[Saga] Evil Dead

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Quel note attribuez-vous à Evil Dead Rise ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
1
100%
★★★★★★★☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★★
0
Aucun vote
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

[Saga] Evil Dead

Messagede Darkwing Duck » Lun 15 Avr 2013 19:12

La sortie du remake étant imminente en France, voilà l'occasion de revenir sur cette trilogie (et peut-être tétra, si tout va bien) fantastico-horrifico-gore, culte s'il en est, des années 80, réalisée par Sam Raimi.

Image

Evil Dead (1981): Cinq jeunes gens isolés dans une cabane au fond des bois vont vivre une nuit d'enfer lorsque l'un d'eux réveillera involontairement un esprit particulièrement agressif et prenant possession de certains d'entre eux...

Un pitch simple pour un film étant désormais une référence à la fois dans le domaine des réalisations à petit budget, du système D et de la mise en scène.

Evil Dead 2 (1987): Ash et sa compagne se rendent dans une cabane pour un séjour en amoureux lorsque cette dernière se retrouve possédée, ce qui n'est que le début des hostilités pour Ash qui s’apprête à passer une soirée très mouvementée...

Une suite bigger and faster dont le début est en fait un véritable remake survolté du premier film. Moins "méchant", Evil Dead 2 joue ici la carte de la comédie-horrifique et créer, par la même occasion, une icône du fantastique en la personne de Ash, joué par un Bruce Campbell déchainé au prise avec des esprits plus blagueurs que dans le premier opus.

Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres: Ash est cette fois projeté en plein moyen-âge où il sera contraint de retrouver le Necronomicon histoire de pouvoir regagner son époque...

Radicalement différent du second opus (mais surtout du premier), Evil Dead 3 perd en gore et en horreur ce qu'il gagne en humour et en aventure, allant un peu plus loin que le simple remake médiéval des précèdents films. Un épisode en ayant dérouté certains lors de sa découverte (peu étonnant vu le virage opéré) mais qui désormais fait également l'objet d'un culte.

Within the woods (1978): Après avoir déterrer un poignard maudit, Bruce se met a attaquer ses amis venu passer un séjour tranquille dans une maison de campagne...

Un court-métrage d'une demi-heure utilisé comme carte de visite par Sam Raimi à l'époque où il cherchait le financement pour Evil Dead. On retrouve donc ici pas mal d’éléments du diptyque "cabane", allant des acteurs aux personnages possédés (mais pas encore de Livre des Morts ici=. Pas indispensable mais intéressant pour qui aimerait en savoir plus sur les origines de la saga.

Evil Dead (2013): Cinq jeunes gens isolés dans une cabane au fond des bois vont vivre une nuit d'enfer lorsque l'un d'eux réveillera involontairement un esprit particulièrement agressif et prenant possession de certains d'entre eux...(Bis) :D

Remake, jusque-là, de très bonne réputation, Evil Dead 2013 semble reprendre le pitch du premier au pied de la lettre en y ajoutant une bonne dose de gore premier degrés. Premier film (un hasard ?) de Fede Alvarez mais chapeautée par Sam Raimi et Bruce Campbell (qui, à mon avis, n'ont pas laissé faire n'importe quoi avec une franchise aussi chère à leur cœur), ce baptême du feu n'aurait, à en juger les premiers échos, rien de honteux et serait même très bien dans le genre. Réponse dans pas longtemps donc...


Et vous, que pensez-vous donc de cette saga ? Comment l'avez-vous connue ? Vos épisodes prèf' ? Votre moment favoris ? Attendez-vous le remake ?
Avatar de l’utilisateur
Darkwing Duck
Super-Héros
 
Messages: 381
Inscription: 23 Mar 2013

La saga Evil Dead

Messagede Superbiz » Lun 15 Avr 2013 19:46

Bon, alors étant donné que je vais voir le reboot/remake(?) vendredi, je me suis dit qu'il fallait que je me les regarde tous... Parce que je n'avais vu que le premier, et que j'ai pas du tout aimé....

Donc tout à l'heure, je me suis revu le premier, et le second (le troisième arrive ce soir).
Evil Dead : toujours aussi mauvais à mon goût. Pas crédible, pas risible, pas effrayant, seuls les FX valent le coup ainsi qu'un ou deux effets.

Evil Dead II : déjà plus fun et assumé que le 1er, je l'ai trouvé sympa, sans plus... Oui, je n'ai pas honte. Par contre, bien plus d'idées sympathiques , et plus d'idées quant à la mise en scène et la réalisation...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Darkwing Duck » Lun 15 Avr 2013 19:50

Bonne initiative ça, de se refaire l'intégral avant.. Et en plus si tu n'as pas aimé l'original, le 2013 n'aura donc pas à souffrir de la comparaison, c'est encore mieux!
Avatar de l’utilisateur
Darkwing Duck
Super-Héros
 
Messages: 381
Inscription: 23 Mar 2013

Messagede Chocasse » Lun 15 Avr 2013 19:53

J'ai vu le premier Evil Dead en VHS à l'insu de mes parents à l'âge de 7 ans (ceci explique peut être mais divers tracas mentaux), autant te dire que ça m'a traumatisé, surtout le plan final sur le dernier zombie qui explose sur le visage de Ash ...
Bref c'est à l'âge de 14 ans que j'ai eu le cran de revoir le 1er volet et de regarder les 2 autres à la suite (je me rappelle que j'avais enregistré le 3 à la télé un soir vers 22-23 heur sur M6 ^^ ) Depuis cette saga cultissime reste gravé dans mon cœur ! (bizarre pour une saga horrifique)
Le 3 (army of darkness) est sans doute mon préféré, pour le côté cool badass d'Ash (l'un des pionnier de la badassitude !)

Bref bref, j'attend le remake de pied ferme ! (En espérant que cela va motiver Sam Raimi à définitivement mettre en marche le 4ème volet, Bruce Campbell attend ça depuis si longtemps !)

Donc le 1er opus: Culte !!! Effrayant, angoissant, c'est tout simplement le 1er survival du cinéma. Me souviendrait toujours du viol "par la nature" ...

Le 2ème: On change de registre, plus fun, plus badass mais toujours ce côté survival, bon cette fois on ajoute davantage de folie au tout (le coup de la tête de cerf cultissime qui sera reprise mainte et mainte fois)

Le 3ème: Mon préféré, beaucoup beaucoup plus d'humour, moins d'horreur, plus d'action et du fun. Ash au sommet de sa gloire.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede EagleWolf » Lun 15 Avr 2013 20:12

Superbiz a écrit:(le troisième arrive ce soir).

Y en a un qui va halluciner.. ! :lol:
Sinon oui j'comprend, faut remettre dans le contexte de l'époque, c'est comme les Freddy,(remaké aussi) aujourd'hui c'est "bof", à l'époque c'était énorme !
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43307
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

La saga Evil Dead

Messagede mianos » Lun 15 Avr 2013 20:15

de mémoire (ça doit bien faire 6 ans que je les ai vu) le premier je l'avais trouvé brouillon pas super syumpathique mais dispensable.
le deux j'avais bien aimé, plus fun et mieux travailler aussi.
le trois partait en un délire que j'ia bien aimé mais c'était limite too much j'avais trouvé.
pas vu le remake, d'ailleurs à ce sujet Evil Dead a toujours été remake si on y réfléchit bien :D
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Kingdork » Lun 15 Avr 2013 20:52

mianos a écrit: Evil Dead a toujours été remake si on y réfléchit bien :D

Dans le sens où le 2 est un remake du 1, oui (après pour Army Of Darkness, non). Mais y'avait quand même l'élément essentiel et indispensable, LA figure emblématique de la franchise: Bruce Fuckin' Campbell !!!
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede Darkwing Duck » Lun 15 Avr 2013 21:46

Pour ma part c'est le 2 que j'ai "découvert" en premier. Les guillemets car il s'agissait d'une VHS louée que ma famille regardait pendant que je me planquais tellement je flippais (j'avais moins de 6 ans ). J'ai gardé des souvenirs de la copine de Ash qui danse dehors (une séquence qui n'est pas sans rappelé du Burton je trouve à présent), la main qui "cours" de partout et la tête de cerf qui se marre.

Evil Dead je l'ai vu sur feu Ciné Faz, la veille de la sortie de Spider-Man, et donc Evil Dead 3 dans la foulée, toujours sur chaîne câblée.

D'ailleurs j'avais été un peu déçus par rapport à ce dernier car c'était le genre d'affiche et de jaquette que j'aimais bien contempler du temps des vidéo-club pour me faire le film dans ma tête selon les images proposé au dos et, en fin de compte... Ash qui se sert de sa tronçonneuse au poignet que 5 minutes...

Déception là...
Avatar de l’utilisateur
Darkwing Duck
Super-Héros
 
Messages: 381
Inscription: 23 Mar 2013

Messagede Superbiz » Mar 16 Avr 2013 11:47

Je viens de me voir Evil Dead III, et pour le coup, je l'ai beaucoup aimé, car beaucoup plus assumé et décalé.

Prêt pour vendredi!
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Kingdork » Mar 16 Avr 2013 13:00

Superbiz a écrit:Je viens de me voir Evil Dead III, et pour le coup, je l'ai beaucoup aimé, car beaucoup plus assumé et décalé.

Prêt pour vendredi!

Ah yes! :bravo: Mais t'as vu le director's cut ou la version ciné?

Moi je l'adore Army of Darkness, mais je comprends ceux qui ont kiffé Evil Dead 1 et 2 et qui se retrouvent à ne pas aimer le 3. Ça n'a rien à voir comme délire, malgré le fait que ça soit une suite direct.

Mais du coup t'as remarqué que c'est quasiment la même histoire que Le Monde Fantastique d'Oz? :D Une des raisons pour laquelle j'ai beaucoup aimé OZ c'est parce que j'avais l'impression que c'était Army of Darkness pour les petits.

Par contre le Evil Dead qu'on va mater vendredi sera plus dans la lignée du premier.
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede Superbiz » Mar 16 Avr 2013 13:04

Kingdork a écrit:Ah yes! :bravo: Mais t'as vu le director's cut ou la version ciné?

Aucune idée... La version que j'ai vu dure 1h20

Kingdork a écrit:Mais du coup t'as remarqué que c'est quasiment la même histoire que Le Monde Fantastique d'Oz? :D

C'est en voyant ce film que j'ai mieux compris pourquoi Raimi a voulu faire Oz ;)

Kingdork a écrit:Par contre le Evil Dead qu'on va mater vendredi sera plus dans la lignée du premier.
Je sais!
Sauf que ce qui m'a déplu dans le premier, c'est que c'était ni drôle, ni crédible (dans le genre horreur), ni effrayant. Le reboot semble plus sérieux quant à l'effroi ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Kingdork » Mar 16 Avr 2013 13:17

Superbiz a écrit: Le reboot semble plus sérieux quant à l'effroi ;)

C'est bien ça qui me déplaît un peu pour le moment. Le côté un peu trop sérieux, gritty, photo crade à la Saw et toutes les tares des grosses prods horrifique modernes. Mais on vera. Il paraît qu'au final il est quand même bien fun.
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede Darkwing Duck » Mar 16 Avr 2013 13:59

Perso je ne trouve pas qu'il ait quelque-chose à voir avec les prod' horrifiques qu'on a au ciné dernièrement.

Je suppose que le terme "moderne" implique une période plus large que "ces dernières années" mais, voyant le trailer, il y a l'air d'avoir une sacrée différence niveau graphique et démonstratif entre Evil Dead 2013 et des trucs comme Le Dernier Exorcisme 2, Possédée, Paranormal Activity 4, Devil Inside, Le Rite... Le tout-venant des films de possession ricains actuels donc.

Sans compter le fait que les jeunes du film ne vont pas dans la cabane pour faire la teuf mais, au contraire, sevrer une copine. De petites choses qui font la diff'.
Avatar de l’utilisateur
Darkwing Duck
Super-Héros
 
Messages: 381
Inscription: 23 Mar 2013

Messagede Kingdork » Mar 16 Avr 2013 14:31

C'est pas vraiment à ce genre de film que je faisais allusion. Les films que tu cites sont dans la catégorie des films formatées pour atteindre le PG-13, et c'est carrément autre chose. Moi je parlais en terme de gorefest rated R insipide et sans réel créativité avec des acteurs complètement plats, un peu à la manière des prods Platinum Dune, dont la seule réelle attraction est: "Hey, ceci est un remake et on a du gore les gens!". Au delà de ça, il y a souvent rien.
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

La saga Evil Dead

Messagede Leiv » Mar 16 Avr 2013 16:14

De toute façon, le 3 est le plus assumé, car rappelons nous ! Chez Prixbas, les pris sont bas !
Et ça va , quand y a que 3 mots je me rappelle... Clatu, Verata... et... merdeeeee.... C'est quoi déjà le troisième mots !

Bon, je vais me le remater parce que c'est culte :)
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Darkwing Duck » Mar 16 Avr 2013 16:36

@Kingdork: D'accord, je parlais de ces films car ils brassent les mêmes thèmes (esprits/possession) et que c'est ce qui domine en terme d'horreur au ciné (pas DTV) donc. La dernière prod' Platinum Dunes ayant débarquée en salle date de 2010, comme quoi le gore crade n'était plus si vendeur que ça (faudra voir si Maniac rencontre un succès aux states).

Content donc que ce remake ne soit pas formaté PG-13 justement, bien que ça ne soit pas non plus le cas de Devil Inside ni des Paranormal Activity, qui sont R.
Avatar de l’utilisateur
Darkwing Duck
Super-Héros
 
Messages: 381
Inscription: 23 Mar 2013

Messagede Kingdork » Mar 16 Avr 2013 17:18

Darkwing Duck a écrit:Content donc que ce remake ne soit pas formaté PG-13 justement, bien que ça ne soit pas non plus le cas de Devil Inside ni des Paranormal Activity, qui sont R.

Ah oui t'as raison ;) Heureusement que j'ai spécifié les "Hard R" avec du gore comme seul argument de vente alors :D (tiens d'ailleurs j'en reviens pas que PA soit R... Quel foutage de gueule ce film :roll: )

Et surtout en fait, la force d'Evil Dead c'est que niveau possession c'est du cartoon, du grand-guignol, alors que les autres se prennent vraiment trop au sérieux et essaye de présenté les choses sous un angle plus "réaliste" (avec le gimmick du found footage ou la mention à la con "basé sur des faits réels") et au premier degré. C'est ça aussi mon problème avec la plupart des grosses productions modernes. On a oublié la notion de FUN, bordel!

Heureusement qu'il y avait Cabin In The Woods l'année dernière (et Tucker and Dale aussi) :D
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede EagleWolf » Mar 16 Avr 2013 18:16

Justement, c'qui m'plaît dans la critique de CW c'est :
"Car une fois que la machine est lâchée, autant vous dire que Evil Dead monte au créneau sans trop se poser de questions, et en prenant un soin tout particulier pour bien tâcher la pellicule."
..et..
"Et parmi les temps qui courent, à grands coups de Paranormal Activity teubés et vides de sensations ou de pseudo films méta façon La Cabane dans les Bois qui se prennent pour plus malins qu’ils ne le sont en croyant encore apprendre quelque chose au public, voir une œuvre dérouler autant d’énergie pour offrir un vrai tour de grand huit horrifique croyant dur comme fer à son histoire, c’est un peu la réponse qu’on n’osait plus attendre."
..et surtout..
"Une imagination qui se retrouve par ailleurs dans la mise en scène du film qui a la bonne idée de ne pas trop s’évertuer à vouloir faire peur au spectateur à coup de jump scares ou autres effets foireux."

Voilà c'que j'entend par faire un bon film gore/horrifique .. ! :twisted:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43307
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Darkwing Duck » Mar 16 Avr 2013 18:44

Une critique assez sympa aussi est celle du Mad Movies du mois d'Avril dans laquelle l'auteur parle de certains plans lui ayant rappelé les photos promo d'époque, du style:

Ça, http://verdoux.files.wordpress.com/2013 ... -19812.jpg

ça, http://verdoux.files.wordpress.com/2013 ... 81-ii1.jpg

ou ça, http://verdoux.files.wordpress.com/2013 ... 981-iv.jpg

Me tarde vraiment de voir ce que ça va donner dans le cadre sérieux du film.
Avatar de l’utilisateur
Darkwing Duck
Super-Héros
 
Messages: 381
Inscription: 23 Mar 2013

Messagede Chocasse » Mar 16 Avr 2013 21:32

Darkwing Duck a écrit:Une critique assez sympa aussi est celle du Mad Movies du mois d'Avril dans laquelle l'auteur parle de certains plans lui ayant rappelé les photos promo d'époque, du style:

Ça, http://verdoux.files.wordpress.com/2013 ... -19812.jpg

ça, http://verdoux.files.wordpress.com/2013 ... 81-ii1.jpg

ou ça, http://verdoux.files.wordpress.com/2013 ... 981-iv.jpg

Me tarde vraiment de voir ce que ça va donner dans le cadre sérieux du film.

C'est moi qui suit pervers ou sur la première image on voit ...
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede EagleWolf » Mar 16 Avr 2013 21:48

..pervers...
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43307
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Chocasse » Mar 16 Avr 2013 21:49

EagleWolf a écrit:..pervers...

Oui c'est bien ce que je pensais. (Et chui crevé, je vois des trucs bizarre quand chui crevé)
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede EagleWolf » Mar 16 Avr 2013 21:50

:lol:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43307
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Darkwing Duck » Mar 16 Avr 2013 21:59

Tu m'étonne qu'il soit culte à présent... :D

Non ça date des années 80, il n'y aurait aucun doute si c'était bien l'origine du monde qu'on voit sur cette image innocente... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Darkwing Duck
Super-Héros
 
Messages: 381
Inscription: 23 Mar 2013

Messagede Chocasse » Mar 16 Avr 2013 22:02

Darkwing Duck a écrit:Tu m'étonne qu'il soit culte à présent... :D

Non ça date des années 80, il n'y aurait aucun doute si c'était bien l'origine du monde qu'on voit sur cette image innocente... :lol:

Ba disons qu'avec la fameuse scène des branches, je me dit que Raimi était prêt à pas mal de choses, d'ou mes doutes ^^
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Suivante

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités