The Martian (Seul sur Mars)

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Messagede EagleWolf » Jeu 1 Oct 2015 20:07

ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Dim 11 Oct 2015 12:19

Image
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede EagleWolf » Sam 17 Oct 2015 15:55

ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Lil_Suig » Sam 24 Oct 2015 13:23

Si certains l'ont vu, est ce que la 3D vos le coups ?
Image
Lil_Suig
Christopher Nolan

Messagede Adanedhel » Lun 26 Oct 2015 11:40

J'ai passé un excellent moment devant Seul sur Mars. Le film est un peu long, mais l'histoire est vraiment prenante et on se sent totalement investi dans l'aventure des personnages. L'univers du film est ultra crédible, à tel point qu'on croirait voir un Biopic retraçant des faits réels !
La musique n'est pas marquante, mais elle accompagne l'action à merveille. Ajoutez à cela un casting 5 étoiles et vous obtenez un film auquel j'ai du mal à trouver des défauts :lol:
De plus, l'humour, d'habitude absent des films de Ridley Scott, est ici savamment dosé et fait toujours mouche ;)
Non vraiment, rien à lui reprocher :bravo:

Lil_Suig a écrit:Si certains l'ont vu, est ce que la 3D vos le coups ?

Vu en 2D pour ma part... :)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2025 !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Tom's19 » Lun 26 Oct 2015 11:55

J'ai eu des retours comme quoi la 3D est pas mal mais pareil ça dépend des cinémas ;)
Image Image
Tom's19
Héraut cosmique

Messagede Jerem » Lun 26 Oct 2015 12:06

Tom's19 a écrit:

J'ai eu des retours comme quoi la 3D est pas mal mais pareil ça dépend des cinémas ;)

Je l'ai vu en 3D mais je n'ai pas forcément trouvé qu'elle apportait quelque chose.

Sinon je vais ternir un peu les retours très positifs sur le film car il y a une chose qui m'a fortement gêné à ma sortie du film. C'est le ton global qui ne colle pas avec les enjeux principaux du film: l'acteur principal est "seul sur mars", isolé et à aucun moment on ne ressent vraiment ça pour lui. A chaque fois on switche sur des images de l'équipe sur Terre ou dans le vaisseau ou on balaie les problèmes par une blague ou une pirouette scénaristique. Alors ok le film se veut réaliste et tout mais pour un film sur un mec paumé à plusieurs millions de km de la Terre, on a l'impression qu'il est en vacance le type...
Jerem
Gardien Observateur

Messagede Codel » Lun 26 Oct 2015 12:35

C'est justement ce qui est génial dans ce film. On s'attend à un truc hyper sérieux/sombre à la Interstellar, et le film est en fin de compte super léger. Du mal à comprendre comment ça peut être un reproche. Il n'est pas en vacances, et on ressent à bien des moments à quel point la solitude pèse sur lui. S'il est si "fun", c'est justement pour garder sa conviction de survie sur une planète où il restera plusieurs mois seul dessus.
Codel

Messagede Jerem » Lun 26 Oct 2015 12:43

Codel a écrit:C'est justement ce qui est génial dans ce film. On s'attend à un truc hyper sérieux/sombre à la Interstellar, et le film est en fin de compte super léger. Du mal à comprendre comment ça peut être un reproche. Il n'est pas en vacances, et on ressent à bien des moments à quel point la solitude pèse sur lui. S'il est si "fun", c'est justement pour garder sa conviction de survie sur une planète où il restera plusieurs mois seul dessus.

C'est pas comme ça que je l'attendais donc c'est bien un point de déception pour ma part. Mais je conçois complètement que c'est personnel. J'aurais grandement préféré avoir un huis clos et vu la prestation de Damon, cela ne semblait pas impossible.
Jerem
Gardien Observateur

Messagede Codel » Lun 26 Oct 2015 12:46

C'est pas comme ça que je l'attendais donc c'est bien un point de déception pour ma part.

Ce qui m'étonne d'autant plus du coup. Pourquoi juger un film sur "comment tu l'attendais" et pas "comme il est" ? (c'est même le contraire d'un bon film... donner plus ou autre chose que ce qu'on attendait) Assez dommage, mais bon, tout le monde ne peut pas apprécier...

EDIT : Crois pas que j'essaie de te faire avoir "mon avis", je m'étonne juste hein, libre à toi de ne pas aimer bien entendu :p.
Codel

Messagede Jerem » Lun 26 Oct 2015 12:51

Codel a écrit:
C'est pas comme ça que je l'attendais donc c'est bien un point de déception pour ma part.

Ce qui m'étonne d'autant plus du coup. Pourquoi juger un film sur "comment tu l'attendais" et pas "comme il est" ? (c'est même le contraire d'un bon film... donner plus ou autre chose que ce qu'on attendait) Assez dommage, mais bon, tout le monde ne peut pas apprécier...

Bien sur j'ai été influencé par tout ce qui touchait à la promo du film et j'avais certaines attentes. C'est peut-être pas que je m'attendais à autre chose mais plutôt que j'aurais préféré un ton différent pour apprécier un peu plus le film. J'ai un ressenti de blockbuster classique (surtout pour la fin du film et 2-3 passages au milieu) donc un film que je risque d'oublier vite.
Jerem
Gardien Observateur

Messagede Lil_Suig » Lun 26 Oct 2015 19:50

Au final j'ai été le voir en 2D :D

Bon et bien une très bonne surprise, merci Ridley Scott, Matt Damon au top, le reste aussi, j'arrive pas à trouver grand chose à reprocher au film.
J'étais étonner du réalisme, ce serait dans 20 ans que ça m’étonnerai pas, que c'est à notre portée.
Le truc intéressant avec ce film c'est qu'il est compréhensible par "tous" contrairement à un Interstellar qui parle de chose très très abstraite pour chacun, pour survivre il utilise ces connaissances, sa culture général qui, je pense, avons presque tous :)

En sommes une vrai bonne surprise car j'attendais quand même Ridley Scott au tournant mais là je l'applaudis :D
Image
Lil_Suig
Christopher Nolan

Messagede EagleWolf » Dim 8 Nov 2015 15:10

Vu la semaine dernière en 2D et VF, et pour moi c'est un feelgood movie réussi, si ce n'est à la fin où j'ai tiqué sur un/deux petits trucs consensuels mais globalement il passe très bien. Alors oui, cela peut surprendre que cela ne soit pas plus dramatique vu la situation, mais finalement le gars est surentraîné pour la mission, il s'y connaît, que ce soit dans son domaine (essentiel) mais aussi globalement en science, donc c'est plutôt logique qu'il ne lui reste plus qu'à optimiser un maximum pour éviter l'apitoiement sur lui-même et donc l'éventuel abandon dans lequel il lui serait facile de tomber. Au moins, j'ai eu le plaisir de voir enfin un film de SF qui ne verse pas encore et toujours dans l'angoisse ou l'épouvante trop souvent traités dans le genre. Et puis quels magnifiques visuels de Mars !
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Codel » Dim 8 Nov 2015 16:19

Exactement. C'est là où Ridley Scott a le mieux réussi. Pour une fois, pas de scènes larmoyantes à volonté, on a un film avec une ambiance très légère mais qui n'en oublie pas pour autant ses enjeux. A plusieurs reprises on sent vraiment la solitude peser sur Mark Watney. L'ambiance colle finalement parfaitement au film. Bien plus que ce qu'aurait été un film dramatique et sombre...
Codel

Messagede EagleWolf » Dim 8 Nov 2015 16:37

Tout à fait.. notamment en "bout de course" où l'état de son physique est suffisamment parlant ; et côté humour même l'énorme clin d’œil humoristique vers la fin, qui fera sourire tout le monde ici jusqu'aux oreilles, passe super bien. :lol: :D
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Jerem » Lun 9 Nov 2015 02:20

Codel a écrit:A plusieurs reprises on sent vraiment la solitude peser sur Mark Watney.

C'est justement ce que je reproche au film... A aucun moment on a peur pour lui, on le sent seul, perdu... A chaque fois, après une scène ou le personnage se retrouve en difficulté, la scène suivante est sur Terre ou dans le vaisseau, du coup on perd toute cette notion de solitude et d'isolement.
Jerem
Gardien Observateur

Messagede Codel » Lun 9 Nov 2015 02:33

Le truc c'est qu'on n'a pas vraiment besoin d'avoir peur pour lui. On sait tout le long du film qu'il va s'en sortir, c'est évident (et c'est ce que Scott voulait). Les passages où on le voit "craquer" n'en restent pas moins très touchants à mon sens. Après je comprends que ça ne peut pas plaire à tout le monde mais j'ai trouvé l'ambiance du film très réussie.

du coup on perd toute cette notion de solitude et d'isolement.

Et c'est justement l'objectif du film. A aucun moment le film ne se veut être un film à la Alien dans l'isolement. Mark est pendant plus de la moitié du métrage en contact avec la Terre, donc à partir de là, ça ne peut plus être un film d'isolement. Evidemment, Mark ne peut pas toujours être optimiste, et Scott maîtrise superbement ces scènes. Elles n'interviennent que dans les moments forts du film, et contrastent, comme tu le dis, avec les scènes qui s'ensuivent où il reprend immédiatement espoir. Et c'est là où c'est réaliste. Mark ne va pas sombrer dans la dépression. Il a ses moments de solitude et de désespérance mais il ne faut surtout pas qu'il lâche. On y voit toute la force de caractère du héros du film. Cette ambiance feel-good est donc finalement ce qui est le plus réussi dans le film car elle est en fait parfaitement cohérente avec ce que le film cherche à transmettre.

Ridley Scott déconstruit les codes de la SF dans son film, et ça nous donne un résultat excellent. Vraiment à mon sens l'un des meilleurs blockbusters de cette année. Ca fait du bien de voir Scott dans un autre registre que le dramatique.

EDIT : Quelqu'un sait au passage pourquoi ce film a été totalement éclipsé de LTH alors que des dizaines d'articles sur Interstellar ont été produits ? Y-a-t-il une raison en particulier ?
Codel

Messagede NiradZedjati » Lun 9 Nov 2015 02:54

Codel a écrit:EDIT : Quelqu'un sait au passage pourquoi ce film a été totalement éclipsé de LTH alors que des dizaines d'articles sur Interstellar ont été produits ? Y-a-t-il une raison en particulier ?

A mon avis ça a un rapport avec le fait que ça soit un film de Nolan, vu son travail sur la Dark Knight Trilogy et ses autres films "événements/à succès" comme Inception (qui a eu part à ses articles sur le site), Mr LTH continue de couvrir sa filmo'...et il faut savoir qu'en dehors des films super héroïques, Mr LTH choisit les films qui l’intéressent réellement, voir passionnément (comme pour Star Wars), The Martian ne doit donc surement pas rentrer dans cette catégorie là.
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede Codel » Lun 9 Nov 2015 03:04

Ok ça doit être ça, merci :)
Codel

Messagede Batou » Sam 28 Nov 2015 07:35

Super film! De très belles images, une super direction artistique, on se croit vraiment sur la planète rouge. J'ai aussi beaucoup apprécié le côté "ingénieur": il y a toujours une solution ingénieuse et scientifique face à un problème.
Matt Damon impeccable et j'ai bien rit aussi: je ne m'y attendais pas du tout, je pensais que le film miserait aussi sur le fait d'être SEUL sur une planète à des millions de km de nous et cette sensation assez horrible (Pour être en ce moment au états-unis loin de mes amis et famille, c'est pas facile du tout à vivre) ... mais non! Pas un défaut, c'est parti pris.
Bref, un très bon moment je vous conseille d'y aller!
Batou
Héraut cosmique

Messagede EagleWolf » Mer 24 Fév 2016 12:38

:lol: :lol: :lol:
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede NiradZedjati » Mer 24 Fév 2016 16:26

Tiens j'avais oublié qu'il avait son topic, j'ai regardé le film dimanche et j'ai bien aimé, le coté McGyver/optimiste de Damon est un peu surprenant au début mais on s'y fait très bien, mais c'est surtout l'aspect débrouille de l'équipe sur Terre pour le faire (un peu à la Apollo 13) qui m'a vraiment embarqué, donc ujn vrai bon moment de ciné (j'ai pas vu les 2h20 passer)...
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Précédente

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF