résurection de topic + changement de nom :
j'ai pu tester
Earthstone : heroes of warcraftA la différence des grands hits de blizzard, le
peut-être prochain grand hit sera un jeu de carte virtuel au tour par tour, à la magic et autre. La différence, c'est principalement que les personnages sont issus de l'univers de warcraft. Enfin, comme beaucoup de jeux de cartes, il y a plein de différences, mais la principale c'est ça.
Quelles sont les différences avec les autres JCC (Jeux de Cartes à Collectionner), et comment ça marche ?
Il existe 9 héros qu'on peut incarner. Chaque héros possède une capacité utilisable une fois par tour et qui coûte du mana. Parmi les capacités, il y a des offensives (infliger des dégats au héros adverse, ou aux créatures), des défensives (gagner de la vie ou de l'armure), du contrôle (piocher des cartes, invoquer des totems défensifs) et chaque héros à 30 PV de base. Le but, c'est de tuer le héros adverse. Pour ça, on a 4 cartes en main au début, à chaque tour on en pioche une et on gagne un point de mana supplémentaire. Chaque carte coûte un certain nombre de points de mana, de 0 à 10. Le deck fait 30 cartes, donc il faut faire son choix entre des créatures, des sorts (soit enchantements de créature, soit enchantement de héros, soit sort offensif, soit sort défensif, ...) sachant que plus ça coûte cher en mana, plus c'est puissant mais plus c'est dur à placer.
Pour l'instant, c'est la beta, mais je suis très mitigé. et pour plusieurs points.
Dans magic, une créature est définie par sa force et son endurance. une créature qui a 3 d'endurance, à chaque début de tour elle a 3 d'endurance et pour la tuer faut infliger au moins 3 dégâts sur le même tour. Là, c'est plus des "points de vie", ce qui fait que les créatures meurent très très vite, en 2 ou 3 tours maximum, même les plus gros monstres. Et c'est dommage, car ça part très très vite, voir trop, et même si on a 30 cartes dans son deck, très vite le terrain est vide, et on peut avoir 6 créatures à un round et plus rien au suivant. Vraiment dommage.
Ensuite, les pouvoirs des héros sont très déséquilibrés. En jouant en multi, on se rend compte que seuls 3 ou 4 sur les 9 sont utilisés, et quand on voit leurs pouvoirs on comprend qu'ils sont moins bon que les autres.
dernier point négatif, et très très négatif pour moi : dans l'ensemble des cartes, il y a deux "rubriques" : les cartes "disponibles uniquement pour un héros", et des cartes "utilisables par tous les héros". Et ce qui est vraiment dommage, c'est que c'est réparti genre 10/90 ou 20/80. En gros, le fait de choisir un héros plus qu'un autre ne change pas grand chose dans les cartes qu'on va prendre dans notre deck. Donc moi je prend un deck "guerrier", mon adversaire un deck "mage" ou "démoniste", bah on aura facilement 10 cartes en commun sur les 30, sachant qu'il y a aussi ce que les gens font avec, les gouts et les couleurs, blabla. Bref, contrairement à magic ou un deck noir ne peut pas utiliser de cartes vertes, ici en gros une majorité des cartes sont sans couleurs, et donc utilisabls par tous.. dommage.
Bref, or du côté blizzard / warcraft, le jeu aurait très peu d’intérêt pour l'instant. Avec les MaJs, plus de héros, plus de cartes, je pense que ça va s'améliorer, mais pour l'instant c'est répétitif, un peu lassant, les parties sont molles, répétitives, j'attend de voir la suite. par contre, j'ai trèèèèès peur que le jeu devienne du Pay2win en puissance, "plus tu payes plus tu as des cartes puissantes et des héros différents". A voir.