Stranger Things

Nostalgique de Lost et de Stargate SG-1 ? Accro aux séries du moment (The Witcher, House of the Dragon) ? Venez en parler !

Messagede Rick-Ornichon » Dim 3 Juil 2022 03:07

fin de cette nouvelle saison au top vu de ma fenêtre. alors certes les défauts inhérents à la première partie sont encore présents (des intrigues pas intéressantes), mais le rythmes effreiné permet de mieux faire passer la pillule.
quoiqu'il en soit c'est visuellement ouf, y a une vraie atmosphère de films d'horreurs de l'époque (Hellraiser, Freddy, Evil Dead, Ca...), et on te prépare clairement pour la saison 5 qui risque de se terminer dans les larmes. ma review complète :

Avatar de l’utilisateur
Rick-Ornichon
Sidekick
 
Messages: 136
Inscription: 10 Juil 2020
Localisation: Tours

Messagede ciceron92 » Lun 4 Juil 2022 09:37

Stranger Things est une production à grand succès et curieusement, j'ai un point de vue un peu similaire sur beaucoup d'aspects concernant ces deux univers apparemment très différents.
Je pense que, d'un côté, il y a des fans absolus de Strangers Things qui prennent la série pour une nouvelle merveille de l'humanité qui devraient au moins nuancer leur analyse (même si la passion...), mais de l'autre je trouve la série bien meilleure que ce qu'en disent les détracteurs.
Par ailleurs, comme pour le MCU, je trouve que la grosse force de frappe et l'immense atout de Strangers Things, ce sont les personnages. Quelques soient les choix de scénario, les effets visuels et autres, ce qui reste par dessus tout, ce sont des personnages attachants, bien caractérisés et possédant des background bien explorés.
D'ailleurs, on voit que Strangers Things a bien du mal aussià s'en séparer et attendra sans doute aussi les derniers moments de la saga pour faire des choix délicats..

Passé ce parallélisme, Stranger Things respecte bien dans cette saison 4 les canons qui caractérisent la série: une belle retranscription, nostalgique (mais pas gratuite non plus), des années 80, dans son époque, mais aussi dans sa manière de filmer. Compte tenu des traits de la série on arrive toujours a un mélange jouissif entre les bon vieux films d'horreur de l'époque, les goonnies et quelques Spielberg.

Simplement j ai aimé particulièrement en saison 4, les effets visuels et le soin apporté à l'antagoniste.

Pour le reste, on retrouve des choix scénaristiques bien sentis et des moments extrêmement forts, mais aussi des options nettement moins bien sentis pour quatre raisons:
-Il y a trop de personnages, donc quasiment impossible de toujours leur donner un rôle/un arc et les intégrer dans le récit.
-Il y a trop de schémas qui se répètent sur la série.
-On sent qu'aussi cool que cela puisse pêtre aujourd'hui, la construction autours de Vecna n'a pas été pensée en début de série, ce qui pose quelques questions de cohérences.
-ENfin, on ne peut que toujours 'intérogger sur la débilité de la police/armée face à l'ampleur de la menace et des raisons qui amènent les seuls gosses à lutter contre elle.

Pour le reste, je pense que ce final aurait vraiment pris de l'ampleur, si Max était vraiment morte (avec un retour gros comme une maison), mais décidemment, comme je l'ai dit, éliminer quelques personnages fondateurs ce n'est pas leur truc (du moins on verra dans les derniers instants de la saison 5).. Par ailleurs, le final me laisse perplexe, car je en comprends pas pourquoi ces héros ne profitent pas de l'occasion pour éliminer définitivement Vecna, tant qu'il est faible et que, si j'ai bien compris, le flageleur mental a lui-même été atteint.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Winter Soldier » Lun 4 Juil 2022 19:18

Je n’ai pas trop compris pourquoi ils n’ont pas directement tué Max sachant qu’elle n’était pas un pilier de la première saison et qu’elle s’est tout de même fait démembrer par Vecna malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ciceron92 » Mar 5 Juil 2022 08:41

Winter Soldier a écrit:Je n’ai pas trop compris pourquoi ils n’ont pas directement tué Max sachant qu’elle n’était pas un pilier de la première saison et qu’elle s’est tout de même fait démembrer par Vecna malgré tout.



Techniquement, elle est morte , du moins pendant 60 secondes, avant que 11 use de son pouvoir pour faire redémarrer son coeur. Par ailleurs, on a bien que vu que Vecna n'était pas allé jusqu'au bout au niveau démembrement. Bien entendu, sa mort aurait rendu la fin plus impactante, mais je crois que les scénaristes ont une idées derrière la tête avec Max et utiliseront sans doute son âme parti quelque part (elle appartient à Vecna?).
Après on est d'accord que la fin n'a pas été aussi meurtrière qu'annoncée, même si la mort d'Eddie a fait réagir, ce qui prouve que le personnage a été réussi, de même que le contexte dramatique, car tout le monde le prend pour un assassin, alors qu'il a été le héro. Moi je me demande quant même si son sacrifice a vraiment eu du sens, puisqu'il pouvait se barrer dans le monde réel avec Justin.



En attendant, j'aime revoir la superbe séquence ci dessous. Attention Spoiler :spoil: :spoil:

Pour le site Ecran Large, cette Séquence n'est pas bonne du tout.... :sif: :wtf: Pour ceux qui ont vu la série, je vous laisse de nouveau apprécier cette fameuse séquence "nulle" :
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede ROY » Mar 5 Juil 2022 08:47

J'ai joué ce riff au moins une fois par jour pendant deux ans à la guitare/base il y a 15 ans, j'ai kiffé ce passage (même si rien à faire d'Eddie)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22516
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede ciceron92 » Mar 5 Juil 2022 18:18

ROY a écrit:J'ai joué ce riff au moins une fois par jour pendant deux ans à la guitare/base il y a 15 ans, j'ai kiffé ce passage (même si rien à faire d'Eddie)



Ah ah ah on s'y est tous plus ou moins attaqué. Moi cela m'a aidé à me convaincre que je n'étais pas fait pour jouer du métal. Maintenant,Master of Pupetts fait partie d'un des rares album du genre que je garde à la maison.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede ROY » Mar 5 Juil 2022 18:36

C'est mon "riff échauffement" haha
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22516
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede ciceron92 » Mar 5 Juil 2022 19:00

ROY a écrit:C'est mon "riff échauffement" haha


ouch ! tu dois dépoter en PM sur la corde de mi!

Moi je débute "mesage in the bottle " pour la main gauche et "in Want You Back" version KT Tunstall pour la main droite.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede EagleWolf » Mar 5 Juil 2022 19:14

Alors... L'épisode 8 m'a semblé un peu long pour ce qu'il délivre. Encore une fois, après trois épisodes, c'est un quatrième qu'Eleven passe dans le labo, et là où les précédents développent l'arc de One.. même si trop longuement, dans celui-ci, pendant ce temps, il ne se passe pas grand chose d'important, une partie des autres allant chercher des armes et l'autre partie passant leur temps dans le van à chercher le lieu de "Nina".. pour simplifier. Pour autant, j'ai bien apprécié l'épisode, il est bon, m'enfin voilà, il est tantinet trop étiré. J'ai lu qu'ils avaient en fait prévu 8 épisodes à la base, ce qui prouve bien qu'ils n'y sont pas allés de main morte avec le développement.

Quant au season finale, je l'ai trouvé juste.. excellent ! :respect: Bien qu'il dure une heure de plus que l'avant-dernier, il est parfait de bout en bout. :D L'avancée progressive du déroulement se fait sans traîner, et il délivre juste ce qu'il faut dans chaque scène pour arriver à une conclusion que je trouve idéale pour teaser la saison 5.. qui sera la dernière et qui promet déjà. :) La passage mythique avec Master of Puppet est au top :D, ceux dramatiques sont poignants, et l'action est dans l'ensemble très bien réglé avec un suspens très bien géré. La question que je me pose maintenant, c'est si Max est morte ou non. Elle était dans le coma, mais le dernier plan montre que le passage est finalement ouvert. Ce qui voudrait dire que c'est bien le cas, mais je me dis aussi que l'un des enjeux pour Eleven sera peut-être bien de retrouver son esprit pour refermer le passage.




En passant, confirmation que la saison 5 sera plus courte, ce qui ne peut que rassurer surtout qu'ils disent qu'il y a beaucoup d'éléments à placer pour terminer cette histoire, ce sera donc plus dense :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Mar 5 Juil 2022 19:44

ciceron92 a écrit:
ROY a écrit:C'est mon "riff échauffement" haha


ouch ! tu dois dépoter en PM sur la corde de mi!

Moi je débute "mesage in the bottle " pour la main gauche et "in Want You Back" version KT Tunstall pour la main droite.

