de LMO42 » Lun 9 Mar 2020 21:08
Vu aussi.
Bon c'était cool...sur les 2 premiers tiers, après bon je me suis un peu ennuyé sur le 3e, le rythme disparaissant complètement, le film arrête de se renouveler ou chercher à surprendre, l’ambiguïté disparaît et arrête d'être entretenu (alors c'est ce qui fait la force des 2 premiers tiers), et ça peine à se terminer. Et globalement ça retombe dans quelque chose de très classique. Dommage.
Comparaison oblige, j'ai quand même trouvé qu'il y avait plus d'idées dans l'utilisation de l'invisibilité dans les films de Verhoeven. Mais j'ai bien aimé qu'ici ils soient partis sur un truc complètement psychologique et ambiguë (sauf sur le dernier tiers), cela apporte une autre dimension au truc (ainsi que dans son symbolisme).
Après même si ça reste fondamentalement prévisible, j'ai beaucoup aimé un retournement au milieu du film que pour le coup j'ai pas vu venir, car non seulement c'était une excellente idée, mais la manière dont c'est mis en scène dans son décor, les personnages et même l'ambiance, j'ai trouvé ça génial. C'est ça des vrais moments d'horreurs/idée créative qu'on veut voir dans l'horreur. Pas des jump scares ridicules qui font trémousser les filles et les ados afin de combler le manque de créativité comme dans 90% des productions actuelles. Ce dont ce film n'y échappe pas.
Et c'est pas que le scénario est sordide et alambiqué (même si on peut honnêtement prouver qu'il l'est), c'est surtout qu'ils ont difficilement tenu la suspension d'incrédulité, rendant globalement assez aberrant certains événements qu'il s'y passe.
Entre le coup de la sœur qui ne croit pas qu'une adresse e-mail puisse être piraté (et surtout à moins d'être stupide, qui croit un message soudainement méchant d'une personne jusqu'à présent gentille avec nous et qu'aucun événement justifie cette haine nouvelle ?), et la gamine qui croit que l'héroïne l'a frappé alors qu'elle lui accorde une immense confiance, le moment était touchant, et enfin elle l'avait SOUS LES YEUX quoi, ou encore le flic qui se barre on ne sait où avec sa fille pendant longtemps (ce qui arrange bien le scénario pour laisser l'héroïne seule) et ne questionne jamais pourquoi il a du retrouver sa maison dans un sale état (et je parle même pas de son je-m'en-foutisme de la mort de sa copine mais à la limite ça on peut le reprocher à l'acteur qui l'a simplement mal joué), ou enfin l'inexplication que la tenue semble donner une sur-force à son utilisateur, vu comment il porte et envoi valser aisément l'héroïne, ou encore assomme en un coup des gardes... Et bien c'est quand même difficile de rester captivé/intéressé.
Et surtout le plus gros trou noir pour moi : non ce n'est pas le coup (que j'ai vu beaucoup et principalement critiqué) du mec qui abandonne toute sa vie et sa fortune pour faire chier sa meuf (car on voit bien à la fin qu'il avait tout prévu un plan pour 'revenir à la vie' au cas où et ainsi ramener quoiqu'il arrive à force son ex chez lui)... Mais justement cette faille dedans. Car on comprends que c'est un génie calculateur qui a ENTIÈREMENT tout prévu dans les moindre détail (il a réussi à savoir par exemple d'une manière inconnue qu'elle prenait des pilules, et même qu'elle était enceinte sans qu'elle le sache, etc), jusqu'à même à savoir qu'elle avait un micro caché... Et pourtant il n'avait pas capté que l'autre tenu avait disparu, et qu'elle l'avait caché dans le placard ? Alors qu'on voit bien que les caméras retransmettent en réseau sur une tablette les images, prouvant que la tenue est connecté et donc retraçable...? Cela fait quand même un peu gros. Enfin ça ne colle pas aux éléments précédemment montrés.