Les retours disent que ce film est relativement indépendant même si relié forcément, donc oui possible de le voir sans connaître les autres, mais c'est toujours mieux vu qu'il y aurait pas mal de références et autres clin d'œil.
Et pas d'accord avec le classement de Variety, de mon point de vue le 3 et le 4 sont bien meilleurs que les derniers de Scott.
Partagez et mettez à jour les classements des FilmsSuper-Héroïqueset Star Wars!! (inclus les calendriers des sorties)
Je suis persuadé d'avoir vu Alien 1 et 2 au cinéma il y a quelques années mais je sais plus si j'invente un souvenir ou pas
EDIT/ Bah voilà Aucun souvenir du truc
ROY le 3 Mai 2017 a écrit:Perso je ne vous ai pas écouté j'en ai fait qu'à ma tête et j'ai regardé Prometheus en premier. Et mardi soir soirée VO au ciné : Alien: Covenant + Alien.
Je sors du ciné et suis pas mal surpris par les critiques négatives que je lis.
L'image est magnifique. Que ce soit la photographie ou les effets spéciaux excepté le personnage de Rook. L'approche analogique des écrans d'ordinateur rappelle "Le huitième passager" et rentre parfaitement dans la continuité.
La présence de Mother est appréciable. Les Facehugger sont très bien utilisés. Je n'ai pas souvenir de voir l'Alien dans un cocon entre le passage de sa mue et son apparition en Xenomorphe. Si c'est bien le cas, ça vient s'ajouter aux stades d'évolution qu'on lui connait et je trouve ça pas mal. La survie du Xénomorphe du Nostromo et sa capacité à survivre en toute circonstance le rend encore plus parfait. Aussi, chaque stade de l'évolution du Xénomorphe du début à la fin du film a le droit à son moment de gloire. Enfin, le nouveau Newborn est un élément que j'attendais vraiment. Après la césarienne de Shaw dans Prometheus et l'insémination du Predalien sur des femmes enceintes, je me demandais vraiment ce que le liquide noir allait causer comme dommages sur un fœtus. J'ai été bluffé par la forme nourrisson qui fait presque humaine et fragile. Par contre la version ado m'a totalement retourné : entre atrocité par les actes, horreur par le corps (l'espèce de mâchoire/broyeur au niveau de l'organe génital...), et une dérangeante ressemblance avec le visage de l'Ingénieur.
Le casting est bon. Vraiment. Aussi bien pour les personnages principaux que secondaires. Le personnage d'Andy utilise à merveille tout ce que les autres films de la saga ont permis d'offrir sur la complexité de l'IA et des dangers et/ou de la chance qu'elle représente. A ce propos, je regrette par contre que Rook tire ensuite les ficelles aussi longtemps dans le film. Que Mother agisse à la place de Rook aurait été bienvenu. Mais j'imagine que si cela avait été le cas, c'est que le Romulus était encore en contact avec la compagnie et qu'elle n'aurait pas pris le risque de laisser le vaisseau en déshérence.
L'introduction du film et des deux personnages principaux enrichit un peu le lore en montrant le traitement de la Weyland/Yutani sur ses employés. On savait qu'ils ne faisaient pas grand cas de la vie humaine. Mais ici on voit les conditions de vie dans les mines. Mines d'où revenait le Nostromo notamment (même s'il ne s'agit pas ici de la même planète). On comprend un peu mieux Bret et Parker qui s'estiment déclassés par rapport au reste de l'équipage.
Les clins d'œil aux autres opus lorsqu'ils concernent certaines réactions physiques ne me dérangent pas. Par contre lorsqu'il s'agit de répliques complètes je trouve ça grossier tant ça manque de subtilité. Comme notamment la phrase d'Andy lorsqu'il secourt Rain. A l'inverse, celle de Rook qui exprime sa sympathie comme le fait Ash est ingénieuse à mon sens puisqu'elle pourrait être propre au langage acquis par cette série de synthétiques vu que Ash et Rook ont les mêmes références.
Enfin, je n'ai pas eu peur même si l'accent est clairement mis sur l'horreur. Par contre j'ai vraiment été capté par la tension du film tout du long. Et ça monte crescendo.
Pour tout ça j'ai apprécié le savant mélange Prometheus/Covenant avec Alien et Aliens, voire Alien 4. Cela intègre parfaitement le film au reste de la saga sans lui apporter d'incohérence à première vue (même si les temps d'incubation, d'éclosion puis de mue sont encore une fois raccourcis ici). Il se suffit également bien qu'il puisse s'accompagner de sa propre suite dans un autre système solaire. Toutefois à ce propos, j'ai quand même un doute car j'ai l'impression qu'après le rapport de Rain, une fois qu'elle rentre en stase, les propulseurs du vaisseau s'éteignent, donnant l'impression que celui-ci va dériver dans l'espace.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui place sur le monde l'est bien elle !
The Director’s Vision – Discover how one of today’s greatest horror directors, Fede Alvarez, collaborated with master filmmaker Ridley Scott to craft a new, heart-pounding chapter in the Alien franchise.
Creating the Story – Learn what inspired the story of Alien: Romulus and see the many easter eggs from previous Alien installments that you may have missed.
Casting the Faces – Meet the stars of Alien: Romulus as they take us inside the hearts and minds of their characters. Explore the parallels between Rain and the iconic franchise heroine, Ripley, and learn how filmmakers brought back a face from the past.
Constructing the World – Explore the massive, practical sets of Alien: Romulus that hearken back to the futuristic style established in the '80s and get up close and personal with a hoard of practically built facehuggers, chestbursters, and xenomorphs.
Inside the Xenomorph Showdown – Experience the film’s climactic zero-gravity sequence from every angle as filmmakers break down what it took to make the moment spectacular. From sets and performances, to wirework, stunts, and VFX, see how it all came together.
Alien: A Conversation – A special conversation with Ridley Scott and Fede Alvarez for the Alien 45th Anniversary theatrical re-release.
Alternate / Extended Scenes – Check out scenes that didn't make the final cut.
Partagez et mettez à jour les classements des FilmsSuper-Héroïqueset Star Wars!! (inclus les calendriers des sorties)
Bon, c'est pas aussi bien que certains l'affirment... Mais c'est pas aussi nul que d'autres le clament.
C'est ok tier, on passe un bon moment. Malgré une écriture médiocre, c'est soigné, propre... Et je pense c'est bien ça le problème.
Assez frustrant que cet opus, qui se veut une véritable lettre d'amour à VRAIMENT toute la saga (oui, on est même servi pour les fans comme moi du délire de Scott de Promotheus/Covenant), mais qui au final ne propose rien de neuf, ne prends pas 'vraiment' de risques (seules les 15 dernières minutes réveillent l'intérêt à ce niveau-là), et proposes un spectacle bien calibré... Et au final bien trop gentil.
Et cela se ressent partout.
Il y a un travail de fou de fait sur les décors, on sent que c'est fait par des passionnés de la saga et de son architecture... Mais ça n'est jamais mis en valeur. La faute à une volonté moderne trop edgy de vouloir tout faire trop sombre et trop sale pour effrayer l'ado de 15 piges. On est loin de ces longs couloirs et pièces blanches morbides qui inspiraient la crainte dans le premier opus (alors que Romulus se veut une référence visuelle directe à cet opus précis).
Pareil dans la mise en scène de l'alien. Que des plans américains, quasi identique... En boucle. Oui, il y a une noble volonté de rester fidèle à l'aspect bio-mécanique d'Higer en gardant les aliens en practical. Sauf qu'au final on ne les voit jamais, hormis de visage. Chacune de leur apparitions de la tête au pied est soit trop rapidement cuté, soit trop sombre, soit trop immobile... soit tout à la fois. Cela crache sur Covenant, mais il y avait quelque chose de terrifiant et inévitable de voir l'alien se mouvoir rapidement en plein jour lors de la scène du décollage, même si c'était en CGI. Ici, malgré une tension réussi par l'ambiance, on ne ressent jamais la terreur de l'alien.
Les personnages. C'est indéniable, Alvarez est une vraie fanzouz de l'univers et de la critique sur le néolibéralisme que représente la WY propre à la saga, et c'est une vraie joie que les 15 premières minutes voir les conditions de vie des humains dans l'espace (à l'image du débat au repas dans le premier opus), mais c'est vite mis sous le tapis dès que l'action commence, où le développement des personnages (pourtant juste 5 !!) est complètement arrêté pour en faire de la chair à canon mobile. Plus jamais le reste du film on ne s'intéressera à eux, hormis 2/3 throw-away lines pour justifier l'avancé du scénario (mention spéciale au "comment tu sais te servir d'une arme ? - je l'ai lu dans un magazine" ah, ok ), alors que ce qui faisait le charme des premiers films de la saga c'est justement la psychologie des personnages, de la peur, en passant par la survie, à de la fascination pour les aliens. Et quand des personnages ne sont plus caractérisés, développés, le film ne véhicule plus d'émotions.
L'écriture. Une tension visuelle et sonore ? oui clairement. Mais dans la narration ? Oulala... Le film est fusil de tchekov sur fusil de tchekov. Qu'est ce que c'est barbant. On finit par être sorti du récit à se demander quand tel ou tel objet reviendra (et parfois, c'est même pas récompensant, car ça revient 10 après). Est-ce tout a besoin d'être expliqué, montré, à tout prix ? Ce qui fait que ça marche dans le premier Alien... C'est le mystère. Le mystère du space jockey, du vaisseau, de la nature de l'alien, de la survie de l'équipage, leurs motivations réelles, etc.
Le fameux cas controversé Rook. Alors oui c'est vraiment dégueulasse. Mais pourquoi ce choix ? Résumons. Covenant se finit sur un androïde (David), fasciné par la perfection de la création, qui erre dans l'espace et expérimente sur les humains/aliens. Ici on tombe sur un androïde fasciné par la perfection de la création, qui erre dans l'espace et expérimente sur les humains/aliens... Mais c'est pas David. Pourquoi ???? C'est encore plus bizarre quand une grosse partie de la structure narrative de Romulus repose sur des éléments et du lore des deux opus de Scott (Das Rheingold de Wagner (le thème de David) qui passe lors de l'introduction de la station / le thème de Prometheus qui passe lors de l'évocation du vaisseau / littéralement la matière noire qui est l'élément principal de Promotheus/Covenant / le offspring et son visage d'Ingénieur). J'irais pas jusqu'à dire qu'Alvarez fait une suite spirituelle à la duologie de Scott, mais on ne peut pas nier qu'il s'inspire de ces derniers. Donc pourquoi pas avoir foutu Fassbender à la place de ce vieux deepfake d'Ian Holm ? L'argent ? Le studio (qui veut s'écarter du délire de Scott vu comment le grand public était pas fan de ces bijoux ?) ? Les deux ?
Donc oui on passe un bon moment, c'est dans la lignée de la saga... Mais oui, ça ne raconte rien. C'est justement les retropédalages de la Fox de semi-prequel sur Promotheus et du retour de l'alien classique sur Covenant, dans l'approche de plus plaire au grand public, que c'est précisément ce qui a fait capoter ces deux films. C'est cette même gentillesse et absence de prise de risques qui gâche ce Romulus, qui semblait plein de bonnes volontés malgré l'amateurisme notoire de nombreux points.
Et pourtant, les derniers instants ont de quoi piquer la curiosité : de la matière noire qui débarque sur une colonie à échelle planétaire. Rhaaaaaaa. Qu'est ce que nous dise les dernières news ? Avalrez va pouvoir faire une suite, mais de l'autre côté aussi le vieux Scott fait de la résistance et réussi à enfin lancer le chantier d'Awekening pour visiblement enfin pouvoir finir sa trilogie. Forcément quitte à choisir l'un des deux, autant choisir celui de Scott forcément car le récit de David est bien plus intéressant... Mais sérieux, qu'ils soient malins et fassent plaisir à tous le monde : fusionnez les deux. C'est pas comme si justement le raccordement serait super facile (vu les éléments posés par Romulus ainsi que sa position chronologique dans la saga). En attendant, on (ré)écoute moizi sur pourquoi Promotheus et Covenant c'est quand même très bien...
Vu et je l'ai trouvé en partie satisfaisant avec de bonnes idées de mise en scène, de rebondissements, et de spécificité avec la potentielle utilisation de l'ADN des xénomorphes pour améliorer les capacités humaines. J'aime bien le premier plan du film alors que l'on voit les étoiles et que s'avance tout doucement une ombre noire qui se trouve être le vaisseau, ombre qui symbolise évidemment la menace approchante, et le fait découvrir la planète avant que ne partent les protagonistes ajoute un peu de vie et de contexte à la franchise.
Mais il m'a manqué dans la seconde moitié un meilleur développement. L'excellente idée du passage en apesanteur jamais utilisée avant, m'a semblée sous-exploitée. Pour le cas de Rook, que dire si ce n'est que.. bah voilà, c'est comme ça, il ont fait ce choix tendancieusement rétroactif, j'aurais préféré autre chose, David oui, idéalement, ou un inédit carrément, cela aurait eu au moins le mérite de changer comme avec Andy. Et puis à la fin, un gros détail scénaristique qui me laisse perplexe sur la femme enceinte qui s'injecte le composé, alors qu'elle aurait dû être guérie comme le rat, et bien non, cela ne provoque que la mutation de son fœtus. Alors pourquoi pas, mais j'aurais trouvé plus logique qu'elle se remette d'abord de ses blessures, ne serait-ce que pour assurer la procréation. Et du coup, ils nous ont fait l'inverse du 4ème (Resurrection, là où il y avait l'alien accouché à caractéristiques humaines, là nous découvrons l'humain à caractéristiques alien), pas vraiment très apprécié aux US, donc je pige pas bien pourquoi repartir là-dessus même si j'apprécie tout de même le jusqu'au-boutisme. Enfin, le dénouement m'a paru un peu chaotique, la grosse scène d'action finale n'étant pas tout à fait claire, je ne suis même pas sûr d'avoir bien tout compris, enfin si.. mais j'ai trouvé un peu étrange la façon dont cela se dénoue.
Au bout du compte, malgré que ce ne soit pas encore un vrai renouveau, plutôt du régressif même, et que certains clins d'œil référentiels aux fans sont trop appuyés, voir même de trop.. tout court, c'est une suite assez appréciable dans son ensemble, avec de très beaux effets spéciaux, décors, costumes, Fede Álvarez nous ayant pondu finalement un nouvel Alien assez réussi dans l'ensemble, globalement bien maîtrisé, avec des acteurs convainquant, mais que j'ai trouvé au fur et à mesure en deçà de ce que j'en attendais, moins prenant que ce que j'en espérais. (7/10)
"I noticed some confusion about my recent post, so just to clarify: I wasn’t talking about the Alien: Romulus sequel. What I heard was about a new project similar to what Neill Blomkamp was trying to do."
Un autre projet a été en effet évoqué, et ce serait d'autant plus logique d'envisager ce genre de retour avec Ridley Scott lui-même à la barre...
EagleWolf a écrit:
“I can’t speak for Dan. At some point, once there’s another Alien, and I know he’s working on a sequel to Prey, one day if we feel like, ‘Yeah, that’s what we cannot wait to see,’ I think that’s a movie we could do.”
“The way I would do it, most likely, if it could be done this way… It’s harder to keep secrets online… The best AVP will be the one that you don’t know is AVP until the other guy shows up. You think you’re watching a Predator movie, and then they land in some place and there are creatures, and fucking hell, it’s a Xenomorph. That would get me. ‘Fuck yeah!’ You’d go crazy. Or vice versa, you’re in an Alien movie, and then suddenly a mysterious creature is there, and you can hear that sound, and you see the cloak, and you go, ‘Is that a fucking Predator?’ And then turns out it is. That would be the way to do it, don’t you think? Once you put it in the title, it’s like, ‘Spoiler alert.’”
Ce serait cool, en effet.