Je t'ai répondu ici
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22516
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede LMO42 » Mer 6 Juil 2022 00:43

ciceron92 a écrit:Pour le site Ecran Large, cette Séquence n'est pas bonne du tout.... :sif: :wtf: Pour ceux qui ont vu la série, je vous laisse de nouveau apprécier cette fameuse séquence "nulle" :


Je me suis retrouvé à voir cette séquence vu Metallica (cimer encore Netflix et vos moutons qui vont m'empêcher d'écouter tranquille de la musique sans passer pour une fanzouz d'un truc que je ne regarde même pas :paf: )... Et pour le coup ouais je confirme c'est pas ouf. :paf: Dans le fond j'en sais rien vu que je regarde pas, mais dans la forme c'est vraiment bof, beaucoup d'artifices pour peu de résultats concrets.

Mal rythmé, aucune composition intéressante, des décors pas plus recherchés que ça, etc. Après ça reste de bonne facture et c'est bien 'enrobé'... Mais c'est juste qu'au final c'est creux. On dirait du sous Snyder mélangé à du sous Tarantino : On met de faux visuels esthétiques avec des filtres et une musique cool pour cacher le fait qu'il n'y a rien derrière en intentions de mise en scène.
Et simplement faire des trucs "parce que c'est cool", ça fait pas assez non plus pour arriver à de l'art...

Cela me rappelle drôlement une critique très intéressante que j'avais lu il y a quelques années concernant la première saison... Et je vois qu'elle est toujours autant d'actualité.

Alors tant mieux pour ceux qui kiffent, mais il y a de quoi être sacrément déçu quand les masses s'extasient gargantuesquement (à des strates qui m'échappent encore aujourd'hui) sur des trucs aussi 'facile/accessible' que ça... Quand à côté des Barry ou des Better Call Saul sont des monuments télévisuels de ces dernières décennies et ne sont regardés que par une poignée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10148
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede ROY » Mer 6 Juil 2022 19:21

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22516
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Jeu 7 Juil 2022 11:03

Cool, une adaptation de Death Note.. ! ^^




Au passage, ils passeront la main pour le spin-off :




Et rapport à la fameuse scène :

[instagram]https://www.instagram.com/p/Cfom8d8twqG/[/instagram]
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Ven 8 Juil 2022 20:10

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Sam 30 Juil 2022 15:54

:sun:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Mar 2 Aoû 2022 23:13

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22516
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Jeu 4 Aoû 2022 18:59

Qu'ils nous écrivent une dernière saison qui dépote.. ! :)




EDIT :

Il y a des trucs quand même... ^^'

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Dim 25 Sep 2022 11:53

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mar 11 Oct 2022 16:50

Ah oui.. quand même... ^^

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mar 8 Nov 2022 17:38

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Karak » Lun 14 Nov 2022 00:08

J'ai enfin réussi à me lancer dans le dernier épisode de 2h30 !
Pas déçu, bon rythme et ça m'a remotivé pour la suite !

Juste le "2 jours plus tard" à la fin que je trouve un peu brutal, renforcé par le fait qu'on dirait que rien ne c'était passé alors qu'il y a eu un mort...
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6256
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Adanedhel » Lun 14 Nov 2022 00:41

De mon côté depuis 2 semaines je me suis enfin lancé dans cette saison 4, avec les 4 premiers épisodes, et ils sont vraiment excellents !
Il se passe beaucoup de choses, les épisodes sont longs mais quand même assez denses, la nouvelle menace est super bien présentée avec tous les signes annonciateurs qui créent une tension immédiate quand un personnage se met à les présenter, et la fin de l'épisode 4 est absolument incroyable, sans doute la séquence la plus intense de la série depuis la fin de l'épisode 2 ou 3 de la saison 1 (la disparition de Will, avec si je ne dis pas de bêtise Elegia de New Order en fond).

L'intrigue du côté de Mike, Elf et Will est celle qui me passionait le moins au début, jamais très intéressé par les dramas qui s'éternisent, mais dans les épisodes 3 & 4 ça bouge un peu de ce côté là (et puis Jonathan et son nouveau pote son juste hilarants :D )

J'adooore le personnage de Max depuis son apparition dans la série, elle est vraiment très touchante dans ces premiers épisodes.

Abandonner une partie de D&D pour un match de basket... La trahison de Lucas est impardonnable :lol: (mais pas autant que sa coiffure, entre Will et lui je ne sais pas ce qui s'est passé :paf: par contre physiquement l'acteur qui joue Lucas a pris des muscles c'est impressionnant !). Le montage alterné entre le match et la partie à la fin de l'épisode 1 est très très bien vu, excellente idée !

Le trio Steve / Robin / Dustin (qui devient un quatuor avec Nancy) est toujours aussi exceptionnel, pour moi ils sont devenus le vrai cœur de la série bien plus que Mike et Eleven...

Du côté de Hopper, Joyce et Murray, c'est peut-être là que c'est le plus lent (tout en restant intéressant dans la manière dont l'intrigue progresse). Par contre j'espérais vraiment que dans le suivant on puisse passer à autre chose de ce côté-là, apparemment ce sera pas pour tout de suite...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17003
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Lun 14 Nov 2022 18:58

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Ven 25 Nov 2022 19:34

Les Duffer Brothers sur les idées de la saison 2 utilisées pour la saison 5 :
Ross Duffer : “The success of Season 1 freaked us out, and then we knew we needed to build up this bigger world, that this was going to be ongoing.

“That meant prep for Season 2 included filling up a whiteboard with every idea the writers’ room could imagine. But it was way too much – [five times] more ideas than we needed, or [ten times].”

“For Season 5, we’re pulling from a lot of those big Season 2 ideas… A lot of our big ending stuff has pulled from stuff that we thought was going to be in Season 2.”

“The second season ended up focusing on Will (Noah Schapp) and his recovery from a prolonged stay in the Upside Down, as well as his connection to the Mind Flayer. It also went into the past of Eleven (Millie Bobby Brown) at Hawkins Laboratory.”

Matt Duffer : “We re-read the document [feedback on the fourth season from collaborators and fans]. We’re like, ‘That’s cool, that’s cool. That could be a lot better. That could be a lot better. Even the ending is a little bit different [now]. A lot of the big ideas are the same, but the stuff that happens within, it’s very different.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Dim 4 Déc 2022 18:21

Terminé la saison 4 il y a quelques jours déjà, et je l'ai trouvée absolument formidables sur tous les plans :respect:

Les épisodes 7 & le final en particulier propulsent la mythologie de cet univers dans une toute nouvelle direction, clairement en me lançant dans cette saison 4 j'étais hypé par le mystère installé autour des meurtres de Vecna et j'espérais juste que la résolution serait convaincante, que l'histoire dans le passé avec Victor Creel s'y raccorderait de manière logique, mais non seulement la résolution fonctionne à la perfection, mais en plus ça vient alimenter toute l'histoire de l'Upside Down, raccorder toutes les saisons ensemble avant le grand final... ces épisodes ont fait passer la série d'univers que j'aime bien suivre à univers où j'ai envie de m'investir, c'est très fort !

Le fait de bloquer le Hawkins inversé en 83, très intrigant de prime abord, est brillant aussi pour signifier que non, l'uspide down n'est pas juste une version miroir corrompue de notre monde, c'était à la base totalement autre chose et c'est One qui a reproduit la ville à l'intérieur le jour où Eleven a ouvert la brèche et où Will y a disparu !

La toute fin de la saison aussi annonce un truc assez ambitieux pour le final, en espérant que ces ambitions soient tenues !

Tout n'est pas parfait non plus, notamment l'intrigue qui entoure Will, son frère, Mike et Eleven qui traîne trop en longueur. C'était bien vu d'utiliser les pouvoirs mentaux d'Eleven pour la réunir avec Max malgré la distance, ça déjoue un peu les attentes, mais ça laisse clairement les autres sur le carreau pendant le final.
Pour Hopper et Joyce c'est mieux géré, au cours de la saison leur intrigue fait un peu trop d'allers et retours (Hopper dans le goulag, s'enfuit dans l'église, est renvoyé au goulag, retourne dans l'église, puis retourne au goulag...), heureusement dans l'épisode final la manière dont ils participent sans pour autant avoir à faire magiquement tout le trajet est bien trouvé ! Et Yuri est un très bon ajout :lol:
Max et Lucas sont très touchants dans ces derniers épisodes, je trouve Max teeeeellement attachante, la fin du dernier épisode m'a mis en PLS :cry: j'espère vraiment que son esprit est quelque part, dans les étranges plans astraux entre les mondes, mais même là c'est pas dit qu'elle puisse réintégrer son corps un jour...
Dustin, Robin et Steve confirment leur position de meilleur trio, et l'ajout de Nancy fonctionne super bien dans la dynamique du groupe ! Et que dire de Eddie, si ce n'est meilleur personnage de la série, en fait :love: :love: :respect: Image Image

J'ai très très hâte de voir la conclusion, en espérant qu'elle soit aussi forte et inspirée que cette saison 4 !!
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17003
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Séries TV - Télévision - Streaming - Web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités