Star Trek : The Next Generation & Enterprise (Blu-ray)

Nostalgique de Lost et de Stargate SG-1 ? Accro aux séries du moment (The Witcher, House of the Dragon) ? Venez en parler !

Star Trek : The Next Generation & Enterprise (Blu-ray)

Messagede Eleven » Sam 8 Sep 2012 17:32

Image

Un achat indispensable pour tous ceux qui voudraient découvrir cette magnifique série de science-fiction. Je devrais même dire redécouvrir, pour les connaisseurs, tant le transfert HD transfigure le show.

Au contraire des blu-ray de TOS (The Original Series) les Sfx n'ont pas été ici entiérement refaient. Dans le but de préservé les (magnifiques) maquettes de l'époque, une solution intermédiaire a été choisit, un "upscaling" des SFX de l'époque, le niveau de détails et la richesse des textures pour les vaisseaux et planètes, c'est tout simplement impressionnant. (Les rayons tracteurs et autres tirs de phaseurs ont aussi été "mis à jour") Mais tout comme TOS c'est vraiment la photographie qui profite le plus de la HD, c'est superbe. (D'autant que les DVDs étaient médiocres même pour du SD)

Petit bémol lié à cet volonté de "préservation" tout comme sur TOS le format de l'image est en 1:33, on s'y fait mais il vaut mieux être prévenu...

Cette saison 1 n'est pas la meilleur de la série, si elle offre quelques très bons épisodes (Hide and Q, DataLore, The Big Goodbye) voir chef d'oeuvre (Where No One Has Gone Before) et si dans l'ensemble ce n'est pas forcément la plus inspirée, elle reste un passage obligé. On sent que petit à petit les acteurs trouvent leurs personnages, la mythologie de la série y est esquissée (l'entité Q, les orignes de l'androide Data, ect)

Pour quiconque veut découvrir Star Trek au-delà de la vision un peu réductrice de JJ Abrams.
--------------------------------------------------------------------------------------
Lien vers la critique d'Unification : http://www.unificationfrance.com/?22559 ... Generation
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

Messagede Dyo » Sam 8 Sep 2012 18:06

Concernant le film Star Trek il ne faut pas oublier que c'est un film qui a permis de réintroduire la série et l'univers au grand public et que forcément il y avait beaucoup à condenser. Lis des interviews de lui, tu verras qu'il était entouré de vrais Trekkers/Trekkies à qui il demandait très souvent conseil et qu'il a veillé à beaucoup de détails.

Concernant la série faut que je m'y mette... Mais trop de trucs à regarder avant..
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Eleven » Sam 8 Sep 2012 18:24

Dyo a écrit:Concernant le film Star Trek il ne faut pas oublier que c'est un film qui a permis de réintroduire la série et l'univers au grand public et que forcément il y avait beaucoup à condenser.

Je ne le nie pas, c'est la raison pour laquelle je parlais de "vision reductrice", ST2009 est un blockbuster efficace, spectaculaire et si des newbies ont découvert le trekverse grace à lui c'est une très bonne chose. Néanmoins, c'est un peu vain si on ne fait pas l'effort de découvrir derriére le Star Trek "historique".
(Ce n'est que mon opinion, je ne force personne :oops: )
Lis des interviews de lui, tu verras qu'il était entouré de vrais Trekkers/Trekkies à qui il demandait très souvent conseil et qu'il a veillé à beaucoup de détails.

Les Trekkers dont il s'est entouré doivent être de vrais sagouins, le nombre d'erreurs culturels, technologiques, mythologique et autres du film est effarant :roll:
Concernant la série faut que je m'y mette... Mais trop de trucs à regarder avant..

Je comprends :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

Messagede Dyo » Sam 8 Sep 2012 19:24

Tu es pourtant la 1ère personne à qui je parle et qui reproche au film un certain nombre d'erreurs (que je suis probablement trop néophyte pour comprendre :lol: ) car jusqu'à présent, tous les fans à qui j'ai parlé du film ont été très satisfaits des clins d'oeil à la série présents dans le film.

Après concernant la découverte du Trekverse, ça a marché pour moi, mais après il faut avoir le temps (encore et toujours) et l'envie d'aller plus loin, et même la meilleure adaptation de série au monde ne pourra pas donner envie de s'y intéresser davantage si la personne n'y est pas encline.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Chocasse » Sam 8 Sep 2012 19:37

Franchement le film était sympas mais quand tu fait attention tu te rend compte que beaucoup de séquences sont les mêmes que Star Wars ...
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Dyo » Sam 8 Sep 2012 19:47

En même temps, ce sont les 2 mastodontes du genre... (que les fans de BSG ne le prennent pas mal)
Arrivé à un moment, il est normal de trouver des similitudes entre les 2.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Eleven » Sam 8 Sep 2012 20:14

Dyo a écrit:Tu es pourtant la 1ère personne à qui je parle et qui reproche au film un certain nombre d'erreurs (que je suis probablement trop néophyte pour comprendre :lol: ) car jusqu'à présent, tous les fans à qui j'ai parlé du film ont été très satisfaits des clins d'oeil à la série présents dans le film.

Oui, il y a des clins d'oeil à la série originale, mais c'est un peu facile, limite cliché...
Le film ne respecte pas les sciences Trekienne, ni même la géographie galactique établie jusqu'ici (un univers paralléle ne peut justifier de telles différences) d'un point de vue culturel les Vulcains et la Vulcanité c'est traité par dessus la jambe. Même Starfleet n'a plus vraiment de sens. (promotions éclairs absurdes)
Après concernant la découverte du Trekverse, ça a marché pour moi, mais après il faut avoir le temps (encore et toujours) et l'envie d'aller plus loin, et même la meilleure adaptation de série au monde ne pourra pas donner envie de s'y intéresser davantage si la personne n'y est pas encline.

C'est une certitude, c'est la raison pour laquelle j'espére que la restauration HD de la saga (qui diminue le "kitsh" qui peut c'est bien compréhensible rebuté) va sûr le long terme "convertir"
Dyo a écrit:En même temps, ce sont les 2 mastodontes du genre... (que les fans de BSG ne le prennent pas mal)
Arrivé à un moment, il est normal de trouver des similitudes entre les 2.

En fait pas vraiment :)
Sans être un Warie, j'aime beaucoup Star Wars, mais c'est de la Science-Fantasy. Star Trek (pré-Abrams) c'est de la hard-S-F héritiére du "Golden Age". En fan de Star Wars, Abrams a donc "contaminer" Star Trek et comme le dit Chocasse les similitudes entre ST2009 et A New Hope, sont trop nombreuses pour être une coincidence...
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

Star Trek : The Next Generation Blu-ray

Messagede Johnny B. » Mer 26 Sep 2012 19:22

M'y suis mis de temps en temps ces dernières semaines, mais en version d'origine, déjà parce que j'ai pas de blu-ray(trop cher) et que j'avais adoré la série originale.
J'ai eu beaucoup de mal avec ces nouveaux personnages et un casting pas toujours charismatique et utile car les rôles sont moins bien identifiés, je trouve, et qu'il y a plus de monde (pour l'instant). Pas encore convaincu notamment par Ryker qui manque de présence naturelle, par la blonde dont je n'ai pas compris le rôle (sécurité?) ni par le klingon Worf qui est très absent et le gosse dur à encaisser...mais attention j'aime déjà Data, je trouve PIcard et la femme-médecin très bien et je n'en suis qu'à l'épisode 15 ou 16 de la saison 1(je viens de voir les binaires, j'ai vraiment aimé par contre j'ai eu plus de mal avec l'épisode où picard joue au détective des années 20, ce genre d'épisode classique de Trek (on a un décor déjà construit faites moi un épisode qui se passe là)) et je dois avoir 7 saisons à voir je crois, donc je pense que ça va bien évoluer et je vais continuer à en regarder en papillonnant parce que malgré les défauts énoncés, j'aime bien.
J'aime particulièrement cette esthétique fin 80-début90, à cheval entre les avancées techno et l'image de synthèses et les bonnes vieilles maquettes.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Eleven » Jeu 27 Sep 2012 23:19

Johnny B. a écrit:M'y suis mis de temps en temps ces dernières semaines, mais en version d'origine, déjà parce que j'ai pas de blu-ray(trop cher) et que j'avais adoré la série originale.

Voilà qui fait bien plaisir :)
Il est vraiment regrettable que l'image des DVDs soit aussi mauvaise (définition pas top, couleur horrible...) c'est la même chose pour Star Trek : Deep Space Nine, ça s'améliore à partir de Star Trek : Voyager... Vraiment pas l'idéal pour motiver les newbies à se lancer dans un visionnage d'une telle ampleur (plus de 700 épisodes pour la saga)

J'ai eu beaucoup de mal avec ces nouveaux personnages et un casting pas toujours charismatique et utile car les rôles sont moins bien identifiés, je trouve, et qu'il y a plus de monde (pour l'instant). Pas encore convaincu notamment par Ryker qui manque de présence naturelle,

C'est vrai que dans cette saison 1, Jonanthan Frakes est un peu raide. Il met un peu de temps à trouver son personnage.
par la blonde dont je n'ai pas compris le rôle (sécurité?)

C'est bien ça :) Ce qui est intéressant chez Tasha Yar c'est que son monde natal "Turkana IV" est au sein de l'utopie Trekkienne presque un monde dystopique, ça donne à son personnage un background passionnant, même si pas totalement exploité.
ni par le klingon Worf qui est très absent

En fait c'est un peu le gag récurrent de cette saison 1 : Le guerrier Klingon qu'on empêche à chaque fois d'aller à la bataille :lol: ça explique ce role très effacer (je te rassure par la suite, il sera superbement développé)

et le gosse dur à encaisser...

En fait Wes était pour Gene Roddenberry le symbole de la jeunesse parfaite du 24éme siécle, qui grandit dans l'environnement le plus stimulant qui soit (l'Enterprise)
Alors je cromprends que le côté "premier de la classe, génie bien propre sur lui" ça puisse agaçer :) (D'ailleur beaucoup de Trekkers ont du mal avec Wesley) néanmoins son histoire personnelle deviendra fascinante...
mais attention j'aime déjà Data, je trouve PIcard et la femme-médecin très bien et je n'en suis qu'à l'épisode 15 ou 16 de la saison 1(je viens de voir les binaires, j'ai vraiment aimé par contre j'ai eu plus de mal avec l'épisode où picard joue au détective des années 20, ce genre d'épisode classique de Trek (on a un décor déjà construit faites moi un épisode qui se passe là))

Data et Picard sont vraiment pour le show l'équivalent de Kirk & Spock, non pas que les personnages ou leur relations soit similaires. Mais ce sont vraiment les 2 leads du show.
Quand à l'épisode holodeck, si moi je l'aime beaucoup. Je dois quand même reconnaitre que le concept sera transfigurer par la suite !
et je dois avoir 7 saisons à voir je crois, donc je pense que ça va bien évoluer et je vais continuer à en regarder en papillonnant parce que malgré les défauts énoncés, j'aime bien.
J'aime particulièrement cette esthétique fin 80-début90, à cheval entre les avancées techno et l'image de synthèses et les bonnes vieilles maquettes.

Oui, 7 saisons & 4 films. En tout cas encore une fois ton retour positif est très agréable :respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

Messagede Eleven » Sam 30 Mar 2013 00:56

Je signale la sortie le 10 avril en blu-ray, de la série préquelle : Star Trek : Enterprise.
Situant son action près de 100 ans avant le capitaine Kirk, c'est donc tout autant un préquel à l'univers "classique" qu'à celui mis en place par J.J Abrams depuis 2009.

C'est sans doute le série idéale, pour quiconque désire découvrir le Star Trek télévisuel, car bien sur elle n'est pas porteuse d'une lourde chronologie au contraire de TNG, DS9 & VOY et sur le plan des SFX, costumes etc, on est loin du kitsch de la série originale. C'est même pour l'époque de son lancement (2001) le top de ce qui se fait en SF dans ces domaines ! Mais c'est aussi des séries Star Trek modernes (1987-2005) celle dont le visionnage est le moins lourd, avec "seulement" 4 saisons au contraires des 7 saisons de ses grandes soeurs.

Dans l'univers de la série si la Terre est une utopie, l'UFP (la fédération des planètes unies) dont Starfleet deviendra le bouclier n'existe pas encore. C'est même l'un des enjeux narratifs d'ENT raconter la naissance de l'UFP, rien de moins qu'une utopie à l'échelle de la galaxie !

La grande force de la série ce sont ses personnages et plus particulièrement le trio principal :
Jonathan Archer/ Scott Bakula
Image
Le tout premier capitaine de l'USS Enterprise est un homme de conviction et de principe. Véritable pionnier créer par les scènaristes sur le modèle de ceux de la NASA, Archer est un risque tout, persuader que l'humain a sa place parmis les étoiles et cela malgré le scepticisme des Vulcains.

Les Vulcains justement :
T'Pol/Joléne Blalock
Image
T'Pol est un personnage assez unique dans la franchise, en effet la femme vulcaine a été assez peu développée par la saga et T'Pol en est une version pleine d'audace. En effet le personnage se nourri d'une certaine dichotomie entre sa sensualité brûlante et sa froide logique... mais c'est aussi une héroine assez touchante, dont l'évolution tout au long de la série est une vraie réussite. Mais pour le moment elle a été assignée sur l'Enterprise par les Vulcains afin d'apportée logique et retenue à ses drôles d'oiseaux que sont les humains...

Charles "Trip" Tucker III/Connor Trinneer
Image
Le chef ingénieur de l'Enterprise. Trip c'est le bon gars, le type normal quoi, d'une fidélité absolue à son capitaine. il sert un peu d'avatar au spectateur, son regard émerveiller sur ce qu'il découvre étant assez proche du notre au final.

Ce trio est véritablement le coeur de la série !
Mais il y a bien sur d'autre personnages, mais autant laisser le plaisir de la découverte :)

Se déroulant sur un rythme plus soutenu que les séries précédentes, Enterprise est aussi une série d'une grande cohérence globale, son intrigue avançant crescendo, les 2 premiéres saisons étant centrées sur la découverte de l'univers, tandis que la 3 est très proche de Battlestar Galactica dans le ton et le style, enfin la saison 4 va résoudre de nombreuses questions liès à la mythologie du Trekverse.

Aventure indispensable pour comprendre à quel point le Trekverse est un univers d'une ampleur inégalé à la télévision, Star Trek : Enterprise est aussi une grande série de SF, je recommande chaudement !

Le trailer de la saison 1 en blu-ray :

Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

Messagede EagleWolf » Sam 30 Mar 2013 01:15

Je confirme le conseil de Eleven, bien sûr, si l'on n'apprécie pas l'univers de ST
ça risque d'être difficile bien que faisable quand même...

Cette série est vraiment sympa et moderne, j'ai trouvé les 2 1ères saisons un peu juste
côté scénarios mais intéressantes tout de même, puis, à partir de la 3ème, cela devient
vraiment bon, j'ai été déçu qu'il n'y ai pas de suite.. !
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43646
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mer 27 Sep 2017 16:12

Et une fois de plus.. non, ce n'était pas mieux avant Image :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43646
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede mulder29 » Mer 27 Sep 2017 18:18

Mouais, alors moi, j'ai beau être fan de la série "Star Trek" (au point d'avoir les DVD collectors de 4 séries), ben "Entreprise" objectivement, c'est mauvais, et je reste poli la série est sorti "en parallèle" au remake de "Galactica" et la mise en scène reste "plan-plan" (la série date de 2000, hein, pas 80, et ça cet époque, y avait "FarScape", pour vous dire qu'elle semblait déjà dépassé), et surtout, pour une franchise se vantait de sa "cohérence" ben "Entreprise" c'est un vrai bordel niveau chronologie.

Pour vous donner un petit exemple, au fil de la série, il semble évident que le capitaine Archer a joué un rôle déterminant/décisif dans l'élaboration du Starfleet, mais on a jamais entendu parler de lui :D : il n'est pas présenté comme un simple quidam le mec, mais bien comme le 1e Capitaine d'un vaisseau Entreprise.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede EagleWolf » Mer 27 Sep 2017 18:40

Oui elle n'était pas folle celle-ci.. surtout les deux premières saisons, ayant trouvé la suite déjà un petit peu plus intéressante.. mais pas grand chose de mémorable au final malheureusement.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43646
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Mer 27 Sep 2017 18:48

A part T'Pol dont j'avais tellement oublié l'existence, je n'ai aucun souvenir de cette série ! Perso c'est Star Trek: Voyager que je regardais avec mon père. ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22607
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede mulder29 » Mer 27 Sep 2017 20:47

EagleWolf a écrit:Oui elle n'était pas folle celle-ci.. surtout les deux premières saisons, ayant trouvé la suite déjà un petit peu plus intéressante.. mais pas grand chose de mémorable au final malheureusement.


Mouais, enfin, "suite intéressante", la suite, c'est juste une transposition du conflit "post 11 septembre" sur toute une saison. Le truc qui aurai pu servir sur 3/4 épisodes mais qui est étiré sur 22.

La saison 4, c'est juste du melting-pot/fan service pour donner l'impression de retomber sur ses pattes. C'était juste de l'évocation d'élément trekkien sans que ça apporte quoique ce soit à l'histoire.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede EagleWolf » Dim 10 Oct 2021 18:11

Série documentaire en 8 parties et qui sera diffusé sur History Channel cet automne avec de très nombreux témoignages :

"La série sortira cet automne juste à temps pour le 55e anniversaire de Star Trek, chaque épisode se concentre sur un chapitre différent de l'histoire du programme révolutionnaire, allant de sa création dans la légendaire société de production de Lucille Ball, Desilu, à ses itérations ultérieures Deep Space Nine et Voyager. Des entretiens avec les acteurs, l'équipe et les experts révèlent des histoires inédites dans les coulisses et offrent de nouvelles perspectives. Rien n'est laissé au hasard, y compris des aspects moins connus de la franchise comme The Animated Series et Phase II. Star Trek est la plus emblématique saga de science-fiction à la télévision de tous les temps et reste plus populaire que jamais. The Center Seat détaille comment cela a commencé, où cela s'est passé et comment cela va hardiment là où aucune série télévisée n'est jamais allée auparavant !"
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43646
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here


Retourner vers Séries TV - Télévision - Streaming - Web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités