Jupiter Ascending

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Messagede mulder29 » Mer 18 Fév 2015 12:17

Grosse déception pour moi. Alors, d'habitude, j'adore les Wachos (fan de la trilogie "Matrix" et bien kiffé leur "Speed Racer" et "Cloud Atlas"), cette fois, ce "Jupiter Ascending" c'est un peu un "retour à la réalité" : j'ai cru comprendre que c'était leur première oeuvre de commande, la Warner est venu les trouver avec ce projet qui trainer dans les tiroirs depuis longtemps.

Ca expliquerait pourquoi "Jupiter Ascending" donne l'impression de recycler les mêmes figures de style que leurs précédents films : en clair, la Warner s'attendait à ce que les Wachos leur pondent un nouveau "Matrix" à la sauce space-opera cette fois. Le problème ? Cela se voit trop justement et le plus souvent, on est plus à la limite de l'auto-plagiat que de la simple référence ou clin d'oeil, comme les Wachos nous ont habitué.

Alors, pêle-mêle, on retrouve :
- Si Anderson/Néo est censé être le stéréotype de yuppie, mais mal dans sa peau parce que, dans le privée, c'est un hacker, qui a du mal à gérer les deux aspects de sa vie, Jupiter Jones est une femme de ménage (??!! Oui, Mila Kunis incarne donc une femme de ménage... qui se lève déjà toute bien maquillée, comme dans les teen show made in CW), qui déteste sa vie et a une passion inassouvie (elle n'a pas les moyens d'acheter une longue-vue) pour l'astronomie.
- Néo et Jupiter sont tous deux des êtres promis à un prodigieux destin : l'un est donc l'élu qui doit sauver l'humanité, l'autre, eh ben, qu'une princesse qui se retrouve avec la Terre à protéger (si j'ai bien capté l'enjeu du film, en gros, la Terre est une propriété d'un peuple Alien et Jupiter la reçoit comme un "héritage"..)
- Dans les Matrix, l'intrigue principale était la guerre humain-machine et la thématique devenait plus complexe parce que tout manichéisme était balayée dès le second opus (les machines éprouvant des émotions, donc qu'est-ce qui les différencier des humains) ici, nous avons affaire à un conflit entre différentes familles aliens pour savoir "à qui doit revenir la Terre ?".
- Sans compter le cheminement de Jupiter Jones qui retrouve en Caine et Sean Bean, comme des "clones" narratives de Morpheus et Trinity.


Le seul truc c'est que les précédents films des Wachos s'appuyaient sur un visuel "fort" (ils ont quand même été chercher des dessinateurs de comics pour leur storyboard) alors qu'ici, tout paraît bâclé :wtf: comme si les deux Wachos ne faisait qu'exécuter la commande sans conviction : on leur a filé le projet "Jupiter Ascending" et ils ont appliqué la même structure narrative de "Matrix" pour ne pas se fouler, sans se donner la peine de donner une vraie identité visuelle à l'ensemble.

Heureusement, il y 3/4 scènes d'action qui déchirent bien, mais venant des Wachos, c'est bien le minimum syndical qu'on était en droite d'attendre d'eux.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Jerem » Mer 18 Fév 2015 15:59

Je n'ai absolument pas trouvé la moindre ressemblance entre matrix (1er du nom et non la trilogie) et ce film...

Même si j'ai bien aimé Jupiter ascending, je l'ai trouvé très très loin de matrix, qui pour moi était vraiment très bon. Matrix a de multiples interprétations et symboliques alors que la JA est juste un bon space-opéra qui en envoie plein les yeux mais qui est relativement creux et bourré de cliché tout de même (même s'ils donnent l'impression d'être complètement assumés). Et puis comparer Caine et Stinger à Trinity et Morpheus, alors là je dis carrément non !! A part la romance Caine/Jupiter (mais bon ça on peut le comparer à beaucoup d'autres films).

Je ne comprends pas trop cette idée récurrente de toujours comparer et critiquer les ressemblances entre les films. Etant donné le nombre d’œuvres, on pourra toujours retomber sur un truc qui ressemble plus ou moins. C'est pas pour ça que le réal a voulu copier.

Enfin bref, là pour le coup, je dirais presque que c'est de la mauvaise foi (sans méchanceté...) de comparer ça à Matrix et de dire qu'il est moins bon.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede mulder29 » Mer 18 Fév 2015 17:09

Jerem a écrit:Je n'ai absolument pas trouvé la moindre ressemblance entre matrix (1er du nom et non la trilogie) et ce film...


Ben tu remplaces l'univers du monde virtuel ("Matrix") par celui du space-opera ("Jupiter Ascending"), et c'est du copier/collé.

Pour les ressemblances Caine/Trinity et Stinger/Morpheus, c'est juste que le point qui m'a sauté aux yeux : Caine est le sauveur de Jupiter (il est lui-même surveillé par des... des quoi au juste ? ce n'est même pas expliqué) tout comme Trinity est celle qui surveille Anderson et qui se fait courser par des "programmes" et Stinger est celui qui balance tout l'enjeu des guerres familiales comme Morpheus exposait la guerre humain/machine dans "Matrix 1". ;)

Je ne comprends pas trop cette idée récurrente de toujours comparer et critiquer les ressemblances entre les films. Etant donné le nombre d’œuvres, on pourra toujours retomber sur un truc qui ressemble plus ou moins. C'est pas pour ça que le réal a voulu copier.


Euh c'est les Wachos qui ont commencé :lol:

Parce que les Wachos ont tout de même présenter leur "Jupiter Ascending" comme une alternative aux franchises et autres blockbuster d'Hollywood : grosso modo, ils voulaient dénoncer le manque de prise de risque qui règnerait à Hollywood qui empêcherait le feu vert de film avec des univers "innovants"... qu'ils affirment ça avec un film qui ressemble à tout un tas vu autre part (je sais pas, mais rien que "John Carter" par exemple) et que ce soit eux qui disent ça alors qu'ils enchaînent les blockbusters à risque,"Speed Racer" et "Cloud Atlas". C'est tout de même fort de café. :bravo:

(mais je reconnais que je suis peut-être en mode "blasé", parce j'en attendais beaucoup plus des Wachos ;) )
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede EagleWolf » Mer 18 Fév 2015 20:00

B'in justement à ce propos, Arkaron de CloneWeb a écrit un sujet sur les mécanismes narratifs du film cherchant à démontrer que ce film est bien plus intéressant et profond qu'il n'y paraît, et Durendal, dans sa critique, évoque le même genre de point de vue. (j'vous les conseille car c'est tout de même intéressant)

Alors je respecte ces visions de l'oeuvre, et comprend ce qu'ils ont perçu de celle-ci, d'ailleurs j'ai reconnu la plupart de ces références et allusions, mais cela ne m'empêche pas de trouver le film limite barbant, bien que très beau, et que tous poncifs, qui se veulent (soi-disant) analytiquement paradoxaux, me laissent dubitatifs tellement le film en ressort scénaristiquement en carton.. et c'est vraiment dommage. Parce que moi qui aime la SF, c'est pour le plaisir d'en voir de la plus belle façon (image comme histoire) et pas pour me faire chier pour parler poliment. Cela n'empêche bien évidemment pas le film cérébral, introspectif ou non, mais là on est loin de ce genre de cas. Donc je suis également de l'avis que les Wachos ont raté leur coup.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44550
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Big One » Mar 14 Avr 2015 11:44

voilà ma critique là dessus :D
ビッグ ワン フィニッシュ Image ma wishlist http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/1S3IEKXB19W55
Avatar de l’utilisateur
Big One
Christopher Nolan
 
Messages: 3004
Inscription: 23 Avr 2013
Localisation: ISSIS, Tokyo

Messagede EagleWolf » Mer 20 Mai 2015 17:32

:lol:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44550
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Sam 23 Mai 2015 23:18

Fan des Wachowski d’habitude (j'adore Cloud Atlas), mais celui là...bof bof, visuellement bien fait, mais à l'histoire alambiquée.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29667
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Sam 23 Mai 2015 23:54

Alors j'ai DL ce film juste parce qu'il était en 1080p sans connaître du tout l'histoire haha. :lol:

Je vais commencer par ma première impression quand j'ai regardé le film. Ce sont les bottes volantes ! J'étais tout fou ! :bravo: On se serait cru dans une partie de Quake Arena sur PS2 !! Haha :D

Image

Bref, j'ai trouvé le film assez cool pour se divertir avec des FX impécables. Mais il est malheureusement extrêmement prévisible et répétitif (le mec qui arrive in extremis à chaque fois pour sauver sa belle c'est bon on a pigé le truc). Et je ne sais pas pourquoi mais Mila Kunis je ne l'aime pas. Enfin elle m'énerve, c'est physique. Du coup ça m'a presque empêché d’apprécier le film un peu plus.

En revanche, je trouve que les espèces extra-terrestre qui apparaissent à l'écran sont très bien faites, originales, et crédibles. J'ai beaucoup apprécié que le traitement des voix soit travaillé pour coller un peu plus aux personnages (je l'ai regardé en VO, j'espère que les doubleurs VF ont fait l'effort de faire la même chose).

Donc voilà pour moi c'est un film qui diverti et complètement conquis au niveau des FX. Mais hormis ça je ne l'ai pas trouvé extraordinaire.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22743
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Précédente

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités