[Saga] Avatar

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Quelle note attribuez-vous à Avatar : The Way of Water ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
1
8%
★★★★★★★☆☆☆
7
54%
★★★★★★★★☆☆
3
23%
★★★★★★★★★
1
8%
★★★★★★★★★★
1
8%
 
Nombre total de votes : 13

Messagede Karak » Dim 18 Déc 2022 12:28

Vu en VOST 3D (oui, finalement j'ai été en 3D)

Eh bien j'ai apprécié ! Belle 3D, effets magnifiques on ne peut pas le nier (mention spéciale aux premiers plans sous l'eau que j'ai vraiment trouvé impressionnants et immersifs).

L'histoire reste classique toutefois, mais on prend du plaisir à découvrir nouvelle facette de Pandora tranquillement pendant ces 3h.

Je ne suis pas le plus grand fan de Avatar mais je souhaite que cette franchise marche, il y a quand même quelque chose de différent dans ces films qui fait que je les apprecie
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6270
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede ROY » Lun 19 Déc 2022 07:58

ROY a écrit:Perso j'ai vu le premier en salle mais je n'en ai gardé aucun souvenir. Je n'ai également zéro intérêt envers le reste de franchise.... C'est curieux car je me considère comme 100% était le public visé mais c'est comme ça.


Bon alors du coup, tout ce dont je me souvenais du premier film (à part la scène où ils se titillent la queue de cheval et un peu de la bataille finale) c'est que la séance ciné avec été une horreur autant au niveau du monde dans la salle (ils séparaient les couples) qu'en chaleur malaisante s'en découlant... Du coup forcément j'ai attaché ce mauvais sentiment au film et je ne l'ai jamais revu... d'autant plus qu'à l'époque j'allais juste au ciné en mode "on se fait une sortie" et j'avais vraiment aucun intérêt envers les films ou quoi que ce soit d'autre niveau séries etc.

Du coup j'ai revu le premier hier soir. Pas de 2160 mais un bon gros 1080p de 40Go rippé directement du bluray donc au top quand même.... Et j'ai kiffé :lol: Je viens de prendre un billet pour aller voir le 2. :lol:

Je suis vraiment pas au top en ce moment donc par contre j'avoue que 3h12 ça me gonfle un peu d'avance par contre, mais en temps normal je n'y aurais pas vu de problème.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22606
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Lun 19 Déc 2022 12:25

Comme quoi, les conditions pour apprécier un film sont toujours capitales.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Lun 19 Déc 2022 12:29

#ReleaseTheCameronCut :lol:

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29379
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Lun 19 Déc 2022 12:49

EagleWolf a écrit:Comme quoi, les conditions pour apprécier un film sont toujours capitales.

C'est bien vrai, d'ailleurs j'avais passé une très mauvaise séance pour Fantastic Beasts et c'est à cause de ça que j'ai attendu la sortie du 3 en digital pour voir les 2 et 3
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22606
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede ROY » Lun 19 Déc 2022 12:50

Il a craqué lui :lol: Tous les VFX de terminés sur un cut de 9 c'est quasiment le budget pour 4 films
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22606
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Lun 19 Déc 2022 13:25

James Cameron : "ah non mais vous savez, le 2 a coûté une giga blinde donc il faudra vraiment qu' il fasse ses 2 milliards pour qu'on finalise le 3..."

Aussi James Cameron : "et donc pour le 3 je peux avoir le triple de budget ? " :paf:

Qu' il le coupe en 3 parties ça nous fera directement Avatar 4 et 5 :lol:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Lun 19 Déc 2022 13:27

Carrément, une version en deux parties nous pend au nez. :lol:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Johnny B. » Mer 21 Déc 2022 01:48

J’espère sincèrement (mais je crois que malheureusement non)que le film se plantera pour que Cameron passe enfin à autre chose.
Cameron a fait de bons films puis il s'est arrêté d'en faire pour réaliser Titanic, une bonne grosse bouse avec une technologie splendide qui sauvait le film de la série b et boum carton financier et populaire. Alors il se dit qu’il faut simplifier tout ça et juste se concentrer sur le fait d'avancer techniquement, recette qu’il emploie sur avatar et résultat: une seconde grosse bouse sauvée par une technologie chouette (en tout cas les décors parce que les persos, beurk).

J’avais aimé les dix premières minutes du premier puis je m’étais ennuyé jusqu'à la bataille finale moyenne mais avec de bons moments.
Comme je l’avais pas mal oublié et que je suis en congé et que j'ai une place en tarif réduit, je suis allé voir celui-ci.
Première surprise, je ne savais pas que c’était un remake. Ben si.
Deuxième surprise, la stupidité des choix: je ne savais pas que Sigourneyjouait une gamine de onze ans avec sa propre voix et son visage en surimpression, quelle horreur visuelle et auditive! :-( Et je ne savais pas non plus que Lang revenait comme par hasard en gars bleu ridicule, accompagné donc d'avatars tatoués (parce que …?????). A noter que, magiquement, Lang a un fils qui se prend pour tarzan et que le saint esprit a donné une fille à Sigourney, jouée par elle-même. Deux personnages-fonction dans l’histoire qui amènent des situations cousues de fil blanc (oubliez toute idée de nuance en entrant dans la salle, on est au niveau Michael Bay, ici).

Et donc, on se retape tout le premier film sauf qu'au lieu des oiseaux, c’est des poissons, et au lieu d’un arbre, c’est une plante sous-marine et que décidément sur pandora tout le monde se ressemble, les nouveaux sont un poil plus clair mais franchement, ils n’auraient pas pu avoir une autre couleur de peau ou de cheveux ou vraie morphologie différente et pas deux détails? Où sont les petits, les grands,les gros, les albinos? Et puis à un moment, le film, ce film, devient prétentieux et se prend pour un faux docu animalier chiant à crever. Pendant une heure. :larme:

Bref, ce film d'animation de Cameron n’est pas terrible.

J’aurais des pavés à écrire sur la stupidité des décisions prises par les persos, leurs réactions et leur manque total de communication alors qu’ils n’arrêtent pas de parler (j'ai dû m'écrier (dans ma tête, pour pas déranger) “mais c’est complètement con” ou “mais il est débile” une bonne douzaine de fois), sur les personnages oubliés (saldana qui fait deux fois les gros yeux et au revoir) ou les personnages-fonctions, sur ce merveilleux choix de mettre des persos bleus dans un environnement bleu (quelle idée pourrie!), de ne jamais rien apprendre sur la société des pandoriens à part qu’ils aiment bien la nature (ça va, on a compris), que rien ne soit réglé à la fin du film et d'avoir un dernier plan débile qui repompe le dernier plan déjà pas bon de house of the dragon.

Bref, trois heures d'ennui profond car pas de pot comme j'étais en congé, j’étais reposé et je n'ai pas pu faire une petite sieste. D’ailleurs pour ceux qui se posent la question, parce que trois heures c’est long: quand peut-on aller aux toilettes sans rien rater? N'importe quand, vous ne raterez rien car chaque idée est répétée quatre fois et au cas où, la voix-off la répétera encore pour bien enlever toute nuance…. :roll:
Du coup, j'espérais voir pandora exploser pour être tranquille.

Ah oui, les sous-titres ont leur propre vie dans ce film. Que la police soit pandorienne, c’est rigolo mais que les sous-titres changent de place verticalement et horizontalement au cours du film, ça surprend. Au début, je pensais que c’était lié au perso qui parlait mais j'ai bien fait attention et non, c’est très très vaguement lié, le reste du temps ça n’a ni queue ni tête.

Je retiendrai ma leçon: Avatar, c'est fini pour moi et Cameron aussi, du coup (mais oui, Cameron, le gars qui nous a dit que les deux derniers Terminator étaient cools, j’aurais vraiment dû me méfier). Plus jamais.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede EagleWolf » Mar 27 Déc 2022 12:17

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mer 28 Déc 2022 18:56

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Jeu 29 Déc 2022 01:32

Je sors d'Avatar La Voie de l'Eau, visuellement c'était magnifique comme attendu, mais pfffou c'était teeeellement laborieux...

Il y a plein de très belles scènes, des moments touchants ou des plans de pur émerveillement, mais j'ai eu un mal fou à rentrer dedans parce que j'étais mort de rire à chaque fois qu'un personnage ouvrait la bouche. Toutes les répliques sont d'un cliché !
Les dialogues sont absolument catastrophiques, vraiment c'est scandaleux que CINQ personnes aient écrit ça !
La voix off est insupportable, elle passe son temps à raconter ce qu'on voit déjà à l'écran !

Il y a des soucis de montage aussi, par exemple les grosses baleine auraient dues être introduites avant qu'une d'entre elle ne sauve le gosse, et la scène de la chasse aurait dû être placée avant le flash back de la baleine.

Et il y a énormément de scènes qui sont copié collé sur le premier film, ça frôle quand même l'arnaque de mettre 13 ans pour sortir ça...

Déçu aussi de Neytiri qui n'est que l'ombre d'elle même pendant les 3/4 du film, elle est d'une passivité affligeante ! Il faudra la mort de son fils pour que le personnage se réveille...

J'ai beaucoup aimé le rôle de Sigourney Weaver ressuscitée, et toute la spiritualité qu'elle engendrait mais elle est symptomatique de tout le film, le potentiel du concept est énorme mais le film ne fait que que l'effleurer du doigt. Pareil du côté de Quarritch, tout le perso dans le premier film tournait autour du fait qu'il détestait les Na'vi, là il se retrouve de force dans un Avatar, et... rien, un petit coup de colère au réveil, une blagounette sur son mal de dent, mais il en est pas plus traumatisé que ça. Ca devrait le mettre en rage, beaucoup plus qu'une mort dont il n'a aucun souvenir, non ?

Au rang des réussites il y a aussi la musique, James Horner est malheureusement décédé il y a quelques années, mais Simon Franglen prend le relais avec brio, on retrouve le magnifique thème du premier, on a un nouveau thème qui me semble être associé avec la famille, par contre je ne crois pas avoir identifié de thème récurrent pour le peuple de l'eau...

Pas grand chose à dire sur la mise en scène, comme dans le premier Cameron joue énormément à avoir une caméra la plus terre à terre et réaliste possible, avec des zooms qui m'ont semblé plus présents que dans le premier. Il n'y a que sous l'eau qu'il s'autorise une caméra un peu plus flottante.

Niveau émotions, j'ai eu quelques frissons sur les moments de découvertes, la mort du frère m'a ému mais pas au point de me tirer les larmes (la musique manquait peut-être à ce moment là, et je l'avais un peu vu venir, le perso faisait trop doublon avec son frère pour rester en vie...), mais il y a par exemple la scène de chasse à la baleine, qui est en théorie assez révoltante est dure à regarder, qui m'a plus faire rire qu'autre chose à cause du décalage monumental entre l'horreur de l'action et le ridicule des dialogues... Le film a manqué de consistance pour que je sois réellement investi. Là l'écriture était tellement grossière que je voyais les ficelles, j'avais l'impression d'avoir Cameron derrière mon épaule qui me soufflait en permanence à quel point la guerre c'est triste et mal... alors oui mais je le sais, c'est bien de le dire, mais ça a plus d'impact de le montrer et de le faire ressentir, montrer les choses c'est tout le but d'un film, et de ce point de vue là je trouve qu'il rate le coche.

Cameron est quand même LE réal connu pour réussir ses suites, en propulsant chaque fois l'univers plus loin que les possibilités aperçues dans le premier. Il sait le faire avec ses propres films comme avec ceux des autres. Mais il a dû perdre la main, parce qu'il a raté le coche ici. On est dans une suite attendue, assez plate et sans surprise.
Si j'ai un souhait pour les suites, ce serait que des effets spéciaux aussi dingues et des designs aussi incroyables soient au service d'un planet opera vraiment ambitieux.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Ven 30 Déc 2022 19:08

Adanedhel a écrit:Là l'écriture était tellement grossière que je voyais les ficelles, j'avais l'impression d'avoir Cameron derrière mon épaule qui me soufflait en permanence à quel point la guerre c'est triste et mal... alors oui mais je le sais, c'est bien de le dire, mais ça a plus d'impact de le montrer et de le faire ressentir, montrer les choses c'est tout le but d'un film, et de ce point de vue là je trouve qu'il rate le coche.

À ce propos :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Ven 30 Déc 2022 21:11

Tout dépend de la manière dont l'arme est filmée, dont les blessures infligées sont filmées... Mais faire un film qui parle des horreurs de la guerre sans vouloir montrer d'arme, c'est renier son sujet, quand même.

Mais même au delà de ça, dans le film se côtoient des scènes vraiment saisissantes, le genre que seule la SF peut offrir (toute la foret qui crame à cause des réacteurs des vaisseaux, quel impact !), et des scènes platement terrestres sans imagination qui en deviennent beaucoup trop évidente (la chasse de la baleine, j'ai cru que le ciné s'était planté de fichier et qu'on était passé sur un documentaire )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Sam 31 Déc 2022 12:09

Cameron sur le prochain peuple Nav'i.. qui sera bien celui du feu, et l'approche sera intéressante :
20 Minutes a écrit:A quoi peut-on s’attendre pour les prochains films ?

A des cultures différentes de celles que j’ai déjà montrées. Le feu sera représenté par les « Ash People » le « Peuple des cendres ». Je veux révéler les Nav’is sous un autre angle car, pour l’instant, je n’ai montré que leurs bons côtés. Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Navi’s très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons l’inverse. On explorera aussi de nouveaux univers tout en poursuivant l’histoire des personnages principaux. Je peux affirmer que les derniers volets seront les meilleurs. Les autres étaient une introduction, une façon de mettre la table avant de servir le repas. Mais, évidemment, tout dépendra de comment Avatar 2 sera reçu, s’il trouvera son public.

Réaliserez-vous les suites vous-même ?

Je me sens personnellement responsable de l’énorme investissement que j’ai demandé à Disney pour Avatar. Je vous donne un exemple : Disney avait déboursé 4 milliards de dollars pour acquérir les droits de l’univers Star Wars. Il fallait donc que ces films fassent de l’argent même si George Lucas n’était plus derrière la franchise. De la même façon, j’ai demandé au studio de s’engager financièrement dans une esthétique et un univers. Il est de mon devoir de penser à l’avenir : que se passerait-il si je tombais malade ou si l’un de mes proches était souffrant et que je sois contraint de me retirer ? Je dois tout prévoir pour que l’histoire puisse continuer sans moi, même, si dans le meilleur des mondes possibles, je continuerai à tout diriger. Je suis le seul à connaître les moindres détails de cet univers. Je suis un « control freak » et abandonner le contrôle n’est pas dans ma nature.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Dim 1 Jan 2023 12:56

Il y a deux jours...

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Lun 2 Jan 2023 13:20

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Jeu 5 Jan 2023 21:00

Ça promet... ^^

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Jeu 5 Jan 2023 22:20

Une introduction de 6h, la suite a intérêt à envoyer du bois, parce que c'est pas que c'est un peu long, mais quand une seule minute de ton film demande autant de temps et de budget, la logique voudrait plutôt chercher à avoir une narration efficace qui lance l'histoire rapidement, plutôt que de tourner en rond et répéter des pans entiers dès le deuxième opus...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Lil_Suig » Ven 6 Jan 2023 10:53

Bon je vais pas m'attarder mais "Tout ça pour ça ?"
C'est pas un mauvais film clairement pas mais merde je pensais qu'après le premier volet le scénario et le lore allait décoller et bien je me suis tromper... ça me fait peur pour les suites, si la saga Avatar se résume à une démo technique c'est vraiment pitoyable.
Le film n'est pas marquant, je l'ai vu Lundi et c'est déjà oublié pour ma part
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede EagleWolf » Lun 9 Jan 2023 20:20

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Lun 9 Jan 2023 21:20

Du coup j'ai enfin vu le film samedi soir puisque mon ciné a sorti 4 séances VO surprises deux semaines après la sortie et j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé bien meilleur que le premier (même si moins epic). Les personnages sont vraiment bons, visuellement c'est absolument impressionnant et surtout quelques pistes pour la suite et ce sentiment d'une histoire à raconter contrairement au premier film qui était auto contenu.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22606
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Jeu 12 Jan 2023 20:13

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Ven 13 Jan 2023 20:11

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Lun 16 Jan 2023 18:27



ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron