J'en sors.. et c'est.. SEN-SA-TIO-NNEL !!!!
(Seul désagrément, avant le film, j'ai été saouuulé par une interminable succession de pubs, bientôt plus nombreuses qu'à la télé, ce qui m'a un peu cassé l'immersion dans les premières minutes.. m'enfin bref...)
Bon.. le premier plan qui est, à priori, magnifique, m'a laissé circonspect tant la navette, de loin, et s'approchant, ne m'avait pas l'air réelle. Mais ensuite, ça été le pied progressif total !!!
Comme dit par ceux qui ont déjà posté leur critique, c'est visuellement splendide, l'impression d'être dans l'espace et que cela a été tourné là-haut.. c'est criant de vérité !
Après le premier incident, je me suis dis que c'était fini, et que le reste du film, à part la fin au vu de vos critiques, serait tout calme.. eh bein non.. j'ai compris que les trailers étaient composés de plusieurs scènes à différents moments.. et ça j'ai bien kiffé.. !
Les prises de vues sont justes excellentes. Une idée qui m'a marquée, par exemple, qui est de faire rentrer le spectateur dans le casque de Ryan, est très simple mais très efficace.
Et j'aurais à en dire encore, mais bon, je n'vais pas décortiquer chaque scène, hein.. sauf si les discussions allaient dans ce sens bien évidemment.. !
La simplicité du scénario ne m'a pas gêné un seule seconde, bien au contraire.
Car, de mon point d'vue, il valait mieux rester dans du réaliste plausible. S'il avait été plus complexe ça l'aurait paradoxalement appauvrit en le sortant du concret. C'est une mission spatiale en orbite autour de la terre qui a lieu à notre époque, pas un Space opéra qui se passe en 3050 au fin fond de l'espace. ^^
Ce qui m'a étonné, c'est que je pensais que Ryan passerait beaucoup de temps à dériver, alors que non.
D'ailleurs, le fait qu'elle ne soit pas une astronaute aguerrit renforce la tension et le fait que chaque mouvement volontaire (humain) ou non (matériel) entraîne une réaction qui peut être déterminante fait prendre conscience à quel point les sorties extra véhiculaires sont risquées.
Concernant le soi-disant coup d'mou, je trouve qu'il a tout à fait sa place, qui plus est à partir du moment où c'est là que Ryan se trouve dans une situation
où elle est certaine d'y rester, et que pour y croire nous aussi, il fallait bien que cette scène soit faite de façon à ce que le spectateur y croit aussi.
Et puis cela amène ce que vous savez, vous qui l'avez vu, donc si cela avait été différent, avec plus d'action par exemple, cela n'aurait pas pu être. Et c'est d'ailleurs le point de bascule psychologique ET symbolique qui relit cela à la conclusion finale. Encore une fois, c'est simple, mais c'est efficace.
La scène finale est juste splendide (MoS n'a qu'à bien se tenir
),
et malgré ce CONNARD qui a allumé les lumières de la salle avant les 3 dernières secondes du film , j'ai vraiment apprécié
de voir Ryan de retour sur la terre ferme après ses derniers efforts pour sortir de la capsule car je craignais une fin à la
'Moon'.
Ah oui.. quand
la capsule est dans l'eau justement, encore une idée simple mais hyper efficace, le fait de
couper la musique à chaque fois que la caméra passe sous l'eau.. vraiment cool.. !
Et d'ailleurs concernant la musique, bien qu'elle soit basique et n'ait aucune mélodie évidente, sa présence est très forte et accompagne les scènes de façon viscérale.
Le symbolisme est, là encore, simple, mais direct et efficace, et il est évident qu'il y a vraiment plusieurs niveaux de lecture, donc.. à revoir.. et à revoir.. et à revoir.. et même en Dvd ou Blu-Ray dirais-je !!
Ps 1: Sandra Bullock, décidément je l'apprécie, et malgré une
(bonne) partie de sa filmo antérieure..
Ps 2 : j'envie tous ceux qui l'ont ou qui vont le voir en Imax !!