[Saga] Planet of the Apes

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Messagede Batman (V2) » Mar 11 Juil 2017 17:16







Batman (V2)
 

Messagede Batmanium » Jeu 13 Juil 2017 02:17

Spidey a écrit:


J'adore la réaction de Reeves quand le journaliste lui demande si il veut rempiler pour une suite ! 5 ans qu'il bosse d'arrache-pied sur ces films et il est toujours aussi volontaire ! J'ai vraiment hâte de le voir bosser sur The Batman après qu'il ait pris le temps qu'il lui faut pour se reposer. Moi qui pensais qu'en juillet je n'attendrais qu'une seule chose, voir Spider-Man Homecoming, enfaite je m'enfiche complétement au final et je n'ai qu'une seule hâte, voir War for the Planet of the Apes !
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Supernad » Ven 14 Juil 2017 16:08

Le film ouvre son box office avec 5 Millions de dollars rapporté grâce au avant premières du Jeudi .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Batmanium » Dim 16 Juil 2017 23:54

Vu War for the Planet of the Apes ! C'était grandiose ! Déjà on se sent encore plus en phase avec le personnage de Caesar dans ce 3e film, jusqu'à ressentir sa haine, sa rage , sa peine, sa soif de vengeance. La bande son pourrait peut être paraître anecdotique pour certains mais pour d'autres qui connaisse bien la saga on a vraiment quelque chose dans l'esprit du film de 68. Les singes sont bluffant de réalisme, leur fourrure couverte de neige ou humide à cause de la pluie est à tomber par terre. Il y a de l'humour grâce à un personnage qui amène ça vraiment très bien et qui s'est s'arrêter avant de devenir lourd. Et pour finir, les éléments qui font le lien avec le film original sont tellement logique et cohérent, par exemple les panneaux qui servent d'avertissement dans la zone interdite ou surtout les humains qui deviennent primitif.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Thine » Lun 17 Juil 2017 23:08

Vu également, et je sors de la séance avec moins d'enthousiasme que Batman (heureusement que nous sommes sur un forum de comics, sinon ça sonnerait chelou ahah )

Sans spoiler, j'ai trouvé le film long, très long, et honnêtement j'ai pas eu le sentiment que c'était justifié, encore moins quand on arrive à la conclusion, c'est trop prévisible pour être surprenant.
Autant j'ai trouvé le début du film nerveux et bien rythmé, que à mi-parcours il y a une très grosse perte de vitesse, et c'est parfois ennuyant (selon moi), vers la fin le rythme reprend un peu de vitesse, mais pour le coup je trouve que ça expulse littéralement la conclusion, on reste un peu con devant tant de questions sans réponses, et l'univers est tellement sympa et bien fait qu'on aimerait encore faire un bout de chemins avec nos poilus.

Par contre je rejoins de nombreuses critiques, c'est vendu comme un film de "guerre", mais ça na rien de..., c'est plus un film drame/politique qu'autre chose, en soit c'est pas un reproche, mais quand on lis le synopsis ça pourrait "presque" être considéré comme de la publicité mensongère, bref, si vous attendez de l'action durant ce film, alors vous allez surement rester sur votre faim, ce qui prime c'est surtout les dialogues entres singes, et entre humains, pour ce qui du reste..

Après il y a pas mal de points positifs, les humains qui (re)deviennent primitifs c'est pas mal, et ça rajoute vachement au coté drama de l'histoire, de-plus ça rappelle un certain film de 1972, tout comme leur nouveau territoire, qui est dans une ambiance très désertique, j'ai beaucoup apprécié ce lien vers les anciens films & série.
Les prouesses techniques de la Motion Capture sont toujours aussi impressionnantes, tout comme les personnages, le vieillissement de ces derniers est très bien retranscrit, et le rendu est vraiment naturel, c'est bluffant de réalisme, que ce soit sous la pluie comme la neige, c'est vraiment dingue, chapeau !

C'est un bon film, mais pour le coup je préfère les deux premiers, bref vivement Thor ! ahah :thor:
Avatar de l’utilisateur
Thine
Humain
 
Messages: 33
Inscription: 05 Juil 2017

Messagede Batmanium » Mar 18 Juil 2017 00:26

Mais c'est vrai que le film a quelques longueurs. Surtout quand ils finissent par rejoindre le Colonel, là je me suis un poil ennuyé et c'est la mignonitude du personnage de Nova qui m'a réveillé.


Sinon on est si peu à avoir vu le film sur le forum ? :-(
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede ROY » Mar 18 Juil 2017 00:31

Ben le film sort le 2 Aout donc possible qu'il n'y ait pas grand monde qui l'ait vu. ;)
Edit : Je vois qu'il est sorti le 12 Juillet chez toi, ça explique tout.
Perso je l'ai vu ce soir à l'AVP VO/3D (+ VF/3D), et il y a une autre AVP VO/2D (+VF/2D) la veille de la sortie.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede DarkClaw » Mar 18 Juil 2017 01:03

Je viens de voir le film. Le début est génial. Le dernier tier est mauvais. Constament entre le premier degrés et le métaphorique. Fin extrêmement mauvaise c'est quoi ce plan dégueulasse sur le ciel pour faire du mauvais happy ending?. Très déçu.
Avatar de l’utilisateur
DarkClaw
Héros
 
Messages: 274
Inscription: 15 Mar 2015
Localisation: Base Secrete de Fury n°21, Challenger.

Messagede Adanedhel » Mar 18 Juil 2017 12:10

Batman a écrit:Sinon on est si peu à avoir vu le film sur le forum ? :-(


Je suis très enthousiaste à l'idée d'aller voir le film mais étant donné qu'il ne sort que début août c'est un peu compliqué... ^^
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Thine » Mar 18 Juil 2017 13:29

Le 17 Juillet il est en avant première dans les MEGA CGR de Perpignan, j'imagine que c'est pareil dans les autres villes :jap:
Avatar de l’utilisateur
Thine
Humain
 
Messages: 33
Inscription: 05 Juil 2017

Messagede ROY » Mar 18 Juil 2017 13:58

Thine a écrit:Le 17 Juillet il est en avant première dans les MEGA CGR de Perpignan, j'imagine que c'est pareil dans les autres villes :jap:

Comme on est le 18 ... :D
Et oui c'était le cas de le mien + une deuxième AVP la veille de la sortie.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Lil_Suig » Mar 18 Juil 2017 19:23

J'avais une avant-première hier soir aussi mais j'ai préféré me regarder Game of Thrones :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Johnny B. » Mer 2 Aoû 2017 15:39

Vu.
J'avais trouvé le 1er film extrêmement laborieux, un histoire peu cohérente et des effets passables (cette horrible scène foirée sur le pont à la fin où les singes ne touchent pas les éléments du décors!), le 2è, j'avais carrément détesté, le casting humain était horrible, l'histoire trop manichéenne et prévisible à crever(le lieutenant pas content des méthodes du chef et qui se rebelle...bla, bla, bla) alors j'y suis allé à reculons, notamment parce qu'il fait chaud et que le ciné est climatisé, et puis, je suis un fan du bouquin de pierre boule et du film de shaffner et j'ai toujours voulu voir le moment où les singes prennent le contrôle et dominent la planète.
Et je n'ai toujours pas vu ce film et ne le verrai probablement jamais.
A la place, j'ai un film que j'ai beaucoup aimé et qui, par moments, m'a laissé sur le cul par ses choix audacieux de ne pas céder au tout action bourrin habituel d'hollywood, mais à tendre vers une guerre psychologique qui devient un film de prison.
Oublions le mot planète du titre puisqu' encore une fois, les situations sont circonscrites à un petit coin des usa (encore et toujours; c'est quand même dingue de faire tout un plat sur la PLANETE de singes et ne jamais voir la globalité des choses) voire à 3 décors, en gros. L'important dans tout cela cette fois-ci sont les situations quasi historiques dans lesquels sont pris les personnages, les responsabilités prises ou oubliées par rapport au reste de son peuple (le parallèle woody-césar qui aboutit après des décisions différentes à un résultat catastrophique dans les deux cas) et leurs réactions dans une situation de crise extrême. Evidemment, reeves a vu et cite copieusement apocalypse now(et pour les ignares, il leur colle même un panneau) en rendant hommage au plus grand film de guerre de l'histoire (woody, émule de brando)qui lui aussi cernait la folie engendrée par la guerre et ses retombées sur ceux qui essaient de l'éviter. La vengeance de césar, son aveuglement, sa prise de conscience, son face à face avec woody,ses relations avec ses congénères sont très bien amenées et m'ont fait, pour une fois, trouver de l'intérêt dans ces singes, que cette fois-ci je n'ai pas trouvé ratés visuellement(à part quelques plans larges).

Dès le départ, on est accueilli par un magnifique bande-son qui reprend quelques thèmes de l'original de jerry goldsmith (une musique légendaire des années 60) et qui, tout au long du film varie dans différents genre pour finalement n'être aucun genre excepté celui d'accompagner brillamment le film, je suis d'ailleurs même rester pendant le générique de fin pour l'écouter encore(d'habitude je reste mais remet mon casque parce que 9 fois sur 10 la musique de fin est à gerber).

J'ai bien aimé la gestion du temps(les scènes ont le temps de progresser sans 1000 cuts à la bay ou le frénétisme de richie), les dialogues(sous-titrés pour beaucoup) sont percutants la plupart du temps et permettent une identification aux personnages et à leurs dilemmes moraux et si les humains sont peu présents, lorsqu'ils sont là, on a, comme pour les singes, des humains différents: aucune race n'est gentille ou méchante, ils ont juste passé un point de rupture dans une guerre où les deux points de vue se comprennent par le spectateur et où ils ne peuvent plus s'entendre même si la raison nous dit qu'ils devraient. Evidemment, certains sont plus tarés que d'autres ou font des choix de vilains, d'autres tentent de se racheter et les derniers traversent le film comme des innocents paumés (mais qui vont tout de même faire un choix fort), comme dans tout bon film, les personnages progressent et évoluent de façon organique, naturelle pas juste parce que l'un dit une phrase censée tout expliquer. Certains pourront se plaindre du manque d'action( je peux le comprendre), personnellement je prends ça tous les jours et j'échange deux barils de furious contre un baril de ce type de film. Attention, hein, il y a de l'action, notamment dans les deux premières scènes très réussies mais après on entre plus dans un processus de situation tendues, de choix moraux et de suspense. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la fin avec la frustration qu'elle engendre chez césar qui est à la fois touché de voir ce que deviennent ses anciens potes humains bouffés par le virus, vengé face à woody, mais vengé par une force extérieure(il arrive trop tard) et qui, lui, césar, ne pourra pas se venger ou épargner woody de se propre volonté, la situation lui échappe, encore une fois.

Même les deux personnages dangereux (le fillette et le jar jar singe) qui auraient pu tout foutre en l'air sont traités avec intelligence et utilisés avec parcimonie (le jar jar singe est marrant mais d'une façon compréhensible, c'est son isolement qui l'a rendu ainsi, il n'est pas juste rigolo ou étrange pour l'être, et la petite fille (nova!!!!! ah les réfs au film de schaffner ça fait quand même du bien de respecter le matériau d'origine pas seulement par des réfs mais par son ton et son ambiance générale, enfin, même si le matériau d'origine origine est le bouquin mais bref, je me comprends)) qui de façon surprenante n'est pas une demoiselle en détresse qui sert de prétexte à de l'action.
Après, je me demande si les effets vieilliront bien (ceux du premier n'avaient pas tenu six mois; le dernier livre de la jungle était déjà dépassé à sa sortie) et ne gâcherons pas les futures visions(l'histoire tenant la route, ça devrait aller).

Bref, à ma grande surprise, j'ai vraiment aimé ce film. Si vous voulez juste voir de l'action, y'aura beaucoup de moments où vous vous ennuierez pendant ce film qui n'est pas un film d'action, mais si vous voulez un bon film bien construit, ou chaque moment à une importance plus tard ou est rappelé plus tard dans le film(rien n'y est gratuit, ce n'est pas valérian) alors foncez, ne serait-ce que pour l'immersion musicale.
Et pitié, maintenant qu'on en est arrivé là; pas de suite. Là, on est bien, finissons sur un bon film et oublions les singes pendant 20 ans.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Archer05 » Mer 2 Aoû 2017 17:03

Je n'ai malheureusement pas le temps de développer, mais je sors tout juste de ma séance et je tenais à partager avec vous mon impression "en live": c'était l'un des meilleurs moments de cinéma que j'ai connus depuis bien longtemps. J'ai eu les larmes aux yeux et des frissons à plusieurs moments. Rien que pour ça ce film fait partie d'une catégorie très spéciale à mes yeux.

Oui le film propose très peu d'action. Oui les trailers et le titre sont très mensongers. Ce qui pourrait d'ailleurs soulever un débat très intéressant sur ce que doivent faire les boîtes de prod pour vendre leurs films à tout prix. Mais bon pour ma part ma position sur le sujet est clair: OSEF de ce putain de marketing tant que le film me fait kiffer.

Bref, si vous avez aimé les deux premiers allez voir ce troisième opus sans hésiter. On reste dans le même esprit que le second et on boucle la boucle initiée par le premier. C'est beau. Cette trilogie se place clairement parmi les meilleures trilogies du cinéma hollywoodien à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Archer05
Sidekick
 
Messages: 130
Inscription: 05 Déc 2013

Messagede Neimad » Mer 2 Aoû 2017 17:36

Archer05 a écrit:Je n'ai malheureusement pas le temps de développer, mais je sors tout juste de ma séance et je tenais à partager avec vous mon impression "en live": c'était l'un des meilleurs moments de cinéma que j'ai connus depuis bien longtemps. J'ai eu les larmes aux yeux et des frissons à plusieurs moments. Rien que pour ça ce film fait partie d'une catégorie très spéciale à mes yeux.

Oui le film propose très peu d'action. Oui les trailers et le titre sont très mensongers. Ce qui pourrait d'ailleurs soulever un débat très intéressant sur ce que doivent faire les boîtes de prod pour vendre leurs films à tout prix. Mais bon pour ma part ma position sur le sujet est clair: OSEF de ce putain de marketing tant que le film me fait kiffer.

Bref, si vous avez aimé les deux premiers allez voir ce troisième opus sans hésiter. On reste dans le même esprit que le second et on boucle la boucle initiée par le premier. C'est beau. Cette trilogie se place clairement parmi les meilleures trilogies du cinéma hollywoodien à mes yeux.


Bon j'allais donner mon avis, mais cela aurait été, à peu de chose près, le même que celui de l'ami Archer, donc lisez le, il est dans le vrai. :bravo:

Juste un petit mot sur la petite fille, que j'ai trouvé vraiment convaincante et le génial plan séquence du début (ça donne vraiment envie de voir Reeves sur son Batman !!!) !
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede Niffleur » Jeu 3 Aoû 2017 10:20

J'ai vu le film hier, et ça à été une bonne surprise :) !

Avant de parler plus en détail du film, j'ai trouvé sympa le petit texte résumé au début, surtout que je n'ai pas vu le 2.

Le début est très intéressant, voir les singes rassemblés, et puis l'attaque du colonel a vraiment posé le contexte de la guerre... Et, si au début je ne savais pas pour quel camp je ressentirais de la compassion, je me suis vite attaché au singe.

Les effets spéciaux sont splendides, je n'ai rien a leur reprocher :jap: !
Toute la traque du colonel par César et sa bande est très sympa, l'histoire de la petite fille très touchante bien qu'un peu clichée, le singe avec sa doudoune est drôle et il permet de relâcher la pression, et dans la salle où j'étais ça rigolait bien à quelques une de ses interventions :lol: !

La découverte du camp de concentration pour singe par César et toute la partie "il faut s'évader" qui a suivi m'a vraiment étonner :o ! Elle est très bien, mais je m'y attendais vraiment pas dans ce film, surtout qu'elle montre les singes en position de faiblesses... Et le film évite la redite avec le 2 (c'est à dire guerre entre les armées d'humain et de singes, à ce que j'en sais comme je n'ai pas vu le film...)

L'histoire du Colonel est tragiquement ironique, bien que ça mort soit un peu plus prévisible que d'autres rebondissements du film, ce qui n'enlève rien à la puissance de la scène.

Et la fin m'a fait verser quelques petites larmes :-( ... Voir César qui meurt de toutes les blessures qu'il a subit et de toutes les souffrances qu'il a enduré pour son peuple... C'est beau :cry: !

Voilà, donc ce film m'a vraiment surpris et j'ai passé un très bon moment à le regarder :D !

PS : C'est drôle, sur l'affiche où on voit César et la petite fille, on a l'impression que César la protège/la cache physiquement, alors que ça n'arrive jamais dans film (au camp il lui dit de se cacher, mais il ne le l'aide que avec des mots).
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Adanedhel » Jeu 3 Aoû 2017 10:48

Vu le film... Il est vraiment surprenant ! Très loin de ce à quoi je m'attendais. Clairement on n'est pas ici face à un film d'action, mais sur un film porté par son personnage principal.

Déjà le film n'est pas une redit du deuxième. J'avais un peu ce sentiment devant certaines des bande-annonces, au final il n'en est rien.
Le scénario du film est vraiment très bien construit, les différentes situations s'enchaînant de manière logique et les personnages évoluant au fil du récit.
Bien sûr sur le plan technique le film est absolument dingue ! :o Les singes sont tellement réalistes, leur regard transmet tellement d'émotions... Certaines scènes sont même basées uniquement sur des jeux de regard entre les singes et elles fonctionnent complètement ! Le film s'autorise même de nombreuses scènes sous la pluie pour montrer que même leur fourrure mouillée est impeccable :respect: :respect:
A noter aussi de très chouettes décors ;)

J'ai énormément apprécié les nombreuses connexions avec le film original (Cornelius, Nova, les décors à la fin, surtout l'erg rocheux qui est le même que celui traversé par Charlton Eston :D).

Je reste légèrement déçu sur certains points (je trouve notamment le film moins impactant que le précédent), cependant Matt Reeves nous offre une véritable leçon de mise en scène tant sa réalisation est incroyable (vite ! son Batman :crazy: ). La composition des plans est magnifique :jap: . Le film comporte des images très fortes et des personnages qui le sont tout autant.

J'ai beaucoup aimé la musique. Giacchino (qui est décidément partout :lol: ) offre des composition à la fois touchantes (le theme de Nova) et beaucoup plus rythmée et guerrière lorsque l'action démarre.
Certains passages sont d'ailleurs très touchantes et, si je n'ai pas pleuré, les larmes me sont montées plus d'une fois aux yeux :larme:

En conclusion, un blockbuster véritablement excellent, intelligent et bien construit, doté de personnages extrêmement forts et d'une mise en scènes magistrale. Je suis d'accord pour dire qu'on tient là une des trilogies majeures du cinéma, et comme toute excellente trilogie, le deuxième reste le meilleur ^^.
Ca fait plaisir de voir un film aussi intelligent et différent ne pas se planter au box-office :bravo:


ps: Le film m'a fait pensé à de nombreux moments à Logan... Mais les liens avec l'univers X-Men ne s'arrêtent pas là puisque la crucifixion de César m'a rappelé un épisode mythique de Uncanny X-Men (le 251 après vérification ^^)
https://static.comicvine.com/uploads/sc ... ~60_57.jpg




Niffleur a écrit:Voir César qui meurt de toutes les blessures qu'il a subit et de toutes les souffrances qu'il a enduré pour son peuple... C'est beau :cry: !


Je suis d'accord... J'ai énormément apprécié le fait que César ne meurt pas au cours d'une bataille, mais après s'être assuré d'emmené son peuple en sécurité :jap: :respect: :cry:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Archer05 » Ven 4 Aoû 2017 12:51

Niffleur a écrit:
[...]

L'histoire du Colonel est tragiquement ironique, bien que ça mort soit un peu plus prévisible que d'autres rebondissements du film, ce qui n'enlève rien à la puissance de la scène.[/spoiler]
Et la fin m'a fait verser quelques petites larmes :-( ... Voir César qui meurt de toutes les blessures qu'il a subit et de toutes les souffrances qu'il a enduré pour son peuple... C'est beau :cry: !


Quel dommage de ne pas avoir vu le 2 avant celui-ci! Même si c'est assez bien rappelé dans le film, je pense qu'avoir vu tout le dérapage de Koba apporte un vrai plus pour le visionnage de ce troisième opus.

Quant à la prison et l'évasion je trouve que c'est une excellente façon de boucler la boucle initiée par le premier volet. Ça m'a beaucoup rappelé l'évasion du premier film de la trilogie. J'aurais adoré retrouver également la musique qu'on entendait à ce moment-là pour avoir un retour aux sources encore plus puissant. Mais bon, changement de compositeur oblige... ^^

Adanedhel a écrit:J'ai énormément apprécié les nombreuses connexions avec le film original (Cornelius, Nova, les décors à la fin, surtout l'erg rocheux qui est le même que celui traversé par Charlton Eston ).

Je reste légèrement déçu sur certains points (je trouve notamment le film moins impactant que le précédent), cependant Matt Reeves nous offre une véritable leçon de mise en scène tant sa réalisation est incroyable (vite ! son Batman ). La composition des plans est magnifique . Le film comporte des images très fortes et des personnages qui le sont tout autant.

J'ai beaucoup aimé la musique. Giacchino (qui est décidément partout ) offre des composition à la fois touchantes (le theme de Nova) et beaucoup plus rythmée et guerrière lorsque l'action démarre.
Certains passages sont d'ailleurs très touchantes et, si je n'ai pas pleuré, les larmes me sont montées plus d'une fois aux yeux

En conclusion, un blockbuster véritablement excellent, intelligent et bien construit, doté de personnages extrêmement forts et d'une mise en scènes magistrale. Je suis d'accord pour dire qu'on tient là une des trilogies majeures du cinéma, et comme toute excellente trilogie, le deuxième reste le meilleur ^^.
Ca fait plaisir de voir un film aussi intelligent et différent ne pas se planter au box-office


Mon grand regret concernant mon expérience sur cette trilogie est de l'avoir découverte sans avoir vu les précédents films. Je suis passé complètement à côté de toutes les références. Notamment au niveau de la musique (d'après ce que j'ai lu, Giacchino a fournit un énorme travail à ce niveau-là). Pour ma part je considère que je lui dois une bonne partie de mon kiff sur ces films. J'ai jamais eu les larmes aux yeux devant un film sans que la musique me touche en plein cœur.

Au final, je suis incapable de classer ces films par ordre de préférence. Le 3 est clairement celui qui m'a le plus touché. Le premier est spécial à mes yeux: j'ai découvert Planet of the Apes avec lui et c'était un gros coup de cœur. Et d'un autre côté le second est tellement bien construit... OSEF en fait, c'est une sacrée trilogie!

Enfin bref, je suis vraiment ravi de voir votre avis sur ce film les gars. J'ai fait un tour du côté des critiques sur IMDB et pour je ne sais quelle raison le filtre m'avait sélectionné uniquement les commentaires les plus négatifs. Je suis passé à deux doigts de perdre foi en l'humanité tant les reproches fait au film sont hallucinant de bêtise. "Ouin ouin, y a pas de guerre, c'est vraiment de la merde", "Qu'est-ce que c'est que cette purge? Ce film n'a aucun fond"
Avatar de l’utilisateur
Archer05
Sidekick
 
Messages: 130
Inscription: 05 Déc 2013

Messagede Adanedhel » Ven 4 Aoû 2017 13:06

Le premier film de la trilogie m'a aussi permis de découvrir l'univers et a fait que je me suis jeté sur les originaux et sur le bouquin de Pierre Boulle ! Je revois ce film avec beaucoup de plaisir pour son fond extrêmement intelligent, malgré des effets visuels qui ont un peu vieilli (surtout en comparaison de celui-ci).
Dans les film originaux la planète des singes est due à une catastrophe atomique, préoccupation majeure de l'époque de la Guerre Froide. Ils ont à merveille modernisé le concept en basant cette trilogie sur l'homme qui se prend à jouer à Dieu avec la Nature, ce qui colle là aussi aux questions d'éthique actuelles :) .

Si ce troisième film m'a également énormément touché, je préfère le second qui à l'époque avait été une claque monumentale :o :o Peut-être que j'avais du coup trop d'attentes par rapport à ce final... Mais il n'en reste pas moins un des meilleurs films de l'année pour le moment :sun:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Niffleur » Ven 4 Aoû 2017 15:39

Archer05 a écrit:Quel dommage de ne pas avoir vu le 2 avant celui-ci! Même si c'est assez bien rappelé dans le film, je pense qu'avoir vu tout le dérapage de Koba apporte un vrai plus pour le visionnage de ce troisième opus.


C'est vrai que du coup j'ai pas trop compris tout le truc avec Koba, mais bon (en plus je ne me souvenais même plus qu'on le voyait dans le premier :larme: )...

"Ouin ouin, y a pas de guerre, c'est vraiment de la merde", "Qu'est-ce que c'est que cette purge? Ce film n'a aucun fond"


:roll:
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede EagleWolf » Ven 4 Aoû 2017 18:04

Vu en VF/2D et.. je l'ai trouvé relativement très bon, bien que j'en sois quelque peu déçu en définitive.

D'abord une micro remarque sur le thème de la 20th Century Fox.. en "jungle style".. j'ai trouvé ça sympa. ^^

Ensuite, la réalisation est très réussie, maîtrisée, chaque plan se trouvant être tout simplement magnifique.

Les FX.. que dire si ce n'est.. qu'ils atteignent une forme actuelle de perfection. Je pense que, d'ici cinquante ans voir plus, nous (pour ceux qui seront encore là) et nos descendants pourront voir ce film sans gêne.. le travail accompli sur les singes est vraiment splendide.. chapeaux bas.. !

Et puis il y a scénario.. que j'ai trouvé somme toute bien écrit certes, je n'ai dans le détail pas de reproches à lui faire.. car oui, tout est là.. toutes les paraboles, les allusions, les parallèles historiques, les symboles... Sauf que, en revanche, je suis un peu déçu par ce choix d'enfermement du récit. Parce que toute la première partie est excellente, mais la partie centrale, qui nous livre finalement une histoire assez classique de prison, pose des événements maintes fois racontés. C'est d'ailleurs, et d'un certain point de vue, un peu le côté pile du premier film je trouve.
Je fais donc partie de ceux qui ont trouvé cela assez long. Le fait qu'il y ait peu d'action ne m'a pas surpris vu les premiers retours.. donc je m'y attendais, mais je trouve dommage de limiter l'ensemble à cela, d'autant lorsque les péripéties commence à arriver.. l'action est interrompue par de nouvelles petites pauses qui gâchent l'élan retrouvé. Et bien que ce soit parfaitement exécuté et qu'il m'est donc inutile de reprocher de quelconques erreurs d'écriture, vu qu'il n'y en a pas dans ce contexte, c'est seulement ce parti pris renfermé qui limite assez mon enthousiasme.
Même la conclusion m'a laissé circonspect.. j'ai trouvé ça limite trop facile.. cette forme iconique de la fatalité que l'on nous sert une énième fois, à la limite de l’écœurement.. bien qu'il s'agisse ici plutôt de lassitude.

La musique est réussie, tout du long elle ponctue les scènes avec force et subtilité.

En définitive, j'aurais aimé une autre approche pour le cœur du récit, que cette partie détention soit plus courte, tout en apportant l'essentiel.. livré ici de façon trop étirée à mon goût. Reste enfin toutes les références, toujours très appréciables quant au respect des liens avec les films originaux (La théorie sur Nova était donc juste :)).
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Archer05 » Sam 5 Aoû 2017 11:30

Niffleur a écrit:
Archer05 a écrit:Quel dommage de ne pas avoir vu le 2 avant celui-ci! Même si c'est assez bien rappelé dans le film, je pense qu'avoir vu tout le dérapage de Koba apporte un vrai plus pour le visionnage de ce troisième opus.


C'est vrai que du coup j'ai pas trop compris tout le truc avec Koba, mais bon (en plus je ne me souvenais même plus qu'on le voyait dans le premier :larme: )...

"Ouin ouin, y a pas de guerre, c'est vraiment de la merde", "Qu'est-ce que c'est que cette purge? Ce film n'a aucun fond"


:roll:


L'évolution de Koba est vraiment cool je trouve. C'est intéressant de voir l'impact qu'il a sur la trilogie. En voyant le premier j'aurais jamais pensé que les expériences que les humains lui ont infligées auraient autant de conséquences sur la trilo. D'ailleurs la façon dont il est utilisé dans le troisième volet m'a beaucoup rappelé la façon dont l'ombre de Ra's planait sur The Dark Knight Rises. ^^

EagleWolf a écrit:Vu en VF/2D et.. je l'ai trouvé relativement très bon, bien que j'en sois quelque peu déçu en définitive.

D'abord une micro remarque sur le thème de la 20th Century Fox.. en "jungle style".. j'ai trouvé ça sympa. ^^

Ensuite, la réalisation est très réussie, maîtrisée, chaque plan se trouvant être tout simplement magnifique.

Les FX.. que dire si ce n'est.. qu'ils atteignent une forme actuelle de perfection. Je pense que, d'ici cinquante ans voir plus, nous (pour ceux qui seront encore là) et nos descendants pourront voir ce film sans gêne.. le travail accompli sur les singes est vraiment splendide.. chapeaux bas.. !

Et puis il y a scénario.. que j'ai trouvé somme toute bien écrit certes, je n'ai dans le détail pas de reproches à lui faire.. car oui, tout est là.. toutes les paraboles, les allusions, les parallèles historiques, les symboles... Sauf que, en revanche, je suis un peu déçu par ce choix d'enfermement du récit. Parce que toute la première partie est excellente, mais la partie centrale, qui nous livre finalement une histoire assez classique de prison, pose des événements maintes fois racontés. C'est d'ailleurs, et d'un certain point de vue, un peu le côté pile du premier film je trouve.
Je fais donc partie de ceux qui ont trouvé cela assez long. Le fait qu'il y ait peu d'action ne m'a pas surpris vu les premiers retours.. donc je m'y attendais, mais je trouve dommage de limiter l'ensemble à cela, d'autant lorsque les péripéties commence à arriver.. l'action est interrompue par de nouvelles petites pauses qui gâchent l'élan retrouvé. Et bien que ce soit parfaitement exécuté et qu'il m'est donc inutile de reprocher de quelconques erreurs d'écriture, vu qu'il n'y en a pas dans ce contexte, c'est seulement ce parti pris renfermé qui limite assez mon enthousiasme.
Même la conclusion m'a laissé circonspect.. j'ai trouvé ça limite trop facile.. cette forme iconique de la fatalité que l'on nous sert une énième fois, à la limite de l’écœurement.. bien qu'il s'agisse ici plutôt de lassitude.

La musique est réussie, tout du long elle ponctue les scènes avec force et subtilité.

En définitive, j'aurais aimé une autre approche pour le cœur du récit, que cette partie détention soit plus courte, tout en apportant l'essentiel.. livré ici de façon trop étirée à mon goût. Reste enfin toutes les références, toujours très appréciables quant au respect des liens avec les films originaux (La théorie sur Nova était donc juste :)).


Un avis intéressant EagleWolf! Pour ma part j'ai vachement aimé la partie prison, même si effectivement on y a retrouvé pas mal d'éléments déjà vus ailleurs.

Je te rejoins également sur la musique. D'ailleurs le thème Exodus Wounds me hante depuis que j'ai vu le film. C'est assez dingue: https://www.youtube.com/watch?v=g3r8DKR_Wd0
Avatar de l’utilisateur
Archer05
Sidekick
 
Messages: 130
Inscription: 05 Déc 2013

Messagede Adanedhel » Sam 5 Aoû 2017 11:34

Archer05 a écrit:L'évolution de Koba est vraiment cool je trouve. C'est intéressant de voir l'impact qu'il a sur la trilogie. En voyant le premier j'aurais jamais pensé que les expériences que les humains lui ont infligées auraient autant de conséquences sur la trilo. D'ailleurs la façon dont il est utilisé dans le troisième volet m'a beaucoup rappelé la façon dont l'ombre de Ra's planait sur The Dark Knight Rises. ^^

Tout le film a, je trouve, des airs de TDKR (symbolisme très présent, réminiscences du premier film...)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Niffleur » Sam 5 Aoû 2017 18:57

Adanedhel a écrit:Tout le film a, je trouve, des airs de TDKR (symbolisme très présent, réminiscences du premier film...)


Réflexion très intéressante Ada :) ! C'est vrai que les 3 films PotA ont des ressemblances avec la trilogie batman de Nolan (le premier raconte les origines et n'est donc pas très original niveau scénario, le trois est une belle conclusion un peu plus anarchique est sympbolique, et, à ce que tu a dis un peu avant, le 2 est le meilleur :sun: )
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede EagleWolf » Lun 7 Aoû 2017 09:30

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron