Ça y est, j'ai enfin fini la 4ème saison ! Ouuuf.. !!!!
J'avais pris du retard en rematant les 3 premières avant, et comme je me limite à un épi par semaine pour faire durer le plaisir, ça a été un peu long.. mais bon, ça y est !
L'entrée en matière avec le 1er épi est assez étrange dans le sens où l'idée, pas mauvaise de prime abord, d'exprimer la peur des amateurs et des fans de la série par les codes d'un sitcom classique
et qui s'avère n'être qu'une projection d'Abed, est bien vue mais l'ensemble reste assez moyen. J'ai trouvé ça marrant, mais je redoutais un peu pour la suite.
Heureusement, le 2ème est bon, Halloween oblige, de bonnes idées, et des moments bien marrants.
Après ça, les suivants sont, soient pas trop mal mais un peu trop justes pour certains, soient bons pour d'autres, comme l'épi 9, avec les marionnettes, les chansons étant un peu de trop, mais les persos en mode
"high" étant irrésistible. Avec les quatre derniers ce sont mes préférés. Le 10 l'épi de noël est top, le 11 est bien trouvé, le 12, avec les origines du groupe est vraiment cool, même si la fin m'a un peu déçu, j'aurai préféré
qu'Abed comprenne la supercherie de Chang et la révèle aux autres, et le 13, le dernier donc, est vraiment sympa avec
la ligne temporelle diabolique, mais ce n'est pas encore énormissime.
Pour les persos, la sous-exploitation de Pierce est vraiment triste, m'enfin avec le bin's de Chevy Chase, ce n'est pas si surprenant. D'ailleurs, je trouve son
auto-shoot dans le dernier épi symbolique de la situation.
Britta aussi, je trouve, a perdu un peu en exposition et en dialogues, et le fait de sa relation avec Troy, dessert pas mal ces deux là.
Abed n'a pas trop souffert heureusement, encore qu'on le sent un peu plus diffus qu'auparavant et son rapport à Troy est moins intéressant, relation avec Britta oblige donc. Petite dédicace quand même pour
la rencontre avec la femme faite pour lui.
Jeff, Annie, Shirley et même le Dean, sont, à très peu près, inchangés.
Concernant Chang, sa position est vraiment intéressante, l'idée de
l'amnésie est vraiment cool - j'aime beaucoup ses répétitions d'excuse ("-
Sorry changnesia !"

) - et même si l'on voit venir
le subterfuge, cela fait une transition apaisante avec le chaos de la saison précédente et permettra de relancer
sa folie dans la 5ème saison.
Au final, et dans l'ensemble, on sent le manque de maîtrise de l'ironie et du sarcasme dans lesquels Dan Harmon excelle, sachant bien mieux jouer avec ces codes et mettre en valeur les personnages, et qui faisait de cette série un truc vraiment à part.
Heureusement qu'il est de retour pour la saison 5 ! J'ai hâte !