de Johnny B. » Sam 9 Nov 2013 20:08
Pas mal dans l'ensemble mais beaucoup de choses m'ont manqué, notamment des infos: au départ, on ne sait pas trop ce qu'on fait là mais surtout pourquoi y-a t'il des pauvres dans ce train? Ce n'est qu'une portion de la population qui a pu y accéder et j'aurais cru qu'on aurait reproduit les classes ouvriers-cadres-patrons, dans cet environnement car là, ils n'ont pas une utilité qui justifie leur présence(ou alors je l'ai ratée), bref je ne vois pas pourquoi on les a collé dans le train au lieu de faire une sélection de la population avec des utiles (qui auraient un savoir-faire utile à bord (mécanique, culture et agriculture, psychologie etc.), c'est une réflexion horrible à avoir, mais je n'ai pas compris cela dans la logique du big boss qui veut l'élite car s'il avait voulu que tout le monde ait une chance, il leur aurait filé de belles conditions de vie et pas ce wagon pourri.
Ensuite, une fois les minutes d'interrogations nombreuses du début passées (pourquoi se fient-ils à une balle? aura-t'on des réponses à toutes les questions(enfants, violon bouffe etc.là oui, on en a!)) on se laisse emporter par la progression dans le train avec de bons moments (la première apparition du muet) et des moments un peu difficiles à comprendre en se plaçant dans leur situation (pourquoi laisser Swinton continuer à déblatérer après ce qu'elle leur a fait, pourquoi dans la salle d'école y'en a pas un qui la ramène), mais les scènes d'actions et quelques excellents personnages(les coréens(notamment la fille), le muet, Swinton, Hurt) sont très bons et accompagnent bien Evans dans un rôle d'anti-héros classique mais qu'il campe bien. Je doit avouer que je n'ai pas compris le truc du poisson égorgé(ni pourquoi ils attendent autant avant de se tabasser)mais les scènes d'action sont bonnes, ça défoule, même au ralenti.
La séquence finale est assez décevante à mon goût, ce qui est dommage après une bonne histoire racontée par Evans à un détail près: Hurt s'est coupé le bras avec un simple couteau, y compris l'os donc? il est balaise quand même, et comment il fait pour ne pas clamser direct derrière(vu l'était de crasse du wagon de queue, j'ai du mal à avaler ça (blague non intentionnelle)), et à la suite de ce monologue d'Evans, il arrive devant Harris, ne dit rien et l'écoute, sans rien faire, bon, on va mettre ça sous le coup du choc et de l'envie d'en savoir plus, mais j'ai surtout été déçu du wagon tout pourri du big boss (je m'attendais à beaucoup mieux)et suis à la fois content et un chouïa déçu du choix d'Harris (je ne savais pas qui était le boss et je pensais à un grand acteur, âgé, et boum Harris, un excellent acteur, un de ceux que je préfère, mais ça m'a un peu rappelé Truman show où il avait un rôle similaire où il justifie l'injustifiable) et puis surtout son plan était donc en collaboration avec Hurt qui aurait donc poussé le cynisme à se mutiler volontairement dans le cadre d'un plan? Bon, là, carrément bof, heureusement que la fin élimine ces problèmes.
J'ai aussi été surpris par le fait que wilford porte l'initiale w comme le missile cw 7 qui crée l'ère glaciaire, pour moi comme on s'est foutu de lui avec son train, il a balancé son missile même si les test étaient douteux, pour montrer à tout le monde (sans le dire au départ, d'où le nom de code)à quel point il était génial et le sauveur du monde car dans un cas il remettait l'atmosphère à l'endroit et dans l'autre il sauvait les gens avec son train. Ca n'est pas dit dans le film, c'est ce que j'en ai déduit mais j'aurai aimé plus d'infos, pour savoir si c'est ça ou pas (je n'ai pas lu la bd).
Mon impression finale c'est que c'est un bon film d'action à voir sans y penser et que si on reste dans cette optique-là, ce sera un moment de ciné agréable, mais le problème qui se pose est qu'il se veut être un film réfléchi aussi, et qu'il se plante dans ce domaine-là.
Et vu les infos qui me manquent (ou que j'ai raté c'est possible ) et certaines incongruités, je me demande dans quelle mesure la prod l'a coupé etc (et au vu des grosses rumeurs du découpage du film par la prod).
The book was better.