Dune (de Denis Villeneuve)

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Quelle note attribuez vous à Dune Part Two ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★★
2
40%
★★★★★★★★★★
3
60%
 
Nombre total de votes : 5

Messagede EagleWolf » Jeu 30 Sep 2021 10:18

Concernant la précédente version de Dune justement :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Batou » Jeu 30 Sep 2021 11:52

Si tu te souviens bien, j'étais pas non plus hyper optimiste. Villeneuve ce ne sont pas des films/blockbuster accessible au grand public. Donc voir Dune faire 1 millions d'entrée en 1ère semaine en France (Edit: 700K en 2ème semaine), c'est une excellente surprise. Et ça se répète pour une majorité de pays où le film est sorti où la chute est assez faible.

Yes tu as raison, le score aux US sera primordial! Mais y a la Chine aussi derrière qui va - je l'espère - peser lourd dans la balance. Les bons scores et retours dans le monde peuvent servir au film et à l'engouement autours dans ces 2 gros marchés.
Je vais suivre ça de près. (et je n'ai même pas pu voir le film encore, ça me rend fou!)

Comme quoi tout est question de point de vue (forcément influençable par son background)- moi je vois Shang-Chi comme un relative échec par sa non-sortie en Chine - même si il dépasse les 200M$ aux US, il peine à dépasser les 400M$ (et je suis surpris de voir quelques personnes clémentes au vu de son score) et ici Dune comme un très bon démarrage!
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede ciceron92 » Jeu 30 Sep 2021 12:18

Batou a écrit:Si tu te souviens bien, j'étais pas non plus hyper optimiste. Villeneuve ce ne sont pas des films/blockbuster accessible au grand public. Donc voir Dune faire 1 millions d'entrée en 1ère semaine en France (Edit: 700K en 2ème semaine), c'est une excellente surprise. Et ça se répète pour une majorité de pays où le film est sorti où la chute est assez faible.

Yes tu as raison, le score aux US sera primordial! Mais y a la Chine aussi derrière qui va - je l'espère - peser lourd dans la balance. Les bons scores et retours dans le monde peuvent servir au film et à l'engouement autours dans ces 2 gros marchés.
Je vais suivre ça de près. (et je n'ai même pas pu voir le film encore, ça me rend fou!)

Comme quoi tout est question de point de vue (forcément influençable par son background)- moi je vois Shang-Chi comme un relative échec par sa non-sortie en Chine - même si il dépasse les 200M$ aux US, il peine à dépasser les 400M$ (et je suis surpris de voir quelques personnes clémentes au vu de son score) et ici Dune comme un très bon démarrage!


Peut être que certains sont cléments avec Shang Chi car, justement, il n'y a pas la Chine. A titre personnel, je trouve plutôt que Marvel parvient tout juste à mobiliser sa fan base (350-400 millions), qui est un socle solide, constant, mais le studio a, en revanche, plus de peine à toucher le public plus "random". A voir ce que cela donnera lorsque (et si) la pandémie sera davantage derrière nous, en espérant que pas trop de cinémas mettront la clé sous la porte aux US. L'enjeu pour le MCU sera sans doute d'abord Eternals, puis surtout Spiderman 3 et Doctor Strange 2. SI ces deux films (ou 3) ne convaincs pas au delà de la fan base, je serais réellement inquiet pour l'univers partagé.
A titre personnel, je mise sur un succès commercial moyen (sans la chine pour Eternals), mais un succès critique. En revanche, je parie que Spiderman 3 sera un succès commercial, mais une déception critique. En revanche, le DOctor Strange 2, peut cumuler les deux résultats.

Pour Dune, sur le papier, on pouvait en effet s'attendre à un phénomène comparable à Blade Runner 2049. Néanmoins, très vite les retours critiques ont avancé que Dune était quant même plus rythmé que Blade Runner 2049 et que Villeneuve avait rendu Dune relativement accessible. Par ailleurs, contrairement à Blade Runner 2049, Dune était la première pierre de l'édifice d'une nouvelle franchise, ce qui peut attiser la curiosité.

Peut être aussi faut t il ajouter les spécificités culturelles de chaque pays. Il est possible que notre regard en France soit favorable pour des films comme DUne, mais je n'ai rien pour le prouver.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Batou » Jeu 30 Sep 2021 13:06

Je suis plutôt en phase avec tes prédictions pour Eternals/SM3. DS2 pour moi gros mystère mais il profitera de la hype de SM3, t'inquiète pas Marvel sont des malins (je suis quasi-sûr d'un post-gen à la fin de SM3 poussant à aller voir DS2). Ensuite, je suis pas inquiet pour l'univers partagé.

Moi non plus, la Chine reste un marché très particulier et différent des cultures européennes et américaines.
C'est souvent la loterie, on verra bien pour Dune!

Je parlais plutôt personnellement et m'étant ainsi en avant que c'est difficile de rester impartial: mon regard/envie sur le BO est certainement plus clément et/ou enclin à un succès pour un film de SF ambitieux et le début d'un nouvel univers que pour le XXème film Marvel/Origin-story pour un personnage que je ne connais pas. Et ceux quelques soit la qualité intrinsèque des 2 métrages (que je n'ai pas vu).
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede ciceron92 » Jeu 30 Sep 2021 13:30

Batou a écrit:Je suis plutôt en phase avec tes prédictions pour Eternals/SM3. DS2 pour moi gros mystère mais il profitera de la hype de SM3, t'inquiète pas Marvel sont des malins (je suis quasi-sûr d'un post-gen à la fin de SM3 poussant à aller voir DS2). Ensuite, je suis pas inquiet pour l'univers partagé.

Moi non plus, la Chine reste un marché très particulier et différent des cultures européennes et américaines.
C'est souvent la loterie, on verra bien pour Dune!

Je parlais plutôt personnellement et m'étant ainsi en avant que c'est difficile de rester impartial: mon regard/envie sur le BO est certainement plus clément et/ou enclin à un succès pour un film de SF ambitieux et le début d'un nouvel univers que pour le XXème film Marvel/Origin-story pour un personnage que je ne connais pas. Et ceux quelques soit la qualité intrinsèque des 2 métrages (que je n'ai pas vu).


Je ne m'inquiètes pas encore trop, on verra après DS2, mais si le MCU devait s'écrouler (pourquoi pas après tant de films), je préfèrerais que ce soit pile à la fin d'un grand arc et pas au "milieu de l'histoire". Ce qui risque d'handicaper Marvel, c'est l'extension et la complexification de leur univers, qui amène de plus en plus à être béton sur les 26 films et 3 séries pour bien saisir les évènements et les références.

Pour le reste, ce n'est pas si évident d'introduire une nouvelle franchise, comme Starwars, Harry Potter ou le SDA. Ce n'est pas évident pour le monsterverse et certains autres potentiels univers, parfois intéressants (pacific Rim, Alita...). Vu aussi le phénomène du streaming, on peut aussi toujours craindre plus de frilosité pour sortir des films à gros budgets.
Néanmoins Dune a des avantages de base que d'autres n'ont pas: c'est une franchise déjà connue, ayant fait l'objet d'un premier films et divers ouvrages, continués par le fils de l'auteur originel. Ensuite, il y a déjà tout un univers, avec ses codes construits à retranscrire (et pas un univers à construire, comme pour d'autres franchises). Et puis il y a d'autres atouts divers, tels que le parallélisme avec des questions d'actualité, des moments de spectacles......
Son seul handicap était la complexité de son univers, mais Villeneuve a fait vraiment au possible pour que tout soit compréhensible, même si ce film DUne avait ses passages "powerpoint".
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede NiradZedjati » Jeu 30 Sep 2021 15:07

Il manque la sortie US aussi, et on sait bien que l'un des marqueurs (au moins symbolique) est le chiffre qu'il fera lors de son premier week-end sur le sol US ! ça donne une tendance sur comment va se comporter le film la bas et donc si il sera perçu comme un succès ou pas (car autant le marché international a pris de l'ampleur, une grosse ampleur, mais le marché US reste la référence pour Hollywood dans la plupart des cas).
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29204
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Jeu 30 Sep 2021 15:15

Le hic c'est la sortie en stream le même jour.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ciceron92 » Jeu 30 Sep 2021 15:21

EagleWolf a écrit:Le hic c'est la sortie en stream le même jour.



Oui et non, les résultats du HBO seront également pris en compte pour évaluer le succès.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede NiradZedjati » Jeu 30 Sep 2021 15:35

Oui c'est un paramètre qui peut fausser...mais aprés on voit que le public se déplace à nouveau au Ciné (voir les chiffres de Shang Chi) et que si le Marketing sur Dune arrive à faire passer le message que le film est fait avant tout pour le Grand Ecran ça pourra le faire.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29204
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Jeu 30 Sep 2021 16:25

Shang-Chi c'était +45 jours, donc la donne est différente, la question nous avons vu le résultat pour TSS, et je ne parle même pas de WW84. Bref, oui l'envie de retourner en salle en plus importante ces dernières semaines, et j'espère que ça se passera bien pour Dune, mais je me ne peux m'empêcher d'anticiper la possibilité d'un faible BO à cause de cela, et partout ailleurs cela devrait logiquement chuter de façon assez considérable en parallèle.

Les résultats de HBO Max, c'est très relatif, car cela joue surtout sur le nombre d'inscriptions supplémentaires, vu que eux, à la différente de D+, ne font pas payer le film.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Batou » Mer 13 Oct 2021 13:53

Hello à tous!
J'ai l'opportunité de voir Dune au cinéma dans de très bonnes conditions mais ... c'est en VF uniquement (et pas autrement). Quelqu'un a-t-il pu tester cette version?
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede EagleWolf » Mer 13 Oct 2021 17:24

Oui et pas de souci, moi qui suis un pro VO, je trouve que c'est une très bonne VF, même si quel que soit le film ça ne vaudra jamais la langue originale, mais au moins ça te permet de te plonger pleinement dans les images. :jap:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Batou » Mer 13 Oct 2021 19:20

Ca marche Eagle merci pour ton retour! :)

Voilà l'intérêt reste l'immersion! Ce serait bête de passer à côté.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede EagleWolf » Ven 15 Oct 2021 19:46

Donc déjà qu'ils avaient décidé de le rendre dispo le même jour, bah en fait il sera accessible un jour avant sur HBO Max. ^^ Alors évidemment il y a une avant-première le jeudi, mais quand même.


ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede LMO42 » Dim 17 Oct 2021 02:14

C'était ça, Dune ? On parle bien du truc de guerre spatiale autour d'une poudre magique ? Le truc dont j'ai vu 0 avis négatifs et que des gens qui disent que c'est génial voir un chef d'œuvre ? Réalisé par le génial Villeneuve ?

Non car j'ai trouvé ça sacrément bof, voir mauvais en fait, complètement lissé, lourd, indigeste (qui aime sérieusement se faire étouffer pendant 1h50 d'exposition interminable qui cache un récit inexistant ? Qui ?), pompeux et creux (waouh, une sempiternelle histoire d'un élu spirituel qui va apporter la paix au milieu de gens qui s'aiment pas trop trop... car le capitalisme c le maaaaaal, waouh quel originalité). Je me suis trompé de salle, non ? :paf:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10148
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede ciceron92 » Dim 17 Oct 2021 12:01

LMO42 a écrit:C'était ça, Dune ? On parle bien du truc de guerre spatiale autour d'une poudre magique ? Le truc dont j'ai vu 0 avis négatifs et que des gens qui disent que c'est génial voir un chef d'œuvre ? Réalisé par le génial Villeneuve ?

Non car j'ai trouvé ça sacrément bof, voir mauvais en fait, complètement lissé, lourd, indigeste (qui aime sérieusement se faire étouffer pendant 1h50 d'exposition interminable qui cache un récit inexistant ? Qui ?), pompeux et creux (waouh, une sempiternelle histoire d'un élu spirituel qui va apporter la paix au milieu de gens qui s'aiment pas trop trop... car le capitalisme c le maaaaaal, waouh quel originalité). Je me suis trompé de salle, non ? :paf:



T étais sur la rediff de Blade Runner 2049??
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Batou » Dim 17 Oct 2021 17:43

Je viens de voir le film enfin après une nouvelle péripétie! La salle dans laquelle le film devait passer était HS- je me suis décomposé (après plus d'une heure de voiture exprès) - j'ai heureusement trouvé un autre cinéma qui le passait en VO! :D

Avant ma critique, je précise: je n'ai jamais lu les livres, ni vu le film de Lynch. Je ne connais pas l''univers de Dune même si je sais l'impact qu'il a eu sur le monde de la SF ces dernières années (comme Fondation ou John Carter).

Eh bien ... il s'est passé exactement ce que je craignais.
Je vois toutes les qualités du film qui est techniquement et artistiquement incroyable: l'univers riche (j'étais pas perdu contrairement à tout ce que je lis sur internet - peut-être que j'ai l'habitude des Got ou de Fondation en livre - c'est en tout cas bien présenté), les différents design et l'esthétique, les plans majestueux (le décollage des vaisseaux de Calladan/l'arrivée du cortège impériale/l'attaque du ver des sables sur une moissonneuse...) , l'ambiance renforcée par une musique très "lourde", l'interprétation des rôles secondaires (Leto - hyper classe et noble, Dame Jessica - qui est le vecteur des émotions du film et Duncan - sympathique dès le premier regard). Je suis content de l'avoir vu au cinéma car effectivement j'aurais beaucoup perdu à le voir chez moi: un vrai spectacle dans lequel on se doit de s'immerger!

Mais... je suis resté extérieur à tout ça. Côté émotion, c'était assez "aride" - je n'ai pas réussi à ressentir grand chose au delà de la fascination technique et de l'univers. Je suis un peu triste ...
J'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal (je n'ai rien contre Chamalet je trouve qu'il a la tête de l'emploi "prince/aristocrate" mais je ne le trouve pas charismatique et ses relations avec les autres personnages pas assez creusés) et son arc reste très/trop classique (et incomplet même si c'est normal c'est une part. 1 - j'ai pas senti de tournant dans son évolution).
Et gros problème du côté du rythme/narration pour moi - Je précise que je suis un fan de Villeneuve, je m'attendais à trouver un film lent et contemplatif (ce que j'apprécie particulièrement sur ces anciens long-métrages). J'ai eu du mal sur certains découpages de scène/mise en parallèle, les combats à l'épée particulièrement mous et peu spectaculaires, et globalement sur tout l'après attaque des Atréides sur Arrakis qui est le gros climax du film et la suite sans vraiment moment équivalent (d'un point de vue intensité - pas à la même échelle) jusqu'à la fin du film qui nous laisse sur notre faim (côté histoire ça cut soit trop tôt soit trop tard/pas de plan magnifique) ...

C'est 2h30 de bonne exposition et je sens le potentiel: on se trouve vraiment au tout tout début de quelque chose d'énorme. Evidemment je veux une suite mais surtout ça m'a donné envie de lire le livre. Je pense que je trouverais ce qui m'a manqué dans le livre vu qu'on a les pensées, les troubles et états d'âmes de Paul et plus de développement de personnages.
A froid, je suis conscient que c'est un gros film de qualité ... mais déçu de ne pas avoir ressenti plus d'émotion et d'avoir été emporté par Dune part 1.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede ciceron92 » Mar 19 Oct 2021 12:33

Si cela peut te rassurer Batou, j'ai lu pas mal de monde ressentir la même chose et je dois admettre que j'ai un ressenti un peu proche, à savoir l'impression d'avoir parcouru une magnifique oeuvre, mais à distance, ou encore d'admirer un enchainement d'images à l'esthétisme irréprochable, sans pour autant m'impliquer dans l'histoire. Après, c'est un sentiment que j'ai "par petite touche" et qui doit varier d'une personne à l'autre. Quant à l'aspect exposition, j'ai relevé aussi ce côté "power point" au film...!!

C'est pour cela qu'un film comme Dune te montre à quel point la saga du Seigneur des anneaux est extraordinaire: non seulement les films sont tout aussi magnifiques, mais Peter Jackson s'est tout autant assuré d'impliquer et de toucher le public, en soignant des scènes d'actions toujours dantesque et en intégrant très intelligemment les parties expositions. Quel exploit quant on y repense!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Adanedhel » Mar 19 Oct 2021 13:59

ciceron92 a écrit:Si cela peut te rassurer Batou, j'ai lu pas mal de monde ressentir la même chose et je dois admettre que j'ai un ressenti un peu proche, à savoir l'impression d'avoir parcouru une magnifique oeuvre, mais à distance, ou encore d'admirer un enchainement d'images à l'esthétisme irréprochable, sans pour autant m'impliquer dans l'histoire. Après, c'est un sentiment que j'ai "par petite touche" et qui doit varier d'une personne à l'autre.


Ouaip tout à fait, c'est un sentiment qui décrit exactement ce que je ressentais en sortant de ma séance de Blade Runner 2049 (à l'exception de l'histoire entre K et Joy), alors qu'ici le film a d'avantage réussi à me happer (il ne m'a manqué qu'un Paul qui alignerait ne serait-ce qu'une ou deux émotions en plus sur son visage pour vraiment avoir les curseurs au max sur l'intensité émotionnelle !), mais selon la sensibilité de chacun j'imagine bien que c'est un ressenti qui peut s'inverser facilement entre les deux

Quant à l'aspect exposition, j'ai relevé aussi ce côté "power point" au film...!!


C'est vrai que quelques scènes font vraiment présentation power point oui :lol: mais vu également la quantité d'exposition basée purement sur le visuel qu'on peut avoir à côté, je pardonne ces petites facilités (contrairement à un film qui ne se reposerait que sur ce genre de scène pour faire son exposition).

C'est pour cela qu'un film comme Dune te montre à quel point la saga du Seigneur des anneaux est extraordinaire: non seulement les films sont tout aussi magnifiques, mais Peter Jackson s'est tout autant assuré d'impliquer et de toucher le public, en soignant des scènes d'actions toujours dantesque et en intégrant très intelligemment les parties expositions. Quel exploit quant on y repense!


Exactement ! :respect:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17003
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Batou » Mar 19 Oct 2021 16:36

@Ciceron: le soir de la séance après mon post, j'ai essayé de me rassurer et de trouver quelques avis similaires au mien dans la grande majorité d'avis dithyrambique (que j'aurais beaucoup aimé complètement embrasé). Le tien me rassure aussi car tu as trouvé les bons mots - Personnellement, j'ai vraiment ressenti cela pendant la 2ème partie du récit.

Effectivement, LSDA est un classique (un poil jeune à l'époque pour me rendre compte du phénomène ou de son impact - j'étais plutôt team Harry Potter). Je rajouterais aussi (même si ce n'est pas une adaptation mais la filiation avec Dune est direct): SW: Un Nouvel Espoir qui arrive à t'immerger dans un univers dense, complexe, à te le l'exposer sans être lourd et à t'impliquer à fond avec ses personnage (en seulement 20 minutes).

Personnellement sans vouloir provoquer, je ne pense pas que cette nouvelle version de Dune sera un tournant majeur ou qu'il y aura un avant/après.
Je suis quand même super content de voir le grand succès d'un tel film dans les pays où il est sorti et espère voir une suite.

@Ada: Ah ben merde alors, on a clairement eu un sentiment inverse entre Dune et Blade Runner 2049 tous les deux alors. En même temps, j'ai été littéralement cloué à mon siège lors de la fin de la séance du second tellement j'avais été essoré émotionnellement. K a beau être un androïde - Gosling (et son jeu que certains qualifie d'inexpressif - je dirais plutôt subtil) arrive à sublimer ses scènes très intenses où il "explose" en découvrant ce qu'il croit être la vérité - ou encore celle avec Joi, son IA. Intensité émotionnelle que je n'ai pas retrouvé au même niveau par exemple dans la scène de la boîte avec Paul et surtout (surtout) le combat et sa victoire contre Jam. ​

Je le rappelle souvent mais on a tous un lot de biais et bagage. J'adore Gosling (non je vous jure que je fais pas de transfert parce qu'il est blond comme moi!), Ana de Armas - que je souhaite épouser, Harrison Ford (Indy!!!) et surtout l'ensemble des thèmes abordés (humanité, robotique, sentiment, ...). Forcément, j'adhère peut-être plus de base à BD 2049 qu'à Dune et son univers plus classique (un héros considéré comme un messie, une planète sable, un Empire, un clan maléfique avec à sa tête un gros méchant bien dégueulasse,... et des thèmes intéressants moins abordées il y en a comme la religion ou la colonisation). En théorie y a tout pour me plaire - j'essayerais de lire le premier tome pour confirmer mais mes reproches ne se focalisaient pas sur l'univers et le récit.
Enfin tu vois que j'essaye de creuser et de comprendre pourquoi. Je pense que Premier Contact et BD 2049 était au final plus maîtrisés côté rythme et narration.

@Ciceron/Ada: Parce que Paul regarde littéralement un powerpoint plusieurs fois dans le film avec son petit vidéo projecteur! :lol:
Ce coté là ne m'a pas dérangé mais je m'attendais à trouver un fusil de Tchekhov ... et finalement non. Ce qui me fait me dire que Villeneuve aurait pu se passer d'une de ses séquences très artificielles (celle avec les racines et la petite souris) et plutôt creuser certains personnages et leurs relations. Ou réduire les visions que je trouve trop envahissantes et pas si pertinentes que ça.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede ciceron92 » Mar 19 Oct 2021 17:33

Parmi les youtubeurs, In The PAnda, Durendhal et critqiues masquée (que j'adore en particulier) ont eu le même ressenti.

De toutes façons la réponse est dans la question: si le film prend énormément de temps d'exposition, il nous embarque moins dans l'histoire. Inversement, j'étais mieux embarqué dans la version de Lynch, mais j'étais loin d'avoir tout pigé! :lol:

D'où l'expression "Show don t tell", pour que le spectateur découvre les évènements en même temps que les personnages. Maintenant, une oeuvre comme Dune ne peut faire l'économie de cette exposition...pour mieux démarrer ensuite?

C est assez drôle car d'après certains retour, on ressortirait avec la même impression sur Eternals, vu la qualité de la réalisation et la nécessité d'expliquer 3 tonnes de choses.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Batou » Mar 19 Oct 2021 20:41

@Cicéron: effectivement je me retrouve dans la critique de In-The-Panda (dans son podcast "Pardon le cinéma").
Je vais écouter celle de critique masquée.

On a réussi à citer ensemble deux grands exemples comme LDSA ou SW qui y arrivaient parfaitement: gérer à la fois la "grande" histoire et la "petite" histoire.
Fury Road est un très très bon exemple de "Show don't tell"
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede EagleWolf » Sam 23 Oct 2021 16:03



Et la musique de Zimmer qui va avec :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede beastoukate » Sam 23 Oct 2021 18:10

Un peu deg que ce genre de bouquin soit très peu traduit en français...
Image

Instagram : @dylan_svx
Avatar de l’utilisateur
beastoukate
Avenger de la Justice League
 
Messages: 563
Inscription: 18 Avr 2015

Messagede Adanedhel » Dim 24 Oct 2021 13:24

beastoukate a écrit:Un peu deg que ce genre de bouquin soit très peu traduit en français...

Pour le coup, celui là le sera, il sort chez Hachette le 27 octobre ;)

Très très hâte d'écouter ce troisième album de Zimmer pour le film en tous cas :crazy:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17003
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités