu après sa sortie, et ainsi permettre des patchs et MAJ si nécessaire.
Bref, dans l'histoire, tout le monde y gagnait : le joueur à qui on donne une possibilité de jouer plus longtemps sur un jeu qu'il apprécie avec de nouvelles possibilités, le développeur qui peut corriger les bugs, et le studios qui peut tirer profit d'un succès sur un plus long terme. Et c'était bien, autant sur le terme artistique qu'économique.

Mais, on l'a tous remarqué, depuis quelques années, on est rentré dans un nouveau système : le full DLC partout sur quasi n'importe quel grande licence, la promotion du DLC, l'arrivée des seasons pass, le début d'un système où le(s) DLC est pensé dès le développement du jeu. Rien que là ça pose un problème d'éthique/artistique, car la limite entre la fin du jeu véritable et ses DLC se brouille totalement. Que ce soit pour les développeurs ou les joueurs. Et forcément, comme on vit dans une époque de démesure et de sur-consommation, tout cela a pris des proportions démentielles : promotion des DLC avant même la sortie d'un jeu, promotion des seasons pass au lieu du jeux, prix faramineux, etc...

Le DLC n'était plus supplémentaire. Il devenait NÉCESSAIRE.

Et du coup dans cette démesure totale, forcément au bout d'un moment, la limite devait être brisé. Et elle le fut. Quand les DLC ont commencés à être des contenus du jeux... non supplémentaires, mais carrément interne au jeu en soit. En d'autres mots, une partie du jeu (censé être fini et à prix comptant) se retrouve vendu séparément, nous retrouvant dans un système de "jeu en kit". Alors là, les studios se frottent les mains car ils touchent un pactole, mais en franchissant cette limite, on brise donc l'éthique de la chose... Et là oui, ça pose problème, car désormais, le joueur n'est plus gagnant dans l'histoire. Au contraire, il est perdant, car on le prive de ce qu'il devait avoir de droit.
Et le pire dans tout ça, comme si ce n'était pas assez, cette dérive du "jeu en kit", tellement utilisé de partout à outrance au grand damne des joueurs, a ainsi donné naissance à un enfant démoniaque encore plus terrifiant que son père : les micro-transactions/lootboxes. Où désormais, il n'est plus question de rendre payante certaines parties du jeu fini, mais carrément de bloquer le jeu, en rendant payante la progression.
On passe ainsi d'un contenus supplémentaire et dispensable, à un contenu nécessaire et avantageux. Ce ne sont que quelques mots, mais la différence en dit long, très long...

Et vînt donc le moment où, forcément, fallait que ça pète. Une telle politique générale ne pouvait pas durer, dans une colère noire constante du public, et des plaintes incessantes, il fallait qu'au final, quelqu'un finisse par pousser le bouchon trop loin. Et c'est arrivé, l'année dernière, où les 'grands gagnants' à tomber une dernière fois dans le piège furent EA, avec Battlefront 2. Jeu bien qu'excellent dans son développements et d'un excellent travail des studios, EA a fait l'erreur de pousser le vice de la politique actuelle du DLC à son paroxysme en réunissant TOUS les pires vices pré-cités. Et du coup bah évidement, vous connaissez tous l'histoire, les raisons, et les conséquences, cela a fait un gigantesque prout.

Mais au final, serait-ce pour le mieux ? Observons ce qu'il s'est passé depuis. Le monde s'est enragé. Mobilisé. A agi. Pire même, cela a dépassé même le stade des joueurs, jusqu'à arriver aux oreilles des politiciens, qui se sont mit à débattre du principe du DLC, micro transactions, et la situation actuelle du jeu vidéo. C'est dire le retentissement de ce prout. Et les choses ont finis par changés, ou du moins, commencer à changer. Il suffit de regarder le dernier E3, où le sujet était plus que jamais LE sujet de l'année à la convention. Et chacun a ramené sa poire. Excuses, annonces de grands changements, etc... Tous, je dis bien tous, ont répondus présent au débat, ont répondus au public par rapport à la situation, et ce qu'il allait advenir. Et qu'est ce qu'on obtient ?
Enormément de grands studios ont annoncés que leurs futurs grands jeux auraient leur DLC gratuits, d'autres carrément le season pass gratuits, d'autres encore insistant sur l'absence de toute formes de micro-transactions, etc...
En résumé, énorme changement de fonctionnement général, énorme remise en question, chamboulement complet. Désormais, la nouvelle ligne est claire : les micro-transactions hors esthétiques (tenues, skins, etc...), ça doit disparaître. Les DLC ? Gratuits, ou beaucoup moins chers, et voulant revenir à son principe d'origine, cad supplémentaire et dispensable. Malgré le fait qu'il semble toujours y avoir un attachement à la recherche et développements des DLC toujours pendant le développements du jeu.
Tout ça pour dire que selon moi, on est en pleine période de transition et/ou au début d'une nouvelle ère, d'une 3e ère, en somme, où les choses vont évoluer, se métamorphoser et/ou tenter de revenir aux sources, et cette fois on dirait qu'on se dirige vers une gratuité du DLC de plus en plus généraliser... Mais après, ne serait-ce que temporaire avant l'apparition d'un nouveau système/nouvelle forme du concept ?

Bref après cet immense pavé sur ma vision de l'histoire du DLC, ses formes, ses dérives, et ses évolutions, je voulais dire tout ça afin de bien mettre en évidence mon avis sur la situation.
Pour moi, le DLC, j'aime, je soutiens, je suis partisan, je suis partisan du DLC supplémentaire, du DLC dispensable, qui apporte de nouvelles choses au gameplay, qui me permet de profiter plus longtemps d'un jeu que j'aime, et qui surtout si je ne le fais pas, ne me donne absolument pas l'impression que je n'ai pas terminé un jeu, et que je peux totalement m'en passer si je le souhaite.
Cependant, je suis contre, je condamne la tournure qu'on pris les choses. Pour moi un DLC ne devrait pas être nécessaire, il ne devrait pas être indispensable, ne devrait pas reprendre les mêmes codes que le jeu en lui-même, seulement pour présenter un bout d'histoire/de cinématiques supplémentaires, ne devrait pas être du contenus qui devait initialement faire parti du jeu fini, ne devrait pas pour des principes éthiques et artistiques être pensé en même temps que le développement du jeu, et surtout ne devrait pas m'avantager sur mes compétences par rapport à un autre joueur qui n'en bénéficierait pas. Surtout pas.

Voilà. Je voulais quand même précisément détailler ça, car aujourd'hui le débat est devenu beaucoup trop binaire, où suite à tout ce qui s'est passé, presque tout le monde ne voit que noir ou blanc. Critique ou valorise le DLC, sans faire de différence ou de nuance. Et cela m'embête un peu.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Lil_Suig » Mar 20 Nov 2018 12:01

Moi je suis pour les DLC qui sont annexes à l'histoire du jeu de base, apportant des nouveautés et à prix abordables par exemple les 2 DLC de The Witcher 3 ou encore ceux d'Assassin's Creed Origins
Vous remarquerez que ce ne sont que des jeux solos
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Leiv » Mar 20 Nov 2018 14:05

LMO42 a écrit:Il y a une part des choses à faire à mon avis. Je vais faire un petit résumé pour mieux mettre en valeur mon avis final.
...
Voilà. Je voulais quand même précisément détailler ça, car aujourd'hui le débat est devenu beaucoup trop binaire, où suite à tout ce qui s'est passé, presque tout le monde ne voit que noir ou blanc. Critique ou valorise le DLC, sans faire de différence ou de nuance. Et cela m'embête un peu.


(oui j'ai coupé :D ).
Je rejoins complètement LMO, la dérive qui s'est progressivement mise en place revenait à faire payer 2 à 3 fois si ce n'est plus le jeu de base.

Le meilleur contrexemple que je connaisse c'est Paradox qui a une politique DLC / addon très poussé et qui justement joue bien sur les différences des extensions.
La plupart des DLC (les vraies) sont juste de meilleurs designs pour les unités, des musiques supplémentaires. Bref, tu t'en fous si tu les as pas.
Par contre les addons sont une vraie différence dans le système de jeu. Europa universalis 4 (meilleur jeu de stratégie à mon sens) est sorti il y a 5 ans et a eu à ce jour 14 extensions. Sauf que ces extensions font toute la différence dans le fonctionnement du jeu. chacune d'elle creuse un aspect du système de jeu (gouvernement, missions, colonisation, gestion des colonies plus refonte par zone géographique), au final, ces extensions font sens surtout qu'elles permettent effectivement d'allonger (largement) la durée de vie.
Bon évidemment le problème c'est qu'après 5 ans, le jeu complet coute une blinde, mais c'est parce que le jeu vanilla vs n'importe quelle extension est complètement différent.

Donc oui pour les DLC fun qui servent à rien, sinon que ce soit de vraies extensions justifiées.
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede sparky4 » Mar 20 Nov 2018 16:34

Personnellement je suis pas vraiment contre les DLC , ça fait maintenant 10 ans que c'est devenue monnaie courante . J'ai beau chercher et je vois aucun jeux où l'existence des DLC est abusé . Meme pour ce qui est la polemique sur battlefront 2 je n'ai pas compris ou était le problèmemais c'est un autre débat .

Après pour ma part , je trouve ça un peu abusé le nombre de skins payant que ce soit dans les assassin's creed ou les persos payant dans les jeux de comabt qui sont relativement cher . Mais rien ne nous pousse a acheter .

Pour certains cas comme les jeux multi ou solo je trouve ça cool d'ajouter des DLC au fur et a mesure que le temps passe , ça donne une raison de rester sur le jeu si on l'a apprécié . C'est surtout utile pour le multijoueur ou le jeu aurait perdu plus de monde si il n y avait pas des nouveaux contenu .
Le probleme c'est la qualité de certains DLC pas de leurs existence en eux même ou encore quelque fois un problème de prix peut être

EA revient avec ces DLC gratuits pour BF2 et battlefield V mais seront ils aussi qualitifs que quand ils etait payant ?
Avatar de l’utilisateur
sparky4
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1083
Inscription: 04 Mar 2015
Localisation: Laugh Tale

Messagede Niffleur » Mar 20 Nov 2018 22:18

Sacré pavé LMO ! :crazy: Ca fait un peu le type qui a la flemme de lire (ce n'est pas le cas), mais je ne vois pas grand chose à ajouter... Sauf sur le fait que le débat soit noir ou blanc : perso j'ai très souvent à faire à des débats un minimum nuancés ! Après tout dépend de l'épaisseur de ton porte-monnaie ; si tu dépenses sans compter tu ne te préoccupes pas trop de ça et tu veux le jeu le plus "complet" possible !

Et pour ce qui est du NÉCESSAIRE, je trouve que certains (costumes de Noël/fête pour des jeux en lignes, par exemple Overwatch), te font te sentir tout nul avec ton skins de base face aux autres qui ont mis énormément d'argent dans le jeu et qui ont toujours le dernier objet sympa. Ajoute ça à un enfant un peu fragile niveau volonté, et cet ajout cosmétique et inutile de base devient indispensable pour lui afin de profiter du jeu.

On peut aussi évoquer les loot-box un peu plus en profondeur, personnellement je pense qu'on devrait toujours savoir pour quel genre de chose virtuelle on donne de l'argent. Mais bon, autre débat ! ^^

Lil_Suig a écrit:Moi je suis pour les DLC qui sont annexes à l'histoire du jeu de base, apportant des nouveautés et à prix abordables par exemple les 2 DLC de The Witcher 3 ou encore ceux d'Assassin's Creed Origins
Vous remarquerez que ce ne sont que des jeux solos

Je trouve aussi que les DLC des jeux solos, surtout des formes (plus ou moins) de RPG, forme les meilleurs DLC possibles (Skyrim, les DLC des RPG de Nintendo...) !
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf


Retourner vers Jeux Vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités