Film vu, et c'est sans doute celui que j'aime le moins parmi la filmographie de Snyder.
Il est efficace oui, et malgré le fait que j'aime pas particulièrement les films de zombies, je me suis pris au jeu, mais je n'ai pas retrouvé la folie visuelle et l'ampleur épique qui caractérise habituellement ses films, et même sur les moments plus calme où d'habitude il est capable de sortir des plans magnifiques qui donnent de l'impact aux scènes, ici pas grand chose de notable.
Il y a un ou deux personnages qui sortent du lot dans ce groupe très hétéroclite (l'allemand, la française sont le plus sortis du lot pour moi), mais j'ai eu aucune réelle attache à ce qu'il pouvait leur arriver et tous les moments un peu attendrissants ou émouvants sont tombés à plat...
J'aime bien cette idée d'avoir ce
royaume de zombies (un petit Kingdom of the Dead ou Realm of the Dead aurait bien fonctionné, comme titre), mais j'aurais bien poussé la démarche beaucoup plus loin, tant dans le visuel (
l'intérieur de l'Olympus aurait pus être totalement modifié à leur image de la grandeur) que dans le lore (
une vraie hiérarchie, plus de zombies avec des rôles et les armures / armes qui vont avec...).
ps: par contre s'il y a bien un truc que Snyder confirme encore une fois ici, c'est son talent pour les génériques !
Ici ça donne une petite originalité appréciable, mais ça va pas vraiment plus loin. Et c'est d'autant plus décevant venant de Snyder, qu'on a connu plus ambitieux dans ses concepts (Sucker Punch, avec sensiblement le même budget autour de 80M, était bien plus riche)
Tom Holkenborg est aussi le grand absent ici. On peut le pardonner, vu qu'il vient de sortir une de ses meilleurs soundtrack tout récemment, et que le film se repose pas mal sur l'ambiance musicale posée par des chansons déjà existantes, mais c'est dommage (d'ailleurs mettre
The Cranberries à la fin, un peu obvious mais elle colle bien ^^)
Même Dawn of the Dead était sur pas mal d'aspects plus intéressant, je trouve. Plus brut, plus viscéral. Mais bon, je peux clairement dire que Snyder + zombies, c'est pas un cocktail à mon goût. Notons quand même pas mal de raccourcis et de grosses ficelles scénaristiques très visibles (
le zombies alpha qui arrive à l'Olympus en même temps que l'hélicoptère... il a beau avoir un cheval, il avait tout l'immeuble à redescendre les retombées nucléaires, quelles retombées nucléaires ? et la clasico des films de zombies, la transformation après morsure à durée variable... )
J'ai apprécié le visionnage, mais contrairement à Sucker Punch, Watchmen, 300, sa trilogie MoSBvSJL, et même Ga'Hoole, pas sûr que je le reverrai un jour.