Ben le spectaculaire... une fois que t'as vu le premier, ça y est on les a vu les dinosaures, c'était nouveau étonnant, beau, à quoi bon vouloir à tout prix recommencer? Pour voir d'autres dinosaures? C'est comme faire King Kong 2 ou Avatar 2..ah crotte, ils vont faire Avatar 2.
Deux problèmes pour moi:
- ces films n'appellent pas à des suites ni par l'intrigue ni par des personnages forts, là c'est comme godzilla, freddy, jason ou mike myers: une histoire vite torchée pour faire comprendre pourquoi les dinos reviennent (puisque l'intérêt, c'est eux) et pourquoi des humains vont encore et toujours sur isla sorna ou l'ilôt b.
- le côté spectaculaire ne l'est plus pour moi; c'est encore des dinosaures, on les a déjà vu, on sait qu'il vont bouffer des humains, le seul truc nouveau sera dans la façon de fuir ou des les tuer... donc il faut une histoire. Emmerich (je ne suis pas fan) avait au moins une idée nouvelle à chaque fois (invasion alien, porte des étoiles, glaciation, supervolcan) et détruisait des choses de façons différentes, d'où l'attrait ne serait-ce que pour la nouveauté. Jurassic park c'est comme Transformers, une fois que t'as vu les robots(ou pas avec les plans de Bay, on voit rien) ben le 2 ou le 3 n'ont plus vraiment d'intérêt.
Bien sûr que JP 4 peut faire un bon film mais il faut une bonne histoire, parce que juste des dinosaures, ça ne suffira pas, en tout cas pour moi.
Si je trouve le premier bon, c'est parce qu'il n'y avait rien avant. D'un seul coup un gars nous crée un film avec des dinos qui ont l'air vrais, les images sont magnifiques, et l'histoire tient la route, avec des explications, tout ça.
Et à l'époque, tout le monde avait envie de le voir pour découvrir quelque chose de nouveau, de jamais vu. C'était le film le plus spectaculaire du monde.
Et calamitas, comme ça a eu du succès, et alors que le film est terminé, l'industrie se met en marche pour en refaire un, va chercher des ingrédients (il faut des enfants, il faut des méchants humains, il faut une femme qui soit courageuse, il faut tâcher de trouver un lien avec le premier dans un des personnages), on en tord deux-trois pour changer des choses (dinos en ville, chasseurs de dinos pour inverser le rapport), l'histoire tient sur une serviette de table et...ben on a le sentiment de l'avoir déjà vu et que ça sent la recette des suites sans âme faites à la chaîne. Celle-ci a au moins bénéficié du budget et du savoir-faire technique de spielberg (qui a sans doute fait ce film pour pouvoir tourner schindler's list à côté), pas comme le 3.
En fait quand on y pense avatar 2 sera pareil: le seul intérêt du premier, comme l'histoire était reprise sur un classique, était la découverte du nouveau monde (réf volontaire). Là, le nouveau monde on le connaît déjà, le premier film avait une fin, donc il va être difficile de créer un intérêt, une attente pour le prochain.
Y'a peut-être aussi une ligne temporelle des ewoks pour ces films selon l'âge où on l'a vu et si on a vu le deuxième avant le premier par exemple.