Godzilla & Kong Monsters Universe

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Quelle note attribuez vous à Godzilla vs. Kong ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
4
44%
★★★★★★★☆☆☆
4
44%
★★★★★★★★☆☆
1
11%
★★★★★★★★★
0
Aucun vote
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Messagede Yehuda » Mar 30 Mar 2021 12:39

math7777 a écrit:
Yehuda a écrit:Ces premiers chiffres sont en effet plutôt encourageants, en espérant que la sortie simultanée dans les salles et sur HBO Max ne nuira pas trop au box office américain et que cela entame une sorte de "rentrée" des blockbusters après un an de quasi disette !


Il est dispo gratuitement sur HBO Max?

Oui sans aucun coût supplémentaire à la même date que la sortie ciné (donc demain je crois) mais uniquement pendant les 31 premiers jours, après ils le retirent de la plateforme apparemment. C'est ce choix précis que j'ai du mal à comprendre j'avoue, je me dis peut-être que c'est pour pousser les gens à s'inscrire et ne pas se désinscrire quand ils veulent puisque le mois suivant un autre film sortira de manière limitée ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Maglor Telrúnya » Jeu 1 Avr 2021 10:25

Godzilla vs Kong c’est beau, c’est grand, ça se bastonne lourd.
Les humains et leur « histoire » par contre... mais bon est ce grave? Avec un film comme ça c’est pas vraiment ce qu’on veut. On veut 2 géants du cinéma qui s’affrontent et c’est ce qu’on a.
Un bon moment quand on sait à quoi s’attendre !
(Et ça fait du bien de retrouver des gros blockbusters qui font pas 2h30 !!)
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede EagleWolf » Jeu 1 Avr 2021 14:55

J'ai adapté le sondage, vous pouvez voter. :jap:



En passant, il cartonne :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Johnny B. » Ven 2 Avr 2021 18:35

Peut-être que c’est dû au fait de le voir sur tv au lieu du grand écran, mais j'ai trouvé ça très moyen. Le moins bon des trois Godzilla, clairement. Et à aucun moment je n'ai été impressionné par un éventuel grandiose et ça c’est dommage.

En même temps quand tu commences ton film avec kong qui se gratte le cul comme l’humain moyen mal réveillé, tu ne t’attends à rien derrière.
Et donc, avec ce titre, je n’attendais pas grand-chose d'autre que ...ben Godzilla qui tape sur Kong, quoi, en espérant juste passer un bon moment tout en me doutant bien que ça allait être dur d’avoir des enjeux réels puisqu'aucun des deux ne pouvait mourir (sinon comment tu fais des suites?).

Bon, là, ils galèrent un peu à trouver des raisons de les faire s’affronter et voyager et une fois qu’ils sont près à se tataner, ils le font, pas de soucis, le film offre ce qu'il promet. Mais un peu comme un jurassic world qui offre aussi les dinos promis, ben il manque clairement quelque chose... du genre une histoire à peu près correcte, des personnages attachants. Ici, il me manque aussi cette façon grandiose qu’avait Edwards de filmer les monstres, voire même un plan classe comme dans le deux avec Ghidorah et Mothra qui avaient droit à une mise en scène assez impressionnante par moments. Ici, on reste sur du très basique. Tiens, je n'ai même pas fait attention au nom du réal mais j’ai des doutes sur le fait qu’il amène avec lui une direction artistique forte.

Dans ce film, et même si on sait bien que c'est impossible autrement vu que les bestioles n’existent pas et qu'on va pas détruire une ville, j'ai vraiment eu cette impression qu’ils n’étaient pas là, pas présents face aux humains (le fait que ça se passe dans des endroits dénués de badauds joue aussi, c’est tout vide partout) que je regardais une superbe démo de studio d’effets spéciaux sans jamais ressentir quoi que ce soit ni pour les milliers de morts de la ville ravagée, ni pour les quelques humains du film. Je ne sentais pas non plus d’urgence à sauver le monde ou quoi que ce soit car tout cela est assez vaguement évoqué.
De plus, les décors ne m’ont pas emballé non plus, le centre de la terre est très banal, sans imagination, à part un plan avec des rochers qui volent (très court).

On n’est pas beaucoup mieux loti au niveau des humains que dans le 2 avec son couple divorcé pénible (notamment le personnage incohérent de Farmiga) car ici on a un vilain méchant très méchant qui essaie de cabotiner à fond (en même temps quand on te propose de jouer dans GvK, autant y aller), un groupe de gosses et un autre groupe avec une scientifique sans personnalité (la pauvre Rebecca Hall laissée à l’abandon par son metteur en scène), une fillette sourde (le personnage le plus intéressant du film et son point fort avec sa très réussie relation avec ce bon gros murphy (c’est pas moi, c’est murphy! non? personne ne l’a celle-là?)) et un des Skarsgaard totalement transparent.
Y’a une seule réplique du film que j’ai retenu et je l’ai trouvée très drôle:(je paraphrase) oh zut, je voulais entendre la fin de son discours (adressé au vilain en plein monologue qui se fait bouffer la gueule). M’a fait rire.

Question action y’en a. Plein, même.
Mais on retombe sur plusieurs clichés qui m'embêtent un peu: celui des deux qui se tabassent avant de s’allier et celui lorsqu’ils sont alliés, d’un des deux à terre quasi mort qu’il faut réveiller... et comme ils ont fait la même dans king of the monsters, ça passe moins bien.
Quant au mechagodzilla, il part sur une bonne idée en utilisant les restes de Gidhorah (enfin, en même temps, ça rappelle un peu pacific rim 2) mais la ruine presqu’aussitôt en butant le pilote, comme si on avait sauté un quart d’heure de film.

C’est un peu ce que j'ai ressenti d'ailleurs: que le film était un sprint (y’a qu’à voir le début) et qu’il y a de sacrés bouts de pelloche coupés. C’est vraiment dommage de ne pas avoir passé plus de temps à explorer cette facette-là, ça m’intéressait, moi.

Le truc de la hache magique sent vraiment les cheveux tirés par lesquels t’essaye de tenir ton script et finalement je ne me suis pas investi tant que ça dans les bastons, j'ai vu ça d’un œil très extérieur, n’étant pas impliqué par l’histoire. Et je suis même carrément déçu par le mecha. Jamais un beau plan, pas si menaçant que ça au final, il apparaît dix minutes en gros et à partir du moment où ils sont deux sur lui, c'est vite réglé.
Le grand absent du film, pour moi, c’est Godzilla, laissé un peu pour compte au niveau mythique où il était dans les deux premiers films. Il débarque très vite, bute des gens, se tire, creuse un trou au centre de la terre (apparemment c'est pas bien loin puisque Kong le grimpe en vitesse ensuite) et boum rebaston puis baston finale. on passe énormément de temps avec Kong en comparaison, j’imagine que c’est parce qu’il n’avait pas eu de film depuis skull mais on a vraiment l’impression d’un film Kong avec Godzilla dedans en invité spécial.

Sinon, il semble n’y avoir aucun dommage collatéral dans ce film, c’est fou ça. On a l’impression que dix acteurs ont été embauchés et c’est tout, tout le reste est vide. Du coup, ben, on n’a peur pour personne ni pour les habitants, ni pour les dix humains en question. Ca a ajouté à mon impression citée plus haut que les créatures “n'étaient pas vraiment là”.

A part ça, je n’ai absolument rien compris au passage dans le centre de la terre, ni ses règles physiques, ni rien, d’ailleurs.

Bon voilà, c’est trop long pour une critique sur un film de ce type mais celui-ci est régulier et respecte son engagement, c’est sûr, mais ce n'est pas spécialement beau ou prenant, j'ai trouvé. Et au final, ben, à part la tatane, y’a rien d'autre... mais bon est-ce pour autre chose que les spectateurs viennent voir ce type de film?
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede NiradZedjati » Dim 4 Avr 2021 17:44

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Dim 4 Avr 2021 18:09

C'est plutôt encourageant !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Azarion » Dim 4 Avr 2021 22:18

J'ai pas vraiment lu les derniers messages de peur de tomber sur quelque chose d'un tant soit peu spoilant, mais est-ce qu'on a la moindre nouvelle d'une potentielle distribution en VOD comme pour Zack Snyder's Justice League (puisqu'il s'agit dans les deux cas de la Warner) ? Ou alors on est définitivement cantonnés à une sortie cinéma en Mai ?

Parce que j'ai vu que certains français l'avaient vu et commenté. C'est quoi leur bail ? VPN + HBO Max ?
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Maglor Telrúnya » Dim 4 Avr 2021 23:00

Azarion a écrit:J'ai pas vraiment lu les derniers messages de peur de tomber sur quelque chose d'un tant soit peu spoilant, mais est-ce qu'on a la moindre nouvelle d'une potentielle distribution en VOD comme pour Zack Snyder's Justice League (puisqu'il s'agit dans les deux cas de la Warner) ? Ou alors on est définitivement cantonnés à une sortie cinéma en Mai (si tant est que les cinémas français soient ouverts) ?

Parce que j'ai vu que certains français l'avaient vu et commenté. C'est quoi leur bail ? VPN + HBO Max ?


C’est surtout du torrent enfin pour ma part et pour beaucoup je pense
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede Adanedhel » Lun 5 Avr 2021 00:22

Film vu ! Il fait bien le café en terme de combat de kaiju, pour sûr, mais c'est pour moi le moins bon des 4 films du Monsterverse.

Déjà en terme de mise en scène, on a pas mal de jolis plans, bien composés avec une chouette direction artistique (j'ai été pas mal impressionné par la Terre Creuse, le trou de verre qui y mène était très cool aussi même s'il n'a aucun sens :paf: ), mais le réal ne parvient jamais à rendre ses monstres ou ses scènes de destruction impressionnantes, contrairement aux précédents films et surtout à celui de Gareth Edwards il n'y a absolument aucun travail de mise à l'échelle ou de jeu de caméra qui donne un sentiment de gigantisme, et donc les monstres ont tous l'air beaucoup plus petit qu'avant. Il y a bien quelques chouettes idées pour dynamiser un peu les scènes d'action mais quand il manque la base, ça ne reste que des artifices.
Malgré ça un point qu'on ne peut pas enlever au film c'est le travail absolument dingue sur les effets spéciaux (les poils de Kong :o :o :o ).

J'ai beaucoup aimé la musique de Tom Holkenborg, c'est pas sa meilleure mais elle est à l'image du film, efficace, on retrouve le motif historique de Godzilla (déjà repris dans KotM), le theme de Kong est très chouette aussi et capture bien l'essence du personnage dans ce film. Parce qu'effectivement, peut-être pour compenser le fait qu'il n'ait eu qu'un seul film à l'inverse de Godzilla, l'emphase est vraiment mise sur Kong ici et si le film échoue à nous donner une idée de sa taille, il réussit bien à transmettre des émotions à travers lui.

Transition vers les personnages humains, qui étaient plutôt réussis dans Godzilla et Skull Island mais qui étaient le point faible de KotM, et ici on est malheureusement dans la continuité de ce dernier. On suit d'un côté Millie Bobby Brown, c'est chouette de la revoir mais son acolyte adepte des théories du complot est un peu lourd et le fait que le film semble valider ses points de vue m'a paru un peu bizarre :paf: en tout cas leur arc est complètement dispensable, et c'est du temps qui aurait pu être passé avec Godzilla qui est le grand absent du film, au final...
On a quand même une belle réussite du point de vue des humains avec Rebecca Hall et surtout cette gamine originaire de Skull Island qui apporte quelques très beaux moments de poésie, les seuls du film qui m'ont filé quelques frissons.

A part ça la structure est ultra prévisible, je pense qu'on l'avait tous devinée rien qu'avec le premier trailer (le seul que j'ai vu) et même avant, on était clairement pas là pour ça mais malgré cette grande simplicité, le film prend énormément de raccourcis à base d'explications scientifiques débiles (je veux bien suspendre ma crédulité quand on est face à des monstres géants qui se tapent dessus, mais envoyer une source d'énergie par mail c'est non :paf: )
D'ailleurs ils se sont un peu lâchés au niveau de la technologie, c'est plutôt stylé mais la rupture avec ce qu'on a vu précédemment est un peu trop grande.

Et sinon, les monstres qui s'étaient agenouillés devant Godzilla dans le précédent, ils ont posé leurs RTT pour celui là ?

Sinon, la scène d'intro morning routine de Kong à base de grattage de postérieur, on aurait aussi bien pu l'éviter, en terme d'iconisation c'est quand même moyen :paf:

En conclusion, un film qui s'apprécie bien pour ce qu'il est, mais qui fait un peu pâle figure par rapport à ceux qui l'ont précédé. Si on compare notamment à King of the Monsters, il a beaucoup de ses défauts mais n'a pas ses qualités visuelles. Il manque un vrai travail pour rendre ces monstres gigantesques et impressionnants. J'ai quand même hâte que le blu-ray sorte pour le mettre à coté des autres et compléter cette tétralogie qui aura réussi à construire un bon build up vers cet affrontement !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Azarion » Lun 5 Avr 2021 01:58

Maglor Telrúnya a écrit:
Azarion a écrit:J'ai pas vraiment lu les derniers messages de peur de tomber sur quelque chose d'un tant soit peu spoilant, mais est-ce qu'on a la moindre nouvelle d'une potentielle distribution en VOD comme pour Zack Snyder's Justice League (puisqu'il s'agit dans les deux cas de la Warner) ? Ou alors on est définitivement cantonnés à une sortie cinéma en Mai (si tant est que les cinémas français soient ouverts) ?

Parce que j'ai vu que certains français l'avaient vu et commenté. C'est quoi leur bail ? VPN + HBO Max ?


C’est surtout du torrent enfin pour ma part et pour beaucoup je pense


Ouais mais moi je suis un pigeon qui passe par les moyens légaux et conventionnels pour voir un film. :paf:
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede NiradZedjati » Lun 5 Avr 2021 02:51

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Karak » Lun 5 Avr 2021 18:51

Bon, sympa côté combat. Le reste... :sif:
Mais quand je regarde un film comme ça, je m'en fiche (un peu) du reste, donc ça me va.
Je ne m'attendais peut-être pas à voir un temple géant dans le centre de Terre, mais bon pourquoi pas.Je trouve qu'ils sont trop vite partis sur un côté futuriste de la franchise, ce que j'apprécie moyennement.

Donc je ne pense pas que ce soit le meilleur des 4 films (je garde Godzilla 1 et Kong en tête) mais il reste un bon divertissement.

Bref, 7/10
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede NiradZedjati » Mar 6 Avr 2021 02:49

NiradZedjati a écrit:


ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Sam 10 Avr 2021 17:40

Ça fait.. bim, bam, boom !!! :lol:

Globalement, ouaip, comme le précédent, c'est un très bon divertissement, il envoie bien le gros pâté dans l'affrontement des grands monstres et il manque aussi un peu de développement de personnages, surtout que le film ne dure que 1h54, donc ils pouvaient largement rajouter cinq à dix minutes, histoire de peaufiner un peu mieux...... encore que, en bout de course, je me demande ce qu'ils auraient pu ajouter, à la limite ça aurait été inutile vu le style de blockbuster que cela veut être. J'ai tout de même été surpris par l'idée d'aller dans la Terre Creuse. ^^

Et dans les détails, mon avis rejoint celui de Johnny B. donc je vous renvoie vers sa critique. ;)


PS : Le début, j'ai cru à une pub... :lol:







EDIT :
Tiens, Legendary a posté un message pour les fans :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Jeu 15 Avr 2021 21:51

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede VinceFury » Jeu 15 Avr 2021 23:03

NiradZedjati a écrit:


Arf...dommage, ça aurait été tellement plus plaisant de le découvrir au cinéma.
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede NiradZedjati » Dim 18 Avr 2021 18:00

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Dim 18 Avr 2021 18:48

Il a dépassé King of the Monsters il me semble ! :o assez impressionnant vu le contexte
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Dim 25 Avr 2021 23:51

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Lun 26 Avr 2021 00:17

Je ne pense pas qu'il dépassera les 550M de Skull Island, mais il peut clairement s'en approcher et c'est très impressionnant !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Lun 26 Avr 2021 14:51

Adanedhel a écrit:Je ne pense pas qu'il dépassera les 550M de Skull Island, mais il peut clairement s'en approcher et c'est très impressionnant !

+1 sur les trois nouveaux marchés qui arrivent en Mai (Japon, UK et Brésil) y'a moyen qu'il fasse en moyenne 20M de plus sur chacun d'eux donc environ 60M au total donc il devrait approcher de la barre des 500M en global sur la fin de sa carrière c'est assez dingue et ça présage une bonne reprise cet été :D Mortal Kombat démarre bien aussi apparemment, donc après deux semi-échecs (Tenet et WW84) et Tom & Jerry qui leur a clairement fait perdre de l'argent, la Warner remonte bien la pente !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ciceron92 » Mar 27 Avr 2021 09:10

Bon....j avais aimé Godzilla 1 et Skull Island, car outre les volets spectaculaires/effets spéciaux, la franchise avait tenté de construire des personnages, un univers cohérent, des enjeux et un contexte global, avec même quelques aspects symboliques.

Gozilla 2, j'ai détesté, si bien que j'ai failli sortir de la salle. Il est joli, impressionnant , mais il y avait un tel cumul de non sens, de personnages débiles que j'étais sorti du film.

EN ce qui concerne ce Kong Vs Godzilla, nous sommes un peu dans un entre deux. Il te donne ce que le titre te vends, avec des combats magistraux entre les deux bêtes.
EN répond c'est débile en termes de personnages, de scénario, mais le film ne te fait pas l'injure d'être trop long et se concentre sur l'essentiel.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede NiradZedjati » Mar 27 Avr 2021 23:42

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Ven 7 Mai 2021 02:22

Je viens de terminer Godzilla V Kong à l’instant, autant dire que c’était une purge :lol:

D’ailleurs, je trouve qu’on s’est assez éloigné de l’univers réaliste et de la notion de gigantisme du film de Gareth Edwards (que je n’avais pas tellement apprécié non plus).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Azarion » Lun 10 Mai 2021 16:36

J'ai enfin vu Godzilla vs Kong.

C'est un film correct. Néanmoins, j'ai une petite amertume concernant certains pans de sa mise en scène, qu'on sent clairement être une réponse à la demande du public suite aux critiques des précédents opus... et c'est là où je trouve la quasi-totalité des défauts.

:spoil: :spoil: :spoil:

Bon, certes, les gens ont pas demandé des clowns à deux balles en guise de comic-relief. Le second degré du film n'est pas drôle, et à peu près tous les personnages humains sont dispensables, hormis la gamine Jia et sa mère adoptive. Le gars d'Apex est juste là pour expliquer ce qu'on ne prendra pas le temps de développer comme passif autour de cette société... et le reste c'est de la figuration.
King of the Monsters avait au moins le mérite de rendre ses protagonistes proactifs et de servir le récit dans sa totalité. Là, les personnages humains se limitent à faire de l'exposition. Comme dit, y a que Jia qui sort du lot en dégageant un minimum d'émotion avec Kong.

La mythologie du film aurait mérité du développement. La Terre Creuse, monde inversé et primitif de la Terre, est un concept génial, mais faut se donner les moyens pour la présenter... et c'est à peine effleuré. Ce manque d'exploration aide d'ailleurs pas à la suspension d'incrédulité, à quelques moments (le passage vers ce monde, l'équipe qui sort dans le temple de Kong sans aucun masque de protection alors que c'est bourré de radioactivité). Au moins, ça donne de belles images, bien composées.

Maintenant, le cœur du problème : la perte du rapport d'échelle. Que ça soit dans le cadre ou dans la narration, Godzilla vs Kong refuse de mettre directement en lien les humains face au gigantisme des créatures avec lesquelles ils doivent composer (sauf pour Jia, encore une fois) :

- Côté image, les monstres sont présentés sur des cadres qui sont la plupart du temps désserrés... et ça donne juste l'impression de voir des humains dans leur environnement, et non pas des monstres géants qu'on regarde d'un œil d'insecte. Autant ça peut faire sens dans certaines séquences (La Terre Creuse et le temple de Kong, adaptés à des tailles de Titans), autant dans le reste ça nuit au grandiose (Hong Kong, bataille en mer). La perte du point de vue d'humain de la caméra a complètement aboli la peur (Godzilla 2014) ou l'émerveillement (King of the Monsters) qu'on pouvait avoir pour ces créatures.
Heureusement, on trouve des qualités ailleurs, comme les couleurs variées et saturées (Terre Creuse, Hong Kong, locaux d'Apex) et les chorégraphies plus poussées des monstres. Mechagodzilla est d'ailleurs bien classe de ce côté-là, bien qu'il soit trop vite vaincu. J'aurais vraiment voulu qu'il pousse à bout les deux Titans.

- Côté scénario... ça raconte juste plus rien. Avant, on avait des sujets intéressants qui étaient traités, aussi sous-jacents étaient-ils. Là, on a juste des personnages humains qui veulent littéralement voir les deux Titans s'affronter pour résoudre la violence de Godzilla. Violence alimentée par une peur d'Apex. On pourrait donc dire que la peur est le sujet du film, mais c'est tardif de nous vendre ça après deux films où l'Humanité toute entière a été témoin de la puissance des Titans, et a finalement appris à coexister avec. Comme dit, la mythologie du film, dont Apex, auraient dû être approfondis pour nous vendre ce spécisme. Mais c'est jamais fait et ça préfère en rester aux apparences : de grosses bastons.
C'est tellement ça que lorsque Apex passe à l'attaque, on s'arrange pour annihiler les deux antagonistes humains, qui pourraient avoir éventuellement un propos intéressant sur les Titans. Mais non. Un gros robot disjoncté et c'est tipar pour la baston.

Et c'est pas ce que j'en attendais après les deux Godzilla que j'ai beaucoup aimé (malgré des défauts évidents), et un Skull Island très inégal mais au moins sympathique. Le Monsterverse est intellectuellement plus riche que ça, et j'espère que ce film n'était qu'une friandise pour en revenir au véritable plat de résistance. Les gens ont eu ce qu'il demandait, et je trouve le résultat bien en dessous de King of the Monsters, qui est bien plus iconique, dans la sacralisation de ses créatures et de leur environnement.
Au moins, ça semble pas être la fin du Monsterverse. Finir là-dessus m'aurait gonflé.

Malgré mes critiques, j'aime le fait que cet univers partagé propose à chaque itération une mise en scène différente, même si j'aurais préféré qu'on ne perde pas le gigantisme des Titans dans celle-là.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités