de Johnny B. » Dim 10 Juin 2018 22:41
Je me demande ce que les gens attendent de jurassic park, de nos jours.
Le premier était sympa (je ne fais pas partie des gens qui lui vouent un culte, je n'ai rien contre, c'est juste sympa pour moi, pas un chef d'oeuvre, spielberg a juste refait les dents de la mer avec des sous et des dinos) et reste célébré pour ses effets spéciaux et sa mise en scène, parce que le reste franchement, niveau scénar c'était pas la folie (souvenons-nous de la débilité du personnage de wayne knight sans qui l'histoire n'avance pas).
Tout était dit, pas besoin de suite comme E.T. par exemple, mais y'a eu une folie dinosaures ça a rapporté, alors ils ont fait une suite merdique puis une autre, à chaque fois en reproduisant la même chose parce que finalement qu'y a-t'il à raconter de plus à part que de nouveaux bonshommes arrivent pensent pouvoir dompter, acheter, chasser, reproduire des dinos et finalement se font bouffer?
Forcément, ça a marché de moins en moins bien en entrées. Ils ont attendu longtemps...parce que rien à raconter et pas rentable, et puis y'a un gars qui a pensé à ouvrir le parc, bonne idée, enfin ce parc existe sauf qu'après ben, tout pareil, ils s'échappent, etc., scène déjà vue, scène déjà vue....
Et apparemment, d'après certains retours, pour celui-ci, ce serait censé être une déception parce que...c'est pas une bonne histoire et pas de bons persos. Ben non, ça ne l'a jamais vraiment été. Les gamins chiants du premier film étaient bien et leurs réactions cohérentes? la laura dern qui était devenue une marotte des parodies à l'époque du personnage féminin qui passe son temps à hurler était bien? Pas vraiment, et le gars qui avait son appeau à dino non plus.
Le deuxième film nous apprenait que les barres parallèles étaient plus dangereuses que les dinos, le troisième qu'un gamin de 8 ans pouvait survivre facile plusieurs mois parmi les dinos, le world qu'une boule de hamster c'était costaud et que les raptors, les pires bestioles du monde, étaient des chiens un peu méchants sans plus et que le t-rex était un animal cool qui défendait les humains des gros monstres.
Alors pourquoi celui-ci serait pire?
J'en sais rien. Il est tout aussi con, les personnages sont tout aussi stupides dans leurs décisions, mais bon sang que c'est bien filmé!! Bayona a fait un boulot assez phénoménal et pour la première fois j'ai été ému par un dino: ce plan lorsque le bateau s'éloigne, ah la la...
On y trouve des scènes d'horreur pure(le dino et l'échelle de secours, flippant, la scène de la prise de sang, la boule de hamster dans l'eau)de l'action plus large avec l'éruption volcanique et la course contre la montre vers la falaise très chouette,de l'humour avec un dino à la tête dure, une relation amoureuse foirée comme dans chaque épisode(pourquoi cette idée nulle doit absolument être présente dans tous les films, ça aurait changé quoi si les deux héros de world étaient toujours ensemble au début de celui-ci? rien.), une scène de fin plutôt chouette sur les toits, et on retrouve encore cette idée de vouloir avoir un nouveau dino, très laid.
Dans l'ensemble, on a tout ce que proposaient les autres films, y compris les les rappels un peu ratés envers les anciens films (la preuve qu'on crève d'essoufflement depuis un moment). Et on a le bonus que ce soit superbement filmé ce que l'on n'avait plus eu depuis le 1er. Mais c'est le 5è et on en a un peu marre de revoir encore le même film 5 fois de suite. Et le sixième est annoncé dans la scène de fin et la post-gen continue cette idée (un clin d'oeil plus qu'une scène) qui peut être marrante s'ils vont jusqu'au bout du truc, même si, à vue de nez, ça me paraît une fausse bonne idée (parce que j'ai vu the lost world et que j'ai vu predator 2).
Donc, oui, ce n'est pas un grand film, mais c'est un film du mois d'aout (dommage qu'il sorte en juin) quand il fait chaud, on y va, c'est très beau, bien filmé, avec plein d'action dedans et c'est exactement pareil que tous les jurassic park donc pas de surprise ni bonne ni mauvaise à ce niveau-là. Juste un de plus. On aurait pu espérer une bonne surprise comme j'en avais eu une pour le 3è planète des singes nouvelle version (en ayant détesté les deux premiers, j'ai adoré le 3è) mais la bonne surprise n'est qu'au niveau de la réalisation, le reste bof.
En gros, un bon divertissement, avec un vrai travail visuel de constitution de scènes mais faut vraiment pas être regardant sur le reste, exactement dans la lignée de tous les autres jurassic park, donc.
The book was better.