Dark

Nostalgique de Lost et de Stargate SG-1 ? Accro aux séries du moment (The Witcher, House of the Dragon) ? Venez en parler !

Dark

Messagede OldManLogan » Lun 6 Juil 2020 08:11

J'ai fini Dark hier.

C'était 3 saisons très bien écrites, ultra travaillées et avec un univers riche et complexe ; mais qui se termine par un dernier épisode ultra cliché d'une incroyable banalité utilisant toutes les facilitées propre au genre.
Dommage.
Image

"Nature made me a freak. A Man made me a weapon. And God made it last too long."
Avatar de l’utilisateur
OldManLogan
Avenger de la Justice League
 
Messages: 632
Inscription: 12 Mar 2017

Messagede Rick-Ornichon » Dim 12 Juil 2020 23:17

Bon, comme je vois qu'aucun topic n'a été ouvert pour la série, j'ouvre les hostilités pour mettre un peu plus en lumière ce bijou qui mérite tellement qu'on en parle...

Image

Dark, ça parle de quoi ?

Wingen, une petite et paisible bourgade allemande, voit son quotidien chamboulé quand un enfant disparait. Mais très vite les habitants vont découvrir via l'enquête que la petite ville a bien des secrets, des secrets de longues dates qui vont tous les impacter à une échelle qui va au delà du toutes les croyances.

Au premier abord là comme ça,on s'imagine une bonne série de serial killer comme on en voit 50 000, mais en fait non !!! et là, faut s'accrocher à son fauteuil, parce qu'en fait on est sur de la pure SF avec en sous-titre "voyages temporels" de niveau 5 !!!

à la sortie de la première saison j'avais eu le plaisir de découvrir ce petit programme Netflix qui évidemment ne payait pas de mine, puisqu'allemande et donc forcément, c'est pas sur l'Europe que la plateforme capitalise le plus. Mais là déjà, tu sentais que les showrunners envoyaient du lourd pour un programme qui s'annonçait à la fois riche et palpitant.
A la saison 2, à peine 5' du premier épisode que j'avais déjà perdu le fil de la première vue un an plus tôt. du coup j'avais mis en stand-by, préférant attendre la sortie de la saison 3 (l'ultime) pour tout voir d'une traite. Après 3 jours de visionnage de l'intégralité du programme, que dire de plus ???

QUELLE GIFLE !!! MAIS QUELLE GIFLE !!!
et dire que le monde s'extasie devant le néant de séries comme The Mandalorian, tandis que les européens trouvent le moyen de pondre des bijoux d'écriture comme Dark, construits de mains d'orfèvres et d'horlogers. bien plus qu'une série, Dark est une combinaison de puzzle et labyrinthe interactif pour le spectateur, 26H de programme, et 26H de questionnement perpétuel où tout, même le plus petit détail, compte depuis le début (jusqu'à une étiquette made in China sur un simple vêtement), et ce jusqu'à la fin !
et c'est sans oublier le travail de casting incroyable, dont chaque acteur transpire l'émotion (bordel, même avec un gros maquillage quandAdam s'apprête à enclencher le levier qui provoquera la mort de Martha, l'émotion dans ses yeux...). d'ailleurs, les casteurs peuvent être salués pour leur travail, car si le programme nous propose des personnages à plusieurs étapes de leur vie, les ressemblances et mimics faciales sont frappantes de similarité.

Mais Dark, c'est aussi une expérience auditive,avec des thématiques qui lorgnent autour de Hans Zimmer et parfois Vangelis, avec des accents baroques et punk, ou simplement axée sur de douces vocalises en solo. Et comment ne pas évoquer l'incrustation musicale à 10' de la fin de chaque épisode sur des morceaux de choix... juste génial ! surtout quand on sait qu'ils accompagnent souvent un twist général palpitant.

alors effectivement, on n'est ici clairement pas devant un programme à mettre entre les mains de tous, ça pêtarade pas sous un déluge d'action, c'est lent et à 95% articulé autour de dialogues et contextes, mais si on prend son temps de bien comprendre, et surtout d'accepter de comprendre, le voyage en vaut la chandelle et promet de rester en mémoire pour un sacré bout de temps. plus complexe par ses propositions contextuelles de déconstruction et son nombre très conséquent de personnages que par son scénario finalement, Dark est de toute évidence une série phare comme on n'est pas prêt d'en revoir de sitôt, et qui met clairement à l'honneur le voyage dans le temps sans le bafouer, s'appuyant sur des oeuvres SF majeures plus ou moins connues, qui vont de Matrix à Predestination (que je recommande vivement).
Mais surtout, adeptes de twists et autre rebondissements, Dark est fait pour vous, proposant des effets de surprise perpétuels, même si certains indices peuvent amener à quelques prévisibilités.

seul point à déplorer, quelques questions restent sans réponse hélas... ce qui n'empêche pas l'ensemble de frôler la perfection dont je serais assez fana de discuter avec ceux qui l'ont vue.
Avatar de l’utilisateur
Rick-Ornichon
Sidekick
 
Messages: 136
Inscription: 10 Juil 2020
Localisation: Tours

Messagede EagleWolf » Sam 26 Sep 2020 16:33

Globalement assez d'accord avec la critique de Rick-Ornichon, c'est une série très dense, pas évidente du tout vu la quantité d'informations et de personnages à suivre.

Bon déjà et pour commencer, j'ai laissé tomber la VO juste après le premier épisode, tellement j'ai dû mal avec l'allemand, j'ai donc préféré continuer en VF.. très qualitative au demeurant.

Après avoir regardé la première saison, j'étais un peu perplexe tellement ce n'est vraiment pas évident de reconnaître tous les personnages tout du long aux différentes époques, et tellement l'ambiance est particulièrement sombre, logique avec un tel titre ceci étant, avec un ton assez grave à tous les niveaux. Cela ne rigole clairement pas dans cette petite ville, tout le monde est triste et blasé, et mise à part un ou deux petits moments, cela sourit très peu dans l'ensemble. Alors c'est évident vu ce qu'il se passe, et vu ce que traversent les personnages principaux.. cela se comprend aisément.. mais tout de même.

Puis l'histoire commence à vraiment s'étoffer et se dévoiler progressivement, et quand je comprend l'ampleur labyrinthique de la tâche scénaristique qui s'annonce, je me dis que mes neurones n'ont pas fini de chauffer. :crazy: La seconde saison ouvre bien davantage les éléments, que la première qui pose les bases du contexte, en donnant un coup de boost à l'ensemble. Et la troisième finit de conter parfaitement cette extraordinaire aventure temporelle, certes tortueuse mais, jouissive dans la construction et la façon de délivrer progressivement son potentiel incroyable.

La réalisation est plutôt classique, mais le montage fait tout le travail d'immersion. La musique est effectivement un élément clé qui accompagne parfaitement l'œuvre, et les acteurs réussissent des incarnations fortes en leur apportant diverses vagues d'émotions essentielles à la captation de l'intérêt du spectateur.

Bref, à voir absolument pour tous ceux qui aiment particulièrement les grandes histoires de voyages dans le temps complexes, qui ne rend pas les choses trop simplistes, tout en sachant parsemer des éléments de compréhension visuels et sonores lorsque le besoin s'en fait sentir, afin d'éclaircir le chemin au fur et à mesure, et d'éviter de laisser le spectateur dans une trop grande perplexité.




:spoil: :spoil: :spoil: :spoil: :spoil: :spoil:

Concernant la fin, j'ai été un peu gêné par le choix de la vision des placards, pourquoi s'embarrasser avec ça ? Pourquoi utiliser la boule temporelle pour sortir du troisième couloir ? En passant, par qui et comment a-t-elle été créée ? (à moins d'avoir rater l'info à un moment) Et bien que j'ai trouvé la résolution correcte, c'est vrai que, comme souligné par OldManLogan, j'aurais mieux apprécié une conclusion plus intéressante rapport à la densité du tout qui maintient grandement l'attention jusqu'au bout, pour finalement terminer un peu facilement et légèrement.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43650
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here


Retourner vers Séries TV - Télévision - Streaming - Web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 50 invités