Ender's Game

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Ender's Game

Messagede Johnny B. » Lun 11 Nov 2013 14:32

En gros, si on aime le bouquin, vaut mieux passer son chemin (en plus ça rime).
Le film reprend le premier livre (les histoires sont très différentes et il se passe beaucoup de temps entre chaque tome). Et là, c'est clair qu'ils ont voulu faire une films de s-f accessible aux enfants, par l'identification au héros etc. On est au niveau d'un hunger games en mieux réalisé mais moins remuant, en gros.

Le problème de base, c'est qu'il y a eu des tas de grosses coupes franches dans le film qui enlèvent tout le contexte géopolitique de l'univers (tout ce qui se passe sur terre est pratiquement éludé) et le conflit intérieur du personnage d'Ender est également mal retranscrit: c'est un gamin humilié d'être un troisième (un ender) dans un monde où il n'y pas de troisième enfant et où il a été autorisé à vivre uniquement parce que son frère et sa soeur ont des qualités complémentaires mais à qui il manquait un truc en plus, Ender étant censé regrouper ces qualités et a vécu avec une grosse pression toute sa jeune vie ainsi que l'humiliation constante entretenue par son frère et ses camardes de classe. Autre problème, Butterfield est un bon acteur mais Ender est trop grand, il n'est pas censé pouvoir tenir la route physiquement face aux autres,notamment dans son combat contre Bonzo, le casting autour d'Ender aurait dû être différent afin que les autres gamins soient de sa taille (sauf Bean, massacré dans le film même si l'acteur avait l'air pas mal) comme Bonzo, et qu'il ne soit pas le plus grand, ça enlève son sentiment d'insécurité constant.

Et ce n'est qu'une partie du problème du film qui aurait dû être bien plus long, qui donne tout de suite des potes à Ender qui normalement vit un bon moment dans l'isolement et se construire à travers toutes ses batailles (celle pour avoir un pote, celle pour se faire respecter, celle pour tout recommencer à chaque fois qu'il change d'unité, celle face aux militaires qui le manipulent, celle face à ses nerfs et sa fatigue) et qui ne montre pas suffisamment ses efforts. Ils fait également des trucs bizarres avec certains persos: Ford a plus de temps à l'écran mais son personnage est paradoxalement lissé et ne conserve pas les nuance et le questionnement sur son rôle, Bonzo s'énerve sans qu'on nous explique vraiment pourquoi alors qu'il y a une raison cohérente à cela, Petra gagne de la présence mais est creuse et finalement ne sert qu'à être réutilisée plus tard, Bean et Dink peu présents, Bernard qui est là alors qu'il ne devrait pas.
Dans le contexte d'une adaptation, il est évident que des choix doivent être faits pour passer en deux heures un bouquin mais perdre la substance dudit bouquin en transformant certains faits pour les rendre plus jolis et oublier la partie dure du livre et par là même trahir son propos n'est pas une option valable. On peut adapter ce qu'on veut si on conserve l'esprit. Là, ce n'est pas le cas.
Bref, avec tout ce qui manque comme contexte et surtout comme motivations des personnages environnants, il est difficile de voir Ender comme il est, complexe, et une sorte de mini-wolverine qui fait ce qui doit être fait étant donné les conditions dans lesquelles il est placé. Dans le film, il n'est jamais en danger etmême la fin censée être une grosse surprise n'est pas ressentie du tout de cette manière.
A ce propos, le film a été mal vendu, il n'est pas censé être vif, rapide et plein d'action, il est censé être lent comme en apesanteur justement, et le vendre sur une bataille spatiale est une fausse promesse.
Ce n'est pas pour rien que le titre du bouquin avait été traduit par "la stratégie ender", c'est censé être un jeu d'échec et il ne fait que passer son temps à étudier les autres car c'est son seul avantage: physiquement, il ne tient pas le choc et il doit trouver les faiblesses de ses ennemis pour en jouer et les vaincre, c'est pour cela que le jeu aurait dû être mieux montré et plus lisible (même si les scènes sont jolies) et expliciter ce point pour l'assimiler dans les séquences finalesqui sont des batailles interminables où Ender est plus qu'épuisé physiquement et psychologiquement et fait son choix ultime pour envoyer bouler tout le monde, normalement. Et il manque également ce questionnement sur la manipulation totale des individus(depuis leur naissance, même) dans cet univers où ils ne sont utilisés que comme des armes et subissent le système que ce soit sur terre ou dans l'espace au point de poser la question de savoir si cette menace existe vraiment.

Bref (c'est pas le mot :D ), lisez le bouquin, il fait moins de 300 pages et se lit vite, ce sera toujours mieux que le film qui passe à côté de ce qui faisait l'intérêt justement du livre en en gardant que le côté clinquant.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Ender's Game

Messagede Karak » Dim 17 Nov 2013 01:43

Je crois que j'ai du voir qu'une seul fois la bande-annonce, du coup j'en attendais rien moi aussi. Et j'ai pas vraiment accroché... C'est long, long, mais la fin vient vite (oui, c'est assez paradoxal) car il y a beaucoup d'éléments qui s'enchaînent rapidement (j'arrive dans la base, je fais Coucou aux gens, on me change d'équipe, je tire un coup de pistolet, je deviens amiral, j'aime la bagarre, je tue tout le monde, je suis pas content, j'adopteunelarve.com. Fin.).
J'avais du mal à y croire à cette histoire. Les FX sont assez moyens eux-aussi...
Bref, long, mou, assez ennuyant et bizarre. En fait, j'ai un peu ressenti la même chose pour X-men Origins: Wolverine. Oh bah tiens, c'est le même mec qui a fait les 2 films, quelle coïncidence.
10/20
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6281
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede EagleWolf » Dim 9 Mar 2014 21:14

Vu en vost.. et c'est bien un film de teen SF donc, pas plus, pas moins.
On est dans la tendance HG.. pas extra mais bien foutu. Parce que je craignais le pire, j'ai été agréablement surpris par les qualités visuelles et narratives, l'ensemble se laissant regarder sans trop de soucis.
Cependant le gros défaut que je lui trouve est le postulat de l'histoire, à savoir le fait de prendre des gosses pour faire la guerre parce que soit disant (et en gros).... ils sont bons aux jeux vidéos.... mdr.... comme si les jeunes adultes de cette époque futuriste ne l'étaient pas. ^^ Je m'suis donc demandé si la plupart des militaires étaient morts et que les plus jeunes étaient recrutés pour compenser, comme cela a pu arriver dans notre histoire, mais non, même pas, vu qu'il est dit à un moment que la terre est en surpopulation. ^^
Ensuite, en plus mineur, il y a aussi ce moment où il joue à un jeu vidéo d'esprit (mmm'ouais) et face à un non choix possible (deux coupes contenant le poison à éviter) il décide de jeter le rat (qui lui sert de perso) sur le "gardien" qui pose le problème à résoudre, et là, on a une réaction surprenante de la conceptrice qui dit ne jamais avoir vu ça.. comme si aucun gamin n'avait jamais tout essayer de faire dans un tel cas de figure de jeu.. y compris le pire (tuer des innocents par exemple).. c'est plus que limite niveau pédopsycho.
Il y a les scènes d'entraînements qui auraient pu être pas mal mais que j'ai trouvé peu lisibles.
L'acteur qui joue le gamin est pas trop mal, m'enfin un peu antipathique tout de même, les autres.. bon voilà quoi.. quand aux stars, Harrison Ford.. ouais mais bof, sans plus, et Ben Kinsley, avec ses tatouages et dans la position assise jambes croisées, lorsque le gamin lui demande comment il s'appelle, je m'suis attendu à "- Mon nom est.. Le Mandarin.. le vrai cette fois !!" :lol:.
Enfin, le relatif twist final est prévisible et la conclusion est tendancieuse, m'enfin dans l'ensemble le film n'est pas mauvais, bien qu'il aurait vraiment pu être meilleur d'autant que les FX sont chouettes.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44550
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Précédente

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités