Midnight Special

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Midnight Special

Messagede EagleWolf » Mar 16 Fév 2016 17:01

Image

Réalisation et scénario : Jeff Nichols
Musique : David Wingo

Distribution principale : Michael Shannon, Kirsten Dunst, Joel Edgerton, Adam Driver, Sam Shepard

Synopsis : Roy et son fils Alton sont en cavale depuis que le père a appris que son enfant possède
des pouvoirs surnaturels.







Image
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Mar 16 Fév 2016 18:55

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Jerem » Mar 16 Fév 2016 19:04

Mauvais topic Nirad je pense.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Codel » Mar 16 Fév 2016 19:06

Ou plutôt mauvais lien. :)
Codel
 

Messagede NiradZedjati » Mar 16 Fév 2016 19:11

Oh sh**t, j'ai oublié de copier le lien :lol: , rectifié.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Mar 16 Fév 2016 19:57

Je l'avais lu dès sa mise en ligne.. ça fait plaisir. :)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Codel » Mer 17 Fév 2016 02:22

Et bien j'ai trouvé ça vraiment sympa. Il faut savoir que c'était mon premier film du réalisateur, je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre, mis à part du premier trailer que j'avais pu voir du film. Totale surprise donc, et très satisfaisante.

Midnight Special est un bon retour aux sources avec une écriture réussie et passionnante. L'auteur saute les étapes habituelles du genre et nous plonge alors immédiatement au coeur de l'intrigue qui consistera en une course poursuite entre le FBI et le petit garçon. Puisque finalement, on ne cherche pas vraiment à savoir d'où vient Alton et pourquoi il a ses pouvoirs. L'intérêt dans l'histoire, c'est de suivre sa relation touchante avec ses parents, et surtout son père, dans cette course contre-la-montre. Le film parle de l'enfance très bien, émouvante, parfois drôle. Les acteurs sont tous justes et "vrais" : de Shannon, qui est sans doute le plus touchant, à Edgerton, qui m'avait déjà convaincu dans Exodus, en passant par la charmante et émouvante Kirsten Dunst (dont je ne me rappelais absolument pas l'implication). Et pourtant ici, pas de scène larmoyante qui s'éternise. Jeff Nichols n'en fait jamais trop. Les émotions passent par le visuel, par les regards lancés par le père à son fils.

Formellement, c'est tout simplement une réussite totale. La photographie magnifique et sombre pour accentuer toute la tension dont nous accable le film. Ca permet aussi des jeux de lumière saisissants et visuellement superbes. Puisque ces jeux de lumière, c'est en grande partie toute la réussite visuelle du film. Quand Nichols filme un soleil levant, c'est beau et ça rend complètement justice à l'environnement auquel le réalisateur attache beaucoup d'intérêt ; quand il filme une pluie de débris venant du ciel, c'est bluffant, presque virtuose par sa brutalité et sa tension comme rarement je n'en ai vu au cinéma. Il faut ajouter à tout cela une très jolie musique venant accompagner le tout avec justesse. J'ai remarqué une étrange ressemblance avec le thème principal de Sicario dans un moment de tension du film.

Parce que tout le film joue sur une ambiance étrange et tendue à la volonté de fer de conserver ses mystères. Et c'est un pari et surtout un parti pris réussi puisqu'au lieu de tout vouloir nous raconter et de nous accabler d'explications, le film laissera assez d'indices et d'informations pour donner vie à notre propre imagination. C'est non seulement réussi, mais c'en est en plus intelligent puisque ça reste dans cette idée de Nichols de faire un film dépeignant une relation poignante entre un père et son fils. Et c'est ce qui m'a le plus passionné et intéressé dans ce film, cette ambiance si particulière.

Bon alors je regrette quelques passages dispensables, comme toute la première partie du film avec le personnage d'Adam Driver. Le réalisateur cherche à en faire quelque chose, mais ça n'a que peu d'importance puisqu'en fait, ça ne sert à rien et encore moins l'intrigue. Ça fait tout de même du bien de le voir ici plutôt que dans un Star Wars où il était ridicule, mais on aurait pu passer sur son introduction pas forcément très passionnante. Et finalement il y a cette fin qui mitigera sans doute, que j'ai personnellement adoré, dans la continuité de la volonté de l'auteur, mais qui m'a tout de même bien surpris, en attendant peut-être "moins".

Enfin bref, un film juste, beau et en plus de tout cela, rendant hommage (n'en déplaise à l'auteur) au genre de la SF, empruntant pas mal surtout à Spielberg (qu'il nous a cité au passage avant la séance). On retrouvera des éléments qui marchaient parfaitement dans un ET par exemple, et qui marchent aussi bien ici. N'empêche qu'il est temps que je vois Rencontre du Troisième Type, me sentant bien bête quand l'auteur en a fait mention. Sans doute mon prochain visionnage !
Codel
 

Messagede EagleWolf » Mer 17 Fév 2016 10:31

Quueeeoii ??? Tu n'as pas encore vu Rencontre du Troisième Type ??? :o Ah la la.. mais qu'attends-tu donc ?
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Codel » Mer 17 Fév 2016 11:22

Honte à moi, pas vrai ? C'est l'un des derniers de Spielberg qui me reste à voir !
Codel
 

Messagede EagleWolf » Mer 17 Fév 2016 11:39

Et (peut-être) le meilleur.. enfin c'est quasi mon film préféré.. c'est le premier Dvd que je m'étais payé. :)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mar 8 Mar 2016 19:19

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Batou » Sam 25 Juin 2016 01:10

J'en avais entendu parler de ce film, et on me promettait le nouveau Spielberg sur l'affiche mais ... nan. Ce n'est que personnel et peut-être un peu dur mais on en est LOIN. Je me suis un peu ennuyé durant ce film que j'ai trouvé un peu vide au final.
Commençons par le début, l'introduction "en cours de route" m'a beaucoup plu- on a envie d'en savoir plus sur le pourquoi du comment ; les images, la lumière et la photographie sont très bonnes- il y a une réelle maîtrise dans la composition des images; tout comme la musique qui participait bien à l'immersion. Et j'ai bien ressenti la montée durant l'acte finale, en me demandant ce que les personnages et nous allions découvrir.

Mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film, et passé le début vraiment pas mal, c'est TRES lent, voir assez mou au final (et j'aime les films lents hein!) ... Et ce n'est pas aidé par les dialogues eux aussi d'une grande mollesse, les interprétations sont oubliables dans le sens où les personnages servent juste l'intrigue et n'ont aucune épaisseur.
J'aime le fait que les pouvoirs de l'enfant reste mystérieux mais on approfondit pas assez le fait qu'il soit exceptionnel et vu comme un messie. Le thème du père qui doit protéger son fils peu ou pas assez épais/traité au final pour ce film. Et la fin assez timide au final. Je veux bien que ça reste mystérieux mais là on en arrive à des incohérences ou trop de non-dits.
Pour résumer, j'ai l'impression d'avoir peu avancé pendant le film ou que l'histoire a tourné en rond.
Bref, pas très convaincu et déçu d'être passé à côté ...
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede NiradZedjati » Dim 7 Jan 2018 00:13

Vu à l'instant, et j'ai adoré...de toute façon je suis un fan inconditionnel du Ciné de Nichols ! Mais franchement que ça fait plaisir de voir ce type de films de nos jours, avec de l'humanisme, de la subtilité, de la sobriété, de la grâce même...Michael Shannon est vraiment un bon, un très très bon même...et cette relation paternelle qui nourrit et se nourrit de l'intrigue, plus SF, celle d'un First Contact movie ou l'enfant originaire d'ailleurs veut rentrer chez lui...bref le Ciné de Nichols me convient parfaitement, et je me dis maintenant que j'aurais tant aimé voir un Man of Steel porté à l'écran par lui, avec sa sensibilité et sa touche pleine de subtilité ça aurait donné quelque chose de "super", mais bon qu'il continue de faire son Ciné à lui, ça lui réussit bien pour l'instant...

4,25/5.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Jerem » Dim 7 Jan 2018 12:22

NiradZedjati a écrit:Vu à l'instant, et j'ai adoré...de toute façon je suis un fan inconditionnel du Ciné de Nichols ! Mais franchement que ça fait plaisir de voir ce type de films de nos jours, avec de l'humanisme, de la subtilité, de la sobriété, de la grâce même...Michael Shannon est vraiment un bon, un très très bon même...et cette relation paternelle qui nourrit et se nourrit de l'intrigue, plus SF, celle d'un First Contact movie ou l'enfant originaire d'ailleurs veut rentrer chez lui...bref le Ciné de Nichols me convient parfaitement, et je me dis maintenant que j'aurais tant aimé voir un Man of Steel porté à l'écran par lui, avec sa sensibilité et sa touche pleine de subtilité ça aurait donné quelque chose de "super", mais bon qu'il continue de faire son Ciné à lui, ça lui réussit bien pour l'instant...

4,25/5.


:love:
Ce film ! Un de mes gros coups de cœur.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Mar 9 Jan 2018 19:02

Alors perso j'ai finalement plutôt bien apprécié aussi, malgré quelques lacunes qui auraient pu donner encore plus de force et d'amplitude à cette histoire.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Mar 10 Juil 2018 12:44

Vu.
Le film est bon, bien réalisé, intéressant, mais il ne m'a jamais vraiment transporté. Il est assez avare en explications et j'ai trouvé la fin incompréhensible…
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Dim 30 Juin 2019 17:46

Pour ceux qui ne l'ont pas vu et qui voudraient le voir, le film passe ce soir sur TF1 Séries Films.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011


Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

cron