[Web Série] France Five

Nostalgique de Lost et de Stargate SG-1 ? Accro aux séries du moment (The Witcher, House of the Dragon) ? Venez en parler !

[Web Série] France Five

Messagede Stratus » Mer 24 Avr 2013 10:50

Image
Alors qu'il a déjà étendu sa domination sur tout l'univers, l'empire Lexos, gouverné par le malfaisant Glou Man Chou, ambitionne d'envahir la Terre. Mais cet abominable projet est contré par la tour Eiffel, « puissant totem d'exorcisme, créé par le visionnaire Gustave Eiffel, destiné à protéger la Terre des invasions extra-terrestres », ainsi que par cinq héros courageux, les France Five. Ces derniers seront occasionnellement aidés par un énigmatique combattant répondant au nom de « Silver Mousquetaire ». Les France Five peuvent également compter sur le soutien du Professeur Aristide Burgonde ainsi que Margarine, son assistante robotique.
source


France Five est un véritable ovni de la toile. Il s'agit d'une (web) série amateur française, commencée en 1999, qui reprend trait pour trait les caractéristiques des Liveman qui passaient à la télévision à ce moment là (bioman, power rangers, ...). Autant le premier épisode peut passer pour une "parodie drôle", autant dès le second on sent une véritable déclaration d'amour de l'équipe artistique et scénaristique aux sentai asiatique. Tous les codes sont là, les mêmes plans, les mêmes musiques, les mêmes narrations.

Cette "série" comporte 5 épisodes, les 4 premiers réalisés à la suite (2000, 2001, 2002 et 2004), le suivant beaucoup plus tard (2012) et le dernier en cours et prévu pour 2013. Ils sont distribués gratuitement sur internet, ou en conventions de japanimation au prix de fabrication, sans aucune marge dessus. Les épisodes ont été diffusés en France uniquement sur game one et nolife.

Au japon, cette série est un véritable succès, de nomreux fansites existent, et le chanteur Akira Kushida, interprète de nombreux génériques VO, à même composé et interprété le générique de l'épisode 5. Les personnages sont des caricatures à la française, que ce soit sur le nom ou le comportement, des personnages originaux, avec un énorme clin d'oeil fake (j'en dis pas plus, regardez, vous comprendrez) parmi les gentils.


J'ai découvert ça grâce à Superbiz, et hier on a regardé les 3 premiers épisodes. Franchement, c'est très très drôle, le comique est parfaitement bien géré, on dirait vraiment qu'on est devant une épisode "normal, les costumes et les décors sont assez bien foutu, les histoires cohérentes et plausibles, les jeux de mots vraiment amusant. Une très très bonne surprise.
Ce qui "choque" le plus, c'est sur les premiers épisodes, la qualité des FX et des transitions, de la narrations et du montage. Quand on sait que c'est amateur, et que ça date de plus de 10 ans, on se dit que le boulot réalisé dessus devait être énorme.

Le seul point négatif, mais qui n'est pas vraiment de leur faute, c'est que les premier épisodes ont vieilli, la qualité graphique devient moyenne, la qualité sonore aussi, on est très loin d'un truc HD, mais franchement ça passe quand même très très bien.

site officiel - liens de téléchargement
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

France Five

Messagede Superbiz » Mer 24 Avr 2013 11:02

En effet, lorsque j'en ai parlé à Stratus, c'était parce que j'en avait entendu parler la veille et que j'en ai entendu du très très bon.
Les FX sont hallucinants pour un travail amateur vieux de 10ans, et si l'image est dégueulasse parce que les épisodes vieux, on pardonne sans aucun souci tant les épisodes sont remplis de charme, d'humour et de nostalgie!
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Big One » Jeu 25 Avr 2013 12:26

Une de mes série amateurs préférés ( comment ça c'est pas étonnant :D ) qui m'a fait découvrir le vrai sentaï :P sinon depuis lundi y'a le hors-série de Animé Land qui est sortie avec l'intégrale de la série plus un dossier sur le tokusatsu (qui faut d'ailleurs que je trouve :/ )
Image
ビッグ ワン フィニッシュ Image ma wishlist http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/1S3IEKXB19W55
Avatar de l’utilisateur
Big One
Galactus
 
Messages: 2989
Inscription: 23 Avr 2013
Localisation: ISSIS, Tokyo

Messagede Superbiz » Jeu 25 Avr 2013 14:17

Big One a écrit:Une de mes série amateurs préférés ( comment ça c'est pas étonnant :D ) qui m'a fait découvrir le vrai sentaï :P sinon depuis lundi y'a le hors-série de Animé Land qui est sortie avec l'intégrale de la série plus un dossier sur le tokusatsu (qui faut d'ailleurs que je trouve :/ )
Image
C'est grâce à ce HS d'AnimeLand que j'ai connu la série ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Big One » Jeu 25 Avr 2013 15:48

Ahh ok (bon bah tant pis ça servira pour ceux qui ne connaissent pas encore :) ) moi ça fait depuis La Nuit du film Amateur sur Game One ( qui date de 2000 je crois :P ) (avec les Damned , Bitoman, Résident Débile etc )

et par rapport au 1er épisode c'est un hommage à Aikoku Sentaï DaiNippon 愛国 戦隊 大日本 (il y a d'ailleurs une référence dans le Bitoman 12 ) fait par la Daicon Film ( Daicon c'est un jeu de mot par rapport au Daikon qui est le radis blanc japonais et c'était une convention SF au Japon ) qui dont devenu plus tard le Studio Gainax
ビッグ ワン フィニッシュ Image ma wishlist http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/1S3IEKXB19W55
Avatar de l’utilisateur
Big One
Galactus
 
Messages: 2989
Inscription: 23 Avr 2013
Localisation: ISSIS, Tokyo

Messagede Big One » Mar 30 Avr 2013 12:54

un chtit déterrage de topic pour dire que j'ai enfin pu obtenir le HS de Animeland :D (et que je remercie la libraire de mon quartier de me l'avoir commandé :D ) Image bon je vais bien m'amuser mercredi :sun:

edit : je rajoute ça en bonus :D
ビッグ ワン フィニッシュ Image ma wishlist http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/1S3IEKXB19W55
Avatar de l’utilisateur
Big One
Galactus
 
Messages: 2989
Inscription: 23 Avr 2013
Localisation: ISSIS, Tokyo

Messagede Stratus » Dim 25 Aoû 2013 09:29

Hier, marathon France Five pour découvrir (enfin) l'épisode 6 qui est dur à trouver sur internet (enfin, faut chercher).

L'histoire s’enchaîne directemenet dans le 5 (comme le 5 dans le 4) mais il est disponible en full HD, et c'est graphiquement une tuerie. Le professeur burgonde vient de libérer le power up des France Five, mais sans savoir à quel point ça va être efficace, ni si ils vont réussir à vaincre leurs ennemis.

L'épisode se déroule en deux parties distinctes, la première du combat "corps à corps" entre humains, et la chorégraphie reste vraiment magnifique, c'est toujours le même délire qu'avant, la même façon de filmer, la même réalisation, le même humour, les mêmes intonations, et ce malgré les 10 ans de différence avec le premier, ce qui c'est amélioré, et de beaucoup, c'est le graphisme et les FX, ici parfois avec un petit côté manga, c'est vraiment très très plaisant.

La seconde partie, c'est du combat de robots géants. Et là, graphiquement, c'est une tuerie, on prend cher dans les yeux, on les écarquilles et on bave, le rendu est ultra classe, c'est épique (j'adore d'où sort le robot), malgré le fait que parfois on oscille entre FX et "mec déguisé" et ça fait bizarre. Par contre, la fin part un peu trop en couille à mon goût, le power up est trop fort, la fin est trop "grobilesque" à mon goût.

Niveau émotion, ça y est, entre silver et red principalement, les gens qui se sacrifient, le prof qui a perdu un allié, les méchants qui ont une histoire (enfin, la fille de warduke quoi), le grand méchant, ... Bref, un très très très bon épisode, une très très bonne fin (scénaristes, prenez en de la graine), un montage et une réalisation vraiment au top, merci les france five pour les bon délires et tout.


Par contre, il y a quelques petits points noirs pour moi.. La mort du fils du grand méchant (oublié son nom) trop rapide, le combat de fin qui part en couille, et les FX des robots qui perdent leur charme. Mais ça reste vraiment ouf sinon, je conseille vraiment de le regarder!
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011


Retourner vers Séries TV - Télévision - Streaming - Web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités