Je suis un peu moins partagé que vous en définitive, mais tout de même un peu gêné par cette "conclusion" qui nous laisse clairement sur notre faim. J'avais vraiment trouvé les premiers épisodes excellents, puis les suivants comportant des éléments discutables mais n'entachant pas trop l'ensemble, pour se terminer d'une façon un peu étonnante, comme un peu inachevée. L'impression que ça laisse, c'est qu'il manquerait éventuellement un épisode pour bien achever cette saison, d'autant avec l'arrivée de vous savez qui, ce qui aurait permis de conclure sur une sorte de statu quo, et non sur un début de quelque chose que nous ne verrons pas de surcroît avant un bon moment, je suppose.
Cela étant, j'apprécie que la série se soit permise de sortir du classique de la franchise, de ne pas forcément refaire les mêmes choses, en ouvrant à certains possibles qui renouvellent l'ensemble tout en le complétant, ce qui pour moi est l'idéal avec ce genre d'œuvre parallèle. Ici nous ne parlons pas d'un remake, mais d'une continuité... une extension de l'univers.
Il n'empêche que je suis d'accord sur la retenue concernant les corporations, sur une limitation évidente de l'utilisation des bestioles, et le caractère discutable de certains effets spéciaux concernant le xénomorphe.
En conclusion, j'espère vraiment que
Noah Hawley saura corriger les quelques détails tendancieux par lesquels sa série pêche, et si tout va bien la saison suivante en sera bien plus appréciable encore.
Décidément, les capacités de Wendy à contrôler les systèmes de sécu et les caméras sont étonnantes. Autant quand elle à portée je peux comprendre qu'elle doit probablement utiliser une sorte de champs magnétique perturbant, autant là elle paraît bien trop loin pour s'en servir, m'enfin admettons... Après, j'ai vraiment tiqué sur le fait qu'elle puisse ouvrir la porte de la cellule de son frère mais pas la sienne, heureusement elle attendait le bon moment pour le faire. J'ai d'ailleurs bien apprécié de voir la tête hallucinée Kavalier.
Une autre de ses capacités est de bien évidemment pouvoir contrôler un synthétique, bon là c'est plutôt logique vu qu'elle peut contrôler n'importe quel appareil électronique. En passant, joli coup de pied latéral dans "l'œil".
Et aussi le fait que le xéno puisse l'entendre l'appeler de l'extérieur, alors qu'elle est loin et enfermée sous plusieurs centimètres de béton, m'enfin je mettrai ça sous l'explication qu'il possède une ouïe ultra développée. 
C'est bien cool de voir enfin les enfants passer à l'action. 
Du coup, l'œil finit par récupérer Henry, alors que j'étais persuadé qu'il allait se rabattre sur le synthé paralysé. ^^ Cela étant, je ne pensais pas qu'il pouvait utiliser un corps mort, il doit forcément passer par les terminaisons nerveuses, m'enfin les cellules d'un cadavre ont tendance à se détériorer très vite, à croire que cela ne doit pas trop le déranger.
Et donc, concernant la question du xéno devenant le "dog of war" de Wendy, bah là pour le coup ça se confirme un peu quand même...
Après, je ne pense pas que cela restera en l'état dans la saison suivante, en tenant compte de ce qu'a précisé Noah Hawley. Je crois que c'est juste provisoire. Et puis cela ne me dérange pas tant que ça au bout du compte, à partir du moment où il y aura une évolution de leur "relation". C'est sûr qu'il serait tendancieux que cela reste permanent, mais à partir du moment où elle utilise son langage, dans premier temps il doit la considérer un peu comme l'un des leurs, donc il sera très intéressant de découvrir ce qui pourra faire basculer leur rapport.Ce qui m'a réellement étonné, c'est donc cette fin d'épisode. Je ne m'attendais pas à ce que la saison se termine de cette façon, bien qu'il soit tout de même logique de chercher à maintenir une forme de suspens. Mais, encore une fois, un épisode supplémentaire pour bien poser la situation en cours de développement n'aurait pas été de refus. Là, c'est comme s'il manquait un bout, un vrai final à la hauteur des premiers épisodes.
Bon... Et un peu en marge, il y a aura un truc qui m'aura assez amusé dans cette histoire,
c'est le gars (ou les gars.. en fait je ne sais pas s'ils sont plusieurs) en train de nettoyer en grosse combinaison dans le couloir, et qui n'interagit avec personne tout en perturbant systématiquement ceux qui le voit.